99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

(gros)défauts

le Jeu 31 Oct 2013 - 20:56
Bonsoir , je viens de trouver ça sur un site ami , comme quoi les défauts ne sont pas QUE sur du vehicule type fourgon , les gros n'y echappent pas affraid . un peu du foutage de gueule quand même , et en plus sur un gros salon  :rouge:   http://www.pathfinder13.fr/article-finition-burstner-sallon-cc-de-lyon-120863380.html

Re: (gros)défauts

le Jeu 31 Oct 2013 - 21:09
Ben dis- donc, j'achèterai pas un Bürstner moi :!:  ; hein :?:  , oui mais moi c'était avant :)

(aucun problème après dix-mois de bons et loyaux services)

le Jeu 31 Oct 2013 - 21:23
à vrai dire , je ne ne pensais pas du tout à toi Patrice , désolé , et ce cas est je l'espere qu'une exception , mais faut avouer que c'est quand même se foutre du client qui lache un (très)gros billet de 100000 euros , pour celui qui l'a mis en expo ce n'est plus des lunettes qu'il lui faut , c'est un chien guide:lol!: .

le Jeu 31 Oct 2013 - 21:41
Mais je ne le prend absolument pas mal, t'inquiètes pas. Je suis même entièrement d'accord avec toi, un tel vaisseau avec ces défauts, le responsable contrôle qualité devait être en train de rêver. :)

qualité de fabrication

le Ven 1 Nov 2013 - 8:19
Bonjour,

Constat qui n'est pas d'aujourd'hui.

Camping cars ou fourgons de toute gamme en exposition chez les concessionnaires ou lors de grandes foires recèlent de nombreux défauts de fabrication plus ou moins visibles.

Sur mes 3 achats, deux concessionnaires m'ont laissé entendre qu'ils étaient incapables de repérer tout ce qui n'allait pas à la réception d'un véhicule et qu'ils devaient compter sur le client pour faire l'inventaire à l'usage :!: 

Il y a un fossé dans le traitement réservé à un acheteur de voiture neuve par rapport à un acquéreur de fourgon ou camping car neufs se situant pourtant dans une gamme très supérieure de prix.

A croire que la clientèle constituée en majorité de retraités est obnubilée par l'aspect loisir prometteur et oublie de regarder le reste.

le Ven 1 Nov 2013 - 10:21
J'ai eu un jour le désagréable devoir de dire à un concessionnaire , lors d'une porte ouverte , qu'il pleuvait à verses dans un C-Car neuf , 0 km , lanterneau pas mastiqué affraid 

le Ven 1 Nov 2013 - 10:52
Bonjour a tous
Vous nous faite peur avec ses constat car pour des raison de
santé nous venons de vendre notre hymer pour une série limitée
d'un chausson best of 10 .Embarassed 
Merci quand même pour cette info comme ça je ferait
attention a la réception lol! 

le Ven 1 Nov 2013 - 17:04
Bonjour,

Je pense qu'au vue des prix de nos montures nous sommes en droit d'exiger du "zéro" défaut lors de la réception et de ne pas se priver de faire des remarques lorsque cela ne nous convient pas. Le 06 novembre nous allons réceptionner notre   2014 et je vous assure qu'avec madame nous nous sommes déjà repartis les tâches pour le contrôle complet du fourgon, notre mauvaise expérience passée nous a tellement refroidi (lire ma présentation) que là, je n'accepterais pas du "à moitié fait".

sabetlulu

le Ven 1 Nov 2013 - 17:10
Belle résolution mais attention le concessionnaire procède d'abord à la signature des documents et surtout à la réception du chèque de l'acheteur. C'est seulement après que l'on vous permet d'examiner le fourgon.

A vous d'exiger le processus inverse.

le Ven 1 Nov 2013 - 17:13
Ouh la la :!: :!: :!:  cela me rappelle "il était une fois, dans un passé pas si lointain d'heureux acheteurs de font Vendome". Mais non ceci n'est qu'une vieille histoire qui se finit bien heureusement, mais enfin vérifie bien le véhicule lors de sa réception study , avant la remise du chèque comme le préconise Robert.

le Ven 1 Nov 2013 - 17:15
Merci pour ses conseils rafale lol! 

le Sam 2 Nov 2013 - 11:01
rafale a écrit:Il y a un fossé dans le traitement réservé à un acheteur de voiture neuve par rapport à un acquéreur de fourgon ou camping car neufs se situant pourtant dans une gamme très supérieure de prix.

A croire que la clientèle constituée en majorité de retraités est obnubilée par l'aspect loisir prometteur et oublie de regarder le reste.
  avec Rafale

Le marché du véhicule de loisirs n'est pas mature.
Non seulement il y a des concessionnaires pas très compétents (et quelquefois malhonnêtes) et des fabrications à la chaine sans trop de contrôle qualité final, mais les clients, obnubilés par le plaisir qu'ils vont avoir avec leur engin, sont trop pressés de l'avoir.
L'examen du véhicule avant toute acceptation / paiement devrait durer plusieurs heures et doit comprendre tous les postes, tous les tiroirs, ... et inclure le toit.

C'est sûr que c'est dur de refuser la livraison, car il faudra attendre plusieurs semaines / mois pour le suivant.

C'est une des raisons - mais pas la principale - qui m'ont fait aller vers le sur mesure par un artisan près de chez moi : j'ai pu voir chaque semaine, presque de jour en jour, comment se déroulait l'aménagement, confié à un seul compagnon ayant à cœur de se mettre à la place du client.

le Sam 2 Nov 2013 - 12:04
@ Pit,

je viens de lire attentivement la description dz ton modèle "Ecrins", super !
Mais je ne vois pas quelle est la charge utile après tous ces aménagements ?
(ce qui est un problème chez FV, c'est justement cette CU très faible)

Merci d'avance pour les infos

drivecool:bonjour:  

le Sam 2 Nov 2013 - 18:34
Bonjour Michel et les autres.

Pour répondre à ta question, le poids à vide en ordre de marche de mon modèle Ecrins (case G sur la carte grise française) est de 3125 kg (contre 3050 dans la case G1), donc une CU de 375 kg puisque le PTAC est de 3500 kg.

Le véhicule n'est donc pas léger, c'est dû au fait que le fourgon fait 6,36 m de long, qu'il s'agit de la version Maxi du Ducato et non du "light", et aussi à la qualité des matériaux utilisés et à certains équipements que j'ai choisi.

La charge utile est toujours trop faible, la nature a horreur du vide et ma soute, comme tu l'as sans doute remarqué, n'est pas petite !
On voyage donc toujours à la limite vu ce qu'on embarque, en particulier quand on part pour plusieurs mois.

C'est la raison pour laquelle je n'avais pas pris le moteur de 3 litres qui aurait rajouté une cinquantaine de kilos.

le Sam 2 Nov 2013 - 19:00
Bonsoir Pit,

Pour info, mon Adria en 6,36m mais avec moteur 3 litres:
en G 3037kgs en G1 2962kgs.

Les 75 kgs d'écart invariables sur tous les véhicules M1:

Je ne sais plus si c'est pour le poids du conducteur ou bien le "forfait" pour les accessoires supplémentaires ?

Bonne soirée

le Sam 2 Nov 2013 - 21:13
mavi a écrit:Pour info, mon  Adria  en 6,36m mais avec moteur 3 litres:
en  G 3037kgs       en  G1 2962kgs.
Bonsoir

Les 75 kg entre les cases G et G1 c'est pour le forfait conducteur.
Les accessoires ou options montés en plus du dossier initial d'homologation du modèle (que ce soit en usine ou chez un concessionnaire) ne sont pas compris dans les poids indiqués sur la carte grise.

En très grande majorité, les artisans n'homologuent pas un modèle mais ça fait l'objet d'une homologation à titre isolé pour chaque client.

J'ai sans doute des kilos en plus, entre autres à cause :

• du chauffage central à circulation d'eau chaude dont les gaines pleines d'eau parcourent tout le cams (plus un radiateur et des aérothermes branchés dessus), plus lourds que des gaines avec que de l'air,
  • ainsi qu'un frigo de 130 litres,
  • une batterie de 160 Ah (plus lourde que la 95 Ah de l"Adria),
  • une suspension pneumatique à assiette constante,
  • un panneau solaire d'origine inclus à la pesée,
  • un réservoir GO de 120 litres au lieu de 90,
  • une banquette Scora à glissières longitudinale et latérale pour ajuster sa position selon l'usage et les passagers, avec son interface de fixation au châssis, c'est plus confortable mais plus lourd que les banquettes des industriels.

Par ailleurs, Adria, étant un industriel utilise sans doute plus de plastique que Isère Evasion qui n'est pas équipé pour et qui reste sur un choix un peu moins moderne (CP Okoumé stratifié).

Bonne soirée.

PS : Je pars du postulat que ton fourgon est, comme le mien, un Ducato Maxi (c'est-à-dire la version Heavy), donc avec des roues de 16 pouces (plus lourdes) et un essieu avant et arrière renforcés (plus lourds).

Dernière édition par Pit le Lun 4 Nov 2013 - 21:37, édité 1 fois

le Lun 4 Nov 2013 - 21:27
sabetlulu a écrit:Je pense qu'au vue des prix de nos montures nous sommes en droit d'exiger du "zéro" défaut lors de la réception
Bonjour,
Oui, enfin, en principe...
En réalité, même un Airbus A380, qui coûte à peine un peu plus cher qu'un fourgon, à toujours quelques soucis de qualité/finition à la réception du client.
Ce n'est pas pour cela que l'on doit accepter sans rien dire tous les défauts visibles le jour de la réception.
Malheureusement, d'autres défauts apparaissent plus tard, une fois le chèque donné.
C'est une des raisons pour laquelle un bon SAV avec une équipe sérieuse et compétente vaut parfois une différence de prix d'achat, vite amortie dans la vie du CC.
Cordialement,
Michel

le Lun 4 Nov 2013 - 22:29
sabetlulu a écrit:Bonjour,

Je pense qu'au vue des prix de nos montures nous sommes en droit d'exiger du "zéro" défaut lors de la réception et de ne pas se priver de faire des remarques lorsque cela ne nous convient pas. Le 06 novembre nous allons réceptionner notre   2014 et je vous assure qu'avec madame nous nous sommes déjà repartis les tâches pour le contrôle complet du fourgon, notre mauvaise expérience passée nous a tellement refroidi (lire ma présentation) que là, je n'accepterais pas du "à moitié fait".

sabetlulu
Ne rêves pas, sabetlulu. Tu ne verras pas tout avant d'avoir sorti la caisse à outils...

Le BH n'est pas parfait, mais il est perfectible, y compris et surtout par soi-même (caisse à outils, s'pas ?), alors que dans d'autres marques, c'est parfois voire souvent "ni fait, ni a faire" !

A+!

le Lun 4 Nov 2013 - 22:46
:evil:

le Lun 4 Nov 2013 - 23:04
D'accord avec toi Murielle et sans doute avec d'autres inscrits concernant leur "plaisir"; alors parmi les remarques il y en a de très positives et d'autres pas, ces remarques, c'est parfois voire souvent "ni fait, ni a faire" !

le Mar 5 Nov 2013 - 0:26
Pour ma part, j'ai beau être plutôt satisfait de mon Plaisance D, n'empêche que j'ai rencontré beaucoup de problèmes pour un véhicule neuf. Heureusement tout est maintenant rentré dans l'ordre...
Rappel :
Table dinette arrière qui ne tient pas en position basse donc impossible de faire le lit principal
Flexible de douche qui ne se remet pas en place
Les 2 batteries qui ont faillit prendre feu et nous intoxiquer la nuit car 3/4 vide d'eau (première sortie du véhicule neuf)
Tiroir qui tombe en morceaux car mal fixé, et je passe les problèmes du porteur, phare aquarium après la première pluie, batterie porteur changée, feu stop arrière HS car faisceau abîmé par FV à l'aménagement, sonde d'admission d'air changée...mais là aussi tout est réglé.

Alors effectivement, perso je mets en cause le contrôle des véhicules en sortie d'usine qui est inexistant, et même si les vendeurs doivent vendre, ils doivent aussi vérifier la qualité de ce qu'ils livrent à l'acheteur, il en va de leur crédibilité...Bien souvent on croit que les problèmes se règleront rapidement s'il y en a, mais ce n'est pas toujours le cas...bientôt les concessionnaires devront nous fournir des boites à outils avec les véhicules en KIT...

le Mar 5 Nov 2013 - 9:30
Moi je suis très contente de mon Adria tout neuf, mais il y a 15 jours, après avoir fait un déplacement de 100 km on s'est aperçu que le volet roulant de la salle de bain était sorti de son rail en haut. Porte bloquée, nous avons forcé tout doucement pour que je me glisse dedans et nous avons été obligé de démonter une partie du rail côté salle de bain. Maintenant il est remis mais il faut le manipuler avec une extrême délicatesse, à deux mains pour maintenir le haut et le bas, la latte comportant la petite poignée monte et descend toute seule, on dirait qu'un blocage a cassé.
Hy....mp m'a commandé une porte et un rail sans discuter, mais ne m'a pas dit dans combien de temps je pourrais l'avoir.
Je pense qu'il y a eu un mauvais montage car on a, du coup, constaté que le haut du volet était juste à hauteur du bas du rail, donc ne demande qu'à sortir !!!

le Mar 5 Nov 2013 - 10:28
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi BH2012 Very Happy , la perfection n'existe pas, je ne rêve pas et j'en suis conscient, je vais attaquer le 3 ème camion (un occase, un neuf et demain le 1er fourgon). Mais vois tu, ce qui m'insupporte :x , c'est que l'on tente toujours de nous prendre pour des moutons, des gens qui ne connaissent rien ou des personnes qui tellement emballées par leur passion n'oseront rien dire. Il est quand même malheureux que les contrôles qualités soient effectués avec autant de légèreté. Le client attend quand même un produit impeccable et ne pas à avoir à se balader avec la caisse à clous pour repasser derrière les râtés du constructeur, je dis bien des râtés pas les bricolages qui améliorent nos fourgons. À bientôt

sabetlulu J-1

le Mar 5 Nov 2013 - 10:45
Bonjour,

Me suis déjà exprimé sur ce sujet pour lequel on peut constater qu'aucune amélioration n'est véritablement apportée au fil des ans.

Le constructeur de ton futur fourgon a eu l'occasion de prendre des résolutions à l'occasion d'une réunion publique à laquelle je participais. La volonté semblait sincère mais les moyens consacrés, faiblards.

Il faudrait carrément instituer une astreinte financière contractuelle à chaque malfaçon constatée. Idée quasiment impossible à mettre en place.

le Mar 5 Nov 2013 - 15:05
J'adore l'idée de l'astreinte financière contractuelle que tu proposes Rafale, dans mon cas, de Avril à Juin mon véhicule a été immobilisé 4 mois...Pas cool, mais cetteidée de l'astreinte aurait surement raccourcit ce délai

le Mar 5 Nov 2013 - 16:49
Seul hic important pour cette solution "d'astreinte financière contractuelle à chaque malfaçon constaté", c'est que cela nécessiterait  au moins de décupler le personnel pour traiter judiciairement les cas. Les principaux intéressés seraient alors non pas les clients ou les constructeurs mais plutôt .... les "avocats", n'est-ce pas Robert :?:  Very Happy

le Mar 5 Nov 2013 - 16:57
Il faut bien que tout le monde vive Very Happy 

le Mar 5 Nov 2013 - 20:00
sabetlulu a écrit:Bonjour,

Je suis d'accord avec toi BH2012 Very Happy , la perfection n'existe pas, je ne rêve pas et j'en suis conscient, je vais attaquer le 3 ème camion (un occase, un neuf et demain le 1er fourgon). Mais vois tu, ce qui m'insupporte :x , c'est que l'on tente toujours de nous prendre pour des moutons, des gens qui ne connaissent rien ou des personnes qui tellement emballées par leur passion n'oseront rien dire. Il est quand même malheureux que les contrôles qualités soient effectués avec autant de légèreté. Le client attend quand même un produit impeccable et ne pas à avoir à se balader avec la caisse à clous pour repasser derrière les râtés du constructeur, je dis bien des râtés pas les bricolages qui améliorent nos fourgons. À bientôt

sabetlulu J-1
Absolument.

Et si l'on lit les message qui précèdent, tout le monde est content sauf que y'a ci, y'a ça kivapa kivapu ki-eh-jamais-allé comme d'habitude, quoi...

On n'échappe pas à la caisse à clous, sauf si on s'en fiche royalement, si on est accommodant faute de mieux ou bien si c'est réellement "ni fait, ni a faire". Mais le BH n'est pas dans ce dernier cas, je l'ai dit plus haut, outils en mains.

A+!

le Mar 5 Nov 2013 - 23:21
BH2012 a écrit:On n'échappe pas à la caisse à clous, sauf si on s'en fiche royalement, si on est accommodant faute de mieux ou bien si c'est réellement "ni fait, ni a faire".
Désolé !
Sur ce forum, nous sommes plusieurs à ne pas être concerné par ces affirmations péremptoires.
Very Happy 
Nous sommes passés par un artisan sérieux, et nous n'avons guère payé plus cher qu'un BH.

le Mer 6 Nov 2013 - 8:14
Pit a écrit:
BH2012 a écrit:On n'échappe pas à la caisse à clous, sauf si on s'en fiche royalement, si on est accommodant faute de mieux ou bien si c'est réellement "ni fait, ni a faire".
Désolé !
Sur ce forum, nous sommes plusieurs à ne pas être concerné par ces affirmations péremptoires.
Very Happy 
Euh ... pareil ... pas concernés ... Embarassed

le Mer 6 Nov 2013 - 9:50

Satori
Perso, je n'est vraiment pas grand chose à reprocher à notre Adria Twin (à part la taille de la salle de bain

majelan

Pit a écrit:

BH2012 a écrit:
On n'échappe pas à la caisse à clous, sauf si on s'en fiche royalement, si on est accommodant faute de mieux ou bien si c'est réellement "ni fait, ni a faire".
Désolé !
Euh ... pareil ... pas concernés ...
C'est pourtant un Burstner; mais je ne suis pas concerné n'ayant jamais eu besoin de la caisse à outis pour faire des réparations.  Very Happy

le Jeu 7 Nov 2013 - 15:38
Bonjour,

Ça y est il est LÀ notre  . Nous l'avons réceptionné hier à 14h Very Happy , alors là je suis tombé sur le c-- :shock: "Rafale","Pit", "BH2012", moi qui partais avec des apprioris. A peine arrivé le responsable de la concession je la nomme car elle le mérite "Bonjour caravaning 29 - Le FAOU", nous a reçu comme il se doit. Jusque la rien d'anormal. Et là au lieu de passer à la caisse immédiatement pour donner les sousous avant la mise en route, c'est l'inverse qui c'est produit 2h30 de mise en route, épluché en long en large en travers le fourgon, avec madame nous avons tout passé au crible. Un petit impact sur le stickers de la porte latérale, immédiatement pris en photos, dans la foulée excuses et commande de ce stickers. Les gars de l'atelier sont pro et traitent les fourgons comme si c'était le leur, pointilleux et inquiets du détail qui peut tuer. Ensuite suite logique d'une réception de véhicule. Après ma mauvaise aventure (voir présentation) je dois reconnaître que toutes les concessions ne sont pas à mettre dans le même sac.

à notre commercial Font Vendôme que nous sommes beaucoup à connaître et à apprécier, ainsi qu'a Monsieur Gaborit de la concession "Bonjour caravaning 29".

À bientôt, pour vous présenter ma monture. Et croisons les doigts pour tout roule !!!

sabetlulu news

le Jeu 7 Nov 2013 - 16:20
  super, profitez en bien...

le Jeu 7 Nov 2013 - 16:55
Bonjour "sabetlulu"

Quand ça va bien "BRAVO" de le faire savoir Very Happy  et félicitations a cette concession "Bonjour caravaning 29 le FAOU" pour son professionnalisme et à FV qui semble avoir tenu compte des remarques émises ici ou là.
Je vous souhaite de belles balades Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

le Jeu 7 Nov 2013 - 17:26
Bonjor Sabetlulu et merci pour les infos au sujet de caravaning 29 le faou, on note au cas ou on aurait un soucis dans le coin !

drivecool:Mondea: 

le Jeu 7 Nov 2013 - 17:43
Merci pour les infos et profitez en bien :bonjour: 

le Jeu 7 Nov 2013 - 18:06
Et si vous allez au Faou, allez manger un crêpe à la Frégate, et saluez l'ami Christophe de la part du suisse Philippe !
Vous ne serez pas déçus, c'est excellent Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant