99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Prise électrique secteur

le Ven 14 Aoû 2015 - 23:56
Bonsoir à tous.
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réparateurs en électricité, actuellement sur le forum. Ils sont en train de profiter des repos bien mérités.
Je vais être simple en définitions courant 220 V alternatif, et laisser de coté le courant triphasé alternatif.

Les productions d'électricité EDF, batteries, groupes électrogènes, éoliennes, électroniques, transformateurs de ménages, etc... sont différentes.
Dans un secteur 220V alternatif EDF, on a la phase, le neutre ou moins (retour).
Les lignes EDF (sur pylônes) alimentent en 3 PHASES (très hautes tensions) les transformateurs de quartiers.
Ces transformateurs EDF de quartiers (ou sections) délivrent le 220 V de ménage.
Celui-ci est constitué de 2 conducteurs: la phase, le neutre, qui arrivent dans le compteur EDF et ensuite dans le disjoncteur principal. Ces 2 appareils sont plombés.
C'est au niveau du transformateur de quartier que le neutre est 'fabriqué'.
EDF se sert du sol pour obtenir le neutre, qu'il fournit à ses abonnés (explication simpliste).

Passons coté technique:
Avec un conducteur (fil électrique isolé de section 1,5 mm2 minimum)
1- reliez la phase et le neutre = très beau court circuit, avec étincelles et l'embout qui a touché en dernier, cramé...
2- reliez la phase et la terre (fil vert/jaune) = très beau court circuit, avec étincelles et l'embout qui a touché en dernier, cramé...
3- reliez le neutre et la terre (fil vert/jaune) = Le disjoncteur principal (ou intermédiaire) saute (se met à l'arrêt). Aucune étincelle. Il suffit de le remettre sur "ON"  pour réalimenter l'installation.
C'est avec le cas n° 3 que je vérifie si l'installation électrique secteur 220 V alternatif est bien protégée par une "TERRE".
Ceci ne donne pas la qualité de construction et la valeur de la prise de terre.
Faites de même avec une douille de lampe à laquelle vous branchez les 2 fils pour l'alimenter. Vous installez une ampoule 220 V (40 W suffisent).
Le NEUTRE EDF passe aussi par la terre. Et relier la phase et la terre vous procure un joli court circuit. Ce que vous n'avez pas avec le cas n°3.

Dans une borne secteur de camping (ou chez vous), vous pouvez vérifier si l'installation 220 V est bien conforme en sécurité protection, vous pouvez tomber sur une installation qui sera déficiente, alors prudence sur les appareillages de votre C Car alimentés en 220 V alternatif secteur.

Dans un C Car on trouve généralement:
- 1 prise femelle sur carrosserie extérieure, servant à alimenter le C.Car sur le réseau EDF.
- 1 boitier principal sur lequel se trouve: 1 disjoncteur 220 V / 16 A servant à la protection de la phase et du neutre 220 V secteur EDF.
- 2 ou 3 prises 220 V (2P+T) secteur alternatif pour brancher des appareils domestiques.
- 1 réfrigérateur tri (et son allumeur piezo) qui marche avec le 220 V alternatif.
La terre venant du bloc d'alimentation 220 V (EDF ou autres) du camping va directement se brancher sur les prises 220 V (2P+T) et sur la connexion 'terre' du réfrigérateur.
Cette connexion relie le châssis du réfrigérateur et le groupe de froid.
Donc: IL N'Y A AUCUNE RAISON DE RELIER LA TERRE AU CHASSIS DU VEHICULE.

Lorsque l'on veut installer un matériel 12 V sur un véhicule, la notice d'installation stipule de décaper la carrosserie ou châssis pour pouvoir faire une bonne masse.
Donc: LES PEINTURES DES CARROSSERIES ET LES PROTECTIONS DE CHASSIS SONT DE TRES MAUVAIS CONDUCTEURS DE L'ELECTRICITE.
On peut sans crainte toucher une carrosserie.....

A.M.

le Sam 15 Aoû 2015 - 8:15
bonjour une reponse precise qui va empeché de chercher des problemes la ou il n'y en a pas et qui devrais clore le sujet bon week end a tous denysos

le Sam 15 Aoû 2015 - 8:45
Salut

J'ai le bouquin AFNOR , je vais chercher ça , mais je peux vous dire d'emblée , qu'en aucun cas la terre ne doit être reliée au châssis du véhicule .Un peu de lecture

le Sam 15 Aoû 2015 - 9:35
:bonjour:
" attention à bien séparer les circuits 220 volts et 12 volts continu et, à ne pas relier la terre à la masse du véhicule."
ca ca me plait mieux

le Sam 15 Aoû 2015 - 9:48

N'en déplaise à denysos, on ne cherche pas de problème mais des explications!
Petite précisions, j'ai travaillé pendant 44ans dans l'industrie et le batiment comme électrotechnicien .
Apres avoir lu l'exposé de MANCUSO, dans le cas N°3, (terre et neutre) il s'agit du différentiel qui agit pour la coupure, puisque qu'il n'y a pas de différence de potentiel.
Concernant l'essai en phase et terre avec une lampe ou autre consommateur, c'est toujours le différentiel qui provoque la coupure du disjoncteur abonné(500mA).
A l'origine, EDF avait concu un système (differentiel) qui permettait de couper l'installation abonné quand ceux-ci se branchait entre phase et terre afin de pas faire tourner le compteur...
Concernant le cablage d'un CC, je suis assez ok sur le principe de cablage en 220V, sauf que je rajoute une protection générale par disjoncteur/diff de 30mA et des protections en aval sur chaque départ de prise et consommateurs ( chargeur de batteries...etc)

Bonne journée

le Sam 15 Aoû 2015 - 9:49
Les peintures isolent peut être mais il y a beaucoup de point de contact avec le châssis du véhicule comme la structure des sièges.... De plus si le frigo est relie a la terre je suppose qu'a travers sa fixation au véhicule la terre est relie au véhicule.
Comme une personne l'a dit la terre doit bien masser par notre store ou autre chose.
Mancuso il faut parler dans ton explication de la fonction de disjonction sur un court circuit et de la coupure grâce au differenriel. Si pas de terre le différentiel ne fonctionne que partiellement on va dire comme je l'ai explique plus haut.

le Sam 15 Aoû 2015 - 10:33
Bonjour,
j'ai contrôlé sur mon fourgon.
Le frigo, le potager et le châssis sont reliés au conducteur de protection (terre). Je ne connais pas les normes en France, mais en Suisse (ça ne doit pas être bien différent en France) toutes les parties conductrices tangibles d'une installation doivent être reliées au conducteur de protection. Dans une maison familiale, les tuyaux de chauffage, la barrière métallique sur la terrasse, les tuyaux pour l'eau sanitaire etc doivent être reliés au système de protection. Si on fait une analogie avec nos fourgons, le châssis doit donc être relié à la terre.
Dans l'industrie, on relie dans la grande majorité des cas ( du moins en Suisse) le 0V du système de commande à la terre et ça ne créer aucun problème.
On ne peut en aucun cas compter sur la peinture pour une fonction d'isolation, et surtout pas avec des tension dangereuses comme le 230V.
Voilà pour ma petite contribution.
Le Tchet

le Sam 15 Aoû 2015 - 10:45
Le 0v aussi en France est relie a la terre sur les machines, d'ailleur toute sortie de transformateur doit avoir une liaison a la terre sauf cas bien particulier comme les transfo d'isolement.
La suisse a un régime de n'être différent de la France.

le Sam 15 Aoû 2015 - 20:42
Bonsoir.

Dites-moi pourquoi relier une terre secteur 220 V. à un châssis de véhicule, qui lui est isolé de la terre par ses pneus. La gomme des pneus fait partie des meilleurs isolants...

Cela n'a pas de sens.

Prenons un exemple:
Le véhicule est branché sur le secteur 220 V. par une borne de camping.
Cette borne a une mauvaise terre, terre coupée, ou une inexistante terre.
Le conducteur vert/jaune de l'installation du véhicule est câblée sur les appareils concernés ET sur le châssis.
La phase du réfrigérateur entre en contact des tôles de ce réfrigérateur à cause du cisaillement partiel du câble d'alimentation 220V du réfrigérateur.
Comme la terre du secteur 220 V. est inexistante, personne ne s'apercevra du défaut.
Vous arrivez à votre véhicule, le sourire aux lèvres, pieds nu ou en chaussures mouillées, et pour l'ouvrir vous touchez un partie non isolée du véhicule...
Bonjour la châtaigne que vous recevez....

C'est le corps humain qui fait la continuité de la phase à la terre.

Mon véhicule que j'ai fais homologué, n'avais pas la liaison "terre/secteur _ châssis.

Si vous ne branchez pas le secteur 220 V. sur votre véhicule, vous n'avez pas besoin de terre, car c'est le courant 12 V qui contribue à faire fonctionner vos appareils. Et c'est le "moins" de la batterie qui alimente vos appareils par la masse.
Le seul risque d'un défaut est le contact du "plus" de la batterie avec la masse, ce qui engendre un beau court circuit.
Cordialement.  A.M.

le Sam 15 Aoû 2015 - 20:47
Tout transformateur recevant le courant secteur EDF 220 V. possède une mise à la terre, coté alimentation 220V secteur.
En sortie de courant transformé il ne possède pas de terre.
A.M.

le Sam 15 Aoû 2015 - 21:27
Mancuso ton speudo m'évoque la glisse donc cela est agréable.

Par contre le reste sur ce sujet l'est un peu moins Laughing

Relis stp un peu ce que j'ai mis plus haut et tu va peut être comprendre pourquoi je trouve et pourquoi cela me semble utile de relier la terre du CC.
Je ne suis pas un expert concernant l'aménagement du CC.

Mais j'ai une certaine expérience dans l'électricité. Une des premières choses ou presque que l'Apave ou Véritas contrôlent sur des machines c'est les liaisons de la terre sur les sorties des transformateurs. Par de prise de terre en sortie mais un des deux fils sur un tranfo mono. Idem sur les alimentations continues. Cela te choque peut être mais c'est comme cela et c'est les normes en vigueur en France.

Après le monde du CC je ne connais pas mais le fonctionnement d'un différentiel ou d'un disjoncteur reste le même dans un CC, dans une maison ou sur une machine.

Pour ma part j'ai acheté un véhicule entièrement équipé donc la réponse ne m'intéresse pas plus que cela mais on ne peut pas non plus dire n'importe quoi.

pale

le Sam 15 Aoû 2015 - 22:30
MANCUSO a écrit:
Prenons un exemple:
Le conducteur vert/jaune de l'installation du véhicule est câblée sur les appareils concernés ET sur le châssis.
La phase du réfrigérateur entre en contact des tôles de ce réfrigérateur à cause du cisaillement partiel du câble d'alimentation 220V du réfrigérateur.
Comme la terre du secteur 220 V. est inexistante, personne ne s'apercevra du défaut.
Vous arrivez à votre véhicule, le sourire aux lèvres, pieds nu ou en chaussures mouillées, et pour l'ouvrir vous touchez un partie non isolée du véhicule...

C'est pas clair ton exemple...
On peut donc considérer que ce véhicule est alimenté en 220V mais que la terre du réseau n'existe plus.
La phase du frigo touche à la carrosserie du frigo qui est relié au cable jaune vert qui n'est plus une terre mais une masse, le différentiel saute immédiatement.
Un différentiel n'a nul besoin d'etre raccorder à la terre pour fonctionner....

le Sam 15 Aoû 2015 - 23:25
Et pourquoi le différentiel de l'installation du C.Car sauterai ?

La phase touche le châssis: aucune perte...

Faîtes l'essai sur un appareil ménagé non relié à la terre.
La phase touche le bâti... rien ne se passe. Mais la phase est présente et si le corps humain touche le bâti ....

D'où la sécurité de la mise à la terre des appareils classés dangereux par non isolation permanente.

En usines, écoles, bâtiments publics, ect,  les bureaux de contrôles font périodiquement des vérifications sévères pour les terres...

Le châssis d'un véhicule est considéré comme une masse avec sa batterie 12 V.
Mais en 220 V. secteur, le fait que cette masse soit isolée du sol par les pneus ne lui permet pas de fonctionner comme conducteur à la terre (sol).
Pour une utilité de la masse du châssis comme prise de terre, il faudrait qu'un conducteur de cuivre raccorde ce châssis à un long piquet de terre (enfoncé profondément dans de la bonne terre humide).

Dans une habitation, la prise de terre doit avoir une certaine valeur. Elle est mesurée avec un appareil appelé mesureur de terre. j'en possède un de marque "Chauvin Arnoud".
Une maison récente doit posséder une ceinture de terre. Généralement c'est un cuivre nu enterré de section 28° minimum qui fait le tour de la maison, et remonte à l'intérieur de l'habitation, pour desservir tous les éléments et appareillages demandant une protection de terre.

A.M.

le Sam 15 Aoû 2015 - 23:30
avec MANCUSO
Prenons un exemple:

le Sam 15 Aoû 2015 - 23:32
Aucune perte car le châssis non raccordé a l a terre. Si relie le difbou même le disjoncteur va sauter.

Je ne vois pas pourquoi tu parle de piquet de terre. Quand on branche notre prise secteur cela devrait raccorderbla terre fournie par EDF à la masse du véhicule. Dans ce cas vela revient a une habitation au meme titre qu'un bubgalo...

le Sam 15 Aoû 2015 - 23:33
faite des essais comme le dit MANUSCO après on en reparle

le Sam 15 Aoû 2015 - 23:34
Mais oui si l'installation du fournisseur est défaillante oui cela ne sert a rien mais dans votre Appart ou maison c'est la même chose.

Si EDF ne raccorde pas le neutre a la terre rien ne fonctionne.

Et si dieu n'avait jamais existe....

le Dim 16 Aoû 2015 - 0:00
Effectivement la terre du réseau EDF est là pour pallier à la sécurité.

Mais ce sont des exemples de situations qui peuvent nous arriver.

Certains campings peuvent avoir des problèmes de sécurités, dus à des travaux de terrassements récents, de vandalismes, des mauvais traitements des bornes et matériels électriques occasionnés par des touristes...

le Dim 16 Aoû 2015 - 0:05
Oui mais en reliant la terre on amélioré la sécurité et pas l'inverse.

le Dim 16 Aoû 2015 - 8:05
Dans l'exemple c'est vraiment pas de chance tous ces défauts cumulés. C'est pour cela que (du moins en Suisse) les installations électriques de camping sont contrôlées tous les 5 ans par un organe agrée. De plus ces installations sont équipées d'un différentiel 30 mA maxi.
Dans l'exemple, de Michel, si la personne reçoit une châtaigne, c'est la preuve que le courant retourne au transfo sans passer totalement par le neutre donc le DDR du fourgon (chez moi 10mA) va déclencher dans les 300ms.(selon la norme mais en pratique dans les 20 ms). Même si on sentira une légère décharge, il n'y a rien de dangereux à cela. Si le fourgon n'est pas équipé de DDR c'est celui de l'installation électrique du camping qui le fera.
Bonne journée.
Le Tchet

le Dim 16 Aoû 2015 - 9:28
Bonjour, si en Suisse, le contrôle doit être fait tous les cinq ans, en France, le contrôle des installations électriques dans les ERP (établissement recevant du public) doivent être contrôlés tous les ans selon leur classement au niveau national(je ne m'étendrais pas sur ce sujet)
Les campings sont des ERP et doivent se conformer à la loi et, j'ajouterai, toutes les installations gaz,eau, électricité, rampe d'accès doivent être contrôlés avant le passage de la commission locale de sécurité qui délivrera l'autorisation d'ouverture de l'établissement(je sais, ce n'est pas toujours le cas partout mais c'est la règle). Lors de sa visite, la commission locale exige la présentation des différents cahiers dit de sécurité; si par malheur le responsable du camping ne les présente pas, la sanction peut aller jusqu'à la fermeture immédiate de l'établissement avec toutes les conséquences que cela implique.
Dans le cas qui nous intéresse, les liaisons électriques du camping, doivent donc avoir une installation conforme à la norme régissant les ERP et les entretenir.
Après, toutes les élucubrations sont possible, mais permettez, tout de même, de rappeler ce que dit le certificat de mise en circulation des véhicules à moteur:il n'est pas nécessaire de mettre le véhicule à la terre puisque l'isolation dudit véhicule par rapport au sol est effectué par les pneu à bandage caoutchouc et donc par définition isolé par conception.
Quand à mettre une terre raccordé au châssis d'un véhicule en stationnement, alors qu'un fil d'alimentation 220v relie son installation au bornier du camping, je ne sais si vous avez entendu parler de courant induit qui peut provoquer des dégâts considérables(c'est du vécu dans une habitation près de chez moi)lorsque deux piquets de terre sont proches et qu'un défaut d'isolement est existant dans l'environnement immédiat.
En conclusion, et je pense que ceux qui transforment un fourgon en camping car le savent et prennent leur précautions, dans ce cas il doit exister:
-un circuit de type 220v avec fils phase, neutre, et terre, fusibles, disjoncteur 30ma et transfo220/12
-un circuit 12v indépendant avec également fusibles
-une centrale de régulation électrique.
A partir de là, plus de danger sauf si......
Cordialement

le Dim 16 Aoû 2015 - 10:23
MANCUSO a écrit:Et pourquoi le différentiel de l'installation du C.Car sauterai ?

La phase touche le châssis: aucune perte...

Puisque la phase touche le chassis, celui-ci étant relié à la masse du véhicule donc au - de la batterie, le courant circule donc aussi dans les appareils raccordés au 12V des 2 batteries du CC.
Ce faible déséquilibre lié au courant de fuite vers la masse du véhicule doit provoquer le déclenchement du Différentiel, 30 ou10mA.(En fonction de la résistance de contact des différents éléments de carrosserie...etc)

1er schéma : circuit OK
2eme schéma : déclenchement du Diff car fuite vers PE=>ici masse du véhicule.

le Dim 16 Aoû 2015 - 17:52
je vient de faire l'essai la phase 220V sur la masse sans raccorder la terre sur la ligne 220v rien ne se passe donc 220V sur le - batterie

le Dim 16 Aoû 2015 - 19:20
Michel M a écrit:je vient de faire l'essai la phase 220V sur la masse sans raccorder la terre sur la ligne  220v rien ne se passe donc 220V sur le - batterie

T'es encore vivant...c'est le principal :)
Ensuite, faut voir comment est cablé ton fourgon? entre la théorie et la pratique, il y a de la marge!
Il y a t'il un Diif sur ton fourgon?
Quelle valeur?
A tu pris la phase en aval du Diff?

le Dim 16 Aoû 2015 - 19:32
Bonjour.
J'aimerai voir sur ce sujet un plan de câblage "constructeur" du circuit électrique 220V. d'un fourgon aménagé.
Je suis comme St Thomas.... " Je crois que ce que je vois ".
Merci d'avance.  A.M.

le Dim 16 Aoû 2015 - 19:58

sans dec
fait gaffe quand meme de ne pas te retrouver en culotte courte
et la prochaine experience c est quoi

le Dim 16 Aoû 2015 - 20:01
Bonsoir michel- du -mans
oui encore vivant mon fourgon un BH 2011
et la phase prise sur la prise intérieure après le diff 30mA
si on regarde le schéma du BH la terre arrive sur le bloc chargeur et est relier au frigo

le Dim 16 Aoû 2015 - 20:04
tien voila le schéma

le Dim 16 Aoû 2015 - 21:17
Sur ton plan, le disjoncteur ne précise pas qu'il est aussi différentiel...

le Lun 17 Aoû 2015 - 11:58
Michel M a écrit:je vient de faire l'essai la phase 220V sur la masse sans raccorder la terre sur la ligne  220v rien ne se passe donc 220V sur le - batterie
si tu débranches la terre et que tu mets la phase sur le chassis, c'est normal qu'il ne se passe rien si tu es dans ton fourgon, par contre si tu es dehors et que tu touches le chassis le différentiel du fourgon doit sortir et toi recevoir une petite secouée momentanée.

le Lun 17 Aoû 2015 - 21:05
Bonjour à tous.

Merci Michel pour le plan du Périgord VLD.

Sur le schéma électrique, l'arrivée du secteur 220 V. EDF dans le boitier contenant le disjoncteur n'est pas représentée.

Dans la plupart des cas un bornier prévu pour la TERRE reçois le conducteur (vert/jaune) venant de l'extérieur et reconduit celle-ci par d'autres conducteurs (vert/jaune) vers tous les éléments concernés.

Sur ce schéma les éléments concernés sont:
- le réfrigérateur (repéré 24) _ on voit 3 conducteurs dont la TERRE (en pointillé).
Mais aucun conducteur (en pointillé) ne sort du frigo.
- la prise 220V. (repérée 22), qui est une prise standard courante 2P+T.
- une alimentation 220 V. allant dans le placard haut droit (repérée 23).
- une alimentation 220 V. Dispo TV (repérée 25).
- une alimentation 220 V. (repérée 20) pour alimenter le chargeur de batterie. Mais aucun conducteur (en pointillé) ne sort du chargeur.
- On voit un conducteur en pointillé qui va rejoindre le connecteur (repéré JP1) qui se trouve sur le bloc puissance. Mais aucun conducteur (en pointillé) ne sort du bloc de puissance.

Je ne vois aucun conducteur de terre qui part pour aller sur le châssis...
A.M.

le Lun 17 Aoû 2015 - 21:35
MANCUSO a écrit:
Sur le schéma électrique, l'arrivée du secteur 220 V. EDF dans le boitier contenant le disjoncteur n'est pas représentée.

Mais si voyons...il suffit d'agrandir un peu le schéma et pour le reste aussi...sauf pour la terre reliée au chassis, la...?

le Mar 18 Aoû 2015 - 1:33
Bonjour michel-du-mans.

Où se trouve l'entrée du secteur?

Le rectangle marqué "prise 220 V. (repéré 22) correspond à une prise intérieure 2P + T. servant à l'alimentation d'appareils domestiques en 220 V. Une seule prise est représentée, mais dans un C.Car il y en a plusieurs.
A.M.

le Mar 18 Aoû 2015 - 9:26
MANCUSO a écrit:Bonjour michel-du-mans.

Où se trouve l'entrée du secteur?

Le rectangle marqué "prise 220 V. (repéré 22) correspond à une prise intérieure 2P + T. servant à l'alimentation d'appareils domestiques en 220 V. Une seule prise est représentée, mais dans un C.Car il y en a plusieurs.
A.M.

La prise (22) pour moi représente l'alimentation extérieur du disjoncteur.(mais je peu me tromper...)
Si cela était une prise intérieur multipliées par X prises 220V, cela devrait figuré sur le schéma avec les protections électrique de chaque prise.
C'est bizarre....

le Mar 18 Aoû 2015 - 18:15
oui la prise (22) est bien l'arriver du 220V
il y a à l'intérieure 1 seule prise

le Mar 18 Aoû 2015 - 20:59
Bonjour michel-du-mans.

La protection des prises électriques 220V - 2P+T est un disjoncteur de 20A, encastré dans le boitier recevant l'arrivée du secteur EDF, et la TERRE sur un bornier.
Ce disjoncteur qui est aussi, obligatoirement différentiel, alimente les appareils nécessitant le 220 V. secteur EDF.
Sur le schéma électrique, ce boitier avec disjoncteur est représenté seulement par un rectangle.
Cordialement.  A.M.

le Mar 18 Aoû 2015 - 21:07
oui disjoncteur 30ma la

le Mar 18 Aoû 2015 - 23:28
Oui, mais en 40A et à côté 'il doit s'agir d'un disjoncteur 16A protégeant un départ 220v.

le Mer 19 Aoû 2015 - 10:25
Pour éviter tout malentendu sur l'image de Michel, je voulais préciser les choses suivantes: l'élément de droite est le disjoncteur de canalisation. Il protège les fils et les prises 230 V placés après contre les surcharges et les court-circuits. Il doit être au max de 16A.
L'élément de droite est le différentiel, il protège l'installation et les personnes en cas de courant de fuite. Le chiffre de 40A n'est la valeur à laquelle il va déclencher mais la valeur max du disjoncteur de canalisation placé en amont où à la somme des disjoncteurs de canalisation placé en aval. La valeur de déclenchement du différentiel, c'est le 0.03A que l'on voit en tout petit. Donc qu'il est 40A ou 20A, ça ne va rien changer dans le fonctionnement pour notre cas.
Le Tchet

le Mer 19 Aoû 2015 - 12:58
oui michel du mans
c'est le disjoncteur 16A pour la prise au dessus la hotte

le Mer 19 Aoû 2015 - 13:18
Le disjoncteur dif 40A 30mA protège les personnes (30mA)
Le 16 A protège contre la surcharge et court circuit.
Il existe des disjoncteurs dif 16 A 30mA ... :idea:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant