Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

Partagez

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 3 EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
Je crois comprendre que les deux PS, les deux batteries, le régulateur MPPT et le convertisseur pur sinus semblent surtout utiles lorsqu'on a besoin de générer du 220 V.
Après la réception de mon D55, je pourrai faire un état des lieux avec une seule batterie non AGM de 95, un PS de 80W et un régulateur simple. A noter, il me semble, que le MPPT n'est utile que si l'équipement possède deux PS.
Avec un chauffage gaz, un frigo tri, deux bouteilles de 13KG, ça pourrait bien suffire et ne pas nécessiter un gros équipement.
En clair, en janvier, je vous dirai comment se comporte un équipement strictement de base...

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 3 EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
(j'utilise le sujet ,il me semble être dans le thème:)

Je conte mètre 6 à 7 panneaux EM Panneau solaire X FLEX 130 W pour être 100% autonome ou que je soie.
Avec 2 à 4 batteries 12V en parallèles qui me donnent dans les 400 Ah.
ou passer en 24 V 200 Ah t'elle est la question?

si je calcule bien 910 W donc approximativement 11800 W jour au maximum pour:

-un accu ou il reste 2400 W à chargé.
-un chauffe eau ( de  200 à 400W 20 à 30 litres) je dirais une consommation de 1500W jour (pour 2 personnes)
-un réfrigérateur 50 W je ne connait pas la conso jour
-une plaque à induction de 650W jour, (2000Wh au maximum de sa surface, délesteur prévu)
-un four micro onde micro onde 300W jour
-autre: PC, skate electric, lumière,... 1500W jour (voir plus pour raison professionnelle)
(bien sûr tout ne fonctionne pas en même temps)

L'idée est d’être autonome (si possible à 2 personnes) même en hiver
les questions sont:
Est ce possible d'alimenter des batteries en 24V pour ce type de panneaux solaire?
Si les batteries sont pleines, est ce que les panneaux subissent des dégâts suite au courant non distribué?
Est-il raisonnable de prévoir cette centrale électrique :pale:  

PS:je suis aussi pour la lecture et les randonnées Quelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 3 191951282

more_horiz
Avez-vous la place sur le toit pour ce nombre de panneaux ? Sans lanterneaux ou aération haute c'est peut-être faisable. Les panneaux peuvent être en 24 volts (c'est même recommandé par rapport à du 12V), le régulateur fera la conversion en 12V. Par contre je ne vois pas l'intérêt de la batterie en 24V, alors que les équipements sont conçus pour utiliser du 12V. Sans compter que ce genre de batterie n'existe à ma connaissance qu'en lithium (très cher !) et vise plutôt un usage domestique (stockage énergie chalet etc.)

Mais je suis surprise par les consommateurs, induction, micro ondes mazette... pourquoi ne pas se tourner vers le gaz (ou le gasoil pour le chauffage/chauffe-eau qui sont tout à fait performants et ne nécessitent pas l'électricité. Je n'ai pas fait les calculs mais quelle est l'autonomie visée ? Un jour, deux jours ?

Vous parlez de panneaux flexibles, il faut savoir qu'ils sont moins performants que les panneaux rigides. Et même ceux-là ne seront jamais à leur rendement maximum car pas en inclinaison optimale par rapport au soleil Alors en été cela sera sûrement très performant, en hiver il ne faut pas s'attendre à des miracles même avec un nombre conséquent de panneaux.

Pour ce qui est des batteries pleines, le régulateur coupe le circuit des panneaux si la batterie ne peut pas recevoir la charge. Circuit coupé = pas de courant donc les panneaux ne peuvent pas subir de dommages (le problème vient au montage où il n'y a pas encore de régulateur connecté).

Pour ma part je trouve cette "centrale électrique" très ambitieuse. Le coût de l'installation va être énorme et le résultat sûrement pas celui attendu. Et un peu à l'encontre de la philosophie "fourgon" qui est de limiter les consommations de tout genre (eau, électricité etc.)

more_horiz
tout à fait d'accord avec @Zelanor,
de plus, pas la peine de multiplier les panneaux solaires, quand il n'y a pas de soleil, il n'y a pas de charge
mais , tu n'es pas seul à rêver d'autonomie
dethleffs a poussé le concept plus loin, avec le moteur électrique
https://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/camping-car/dethleffs-e-home-le-camping-car-100-lectrique-est-arriv/60626
http://www.autonews.fr/green/actualite/dethieffs-e-home-le-camping-car-electrique-a-recharge-solaire-en-4-points-84694
ça ressemble à un poisson d'avril, j'adore le panneau solaire sous la capucine ;-)

jp