99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Notre nouveau joujou, Hymer T414 Crossover

le Dim 12 Juil 2015 - 15:55
Le toit avec panneau solaire de 120W

le Dim 12 Juil 2015 - 16:07
Poste GPS alpine INE-W928R

Pourquoi avoir j'ai choisi ce poste. Je voulais avoir tout avec un seul système donc autoradio, gps et caméra de recul.
De plus Alpine propose une fonction sympa c'est de pouvoir partager l'écran en deux pour avoir deux applications visibles en même temps. Je voulais avoir la caméra de recul comme si j'avais un rétro intérieur et aussi avoir en même temps le gps sans devoir passer de l'un à l'autre. La taille de l'écran est un plus dans le cas de deux applications.

Bon pour l'instant je ne peux pas avoir la caméra de recul en marche avant. Il faut faire une modification donc j'espère que cela marcher.

Un truc de sympa mais dispo chez d'autres marques est de pouvoir paramétrer des lignes sur l'image de la caméra de recul en fonction de son véhicule.

Pour l'instant Alpine ne fournie pas l'entourage du poste, sur le mien c'est fait sur mesure.

Bye.

le Dim 2 Aoû 2015 - 21:12
Salut à tous,

bon retour de vacances après 3000km avec ce nouveau CC.

Concernant la motricité renforcée, Poclain indique dans la notice que l'on peut ressentir que le véhicule tire sur la gauche ou la droite en dépassant un autre véhicule. En effet sur autoroute on se s'en bien l'effet dans la direction. C'est assez déroutant au départ et il faut faire attention. On va dire que c'est moins sécurisant que sur mon ancien twin mais après on s'y fait. Ces effets sont peut être aussi du au chassis alko, aux suspensions, aux pneus et à la hauteur plus importante du véhicule. En fait la conduite de ce véhicule est on va dire plus flou que mon ancien Twin. La direction n'est pas directe, je pense comme un 4*4. Mais après un moment on s'y fait et ça ne pose pas vraiment de soucis.
On ressent bien l'effet du système poclain lors que l'on a les roues beaucoup braquées et que l'on accélère à fond. Au lieu de patiner le tire dans le volant, bon ce n'est pas facile à expliqué.
Après je n'ai pas trop essayé de faire l'imbécile avec mais en essayant sur le l'herbe et avec un peu de pente, ça marche bien. J'aurais, je pense, patiner avec mon ancien fourgon mais là non. Bon je ne peux pas dire si c'est à cause des pneus ou du système ou des deux.

Mais globalement je ne regrette pas la version crossover car beaucoup plus confortable que mon ancien twin. Le véhicule fait moins de bruit à l'intérieur et on sent bien moins les bosses. Le confort est peut être du aussi aux nouveaux sièges et au ducato version 2015.

Un truc vraiment cool est de ne plus se poser la question si le marche pied ne va pas toucher ou autre. On a pris des routes vraiment pas top et c'est très rassurant.

le Dim 2 Aoû 2015 - 21:27
Concernant le reste du véhicule, on ne regrette pas le changement.

Le salon avec la banquette plus large et la hauteur plus importante au niveau de cabine donne une sensation de grandeur même si la surface n'est pas vraiment plus grande. En tout cas on se sent mieux sur les sièges avants en position salon.

La soute est aussi un grand avantage. Elle est un peu plus grande que sur mon ancien fourgon mais on peut y accéder des deux côtés. C'est vraiment top. On perd l'accès depuis l'intérieur du véhicule mais sur mon twin ce n'était pas pratique du tout de soulever le lit.

Par contre le lit est plus haut donc pour y accéder il faut mettre une petite échelle. Je pense que pour des personnes d'un certain âge c'est pas le top. De plus il faut souvent enlever cette échelle pour ouvrir le frigo à fond si on a pris l'option grand frigo comme le notre. Idem pour ouvrir à fond la porte de la salle de bain mais on arrive quand même à rentrer dedans même échelle en place. Hymer aurait mieux fait de faire une échelle intégrée dans un tiroir au lieu de mettre le range chaussures.

Un autre point la couleur de nos sièges est très belle mais peut être trop salissante.

Voilà un peu.

Ha oui le gabarit du véhicule passe très bien, je ne vois pas trop la différence avec mon ancien fourgon. La différence de largeur ne pose pas de soucis même en ville. Le truc bête c'est la largeur des rétros qui sont je trouve trop grand par rapport du véhicule.
Un truc de bien aussi est le porte à faux arrière, cela permet de déborder un peu sur une pelouse ou autre et de rentrer plus facilement sur les places de 5 mètres.

On a aussi quelques soucis sur ce CC mais j'en parlerai plus tard.

le Dim 2 Aoû 2015 - 21:29
Autre chose, je ne vous conseille pas cet autoradio car il est impossible de voir la caméra de recul en marche avant et en écoutant la radio. Il faut choisir. Mon installateur doit me trouver une solution en remplaçant ce poste. C'est dommage car sinon il est sympa.

le Dim 2 Aoû 2015 - 21:49
Bonjour "thermique74"
J'avais "zappé" ce post mais je viens de réparer cette erreur;
Merci pour ce long reportage!
Beau véhicule
Bien amicalement
Patrick44

le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:21
Salut :)

J'attendais également ton p'tit compte-rendu.

Merci

le Dim 23 Aoû 2015 - 15:14
Salut,

la motricité renforcée se ressent pas mal. Aujourd'hui je suis passé par le plateau des Glières en montant du côté d'Entremont. La route est assez raide et il existe des passages avec beaucoup de gravier. Je n'ai jamais eu les roues qui ont patinées même dans les virages en première. Par contre il faut tenir son volant car cela a tendance à tirer fort vers les côtés si on met bien la pèche.

Après le côté rehaussé est super sympa (traversée du plateau) et le véhicule est encore assez confortable même sur ce genre de chemin.

Bye.

le Dim 23 Aoû 2015 - 17:40
Bonjour thermique 74 et les autres.

De mémoire, elle est goudronnée la route qui traverse le plateau des Glières vers Usillon.
Ou bien les hivers étant passés par là, elle s'est fortement dégradée ?

le Dim 23 Aoû 2015 - 17:45
Non il manque peut être un km de goudron entre l'accès depuis Entremont et l'accès depuis Thorens les Glières. Ce bout de route non goudronné se trouve sur le plateau et passe vers le monument.

le Dim 23 Aoû 2015 - 18:24
Re

J'avais zappé la présentation du nouveau joujou de Thermique. Engin sympathique bien que ce soit un Tupp.

Thermique a écrit:Donc la version crossover est une série spéciale comportant les options suivantes que l'on peut avoir sur un T414 classique:
- couleur cabine noire
- échelle, tôle toit et barres de toit
- douche dans la soute
- store remis parebrise et portes
- jantes alu 16 pouces
- moteur 150CV

Tu dis que tu veux un véhicule toutes saisons, ce que je comprends vu que tu es dans la yaute.
Questions :
On peut monter des chaines à neige sur des jantes alu ?
C'est pas rayures assurées ? Ou alors tu as un moyen de les protéger ou tu as trouvé des chaines qui ne risquent pas d'abimer les jantes ?
Quoique tu dois avoir des pneus tous terrains, peut-être que le risque est moindre ?

le Dim 23 Aoû 2015 - 18:28
Salut,

Ben honnêtement je ne me suis pas trop pose la question.

Mais normalement mes peux sont déjà toute saison. De mémoire car en fait on monte très peu les chaines avec des peux neiges, les chaines ne touchent pas les jantes

Et je parle de toute saison plutôt pour pouvoir utiliser mon Cc avec température négative et pas forcément dans la neige.

le Dim 23 Aoû 2015 - 20:15
chez nous..jeu de pneus d'été et d'hiver..les chaînes à neige ou m..topujours avec. Les roues d'hiver sont de bons pneus mais les gantes sont pas en tôle ,,par contre le nouveau sera monter de pneus 4 saisons..bref nous on dit ni bon en été ni bon en hiver...

le Dim 23 Aoû 2015 - 21:01
Oui oui il faut mieux avoir de bons pneys neige mais je ne sais pas si je vais beaucoup utiliser mon Cc pour aller au ski. J'ai la chance de pouvoir me loger et skier facilement en station.

Mais oui il faut avoir un jeu de chaine dans son coffre.
J'ai essaye les chaines Michelin synthétiques, ça marche pas mal mais je pense que si c'est gelé ou autre il faut mieux de vrais chaines

le Lun 24 Aoû 2015 - 21:35
J'ai déjà essayé des easy grip de michelin sur un SUV avec jantes alus. Les jantes n'ont pas été endommagées.

http://www.easygrip.fr/product.php?id_product=12

La taille convient à ma monte de pneus et compatible avec les CC.

Ca marche bien mais peut être pas aussi bien que des vrais chaînes. Mais peut être assez pour nos CC.

le Dim 11 Oct 2015 - 22:15
Bonjour thermique 74
Vous parlez de petits soucis avec votre Crossover puis je savoir de quoi il s'agit ?
J'ai le même véhicule et après quelques mois je suis en train de faire un peu le point sur son fonctionnement
Globalement beaucoup de points positifs en particulier la capacité tout terrain qui n'est pas usurpé et la qualité globale
Je reviendrai sur tout cela plus en détails plus tard si vous le voulez bien

le Lun 12 Oct 2015 - 7:30
Pour Thermique:
pouvez vous m'indiquer votre mail par MP je ne peux pas pour l'instant émettre des messages privés sur le forum je n'ai pas encore assez posté !

le Lun 12 Oct 2015 - 8:53
petite présentation à mon tour
Hymer Crossover à peu près identique à Thermique 74
je le rejoints d'ailleurs sur son analyse pour une grande partie
J'utilise mon CC pour me rendre dans des endroits assez sauvages où d'autres ne peuvent pas ou ne veulent pas se rendre. La capacité tout terrain est assez étonnante même si on peut l'améliorer encore par la suite.
La taille est pour moi le compromis idéal me procurant un lit suffisamment spacieux ( ma femme et moi sommes assez grands ) une soute volumineuse tout en restant sous les 6 m, limite à mon sens, à ne pas trop dépasser pour se faufiler partout ...
une petite photo pour illustrer mes propos ...

le Lun 12 Oct 2015 - 9:11
Bonjour.

Quelles sont les dimensions des pneus TT .

Merci.

le Lun 12 Oct 2015 - 9:23
225 75 16 pour les pneus

le Lun 12 Oct 2015 - 9:48
à noter la pression assez haute 5,5 bars et l'influence notable sur la tenue de route en cas de sous gonflage même léger

le Lun 12 Oct 2015 - 10:18
Bonjour,

Merci pour ces présentations très alléchantes. Cela me fait beaucoup rêver, c'est vrai que sur mon fourgon actuel, la garde au sol est très faible et je suis souvent handicapé dans les sorties que je pratique.
J'ai cru comprendre que la garde au sol était supérieure de 40mm mais par rapport à quel véhicule? fourgon classique ou cc sur chassis Alco.
Autres questions:
Quelle est la longueur 5,45m ou 6m car sur le site Hymer le vehicule présenté n'est pas un crossover et il fait 5,45m (Hymer Van). Le fait d'avoir un empattement court (par rapport au fourgon de 6m) améliore beaucoup la garde au sol.
Quelle est sa hauteur hors tout en version crossover (pb garage)?
Avez-vous la transformation différentiel Poclain? (je suppose que cela ne doit pas être donnée!!).
Merci pour vos infos

Henry38

le Lun 12 Oct 2015 - 10:31
attention ( c'est d'ailleurs limite malhonnête dans la présentation officielle de Hymer qui parle d'une surélévation de 40 mm sans préciser ) , seul la garde au sol et les suspensions à l'avant sont modifiées
à l'arrière ( c'est une mauvaise surprise pour moi ) se sont les suspensions d'origine
j'envisage d'ailleurs une transformation mais pour l'instant je n'ai pas trouvé ce que je veux à part les AL-KO ALC qui renforce bien et maitrise la charge et l'assiette mais qui ne propose pas une surélévation
je pense que c'est une option très intéressante à prendre à la commande

le Lun 12 Oct 2015 - 10:32
la longueur est de 5,99 m et la hauteur est de moins de 2,7 m je peux mesurer exactement si tu veux ...

le Lun 12 Oct 2015 - 10:34
pour la transformation Poclain c'est compris dans le pack Crossover qui n'est pas donné mais qui me donne grande satisfaction
c'est très efficace , j'ai essayé pas de CC et là c'est bluffant

le Lun 12 Oct 2015 - 12:37
Oui c est que l'avant mais moi je le savais avant de commander, hymer l'indique, en tout cas pour moi.

Pour l'instant je crois que le 414 en version crossover mais ils preyoyent d'autres modèles dans le futur.

le Lun 12 Oct 2015 - 12:40
L'option crossover c'est 5000 euro il me semble, voir les options dans mon premier message pour savoir à quoi cela correspond.

Personne n'a envisager de mettre une roue de secours sous le châssis?

le Lun 12 Oct 2015 - 12:49
sur la doc remise par Hymer lors du salon du Bourget l'année dernière pour la prise de commande on lit bien rehaussé du châssis environ 40 mm sans préciser qu'une seule partie ( l'avant ) est concerné
désolé pour l'instant le site ne me permet pas d'envoyer des liens ...
il suffit taper Poclain et crossover dans votre navigateur préféré et vous trouverez la doc Hymer avec le descriptif ...

le Lun 12 Oct 2015 - 13:00
En tout cas sur le net on trouve l'info mais oui c'est juste l'avant de toute façon.

le Lun 12 Oct 2015 - 14:03
tu n'as pas peur de perdre en garde au sol ?

le Lun 12 Oct 2015 - 14:30
pour revenir sur la commande d'un tel véhicule et après être passé par là, il faut lire attentivement les docs à la fois Hymer mais aussi Fiat. Il y a de nombreuses options possibles, certaines très intéressantes et beaucoup moins chères en première monte plutôt que de modifier ensuite son CC par la suite.
Avoir un vendeur intéressé par son métier et soucieux d'examiner les nouveautés est un vrai plus mais il n'est sans doute pas évident de connaitre des catalogues entiers surtout pour des véhicules de niches comme les crossover ( d'après mon vendeur une vingtaine d'unité produites pour l'Europe en 2015 ...chiffre que je n'ai pas réussi à vérifier ... )

le Lun 12 Oct 2015 - 15:35
Au moins deux voir trois vendu par mon concessionnaire.

le Lun 12 Oct 2015 - 16:18
on va essayer de faire un recensement !
en Auvergne je ne crois pas qu'il y en ai un seul de vendu j'ai même été le présenter au concessionnaire du coin !

le Lun 12 Oct 2015 - 17:24
Pour la roue se secours je ne sais pas si ce genre de support passerai:
http://www.norauto.fr/produit/support-roue-de-secours-15-et-16-pouces-al-ko-1373718_878187.html

Mais si on sort des routes je pense qu'une roue de secours serait bien.

Une autre personne a sur ce forum un autre crossover mais boite auto et pour l'instant sans diff.

le Lun 12 Oct 2015 - 17:52
oui c'est certains qu'une roue de secours est toujours très utile en particulier en tout terrain où l'on crève plus y compris dans des zones difficiles d'accès et peu fréquenté par les dépanneurs ...
Par contre pour le Crossover il me semble que cet emplacement est déjà pris par le coffre sous la soute accessible de l'intérieur en soulevant le tapis. Vouloir adapter un support ici me parait difficile d'autant que pour ma part ça serait bien trop bas et risquerait d'être arraché au passage d'une bosse ou d'un franchissement un peu marqué. Je suis déjà en recherche d'une solution pour le surélever un peu plus alors pas top pour moi !

le Lun 12 Oct 2015 - 19:19
Un coffre sous le tapis?

le Lun 12 Oct 2015 - 20:36
oui tu ne l'as pas soulevé ? il y a un fond amovible sous le tapis et dessous il y a un grand coffre pas très profond je dirais une dizaine de cm mais sur une bonne partie de la soute ce qui fait pas mal de volume ...

le Lun 12 Oct 2015 - 21:30
Donc dans la soute et sous le tapis?

le Lun 12 Oct 2015 - 21:32
oui ! désolé je n'ai pas photos sous la main mais en tout cas pour le mien c'est comme ça et je ne crois avoir bénéficié d'une option particulière ...

le Lun 12 Oct 2015 - 21:39
Je n'ai jamais retirer ce tapis. Je regarderai cela ce week-end.

le Lun 12 Oct 2015 - 21:40
c'est sous le tapis anti dérapant il se soulève très facilement

le Lun 12 Oct 2015 - 21:44
OK merci pour l'info, j'aurais du lire la doc.

Bon le vélo électrique à côté de celui de route...enfin.

le Lun 12 Oct 2015 - 21:52
c'est celui de ma femme mais je lui pique de temps à autre c'est vraiment génial ! Le plus sympa c'est que maintenant c'est elle qui me fait tirer la langue en montée !!! Comme en plus l'autonomie a bien progressé top
Sauf dans les très grandes pentes où là les barrettes du contrôleur batterie fondent comme neige au soleil

le Lun 12 Oct 2015 - 21:58
Oui oui je connais un peu les vélos électriqueset aussi ceux de route.

Pour le rangement ddans la soute, il faut enlever je suppose une grande planche sur toute la longueur donc pas très pratique charge.
Ma soute est plus pleine que la tienne.

le Lun 12 Oct 2015 - 22:15
serge_clfd a écrit:pour revenir sur la commande d'un tel véhicule et après être passé par là, il faut lire attentivement les docs à la fois Hymer mais aussi Fiat. Il y a de nombreuses options possibles, certaines très intéressantes et beaucoup moins chères en première monte plutôt que de modifier ensuite son CC par la suite.
Avoir un vendeur intéressé par son métier et soucieux d'examiner les nouveautés est un vrai plus mais il n'est sans doute pas évident de connaitre des catalogues entiers surtout pour des véhicules de niches comme les crossover ( d'après mon vendeur une vingtaine d'unité produites pour l'Europe en 2015 ...chiffre que je n'ai pas réussi à vérifier ... )
Bonjour
Je vous cite pour le "vendeur intéresse par sont metier "
Pour mon cas cet effectivement le faite d'avoir trouve un vendeur sympa et pros qui fait que j'ai acheter mon crossover a Nantes alor que je suis de seine et Marne .

je suis du genre a savoir se que je veut quand j'achète quelque chose , j'avais pour ainsi dire appris par cœur le catalogue d'option fiat Embarassed
Et mon vendeur a vraiment été à mon écoute , ( rétro étroit ,clim auto,volant cuir avec les commande au volant etc etc .
J'ai donc pût configurer mon camion comme je l'entendait , cela peut paraître normal a première vue ! mais visiblement se n'est pas si évident ...

Pour la roue de secoure elle est fixer dans la soute sur la cloison du fond coter chauffeur .

Si Perso j'ai peut être choisie l'option de trop :
Le pack essuie glace automatique ,phare auto,franchissement de ligne ( une horreurs se truc )
Empêche de pouvoir installer le store de pare brise :x

le Lun 12 Oct 2015 - 22:21
TwinSeb: Tu a des rétros étroits d'origine?

le Lun 12 Oct 2015 - 22:54
thermique74 a écrit:TwinSeb: Tu a des rétros étroits d'origine?
Oui mais c'est mon vendeur qu'il les a fait monter chez fiat , car hymer ne voulais pas , pareil pour les antibrouillards ...
Je suis désoler je ne c'est pas envoyer de photo .

le Lun 12 Oct 2015 - 22:56
Moi c'est un truc qui me gène car pas beau et la largeur est trop importante. Tu a une idée du prix de la modification?

le Lun 12 Oct 2015 - 23:13
Le prix exacte je ne me souvient plus il faudrait que je regarde sur mon bon de commande , mais je c'est que mon vendeur m'avais avouer s'être planter , il a du me facture l'option a 300€ et au final sa a du lui coûter 1000€ , donc pas donner , mais c'est chiffre sont vraiment a prendre avec des pincettes car je ne suis plus sur du tout , je regarderais demain soir Wink

le Lun 12 Oct 2015 - 23:22
[img][/img]

le Lun 12 Oct 2015 - 23:27
Bon appartement je ne c'est pas par quelle miracle ma photo est passer ,  
Cette photo a été prise un peut avant la livraison depuis l'antenne a migré au milieu du toit  , pas évident car il ni a plus de places la haut Very Happy  ,on a du la rehausser mais sans dépasser les 3m  fatidique pour les péages
Et un store dometic électrique sans pied a été installer .

Dernière édition par Twinseb le Lun 12 Oct 2015 - 23:28, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant