99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Du frigo trimixte au frigo compression.

le Mar 14 Juil 2015 - 12:15
Bonjour à tous.
L'option frigo compression n'était pas disponible à la commande de mon Vantura. Le frigo Thetford 3150 nous a donné pleinement satisfaction au cours de nos premières sorties. Toutefois, dans l'idée de longs voyages à l'étranger, et pour éviter les problèmes liés à l'approvisionnement en gaz, je vais le remplacer par un frigo à compression: je suis déjà équipé d'un panneau solaire. Mon choix s'est porté sur le Waeco coolmatic CR 110 pour sa dimension d'encastrement identique en largeur à celle du Thetford. De plus, je récupérerai un espace non négligeable sous le frigo compte tenu de la différence de hauteur. Les 110 litres nous suffisent.
Du coup, je mets en vente le Thetford. Voir l'annonce sur le coin coin: http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/829896439.htm

Claude.  

Re: Du frigo trimixte au frigo compression.

le Mar 14 Juil 2015 - 13:47
Hello, refaire le message avec un titre explicite dans cette rubrique pour la vente de ton réfrigérateur  

le Mer 15 Juil 2015 - 10:38
OK Bernard, je le fais sans tarder. Merci.

le Mer 15 Juil 2015 - 11:17
Je vais profiter de ce post pour poser une question, celle de savoir ce qu'un frigo comme ça consomme sur la batterie.

En effet, j'ai mon voisin qui vient juste d'acheter un "SunLiving" équipé d'un frigo à compression et qui se fait un peu de soucis quant à son autonomie. (le sien est un 60l environ)

le Mer 15 Juil 2015 - 11:32
Bonjour,

J'ai sur le mien un 65 L jusque là pas de problème de conso, ça fait 4 mois qu'il tourne et je ne l’arrête jamais, j'ai un panneau solaire de 100ah.

le Mer 15 Juil 2015 - 12:05
Bonjour, Voilà une idée qu'elle est bonne. Je souhaite faire la même chose car j'ai un frigo de 140 Litres+ Congelateur Totalement inutile et disproportionné. Je ne comprends toujours pas cette mode du frigo géant, si au moins on avait la choix en option pour un frigo de taille normale; d'ailleurs cette mode gagne aussi les fourgons !!!

le Mer 15 Juil 2015 - 12:37
Bonjour,
Sur mon ancien véhicule j'avais un réfrigérateur a compression de 65l , deux batteries agm et 160w de panneaux solaires. Je n'ai jamais eu de soucis bien au contraire. De mèmoire il y avait une consommation de 40ampères par jour.
Sur l'actuel j'ai un trimixte et je trouve qu'il n'a pas une grande efficacité sur gaz malgré la mise en place de deux ventilateurs d'ordinateur en aspiration. Sur ce trimixte la documentation précise que le branchement en 12v avec panneaux solaires est possible mais le technicien ne veut pas effectuer le montage(j'ai 200w de panneaux solaires avec régulateur mppt).
En roulant le réfrigérateur fait beaucoup de froid en 12v donc je ne comprends pas cette réticence.

le Mer 15 Juil 2015 - 15:01
Merci Thomas et Philippe, je vais pouvoir rassurer mon voisin "débutant" qui s'inquiétait.

le Mer 15 Juil 2015 - 15:13
frigo à compression de 90 l
un panneau solaire 100w
une batterie cellule

pas de souci
j'ai des packs dans le freezer qui me permettent de baisser un peu le frigo la nuit.

le Mer 15 Juil 2015 - 15:50
:bonjour:

TOMA16 a écrit:Bonjour,
J'ai sur le mien un 65 L jusque là pas de problème de conso, ça fait 4 mois qu'il tourne et je ne l’arrête jamais, j'ai un panneau solaire de 100ah.

Tu veux dire 100watts soit 8 ampères théoriques ??

le Mer 15 Juil 2015 - 15:54

Philip J80 a écrit:Bonjour,
Sur mon ancien véhicule j'avais un réfrigérateur a compression de 65l , deux batteries agm et 160w de panneaux solaires. Je n'ai jamais eu de soucis bien au contraire. De mèmoire il y avait une consommation de 40ampères par jour.
Sur l'actuel j'ai un trimixte et je trouve qu'il n'a pas une grande efficacité sur gaz malgré la mise en place de deux ventilateurs d'ordinateur en aspiration. Sur ce trimixte la documentation précise que le branchement en 12v avec panneaux solaires est possible mais le technicien ne veut pas effectuer le montage(j'ai 200w de panneaux solaires avec régulateur mppt).
En roulant le réfrigérateur fait beaucoup de froid en 12v donc je ne comprends pas cette réticence.

200w cela fait 16 ampères théoriques, si ton panneau sort 8 ampères cela sera déjà très bien, je pense que cela n'est pas suffisant pour alimenter ton frigo. Ce n'est pas un compresseur mais une résistance.

Dernière édition par mitra le Mer 15 Juil 2015 - 16:16, édité 1 fois

le Mer 15 Juil 2015 - 15:59

Gégé 38 a écrit:Je vais profiter de ce post pour poser une question, celle de savoir ce qu'un frigo comme ça consomme sur la batterie.

En effet, j'ai mon voisin qui vient juste d'acheter un "SunLiving" équipé d'un frigo à compression et qui se fait un peu de soucis quant à son autonomie. (le sien est un 60l environ)

C'est de l'ordre de 45 / 50 watts soit 4 ampères.

le Mer 15 Juil 2015 - 18:26
Bonsoir,
Je suis d'accord qu'il n'est pas envisageable d'alimenter en continu le réfrigérateur avec les panneaux solaires mais cela pouvait être une alternative par soucis d'économie de gaz dans certains pays. Je trouve la consommation de gaz assez élevée.
Je n'ai pas trouvé sur la doc technique la consommation théorique.
Mon fourgon possède 2 batteries de 110a.

Dernière édition par Philip J80 le Mer 15 Juil 2015 - 19:33, édité 1 fois

le Mer 15 Juil 2015 - 19:06
Bonjour.

La puissance nominale d'un frigo à compression 12 volts est telle qu'indiquée par Mitra, soit 50 watts, c'est-à-dire que quand le frigo a besoin de fonctionner il va tirer dans les 4 ampères.

L'impact sur la batterie dépend donc du temps de fonctionnement du compresseur pendant une journée, ce qui dépend principalement de la température ambiante tout au long de la journée et du thermostat mais pas que.
Avec une température ambiante de l'ordre de 20°, la conso journalière devrait être de l'ordre de 2 A x 24 = 48 Ah.
Si canicule avec température vers les 30° C la nuit, la conso va être beaucoup plus forte, mais il y aura toujours dans le frigo une température compatible avec la sécurité alimentaire.

Attention, s'il fait froid dans le CC, par exemple 10°, le frigo fonctionnera plus longtemps qu'avec T une comprise entre 16 et 25° !

J'ai dû donner il y a quelques années plus de détails ici (ou peut-être sur la première mouture de Fourgon Passion, celle qui a été sabordée par Opium) ou alors sur autocaravane.fr.
Il va de soi que si le positionnement physique du frigo a été mal fait (pas de vide d'air sur tout l'arrière de l'enceinte climatique, ...), ou si le raccordement électrique a été fait par un novice (genre le raccordement du webasto sur les premiers fourgons Tr....no équipés avec un chauffage GO), le frigo fonctionnera plus longtemps qu'il ne pourrait.

Le rendement d'un panneau solaire de 100 Wp ne sera jamais de 8 ampères sous nos latitudes, j'ai presque approché ces 8 A pendant un faible temps sur la côte Sud de la Crète et ce au mois de Juin, période la plus favorable de l'année, mais c'est chez nous sensiblement plus faible.

Dans un CC avec un équipement standard, une seule batterie de 100 Ah C20, même soutenue par deux panneaux solaires (avec un bon régulateur MPPT) aura du mal à faire le job pendant de nombreux mois ; il faut doubler la capacité Ah de la batterie.

En fait, on revient toujours à la problématique du bilan énergétique journalier consommations - ressources et ce selon différentes périodes de l'année (et selon la latitude et l'endroit si vous êtes équipés de panneaux solaires).
Les réponses de certains ne sont pas forcément représentatifs de votre équipement et de votre façon de vivre en CC : télé, chauffage GO, ...etc...

#compression

Dernière édition par Pit le Mer 15 Juil 2015 - 21:36, édité 1 fois

le Mer 15 Juil 2015 - 20:12
Bonjour "Pit"
Un grand merci pour ce rappel (conso/utilisation)
Bien amicalement
Patrick44

le Mer 15 Juil 2015 - 22:24
Bo njour Pit .Content de te lire . Pas confondre en plus puissance des panneaux et leur rendement (15 pour cent environ . Bonne soirée et cordialement à toutes et tous 15.07.201515.07.2015 :bonjour: y

le Mer 22 Juil 2015 - 18:14
Bonjour tout le monde.
C'est fait. Le Waeco coolmatic 110l est en place et j'ai pu faire 2 grands tiroirs plus un espace ouvert pour les charentaises. Par chance, j'ai trouvé une lame de parquet au stratifié presque identique à celui de l'ameublement pour les façades des tiroirs.
Claude.

le Mer 22 Juil 2015 - 18:42
Bonjour

Bravo pour la mise en place.
Je pense que tu as augmenté la capacité Ah batterie ?

Le Waeco Coolmatic CR110 est, à ce que je viens de lire sur leur site, tropicalisé.
Il devrait donc avoir des performances très bonnes par temps caniculaire, avec une consommation pas trop forte.
Le site Waeco parle de 2,5 Ah/h pour une température ambiante de +32 °C, avec une température intérieure de l'appareil de +5 °C : c'est un peu mieux que mon Indel Cruise 130 litres.
Si tu es équipé d'un moniteur de batterie, peut-être pourras-tu nous dire ce qu'il en est.

le Ven 24 Juil 2015 - 22:09
En ce qui me concerne gros pb avec waeco a compression 65l qui se met en sécurité des que le panneau solaire ne donne plus.j'ai 2 batteries et un panneau 100w. Batteries testees par le concessionnaire : seraient ok. L'hiver si le chauffage et le frigo tournent la nuit : la sécurité "batterie faible " coupe le jus au petit matin si on actionne la pompe a eau. Le concessionnaire et l'importateur (possl) sont incapables de me fournir une solution !!

le Sam 25 Juil 2015 - 7:54

Un petit bonjour ne gêne pas !!!!

zebass a écrit:En ce qui me concerne gros pb avec waeco a compression 65l qui se met en sécurité des que le panneau solaire ne donne plus.j'ai 2 batteries et un panneau 100w. Batteries testees par le concessionnaire :  seraient ok. L'hiver si le chauffage et le frigo tournent la nuit : la sécurité "batterie faible " coupe le jus au petit matin si on actionne la pompe a eau. Le concessionnaire et l'importateur (possl) sont incapables de me fournir une solution !!

C'est peut-être la carte "electronique" situé sur le compresseur qui pose problème. C'est cette carte qui détecte la valeur de la tension. Normalement suite a une coupure tension basse, le frigo doit redémarrer dans les minutes qui suivent, la tension batterie s'élève si celle-ci ne sont pas sollicitées.

le Sam 25 Juil 2015 - 8:37
Bonjour , le waeco est pour moi un bon produit , j'en utilise un pour le boulot  en portable 31 litres  avec le même  compresseur danfoss bd35 f (quasiment sur toute la gamme je crois) et c'est  de l'increvable, par contre le moindre défaut sur l'alimentation et il se met en sécurité . Ça  fait 8 ans qu'il tourne toute la semaine et aucun soucis .le prochain si besoin sera le même.le miens possède 2 niveaux de tensions basse, plus ou moins élevée voir si il n'y a pas de réglage possible sur ceux-ci peut être.

Dernière édition par chab le Sam 25 Juil 2015 - 8:51, édité 2 fois

le Sam 25 Juil 2015 - 8:41
bonjour
ou plutot un probleme de regulateur solaire ou couplage avec la batterie moteur

le Sam 25 Juil 2015 - 8:50
Bonjour

ça peut aussi être un problème de câblage.

le Sam 25 Juil 2015 - 9:03

Normalement sur ce type de frigo, il y a une diode rouge qui clignote en cas de problème.

Le nombre de clignotement donne une indication sur le défaut.

Cette diode se situe a coté de la diode verte et du réglage du thermostat.

le Sam 25 Juil 2015 - 12:04
Merci de vos reponses. Effectivement la diode clignote
1Flash toutes les 4 secondes. La notice dit : mise en securite pour proteger la batterie. Cela arrive apres quelques heures d'arrêt en general 2 a 3h apres que le paneau solaire ne soit plus sollicité.(nuit). Mais le frigo continue a émettre un bourdonnement. Le compresseur esaie de se mettre en marche et stoppe. A ce moment le tableau de controle indique 11.5v ou clignote a 11v si on consomme par ex action de la pompe. Donc obligé de couper le frigo la nuit. Idem ce matin. Reprise de bon fonctionnement apres 3h d'exposition au soleil..je n'y comprends rien. Le vehicule est encore garanti et je suis en conflit avec possl a ce sujet. Je cherche quelques arguments concrets a leur proposer. Le concessionnaire mest pas celui qui m'a vendu le vehicule fonc ne deploie aucune énergie pour m'aider...merci de votre aide

le Sam 25 Juil 2015 - 12:11
Heu, moi je ne dis pas bonjour, je le pense. pale

Pour y être passé il y a 2 ans, il faut une super bonne batterie et un calage bien repensé !
Après c'est que du bonheur.
Dans mon cas, batterie gel Victron 165Ah et panneau solaire 120w = autonomie infinie (hors hiver).

Tu devrais regarder du coté de ta centrale. Ce peut être une chute de tension liée au câblage.

Essaye de mesurer ta chute de tension, qui est la différence de voltage entre ta batterie et l'entrée de ton frigo en fonctionnement.

le Sam 25 Juil 2015 - 12:24
Euh bonjour bonjour....
Désolé de mon apparente impolitesse.. Mais ce problème me met hors de moi depuis des mois.surtout la mauvaise foi de mes interlocuteurs chez possl

le Sam 25 Juil 2015 - 13:03

Ta batterie auxiliaire quelle capacité a elle de quand date t'elle

le Sam 25 Juil 2015 - 13:21
2 batteries de 95ah fourgon livré en avril 2014 ! Probleme existant depuis l'hiver et en debat avec possl depuis....

le Sam 25 Juil 2015 - 14:47

Tu devrais essayer sur une batterie puis ,sur l'autre,  en ayant bien soin de les charger, avant,  l'une indépendamment de l'autre.

C'est peut-être l'une des deux qui te poses problème.

le Sam 25 Juil 2015 - 15:09
Bonjour , je pense comme Mitra,une batterie qui s'effondre et ça déconne.même si récente , l'une d'elle à pu subir une décharge profonde fatale en traînant sur parc. C'est assez courant comme problème .

le Sam 25 Juil 2015 - 16:26
bonjour a tous

pour moi avec deux batteries 95ha tu devrais tenir plus de 15heures sans panneaux et rester sur place

donc je pense qune batterie ne tien plus la charge , ça arrive sur des batterie neuve après deux ou trois décharge profonde surtout batterie liquide , les batteries aux gel netement meilleur
a suivre
pour info j'ai deux panneaux de 200w chaqun et un frigo top a compression jamais en panne

le Sam 25 Juil 2015 - 23:23
A priori d'après le concessionnaire les 2 batteries ont été testées et seraient bonnes. Mais le vehicule etant encore garanti, je ne orendrai pas d'initiative qui puise m'être reprochée par le constructeur.. Je continue a me battre avec lui pour obtenir une solution. Je cherche des pistes de diagnostic pour ne pas me faire berner. Le concessionnaire ne m'ayant pas vendu le vehicule je suis obligé de le faire contraindre par l'importateur de prendre en charge les travaux... Un comble !!!
PS pour repondre a korb mes batteries sont des gel....

le Dim 26 Juil 2015 - 8:44

zebass a écrit::bonjour:
A priori d'après le concessionnaire les 2 batteries ont été testées et seraient bonnes. Mais le vehicule etant encore garanti, je ne orendrai pas d'initiative qui puise m'être reprochée par le constructeur.. Je continue a me battre avec lui pour obtenir une solution. Je cherche des pistes de diagnostic pour ne pas me faire berner. Le concessionnaire ne m'ayant pas vendu le vehicule je suis obligé de le faire contraindre par l'importateur de prendre en charge les travaux... Un comble !!!

A vérifier, mais en général les batteries sont garantie 1 an.

Dernière édition par mitra le Dim 26 Juil 2015 - 15:03, édité 1 fois

le Dim 26 Juil 2015 - 11:13
re bonjour

quand tu viens de faire quel'que km en roulant le testeur il te donne les batteries pleine

mais si un elément est cassé au bout de 1h environ la batterie se décharche a une vitesse

va chez un electricien auto pour vérifié l'état des batterie et non leurs charge
a++

le Dim 26 Juil 2015 - 13:42

Merci. Mais l'etat des batteries a été testé
Resultat :
Batterie 1 :  12.9v. /875 EN/2.38 m ohm/100 %
Batterie 2 : 12.53v/875 EN/2.37 m ohm/100 %
Tests ok
Voilà maintenant a part un pb de cablage ou de regulateur je suis dans le flou.
Merci de toutes vos reponses. Je suis donc reparti vers une procédure pour forcer l'importateur a prendre les choses en main un peu plus sérieusement.

le Ven 31 Juil 2015 - 12:44
Bonjour à tous.
Mon frigo est vendu et la transformation ne m'a donc rien coûtée. Youpi!
Claude.

le Mar 4 Aoû 2015 - 12:12
Bonjour
l'importateur va me faire changer les 2 batteries le mois prochain en garantie...
on verra bien ce que çà donne
merci à tous

le Mar 4 Aoû 2015 - 20:24
Une chose est simple mes deux batteries sur mon roadcamp était sois disant nickel , bien sûr j'avais des problèmes d'autonomies avec mon frigo a compression.

J'ai pris le risque et je l'ai aient  changer, je ne regrette rien maintenant tout est nickel bien sûr je n'ai pas remis des BANNER je ne dis pas quels sont de mauvaise qualités, mais quitte à changer je n'ai pas repris les mêmes et maintenant j'ai mon contrôleur de batterie ou je peux suivre mes consommation

le Jeu 22 Oct 2015 - 12:34
Bonjour
nous voila fin octobre, et toujours en bagarre avec Possl france pour faire remplacer mes batteries... la demande de prise en charge sous garantie date officiellement de juin.. et, soit disant, le siege ne donne pas de nouvelles..et on doit me rappeler.. meme reponse à chaque coup de fil. il ne reste maintenant que la voie légale..
pas bonne pub pour possl qui est pourtant dans le top5 des fourgons vendus en france

le Jeu 22 Oct 2015 - 21:59
eh ouais , comme dans la pub , c'est le siège !!!!!

le Ven 23 Oct 2015 - 16:34
Oui et meme plus : j'ai enfin eu une reponse : le siège Possl devait demander au siège fournisseur de batteries si il autorisait la prise en charge du changement sous garantie.. En resume : 8mois de problèmes,4 mois de dialogue et enfin peut etre une solution..

le Jeu 29 Oct 2015 - 12:35
Alors là je vous comprend pas, le trimix offre une souplesse d'utilisation, le Thetford est économique sur le gaz. En plus, dés qu'on roule surtout en grandes distances on passe en 12V et ca recharge la batterie en même temps économise le gaz, au camping sur le 220V . J'ai eu le compression pendant 10 ans, maintenant sur mon Adria j'ai un trimix . J'ai pu comparer et je retournerai pas au compression. En plus pourquoi se plaindre d'avoir un gros frigo, faur avoir vécu avec un 65 litres pour apprecier l'espace de rangement, demander donc à vos femmes.
c'était mon opinion et je la partage.

le Jeu 29 Oct 2015 - 13:28
Oui enfin, cet été au portugal, nous sommes partis avec un copain qui avait loué un cc avec frigo trimix, moi j'avais du froid et des glaçon lui avait du tiède.

le Jeu 29 Oct 2015 - 15:47
Les CC de loc c'est pas une référence !

le Jeu 29 Oct 2015 - 16:29
Non peut etre encore que celui la est celui d'un particulier. Mais j'ai eu aussi dans mon précédent CC capucine un trimix que j'ai trouvé bien quand il ne fait pas trop chaud < 25° , sinon c'est pas top. (je ne dit pas que c'est nul !!! 29.10.2015 Very Happy

le Jeu 29 Oct 2015 - 17:53
Bonjour,

et moi je partage totalement l'opinion de amikase, le trimix fonctionne à la perfection, très économique en gaz, surtout les derniers modèles, et fonctionne très bien même au Portugal, j'y suis allé début septembre, avec des températures dignes de l'été !!
et même pas besoin d'y adjoindre un ventilateur....

le Jeu 29 Oct 2015 - 18:48
Et bien l’essentiel, est que chacun soit satisfait de son choix suivant son utilisation et puisse choisir en connaissance de cause.Very Happy

le Jeu 29 Oct 2015 - 19:14
bonsoir.

j'apporte également mon témoignage,je suis aller également au Portugal
au mois d’août,pas de température caniculaire comme on a eu en France
cet été ,aucun souci de froid ,j'avais monté des ventilateurs au cas ou,
mais ils n'ont pas eu l'occasion de tourner beaucoup,et tout ça dans un silence absolu.j'ai un 160l trimix, vraiment bien, je reste sur cette technique,pas de problème d'autonomie.

le Dim 1 Nov 2015 - 9:56
Bonjour,
Les deux types ont leurs avantages (et inconvénients). J'ai changé récemment (absorption -> compression), pour des raisons d'économie d'énergie (autonomie de la bouteille de gaz), et finalement, le frigo à compression est très économique (moins d'1 A en moyenne sur position 1 ou 2 pour un 90 L). Et l'avantage du compression c'est qu'on l'oublie complètement, comme celui de la maison (pas de changement de source d'énergie, c'est toujours le 12V, à l'arrêt comme en route).
Mon frigo à absorption fonctionnait bien aussi, jamais eu de problème majeur, mais je ne suis jamais allé dans les "pays chauds"! Pourtant, on les dit moins fiables, ce qui se comprend.
Pas mal de progrès ces dernières années sur les frigos, quel que soit leur type. C'est rassurant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant