99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: lavage du fourgon

le Jeu 4 Juin 2015 - 21:38
Pierre le Chouan a écrit:J'enfile un imperméable quand il pleut et je brosse ....................

C'est encore le mieux. Les moustiques sont bien détrempés et s'en vont tout seul Razz

.

le Ven 5 Juin 2015 - 5:38
Bonjour,
Comme la plupart d'entre vous, jet haute pression et balai.
Mais attention aux rayures en lavant les baies .
Pour éviter les rayures je me contente de les laver au jet d'eau, sans essuyer.

Bonne journée à tous.

le Ven 5 Juin 2015 - 11:45
Bonjour à toutes et à tous

Personnellement brosse télescopique avec shampoing et tuyau d'arrosage je commence par le toit ensuite le pare-brise et les cotés, ensuite rinçage au jet.

Bonne journée ,à bientôt sur le forum et sur les routes.

Amicalement

castomp

le Ven 5 Juin 2015 - 13:00
Gégé 38 a écrit:
Pierre le Chouan a écrit:J'enfile un imperméable quand il pleut et je brosse ....................

C'est encore le mieux. Les moustiques sont bien détrempés et s'en vont tout seul Razz

.

Bonne idée mais aussi le matin avec la rosée ça part tout seul.

le Ven 5 Juin 2015 - 13:12
Merci Gégé ! Pour les moustiques, j'ai un truc ! Je pulvérise du lave-vitre en soirée et le lendemain, le nettoyage est d'autant plus aisé que la nuit a amené sa rosée !

le Ven 5 Juin 2015 - 17:03
Hello
Pour mes anciens fourgons (Master et Ducato) brosse semblable à celles de Fernand et de Dan-Dct; comme tuyau, un de ces tuyaux extensibles qu'on trouve maintenant, c'est léger et très souple, ça ne crée pas de fuite au niveau du raccord sur le manche; shampoing ordinaire du super marché, et huile de coude (une huile bien pratique, elle ne laisse pas de dépôt).
Mais ça , c'était avant: pour le VW, dont toutes les fenêtres sont en verre et qui n'a pas de lanterneau sur le toit,  un peu de ruban adhésif pour protéger le collage et le départ du câble du panneau solaire et hop...aux brosses  Very Happy  

.

le Dim 7 Juin 2015 - 10:13
Bonjour tous, attention aux brosses en "nylon" dont le bout des brins est écrasé pour donner un aspect de souplesse, une fois l'extrémité usée les brins sont tellement durs qu'ils font des rayures surtout sur les baies "plastiques".... prudence prudence... :megaphone: ... je suis passé jeter un coup d'oeil chez Leclerc... pas du tout convaincu par cette brosse affraid

le Lun 8 Juin 2015 - 10:00
BONJOUR A VOUS .. moi pour les traces de moustiques mouches et sang , je met mon éponge ( lavage a l'éponge seulement ) dans un bas ou collant et cela part tres facilement ... Bon courage a vous ....Cordialement JOËL

le Ven 3 Juil 2015 - 13:06
Bonjour   :bonjour:

Je reviens vers vous pour le type de brosse de lavage utilisé.

Je trouve à acheter :
des brosses sans raccord pour tube d'eau,
  c'est celle ci que j'utilise pour le moment mais elle est usée!
des brosses avec raccord pour eau,
des brosses avec raccord et robinet on/off,
des brosses avec robinet réglable et distributeur de savon.

Vous avez quoi comme brosse,
est elle raccordée à un tuyaux d'eau pendant vos lavages ?
distribuez vous le savon liquide directement par la brosse ?

Merci pour vos retours.
A+
JPaul

le Ven 3 Juil 2015 - 16:11
bonjour
Une brosse "lave wagon"en crin sert aussi pour les affichages électoraux (encollage des affiches)inusable.....à acheter chez un droguiste..(j'étais droguiste)
a+
jean paul du 81

le Jeu 12 Nov 2015 - 0:06
Bonsoir,
De retour d'un séjour en bord de mer, faites-vous comme moi un lavage systématique du fourgon et des velos pour éliminer les résidus salins sources d'oxydation ?
Cordialement

le Jeu 12 Nov 2015 - 0:44
ON revient de 15 jours Bretagne..que les plages...on a du nettoyer à fond..le dedans comme le dehors..c'est pas terrible le sable et le sel..
Lavage avec brosse du Karcher..pour l'extérieur et le toit..et moi l'intérieur avec beaucoup d'eau et un peu de nettoyant universel..D'abord aspirateur de partout pour enlever le plus gros..

le Jeu 12 Nov 2015 - 9:01
Bonjour à tous,
Eau de pluie, huile de bras, éponge anti-insecte et brosse sur manche d'1m.
Si nécessaire, savon pour traces noires car mon Style dort dehors et puis rinçage au tuyau.
Après chaque sortie, il est nettoyé(In et Out) car dans les campagnes et forêts, les routes sont rarement propres.
A bientôt.
Alain

le Jeu 12 Nov 2015 - 10:38
Lavage intérieur et extérieur après chaque sortie,
2 ou 3 fois par an, au nettoyeur haute pression, sans trop appuyer
y compris le compartiment moteur

pour les moustiques, de l'eau, laisser tremper et une brosse douce
quelques fois du produit anti résine que j'utilise pour mes tronçonneuses,
mais pas trop souvent tout de même
pour les jantes, savon noir et nettoyeur HP

le Ven 13 Nov 2015 - 12:58
Bonjour,
Je me posais la question du lavage après avoir fait un décrassage du toit (échelle + karcher).
Visiblement les rouleaux des stations services sont à proscrire (d'autant plus qu'il y a une parabole, même pliante).
Pour les produits : savon de Marseille, produit Karcher ?
Merci pour vos infos.

le Sam 14 Nov 2015 - 9:53
Bonjour à tous,
Le seul produit que j'utilise est le savon pour CC de chez CLC qui enlève, suivant la dose, les traces noires de l'hiver.
Mon Style dort dehors et 2 x par an, je lui fait une grosse savonnée qu'il mérite bien!
Pour info, j'ai ce savon depuis 4 ans et 1 bouchon par seau suffit pour le rendre nickel.
En plus il a un effet lustrant qui fait bien perler l'eau au rinçage et 16e le litre.
Voilà à bientôt.
Alain

le Sam 14 Nov 2015 - 10:13
nous employons a titre professionnel pour le lavage en tout genre de nos c cars
un produit qui s appelle clean caravaning et.NousLE conseillons a la vente
a tous nos clients et pour lequel nous n avons que des retours positifs

le Lun 16 Nov 2015 - 7:20

le Ven 8 Jan 2016 - 20:44
comment pratiquez vous pour le toit de vos fourgons,
y en a t il qui '' montent '' dessus ou le faites vous toujours d'un escabeau ou échelle ?

Pour les traces ( coulures) , toujours commencer le lavage du bas vers le haut et le rinçage aussi, (astuce de vendeur de produits de nettoyage, prenez le principe du lave vaisselle, si c’était si simple il aurait fait tomber l'eau du haut !!)

le Ven 8 Jan 2016 - 22:32
Bien que tentant, je ne me risquerai pas à monter dessus, donc escabeau adapté, jet, balai qui va bien et éponge. Un coup d'un côté, un coup de l'autre.

le Sam 9 Jan 2016 - 0:14
Hepta a écrit:Pour les traces ( coulures) , toujours commencer le lavage du bas vers le haut et le rinçage aussi, (astuce de vendeur de produits de nettoyage, prenez le principe du lave vaisselle, si c’était si simple il aurait fait tomber l'eau du haut !!)

Bonjour,
D'une manière générale, et pas que pour les coulures, quand on lave un véhicule (surtout au nettoyeur haute pression) on doit nettoyer de bas en haut.
La raison : si l'on commence par le haut, par définition la zone juste en dessous de celle que l'on commence à nettoyer est sale, tout le monde suit là. pale
La zone sale va donc recevoir du produit nettoyant de manière aléatoire du fait des coulures pendant que l'on lave le haut.
Donc on fait des traces "propres" dans la zone sale.
Lorsque l'on va descendre, on va relaver les parties qui auront déjà reçu du produit nettoyant par les coulures, et donc elles auront tendance à être légèrement plus propres que les parties qui n'auront pas eu un premier lavage par les coulures.
Donc par cet effet de sur-lavage de zones par ces coulures on obtient une carrosserie moins uniformément propre.
Car même lavée, quand on emploi un nettoyeur haute pression, le lavage n'est jamais 100% aussi net que si on le faisait avec une action mécanique, de type lavage à la main avec une éponge.
D'où ces traces si on commence par le haut.
En commençant par le bas, le nettoyage haute pression est plus uniforme. pale
Voili, voilou...
Cordialement,
Michel

le Sam 9 Jan 2016 - 11:38
merci de ces conseils. Je faisais tout a fait l’inverse pensant que ma logique était la bonne.
C’est bien noté.
Bonne journée.

le Sam 9 Jan 2016 - 14:11
''
D'une manière générale, et pas que pour les coulures, quand on lave un véhicule (surtout au nettoyeur haute pression) on doit nettoyer de bas en haut.
La raison : si l'on commence par le haut, par définition la zone juste en dessous de celle que l'on commence à nettoyer est sale, tout le monde suit là. pale
La zone sale va donc recevoir du produit nettoyant de manière aléatoire du fait des coulures pendant que l'on lave le haut.
Donc on fait des traces "propres" dans la zone sale.
Lorsque l'on va descendre, on va relaver les parties qui auront déjà reçu du produit nettoyant par les coulures, et donc elles auront tendance à être légèrement plus propres que les parties qui n'auront pas eu un premier lavage par les coulures.
Donc par cet effet de sur-lavage de zones par ces coulures on obtient une carrosserie moins uniformément propre.
Car même lavée, quand on emploi un nettoyeur haute pression, le lavage n'est jamais 100% aussi net que si on le faisait avec une action mécanique, de type lavage à la main avec une éponge.
D'où ces traces si on commence par le haut.
En commençant par le bas, le nettoyage haute pression est plus uniforme. pale
Voili, voilou...
Cordialement, ''
Tu n aurais pas vendu des produits de nettoyage ,, aussi !! ,, moi , oui ...!

le Sam 9 Jan 2016 - 15:23
c'est ce que mon père m'a appris il y a presque 50 ans pour nettoyer les murs de l'appartement qu'allait prendre ma grand mère!!!!!!!!

le Sam 9 Jan 2016 - 15:36
la mouette rieuse a écrit:c'est ce que mon père m'a appris il y a presque 50 ans pour nettoyer les murs de l'appartement qu'allait prendre ma grand mère!!!!!!!!

Bonjour,
Quel est le rapport avec le lavage des fourgons ??

le Sam 9 Jan 2016 - 15:44
et bien on nettoie les murs comme les fourgons, en commençant par le bas pour que les salissures de vieille peinture n'altèrent pas la zone à nettoyer, excusez moi je pensais que c'était clair
je dois dire que lorsque j'en ai parlé à l'entrepreneur qui est venu remettre ma maison en état il m'a ri au nez, je croyais jusqu'à présent que j'étais presque la seule à nettoyer ainsi; merci Hepta ça me rassure

le Sam 9 Jan 2016 - 16:13
Hepta a écrit:Tu n aurais pas vendu des produits de nettoyage ,, aussi !! ,, moi , oui ...!

Bonjour,
Non pas du tout !
Je n'ai jamais vendu de produits de nettoyage...
Mais j'avais lu des articles sur le nettoyage qui expliquaient ce que j'ai essayé de décrire.
Cordialement,
Michel

le Sam 9 Jan 2016 - 19:13
'' il m'a ri au nez, je croyais jusqu'à présent que j'étais presque la seule à nettoyer ainsi; merci Hepta ça me rassure ''

je fais réaliser des nettoyages régulièrement et donne les consignes ainsi a chaque nouvel intervenant , celui-ci me répond : oui 'smr et commence par le haut ! et c'est là que cela '' dégénére''..he non, je redonne la consigne.

'' Mais j'avais lu des articles sur le nettoyage qui expliquaient ce que j'ai essayé de décrire ''

Argumentaire validé ..

au fait , grimpez vous sur le toit de vos fourgons pour le nettoyer ? Merci

le Sam 9 Jan 2016 - 22:20
Bonsoir !
On commence toujours pas le bas : les coulures sales du haut glissent sur le propre et ne fond pas de trace, suit le définitif qui reprend l'ensemble rapidement. C'est ainsi que procèdent les peintres en bâtiment pour le lessivage des murs avant peinture !
Bien cordialement.

le Dim 10 Jan 2016 - 21:35
Bonsoir à tous et Hepta,
Pour le nettoyage du toit, je grimpe dessus 1 à 2x l'année suivant l'état(feuilles coincées, traces vertes,...).
Je monte à l'échelle et sur le dessus je place une plaque de polyuréthane pour ne pas "défoncer" le toit.
Il est préférable de laver à genoux car 2,60m, c'est haut et un accident...
Je nettoie à la brosse avec Clean Caravaning, produit savonneux pour CC et rince à l'eau.
Idem pour le reste et pour la technique, c'est comme pour moi; je commence par les cheveux et fini par les pieds!
En espérant avoir été complet, à bientôt.
Alain

le Dim 10 Jan 2016 - 23:12
:bonjour:
J'ai toujours lavé mes véhicules du haut vers le bas. Je trouvais ça logique et j'en ai toujours été satisfait.

le Lun 11 Jan 2016 - 21:12
Bonjour
Chacun fait comme il le souhaite et surtout comme ça lui convient.
Mais les professionnels du lavage PL lavent toujours du bas vers le haut pour une raison simple une fois que l'eau coule sur la carrosserie et il est très difficile de voir la saleté.
En remontant par étage il est plus facile de s’assurer que toute la surface est bien réalisée méthodiquement et propre.
Mais maintenant chacun fait comme il le souhaite l'essentiel étant que la Gamionette brille :bonjour:

le Mar 12 Jan 2016 - 8:17
:bonjour:

Je pense qu'il faut faire un distinguo entre lavage à la main et lavage à haute pression.

Pour ma part, je lave à la main de haut en bas (pour des raisons d'encrassement de l'éponge et de mouillage de la partie la plus sale) et de bas en haut avec un nettoyeur haute pression (pour les raisons ci-dessus indiquées) et ce avec le moins de détergent possible.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant