99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Difference entre 5,40 et 6.00

le Mer 26 Aoû 2015 - 8:30
Bonjour, nouveau venu sur ce forum, je suis à la recherche d'un fourgon. Est ce que la différence(au delà des cms) entre le 5.40 et le 6.00 est importante dans l'habitacle du véhicule? Je précise que nous utiliserons ce fourgon à 2 et 1 chien grand modèle (35kgs). Merci de vos conseils. Z

Re: Difference entre 5,40 et 6.00

le Mer 26 Aoû 2015 - 8:48
Bonjour Zezette
La différence, 60 cms Laughing énorme...
Plus sérieusement, nous avons un 5.50m avec un petit chien.
Avantage, maniabilité, stationnement possible sur une simple place de parking en ville (avantage énorme pour nous) Passé à 6 m, on y pense, mais juste parce que ma compagne, ayant un problème d'épaule, a des difficulté à monter dans le lit placé en hauteur dans notre  #Bel-horizon .
En 6 mètres (à part le  #Mondéa de Font vendome) le lit prends beaucoup de place et donc, je ne pense pas qu'il y est beaucoup plus d'espace  a l'intérieur pour évoluer par rapport à notre BH. Il y a beaucoup de fourgonautes avec des chiens qui en parleront mieux que moi.
Bonne recherche

le Mer 26 Aoû 2015 - 11:18
Bonjour et bienvenue,
Nous nous déplaçons dans un 6 m, qui remplace un profilé de 6,80 m et aucun soucis sauf l'empattement dans certaines manœuvres.
Mais le jour du grand changement (pas pour tout de suite car il n'a que 2 ans et déjà 29000 km!) nous nous tournerons vers un 5,40 avec lit de pavillon.
A l'intérieur, on perd un peu + d'espace dans 5,40 m mais on les regagne
à l'extérieur.
A bientôt .
Alain

le Mer 26 Aoû 2015 - 11:28
Bonjour @zezette, tous.

En jetant un œil sur ==> ces posts là , tu trouveras matière à réflexion Wink

le Mer 26 Aoû 2015 - 11:53
Bonjour

Nous avons un 6m ; nous voyageons principalement à 2 avec notre
chien ( Terre Neuve , 60 kg ) et aussi avec 1 ou 2 de nos petits enfants .
Comme te l'a précisé Bernard 60 cm : c'est énorme ; c'est comme dans un bateau . L'impression de volume vaut pour ne pas se sentir confinés , surtout en mauvaise saison .
Le choix entre maniabilité et habitabilité est une affaire de choix personnel
Tout le monde ne vit pas de la même façon

Bien cdt

JF

le Mer 26 Aoû 2015 - 12:08
COLOMBUS a écrit: ... Le choix entre maniabilité et habitabilité est une affaire de choix personnel
Tout le monde ne vit pas de la même façon ...

Pour nous le fourgon est notre véhicule principal, c'est à dire celui que l'on prend dés qu'on fait plus de 30Km, été comme hiver.

En mode fourgon aménagé, on ne l'utilise qu'aux beaux jours (heure d'été), et donc on vit essentiellement dehors, et comme l'a si justement fait remarquer un colistier, dehors que ce soit avec un 5m ou un 7m on a tous le même espace.

De plus quand on fait du statique, on installe un auvent indépendant de 2,5m*3,5m (fermé sur ses 6 "cotés") et là c'est royal, cf dans "Véhicule" ci dessous.

le Mer 26 Aoû 2015 - 12:21
Bonjour,

Nous voyageons dans notre fourgon de 5,41m avec un chien de 35 kg environ depuis plusieurs années en pratique cela ne nous pose pas trop de pb car le chien aux étapes reste dehors jusqu'à la nuit où il dort à l'intérieur, c'est un peu plus délicat les jours de pluie mais le chien sait se faire petit.
Michel.

le Mer 26 Aoû 2015 - 12:42
Bonjour Zezette, il faut aussi penser à l'utilisation prévue. Si c'est uniquement les weekends ou 3-4 jours d'affilés, une version 5,40 peut suffire à votre bonheur, après.... les 60 cms supplémentaires dégagent quand même pas mal de rangements et de confort (place) en cas de mauvais temps. Bonne recherche et beaucoup de plaisir pour la suite.

le Mer 26 Aoû 2015 - 13:05
Bonjour,

avec Dom74.
Nous avons un 6.36m et en apprécions le confort et l'espace. La gestion de la longueur est juste une question d'habitude (et de stratégie: certains virages d’équerre dans des toutes petites rues...affraid  ) même si il est bien sûr moins facile à stationner qu'un 5.41, voire un 6m.
Nous voyageons à deux, mais il sert aussi pour des déplacements professionnels. Nous avons privilégié un beau salon (Poessl Family L).
A chacun ses priorités et ses préférences, bonne recherche pour trouver les vôtres.

Bonne journée

le Mer 26 Aoû 2015 - 13:42
yo

tu rejoins sylou dans ta demarche, j'ai repondu pourquoi je me suis tourné sur un 5.41, si cela peu t'aider.

https://www.fourgon-passion.com/t4281-projet-achat-fourgon

le Mer 26 Aoû 2015 - 16:24
Bonjour à tous,

Pour apporter ma contribution à la discussion, je dirais que l'espace intérieur n'est pas dépendant que de la longueur du fourgon mais aussi du plan intérieur. Nous nous sommes jamais sentis confinés dans notre BH (5,40), y compris par mauvais temps, car le plan est particulièrement dégagé (cuisine en L sur l'ar, salle de bains en coin AR gauche et aucun lit fixe au sol). Ce n'est évidemment pas la même chose avec un 5,40 avec lit fixe ar (évidemment plus étriqué) ou même un 6 m, certains ayant des plans très en couloir dans lesquels je me sens personnellement étouffé.

Après ce plan présente des inconvénients rédhibitoires pour certains (accès au lit en hauteur, pas d'accès par l'ar ...)

Par contre, je confirme, 5,40 pour la manœuvrabilité en ville et le stationnement, c'est royal.

Bonne journée

le Mer 26 Aoû 2015 - 16:39
Bonjour

J'ai eu un Ducato L2 H2 (5,41m) : super mais limite quand même quand il pleut plusieurs jours de suite.
Nous sommes sur les routes 6 à 7 mois par an, et cela arrive, et il faudrait faire quelques milliers de kms pour trouver le soleil, donc on ne bouge pas trop. Et l'hiver, il faut emmener beaucoup plus de choses en vêtements, et encore plus si séjour au ski.
Et je ne parle pas des jours où on est avec les petits enfants, leurs affaires et jouets !

Tout dépend de sa pratique, mais en couple à la belle saison et pour quelques week-ends à la mauvaise saison, le L2 H2 Ducato est très agréable, que ce soit avec le plan du BH ou, mieux, à mon avis, avec celui du Neovan.
Donc si usage l'hiver sur une longue durée, un fourgon de 6 mètres genre le Mondéa, ou un de 6,36m seront plus agréables.

re

le Mer 26 Aoû 2015 - 17:02
Bonjour toutes et tous,
J'ai un Sunliving sur Fiat 6,36 m. Je n'ai pas de problème pour circuler et je ne stationne pas dans les villes mais à la périphérie. Il me serait impossible de voyager dans un véhicule inférieur à 6 m pour plusieurs raisons, notamment les chiens. J'ai emmené avec moi un landseer (65kg) et maintenant un grand bouvier suisse (60kg).Il faut quand même à chacun un minimum d'espace vital, surtout par mauvais temps. De plus, dans un véhicule un peu plus long les rangements et penderies sont plus grands et plus fonctionnels, dixit ma coplilote. Avant d'acheter, il me paraît utile d'imaginer la vie à bord dans telle ou telle configuration, et par exemple l'espace réservé au chien. Après, chacun ses goûts...
Roland

le Mer 26 Aoû 2015 - 17:05
Je possède un Campérêve 5,41 m. Nous avons un chien basset fauve de Bretagne qui se trouve très bien à l'intérieur.
A mon avis, un fourgon de cette dimension convient très bien pour deux personnes pas trop corpulentes ni de trop grandes tailles. Sinon difficultés pour bouger dans l'habitacle et pour le couchage (lit transversal)
cordialement
Gilou 49

re

le Mer 26 Aoû 2015 - 17:47
Comme je le disais, à chacun ses goûts. Le principal c'est dêtre content, quelle que soit la longueur du véhicule.
Roland

le Jeu 27 Aoû 2015 - 7:50
Merci pour ces réponses, j'ai oublié de préciser que lorsque le chien ne sera pas avec nous, j'aurai 2 vélos route.... En conclusion, j'aurais préféré le 5.40 mais le bon sens m'amène à choisir le 6.00m. Donc ma recherche se précise, je vous tiens au courant....Encore merci. @+

le Jeu 27 Aoû 2015 - 17:50
Vous parlez de BH, je trouve le nombre de BH à vendre en ce moment assez important. Etrange... Neutral

le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:05
:bonjour: Zezette (et tous les autres !)
Nous en sommes à notre 3ème camping car en presque 25 ans : un très gros, un tout petit, un moyen. Je remarque que plus on a de place, plus on emmène des choses inutiles...
Même dans le tout petit, on arrivait toujours à caser le nécessaire, ce qui nous a fait changer, c'est le confort d'un lit permanent et d'un toit fixe.
Je n'ai pas de chien (pour l'instant) mais si j'en avais un je pourrais, par exemple, le "caser" sous la pan coupé du lit : là

Moi non plus je ne veux pas dire que mon fourgon est le plus beau, ce que je veux dire c'est qu'il faut peut-être en visiter un maximum avec un maximum d'implantations différentes, pour faire son choix, plutôt que se fixer d'abord "5.40" ou "6.00", et éliminer d'emblée une catégorie.

A moins bien sûr que vous passiez la plupart de votre temps en fourgon, mais dans ce cas l'un comme l'autre sont sûrement trop petits.

Bon courage pour tes recherches.

le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:11
cubzh29 a écrit:Bonjour,

Effectivement, si tu ne retiens pas la solution porte vélos extérieur pour tes vélos, un 6 m avec grande soute me parait indispensable. Je pense qu'il faut visiter physiquement les fourgons (salons ou visites aux concessionnaires) pour vraiment de faire une idée précise de comment on se sent à l'intérieur, comment on ressent la circulation et l'espace ...

Bonne journée
l'idéal est de faire un salon, en passant d'un fourgon à l'autre on voit bien que les constructeur privilégient l'espace dans 2 zone sur 3 (lit, salle de bain/cuisine et salon) il y à toujours une zone qui est plus petite sur un 6 m, et c'est encore plus dramatique dans un 5,4 m. (Par exemple , certains salon étant carrément inutilisable au vu de la taille de la table large comme une assiette  Suspect )

On à commencer à regarder dans les magazines spéciale fourgon et sur le site de o dischamp ... mais une fois devant le fourgon, en vrai certaine choses ne passent pas (taille du lit pour l'un, salle de bain pour l'autre, table pour le dernier etc ... selon ses propres priorités on va vraiment affiner son choix : un Fortyvan 1 serait bien pour nous : (5,68 m )

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/bourget_13.htm

le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:43
bon après ça peu être simplement l'extérieur qui compte et dans ce cas la le parking.

Stationnement des véhicules sur la voie publique

Sur la voie publique, c’est au Code de la Route qu’il convient en premier lieu de se référer. S’agissant de véhicules automobiles, les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationnement, quand il n’en est pas fait un usage abusif, comme en dispose l’article R.417.9 du Code de la Route.
Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur.

Si vous dépliez un auvent, si vous sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins etc..., vous êtes considérés comme faisant "acte de camping" et vous pouvez, à ce titre, être verbalisés.

Les dimensions des espaces de stationnement sont définies par deux principales normes relatives au marquage de parking. La norme NF-P 91-100 s’adresse aux parcs de stationnement accessibles au public

Les dimensions s’adaptent aux types de stationnement du parking entre les stationnements en bataille, en épi et longitudinaux. Globalement, la place en bataille (90°) est la plus courante, les dimensions minimales exigées sont une longueur de 5m, une largeur de 2,30m et une voie de circulation d ‘au moins 5m de largeur. Ces dimensions sont revues en fonction des types d’emplacement et le degré des stationnements en épi

Synthèse Norme NF P 91-100
90° 5,00 m. 5,00m. 2,30 m.
75° 4,50 m. 5,10m. 2,25 m.
60° 4,00 m. 5,15 m. 2,25 m.
45° 3,50 m. 4,80 m. 2,20 m.
0° 3,50 m. 5,00 m. 2,30 m.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant