Fourgon-Passion.com

Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? EmptyQuelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
Bonsoir
Ce post en complement d'autres post precedents car je gamberge beaucoup, suis indecis, frais utiles ou non ? Sachant que j'ai deja 100 w de panneau le jeu en vaut il la chandelle ?
Sur le sujet, vous allez me dire que c'est selon la consomation elec, et le mode d'utilisation mais aussi que qui peut le plus peut le moins .
Dans mon cas utilisation a diverses periodes de l'annee et pour l'hiver un petit groupe honda durant deux heures /jours , sauf sous la pluie car danger.
Hormis un peu d'eclairage, led, , les leds du panneau du frigo , j'utilise la tv , surtout automne et hiver environ 4 a 5 h par jour. 1 heure le midi et je dirai 4 h le soir.
Je suis d'ailleurs surpris car la tv consommerais 12 w, soit seulement 1 amp, l'antenne quasi rien sauf l'ampli c'est une teleplus de caravanier.
Un complement solaire de 100 w serait il utile ( 200w au total) sachant que le vehicule est equipe de 2 bat agm de 75 amp et qu'il s'agit d'un chauffage gasoil et que le rendement des panneaux est nettement moins bon l'automne sans parler de l'hiver.
De plus on a plutot la bougeote et l'on reste rarement deux jours au meme endroit meme si parfois on fait des sauts de puce pour les visites.
J'ai l'impression a la lecture du forum que rare sont les fourgonautes a avoir deux panneaux.
Votre experience et vos avis ?
Merci

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
Bonsoir

Tu es le mieux placé pour répondre à ta question.
:)
La réponse te sera donnée si tu fais un bilan énergétique journalier en fonction de tes propres équipements et de tes propres façons de faire du camping-car, à différentes périodes de l'année et selon les latitudes de l'endroit où tu nomadises.
C'est un exercice quand même assez facile à faire et qu'il faut faire !
Il faut pour cela relever sur chaque consommateur sa puissance nominale en watts et ensuite estimer selon la période de l'année combien d'heures il va fonctionner. Et pour la batterie, connaitre son type et le taux de décharge qu'elle accepte régulièrement sans trop de dégâts. Pour le panneau solaire, utiliser les sites qui donnent la puissance restituée en fonction de l'endroit et de la saison.
A défaut installer un moniteur de batterie et surveiller les éléments qu'il te donnera dans diverses situations de consommation et d'endroits.

Sur un plan plus général :
il est préférable d'avoir deux panneaux solaires de 75 Wp plutôt qu'un seul de 150 Wp car il est possible que si l'un est à l'ombre l'autre reste au soleil.
A l'inverse, si on a la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah que deux de 100 Ah.

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
:bonjour:

Pit a écrit:

A l'inverse, si on a la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah que deux de 100 Ah.

Bonsoir PIt

Le cas échéant un fourgon équipé de 2 batteries cellule d'origine peut-il se voir équipé comme tu le dis d'une seule grosse batterie cellule par exemple lors du remplacement de celles-ci quand elles seront hs ultérieurement?
Merci
Cordialement
:bonjour2:

more_horiz
Re

Si tu as la place de la mettre, a priori je ne vois pas de problème.

more_horiz
Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 1218892201 Pit

more_horiz
Salut .

Expérience perso : 2 batteries stationnaires de 105 ampères chacune , avec un panneau de 110 watts , j'étais quasi autonome , en faisant un peu gaffe à ma conso . J'en ai rajouté un second et là , c'est autonomie totale . Mon installation comporte un frigo compression ( 48 ampères / jour ) , une dizaine de spots leds , télé et Sat en 220 volts via un convertisseur qui sert aussi à alimenter les engins domestiques , mixer ou autre . Le fait de dire qu'un panneau donne mieux en été est fausse , en ce moment , ça donne nettement moins qu'au mois de mars , ce n'est pas le soleil direct sur les panneaux qui les fait travailler , mais la luminosité . Je suis toujours étonné du rendement en hiver , avec un petit soleil sur la neige , la luminosité ambiante et la la réverbération .
J'ai fait le test en plein cagnard sur mes panneaux de la maison : je relève la production , puis j'arrose copieusement au jet d'eau , instantanément la production augment de près de 400 watts .

more_horiz
Bonjour. Mon installation et consommation sont similaires à D'alton ..C'est la luminosité qui est importante et pas forcément la saison .D'où les deux panneaux .Pour mi part qui peut le plus peut le moins .Avec un convertisseur pur sinus adéquate ça doit le faire

more_horiz
jeandumidi a écrit:
Bonjour. Mon installation et consommation sont similaires à D'alton ..C'est la luminosité qui est importante et pas forcément la saison .D'où les deux panneaux .Pour mi part qui peut le plus peut le moins .Avec un convertisseur pur sinus adéquate ça doit le faire

Meme constatation, j'ai deux panneaux solaire de 100 watt chacun

more_horiz
[
Bonjour
J'ai une suggestion , au lieu de regarder la télévision essaye la lecture , ca consomme 0 ampère à l'heure , ça cultive l'imagination et fait rêver
Autre suggestion , sortir de son camping car et aller discuter avec ses voisins , si, il en a évidemment , les rencontres sont enrichissantes .
Bonne journée

more_horiz
maurice73 a écrit:
[
Bonjour
J'ai une suggestion , au lieu de regarder  la télévision essaye la lecture , ca consomme 0 ampère à l'heure , ça cultive l'imagination et fait rêver
Autre suggestion , sortir de son camping car et aller discuter avec ses voisins , si, il en a évidemment , les rencontres sont enrichissantes .
Bonne journée
:bonjour: Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 330395623 avec Maurice !

more_horiz
Le fait de dire qu'un panneau donne mieux en été est fausse , en ce moment , ça donne nettement moins qu'au mois de mars , ce n'est pas le soleil direct sur les panneaux qui les fait travailler , mais la luminosité .

Bonjour,
Je ne voudrais pas polémiquer, mais cette affirmation est fausse si l'on parle camping-car.
En effet, les panneaux solaires sur un camping-car sont installés dans 99% des cas à plat sur le toit, et ceci, toute l'année.

Pour qu'un panneau délivre tout sa puissance, les rayons solaires doivent le "frapper" perpendiculairement.
Il faut donc suivre le soleil.*
Ce qui n'est pas fait sur un camping-car : d'où le fait que dans ce domaine, le rendement effectif du panneau n'est pas optimal en hiver.
Cordialement,
Michel

NB : la luminosité de la neige n'est pas idéalement émise pour être captée correctement sur un toit de camping-car par un panneau installé à plat et tourné vers le ciel...
* Le rendement solaire est directement lié à l'angle entre les rayons solaires et la surface du panneau. Le rendement est égal à R = Cos(A) avec A qui est la valeur de l'inclinaison du soleil, variant suivant les saisons et la latitude.
Quelle puissance de panneau solaire faut il ? Photo010

more_horiz
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy

more_horiz
Denicaro a écrit:
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy

Salut,

Idem pour moi 3 jours avec frigo à compression ensuite on roule ou on branche.

more_horiz
pour nous 2x 100 . 2 batteries cellules et un convertisseur...pas de tv..pas de radio ..en fait peu d'objet électrique sauf la machine à café! Donc disons que je tiens 5 jours en autonomie..après j'ai jamais essayé!

more_horiz
Pour ma part, 2 batteries de100ah, 1 panneau de 100w,frigo trimixte, et pas de chargeur 220/12v installé, autonome à 100% Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 191951282