99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Fourgon homologué

le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:33
Merci pour votre réponse FKD.

Je miserai donc sur un véhicule VASP.
Tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien... C'est quand le problème arrive et que les assurances s'en mêlent que tout va mal... à n'en pas douter. J'ai des exemples aussi autour de moi : maison, chien en liberté, etc...

donc, si je comprends bien, cela voudra dire que le véhicule sera passé entre les mains d'un expert qui aura certifié qu'il peut rouler ainsi.
Nous sommes d'accord ?

Krystof

le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:54
Bonjour
En gros il y a 3 types d'homologation à la DREAL (ex DRIRE)

* les industriels qui font homologuer un modèle et qui servira pour toute la serie.
* les amenageurs qui font homologués chaque véhicule...mais qui ont une relation de confiance (par exemple pour la banquette il n'y a pas de test il signent un PV), pour avoir assisté à une homologation ça dure moins d'une heure.
* et puis le particulier qui lui doit avoir un dossier béton (enfin j'imagine : je n'en ai pas vu)

le Jeu 6 Aoû 2015 - 21:56
Merci FKD pour ces informations...

En un mot, ce n'est quand même pas forcément simple. ;-)

le Ven 7 Aoû 2015 - 13:01
bonjour fkd et krystof ,effectivement le dossier et lourd pour la drire j ai le mien ,trs bonne résolution de prendre un fourgon hommlogué mais fait attention ,un fourgon industriel coute tres cher ensuite il y a des personnes qui amenage des fourgon pour les revendre mais il faut qu il soit passer a la dreal et la je te confirme qu il controle tous surtout pour le gaz il m on demander de cacher un bout de tole avec du bois car cela pouvez etre dangereux ,sur ma cg il y a autocaravane ,si tu achete un fourgon entoure toi de personne qui on déjà un fourgon si ta d autre probleme on est la pour ça cordialement

le Ven 7 Aoû 2015 - 13:20
bonjour Bugs16,

je prends note et te remercie pour ces informations.

Merci également pour le fait d'être "là pour ça"...
Effectivement, je me suis dit que l'idéal serait d'avoir un fourgonaute averti à mes côtés lors de l'achat de mon premier fourgon.

Donc, si je comprends bien, il faut que la carte grise porte la mention VASP et je dois pouvoir demander une sorte de "diplôme", décerné par la DREAL, au véhicule dont je voudrai faire l'acquisition.

Krystof

PS : 16 dans votre pseudo, c'est pour la Charente ?

le Ven 7 Aoû 2015 - 13:35
Krystof33 a écrit: Donc, si je comprends bien, il faut que la carte grise porte la mention VASP et je dois pouvoir demander une sorte de "diplôme", décerné par la DREAL, au véhicule dont je voudrai faire l'acquisition.
Salut .
Sur la carte grise sous J 1 ==> VASP , sous J 3 ==> caravanne , le vendeur ne te remettra rien d'autre à moins que ce soit une construction amateur .

le Ven 7 Aoû 2015 - 14:24
bugs16 a écrit:
tres bientôt les fourgons ne passerons plus le ct si il sont percé ex grille aération sortie de gaz ext  meme par corrosions perforente

Aie ça pique

le Ven 7 Aoû 2015 - 14:37
oui le 16 charente cognac regarde mon profil j ai ma cg sous les yeux j1 =vasp j3 = caravane et j=m1 vehicule moins de 3t5 donc le meme droit que les voiture pour le stationnement a bientot

le Ven 7 Aoû 2015 - 14:42
salut michel,belle harley tes venu au rassemblement a cognac en juillet environ 400 personnes super concert

le Ven 7 Aoû 2015 - 19:27
Bonjour à tous  

j'ai eu de la chance avec mon 1er fourgon, je n'ai pas eu à me poser la question, quand je l'ai vu j'en suis tombée amoureuse, je l'ai acheté, par chance c'était un VASP
le second, je l'ai acquit par un particulier: il était effectivement en fourgon, pas plus, il avait été aménagé par son propriétaire. Lors d'un simple contrôle de papiers le gendarme m'a fait remarqué que je n'étais pas aux normes et m'a informée qu'en cas de sinistre il y aurait non garantie.
41 ans de travail en assurance, je ne le savais pas!! Je me suis renseignée auprès de mes collègues qui vendaient, comme moi et tous les jours, des contrats CC sans aucun problème carte grise. On assure, oui, pour le reste pas plus d'infos. Je crois même que nous ne connaissions pas cette subtilité
Inutile de dire que NAV est VASP et quand je l'ai cherché sur les sites 9 fois sur 10 les fourgons ne l'étaient pas
J'ai essayé d'en savoir plus, même auprès de la préfecture, les réponses sont vaseuses mais à la sortie on m'a confirmé qu'un véhicule aménagé par un particulier devaient être homologué

le Ven 7 Aoû 2015 - 20:09
Bonsoir la mouette rieuse.

41 ans dans l'assurance et vous n'étiez pas au courant ?!
Cela mérite une sanction... Une sanction exemplaire... Sourire.

Donc, si je comprends bien, un fourgon aménagé par un particulier se doit d'être homologué si, comme Jésus, on veut être dans les clous (pardon pour les catholiques mais c'était plus fort que moi). On est d'accord ?

Krystof

PS : vous voudrez bien m'excuser mais votre message (et je n'ai absolument rien contre vous) renifle ce qui malheureusement arrive avec une majorité d'assureurs : tant qu'il n'y a pas de problème et qu'on paie, tout va bien. Et, bizarrement, le jour où il y a un problème, il y a toujours ou très voire trop souvent cette petite chose qui fait que, étrangement, on n'est pas/plus couvert. Je répète que je n'ai rien contre vous... Il y a une différence entre employeurs et employés.

le Ven 7 Aoû 2015 - 21:16
bugs16 a écrit:salut michel,belle harley tes venu au rassemblement a cognac en juillet environ 400 personnes super concert

Bonsoir, non, j'ai pas pu me rendre à Cognac...l'année prochaine peut etre?

le Ven 7 Aoû 2015 - 22:03
Salut D'alton ....,Mon grain de sel ....Avant de faire ou de parler de quoi que ce soit ,il existe le bouquin des normes AFNOR .Je suis presque sur qu'avec ce bouquin et en contrôlant tout ce qui peut l'être dans un fourgon,vous trouverez qu'il soient vasp ou non des choses qui ne seront pas conformes ....Alors,pardon de jeter de l'huile sur le feu mais ,en connaissance de causes et en accord avec D'alton , je dis qu'il faut acheter en connaissant bien ce que l'on acheté et pour le reste les conseilleurs ne sont pas les payeurs . Avec 10000 euros dur un fourgon aménagé en vasp à moins qu'il y ait un truc qui va lâcher .....mais chacun voit ........De plus étant et ayant avec D'alton connu d'autres moutures précédentes de fourgon passion je vous signalé que le sujet à été débattu et est archivé .Pas la peine de venir faire faire pipi de peur un futur fourgon autre ....A bon entendeur ....

le Ven 7 Aoû 2015 - 22:44
Salut .

En cas d'accident , par exemple je rentre dans quelqu'un ou pire je renverse quelqu'un , au nom de quel article du Code de la Route ou du Code des Assurances , mon assureur refuserait de rembourser la partie adverse et mes dégâts à moi si je suis en Tous Risques . Faut arrêter de paniquer , finalement , quand vous remplissez votre demande de carte grise , y'a en bas une rubrique couleur , si à ce moment là , vous avez coché " gris clair " et que 3 mois après vous la peignez en rouge cerise avec des pois jaunes , ce n'est plus conforme non plus .Si je fais un refus de priorité avec mon cam's , qu'il soit en VASP , en CTTE ou en char d'assaut ( quoiqu'un AMX 30 !! ), ça ne change rien et , à ma connaissance je n'ai jamais vu ou lu qu'une gazinière d'une camionnette non homologuée ait tué quelqu'un . Une camionnette qui brûle et qui fout le feu aux 5 voitures voisines est elle différente d'une camionnette aménagée mais pas homologuée . Et les camionnettes des bleus , avec tout leur barda embarqué , sont elles en VASP ? Et leur Mégane Sport XXL avec 300 chevaux ??

le Ven 7 Aoû 2015 - 23:30
Et voilà pour deux réponses .Arrêtez tous de paniquer ou de faire paniquer les autres .Faut quand-même savoir que vasp ou pas ,un expert fera baisser la valeur vénale d'un véhicule suivant son millésime et son prix d'achat .Alors faites bien vos comptes et essayez de penser à tout et à toute les formes de fourgons et d'aménagements . Pour le reste .....?

le Sam 8 Aoû 2015 - 0:23
Bonsoir.

Pour un véhicule non 'VASP' un expert prendra l'argus d'un véhicule utilitaire ou véhicule automobile standard (si c'est le cas).

Pour un véhicule 'VASP' il prendra l'argus d'un véhicule camping-car.

Un véhicule dont la 1° carte grise est 'utilitaire' restera UTILITAIRE sauf si ses transformations passent par une "homologation".

Pour le cas de mon véhicule sprinter aménagé et homologué par mes soins, j'ai eu une première expertise pour l'évaluation de mon véhicule, au moment de l'homologation.
Le prix de mon assurance s'est basée sur la valeur de l'expertise, et non sur les 12 CH de mon moteur Mercedes "utilitaire.
Je l'ai fait réexpertiser quelques années après, n'étant pas un modèle que l'on trouve sur les argus officiels.
Je l'ai gardé 15 ans.

En cas de vol ou de gros accident, posséder une expertise un peu récente est un atout auprès des experts d'assurances.

Mais comme le dit "jeandumidi", ce sujet a été maintes fois discuté.

Nous sommes tous des responsables....  
Cordialement.   A.M.

le Sam 8 Aoû 2015 - 9:11
:bonjour:
Cela fait + de 30ans que je roule (sans paniquer :) ) avec des fourgons aménagés et non homologués.
Je n'ai jamais eu de problème avec la maréchaussée, ni le CT ni les assurances.
Le Master est assuré "tous risques" comme fourgon aménagé CC 3places pour une valeur argus X2.
Le jour ou la chasse sera ouverte, peut etre le ferais je homologuer?? lol! ....pour l'instant, la question ne se pose pas, je suis dans les clous!
Idem pour les motos, il y a toujours des "bien-pensant" qui veulent instaurer le CT pour les 2 roues...normal, ils roulent avec des motos stock qui sortent direct de la concession!

le Sam 8 Aoû 2015 - 9:52
:bonjour:
avec dalton

le Sam 8 Aoû 2015 - 12:05
bonjour à toutes et à tous.

Je vois que j'ai (re)lancé un débat dont je comprends les tenants et les aboutissants.

Pensez-vous qu'il soit utile que je m'entoure d'un expert automobile comme cela se fait de plus en plus ? Cela ne vaut-il pas le coup de s'offrir ses services, notamment si j'achète mon fourgon aménagé chez un professionnel ?
S'il y a des vices cachés, il doit être plus à même de les voir et, puisqu'il est payé, mettre une certaine pression sur le vendeur de par sa fonction.

J'attends vos avis éventuels...

le Sam 8 Aoû 2015 - 15:13
bonjour Kristof33

tu as raison, et je n'en suis pas fière, la prime de reconnaissance est effectivement calculée en fonction des refus de garantie, et je ne suis pas passée au travers puisqu'on m'a refusé la prise en charge d'un sinistre pour ma fille
Quant à Dalton, je voudrais lui dire que la garantie "tous risques" est une garantie de dommages matériels et non de "responsabilité civile", on ne couvre pas tout et n'importe quoi, comme accepter un risque lorsque le conducteur est sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants; il peut y avoir non garantie dans le cas d'une moto (par ex) qui a été débridée; alors un fourgon aménagé non homologué!!! le mieux est de voir avec son assureur

le Sam 8 Aoû 2015 - 15:27
MANCUSO a écrit:Pour un véhicule non 'VASP' un expert prendra l'argus d'un véhicule utilitaire ou véhicule automobile standard (si c'est le cas).
Pour un véhicule 'VASP' il prendra l'argus d'un véhicule camping-car.
En cas de vol ou de gros accident, posséder une expertise un peu récente est un atout auprès des experts d'assurances.

Salut .

Mon T 3 de l'époque , suite à mon aménagement , je l'avais fait expertisé , il passait de " peanuts " à 40 000 francs de l'époque , et était assuré pour cette valeur . Là, le Master , je ne l'ai pas fait expertisé , mais j'ai un contenu d'assuré , sais plus , 3500 €uros , je crois .

Krystof a écrit : " Pensez-vous qu'il soit utile que je m'entoure d'un expert automobile comme cela se fait de plus en plus ? Cela ne vaut-il pas le coup de s'offrir ses services, notamment si j'achète mon fourgon aménagé chez un professionnel ? 3 , si le fourgon est en VASP , y'a pas de raison , par contre si tu estimes qu'il vaut assez cher , 100 ou 150 balles d'expertise qui , peut être te feront gagner 3 ou 4000 € en cas de souci , ça donne à réfléchir .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant