Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

Partagez

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 2 EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
maurice73 a écrit:
[
Bonjour
J'ai une suggestion , au lieu de regarder  la télévision essaye la lecture , ca consomme 0 ampère à l'heure , ça cultive l'imagination et fait rêver
Autre suggestion , sortir de son camping car et aller discuter avec ses voisins , si, il en a évidemment , les rencontres sont enrichissantes .
Bonne journée
:bonjour: 👍 avec Maurice !

descriptionQuelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 2 EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire faut il ?

more_horiz
Le fait de dire qu'un panneau donne mieux en été est fausse , en ce moment , ça donne nettement moins qu'au mois de mars , ce n'est pas le soleil direct sur les panneaux qui les fait travailler , mais la luminosité .

Bonjour,
Je ne voudrais pas polémiquer, mais cette affirmation est fausse si l'on parle camping-car.
En effet, les panneaux solaires sur un camping-car sont installés dans 99% des cas à plat sur le toit, et ceci, toute l'année.

Pour qu'un panneau délivre tout sa puissance, les rayons solaires doivent le "frapper" perpendiculairement.
Il faut donc suivre le soleil.*
Ce qui n'est pas fait sur un camping-car : d'où le fait que dans ce domaine, le rendement effectif du panneau n'est pas optimal en hiver.
Cordialement,
Michel

NB : la luminosité de la neige n'est pas idéalement émise pour être captée correctement sur un toit de camping-car par un panneau installé à plat et tourné vers le ciel...
* Le rendement solaire est directement lié à l'angle entre les rayons solaires et la surface du panneau. Le rendement est égal à R = Cos(A) avec A qui est la valeur de l'inclinaison du soleil, variant suivant les saisons et la latitude.
Quelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 2 Photo010

more_horiz
:bonjour:
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy

more_horiz
@Denicaro a écrit:
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy

Salut,

Idem pour moi 3 jours avec frigo à compression ensuite on roule ou on branche.

more_horiz
pour nous 2x 100 . 2 batteries cellules et un convertisseur...pas de tv..pas de radio ..en fait peu d'objet électrique sauf la machine à café! Donc disons que je tiens 5 jours en autonomie..après j'ai jamais essayé!

more_horiz
Pour ma part, 2 batteries de100ah, 1 panneau de 100w,frigo trimixte, et pas de chargeur 220/12v installé, autonome à 100% Quelle puissance de panneau solaire faut il ? - Page 2 191951282

more_horiz
Idem que michel-du-mans, frigo trimixte, chauffage gaz, 1 panneau 100-w et 2 batteries 95 Ah, convertisseur pour recharge portable.... jamais branché sur 220 V, autonomie totale....

more_horiz
Bonjour,
Attention de ne pas induire en erreur les nouveaux qui démarrent et qui pourraient comprendre qu'avec un panneau solaire et deux batteries on est "autonome à 100% ou autonomie totale".
Une semaine au ski par grand froid sans bouger, par exemple, ne peut s'obtenir que si l'on a un groupe électrogène ou une pile à combustible (et ce qu'il faut en réserve pour les alimenter).

Ici, on entend par "autonome à 100% ou autonomie totale" que si l'on reste quelques jours sur place par températures clémentes, si l'on bouge ensuite et s'il y a du soleil, on peut passer une longue période (un mois ou plus) sans avoir besoin de 220 volts.
Ce qui est bien !
Cordialement,
Michel

more_horiz
L'autonomie (totale ou pas ) dépend effectivement et évidemment de l'utilisation : avec un frigo à compression, la télé, un chauffage fioul... les besoins seront différents .
Cordialement