99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Vices cachés

le Ven 31 Juil 2015 - 8:13
Rombett a écrit:Le fourgon est de toute façon immobilisé. J'ai beaucoup travaillé pour me le payer mais j'avais pas prévu le surcoût camping dans mon budget vacances. Je suis donc très limité niveau finances.
Et puis, ça m'a tellement écoeuré que je n'ai même plus envie de m'en servir.

Bonjour "Rombett"

Un gros coup de mou (bien compréhensif) mais tout problème trouve une solution.
Peut-être qu'en dehors d'une action (que toi seul peut entreprendre) ,l'entraide "Forum" pourrait jouer à plein.
Dommage que "Bénodet"soit un peu éloignée des Pays de Loire (vous voulez pas de nous Very Happy ) sinon un petit détour vers la maison et nous aurions pu remettre tout en ordre.
Probablement que dans ton secteur des bonnes volonté(e)s vont se manifester et t'aider à retrouver le moral.
Bon courage
Bien amicalement
Patrick44

le Ven 31 Juil 2015 - 20:29
Le problème à chaque fois c'est que l'on a qu'un son de cloche et aucune idée de ce qui a été dit ou négocié ou autre...

De particulier à particulier ça devient une vraie loterie merci leboncoin ! Aie ça pique

le Ven 31 Juil 2015 - 21:21
Bonsoir tous,

Gael a écrit:Le problème à chaque fois c'est que l'on a qu'un son de cloche et aucune idée de ce qui a été dit ou négocié ou autre...

De particulier à particulier ça devient une vraie loterie merci leboncoin ! Aie ça pique
c'est évident il appartient a chacun de faire preuve d'un peu de vigilance ! car après............. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
le ................n'est qu'un site de "transactions"......! après......

le Sam 1 Aoû 2015 - 22:59
Vous n'aurez forcément qu'un son de cloche mais un utilisateur cherchant des conseils n'a aucun intérêt à mentir si il veut avoir de bons conseils...
Merci pour vos conseils et soutiens.
Ce qui m'inquiète c'est le montant des réparations car les fuites sont quand même conséquentes (ça ruisselle plus que du goutte à goutte !).
Et je ne peux pas le vendre comme ça car je suis un peu plus honnète que le propriétaire précédant !

le Dim 2 Aoû 2015 - 7:06
va voir un pro qui te fera un etat des lieux
une grosse fuite est souvent sans gravité ,quand on en a repéré l origine
tu n es pas seul dance cas
on voit souvent arriver des clients qui ont fait une bonne affaire.....

le Dim 2 Aoû 2015 - 8:23
Bonjour "Rombett"
Un peu de l'avis d'antranik2 au sujet  de la fuite! Si ça coule "fort" c'est peut-être un collier mal serré ou un tuyau défectueux(Seul bémol si celà provient du chauffage voir boiler (mais réparable quand même) un robinet ça se répare.
Un peu de gymnastique et localise cette fuite et reviens nous voir.
Bon courage
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Dim 2 Aoû 2015 - 17:49, édité 1 fois

le Dim 2 Aoû 2015 - 17:41
Hello
+1 avec Antranik et Patrick: tout ça ne me parait pas si grave que ça:
Une ou des fuites d'eau (surtout spectaculaires, c'est plus facile à trouver et à réparer) c'est un bout de tuyau souple à remplacer, un collier à resserrer, un raccord à resserrer ou remplacer etc.
Une fuite au lanterneau, c'est un masticage à refaire , et, si ça doit être fait avec soin, ça n'est pas difficile non plus (sans trop trainer, même si, et c'est un des avantages du fourgon par rapport au CC classique, la structure est en acier et pas en bois, et craint beaucoup moins l'humidité)
Un frigo qui ne veut plus s'allumer a probablement besoin d'un bon nettoyage.
Tout ça n'est pas coûteux du tout.
Alors, n'hésite pas prend ton tournevis d'une main et ton courage de l'autre et vas-y. Je te promets une grande satisfaction quand tu auras réussi à tout remettre au top.
Quand tu auras des questions, quand tu ne sauras pas faire, le forum est là pour ça.

En revanche , je te déconseille les actions contentieuses, en justice etc.: tu vas dépenser beaucoup plus que le coût des réparations, tu vas y laisser tes nerfs, et tu vas en sortir, si tu as la chance de gagner, dans une dizaine d'années, plein d'amertume et de frustrations.

A part ça, n'écoute pas trop ceux qui te diront que Joint est une mauvaise marque: elle est économique, ce qui veut dire que tu auras peut-être des meubles en agglo recouverts de papier et pas en contreplaqué mélaminé, mais à part ça c'est le même porteur (Ducato) et les mêmes équipements (Truma, Tretford, Dometic et consorts) que sur les CC beaucoup plus chers et de grande réputation.

Allez, bon courage et bon moral
Cdlt
Jean-Louis

le Dim 2 Aoû 2015 - 17:53
si c est un fourgon ,peu d incidence pour les infiltrations c est sur
simplement mobilier basique
quand on est en c car standard ,joint fait partie des marques qu il faut surveiller
car tres sujet a se transformer en piscine ambulante et la, controle d etancheité annuel
obligatoire sinon ...

le Dim 2 Aoû 2015 - 17:53
Bonjour "jeanlouisvme"
pour les "premiers prix" et ton analyse.
Mon fortyvan et son revêtement "papier" est neuf comme au premier jour
Patrick44

le Lun 7 Sep 2015 - 10:10
où en sont ces problèmes ?

le Lun 7 Sep 2015 - 14:31
Bonjour,

Réponse à Antranik2: l'article 1641 du Code Civil stipule in extenso :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Personnellement, j'ai l'intime conviction qu'on est en plein dedans.

Si le vendeur a, en conscience caché un dysfonctionnement tel qu'une infiltration d'eau, il y a fort à parier que la justice, après expertise bien sûr, prononcera la résolution de la vente en dernier ressort mais obligera en priorité le vendeur à réparer l'avarie ou le défaut.

Un conseil de ma part : prends contact avec une association de défense des consommateurs qui pourra te guider et t'accompagner dans ta démarche pour obtenir réparation.

Dommage que tu ne sois pas en Corrèze : je me serais personnellement occupé de ton cas.

Cordialement. Chris

le Lun 7 Sep 2015 - 17:28
j ai géré dans le cadre de mon ex metier ,les dossiers de procedure sinistres rc pro entre autre pour vices cachés

Pour obtenir la resolution d une vente ,il faut que le vehicule soit impropre a son usage et d une extreme gravité, et je parle entre un pro et un particulier

ce qui n est pas le cas dans le cas present et de plus
les soucis rencontrés sont reparables et pas d une gravité extreme
qui doit payer la facture de remise en etatest un autre probleme,mais il ne faut pas invoquer le vice caché
sans connaitre la jurisprudence en la matiere
en ce domaine
je n ai connu en c car qu un seul dossier qui a duré 8 ans pour reparations d infiltrations ('cout 20000e) qui a abouti a la condamnation du vendeur et de l ex proprio dans le cadre d un depot vente
et meme pas resolution de la vente et pourtant au bout de 8 ans le vehicule ne les valait plus,zt ce
apres appel cassation et re cour d appel
affaire jugée il y a 2 ou 3 ans

les conseilleurs ne sont pas les payeurs

le Mar 8 Sep 2015 - 10:06
Bonjour

A mon avis bien sur il faut intimider le vendeur , mais aller en justice  je ne suis pas que cela vaille le coup  pour des fuites de tuyaux ...voyant moteur  . Pour l'infiltration plafonnier faut quand même voir si si pas trop de dégât
Tu devrais bien trouver un copain bricoleur pour t’arranger tous ça

Quand je lis "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

J'ai connu la même chose et tout collait avec le texte cité ci-dessus

Ceci pour mon fourgon acheté a 6 mois chez un particulier et pourtant garanti 2 ans  , devant la mauvaise fois du concessionnaire et surtout du service clientèle de la marque J'ai préféré tous faire de moi même tout en sachant que je perdais la garantie

Comme quoi on peut avoir les même problèmes avec certain pro et en plus ils connaissent toutes les ficelles  

Sinon mon fourgon quasi neuf aurai été immobilisé des mois et sans doute beaucoup plus

Donc je parle en connaissance de cause

Bon courage

le Jeu 10 Sep 2015 - 11:16
Bonjour,

En préambule, je présente mes excuses à ceux auxquels le rappel de l’article 1641 du Code Civil a donné de l’urticaire.

Juriste d’entreprise pendant 32 ans, je suis depuis 10 ans conseiller-litige bénévole dans une association de défense des droits des consommateurs.

Lorsque j’ai à traiter le litige d’un adhérent, j’examine toujours quel est le texte de droit auquel se rattache le problème avant d’engager une action amiable avec la partie adverse.

L’action amiable est un préalable incontournable, sachant qu’il vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès. Et c’est à l’occasion de la tentative d’accord amiable qu’il est bon de distiller à l’adversaire l’article du code qui s’applique en la matière. Ce simple rappel au droit a des effets quasi miraculeux. Voilà ce qui signifiait la référence à l’article 1641 du Code Civil.

Il est évident que la phase judiciaire n’est que l’ultime recours d’un processus consensuel qui n’a pas abouti, soit parce que la partie adverse refuse d’entendre raison, soit (et c’est plus fréquent qu’on ne le croit) parce que le plaignant considère qu’il n’a que des droits et pas de devoirs ! Dans ce dernier cas, il est complètement évident que je n’accompagne pas le grincheux …

J’espère que ces quelques précisions apporteront tout apaisement aux colistiers.

Cordialement. Chris.

le Jeu 10 Sep 2015 - 14:01
Surtout que Rombett qui a lancé le sujet n'est pas repassé ici depuis quasi 1 mois !
Vraies infos, intox ?
Qu'en savez-vous ?
Le prix obtenu n'est pas communiqué. Si ça se trouve il l'a touché à 4000€ de moins et il y a 500€ de frais à faire dessus !

C'est un joint aventura, donc un fourgon en tôle. De 2007, donc récent et forcément pas compliqué à réparer.

Tout ceci peut sans doutes se régler pour quelques centaines d'euros. Alors avant de partir "en sucette" sur les procès, justice, avocat, pourquoi ne pas conseiller à la personne de faire des devis sérieux.

Un fourgon ou un camping-car il faut le démystifier. Ce n'est que de la tôle, du bois, des vis, tuyau et raccords. C'est loin d'être aussi complexe qu'une voiture moderne avec de l'électronique partout. Ou pire une voiture hybride ou électrique ou l'on ne peut rien faire dessus.

Perso je solutionnerai en 1er le remplissage. Sans doute un racord cassé. Ou alors la qualité de la marque "joint". D'ailleurs qui leur construisait leurs fourgons ? Joint appartient au groupe SEA qui il me semble a été racheté par trigano il y a peu.
Bref, je m'égare.

Une fois le remplissage correct. Un coup de pompe pour voir d'ou vient la fuite. C'est peut être un raccord d'embase de robinet cassé à cause du gel. Ou mal fixé au départ.
Les robinets sont tous accessibles c'est assez facile à contrôler.

Pour le frigo, entretien ?
Démontage, tête en bas 48 à 72h, tapotage de la tubulure, nettoyage du bruleur et du détendeur. Ca devrait le faire.

Et pour le débitmètre, dans les 100 à 200€ et c'est réglé (si c'est ça le problème).

Au final, si nous n'avons plus de nouvelles de Rombette c'est peut être par ce qu'il a été effrayé par méconnaissance mais que tout ceci n'est pas grand chose et est déjà rentré dans l'ordre ?

le Jeu 10 Sep 2015 - 17:04
GAEL tout a fait d accord
les demandes sont parfois exorbitantes ,extravagantes ,et parfois legitimes
et la solution amiable est parfois simple a mettre en oeuvre pour le pro de bonne foi

mais la discussion a batons rompus sur le sujet a pu apporter des lumieres a ceux qui ignore ce domaine.

J ai eu a defendre des professionnels contre des societes de consommateurs ou defense juridique
de cies d assurances plus ou moins competentes mais 9 fois sur 10 l affaire etait close
a l amiable avec un peu d ecoute du bon sens et qq heures de MO

aujourd hui j agirai de meme pour ma propre boutique en cas de litige

Dans le cadre du c car
j ai connu 2 affaires ,c est peu, qui ont mal fini pour le fabricant(et pas des moindre) en general uniquement a cause d un service juridique de mauvaise foi qui va jusqu au bout de la procedure,le but etant simplement de repousser l echeance le plus longtemps possible.(8 ans)
Mais cela c etait avant ,de mon temps j allais dire.
Aujourd hui les choses ont peut etre changées allez savoir??

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant