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3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 8:04
Bonjour à tous
Petite question ouverte (je n'ai rien trouvé dans les archives du forum), parce que nous commençons à penser à changer de fourgon, et nous hésitons:
Au point de vue confort et tenue de route ou  agrément de conduite, vaut-il mieux choisir un fourgon avec un PTC de 3 tonnes 5 ou de 3 tonnes 3?
Il ne s'agit pas de la question de la surcharge (avec notre VW on a pris  l'habitude et le goût de voyager léger, et on s'oriente plutôt vers un 5m40 qui n'est pas très lourd)
Merci
Cdlt
Jean-Louis

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 8:25
Bonjour
Certains en parleront mieux que moi.
Pour avoir eu 3T3 et 3T5 ,techniquement les fourgons étaient identiques,l'homologation en 3T5 était administrative pour ceux que j'ai eu,ce n'est pas vrai pour tous.
En 3T5,pas de souci de respect pour la charge utile,même si cela n'est pas un problème pour toi
Actuellement,avec le Master (3T5),je constate la différence,au niveau de la suspension...

Différence aussi pour la marche arrière,plus agréable,où le rapport de boite est plus court que sur les Fiat,Citroën..

Pierre


Dernière édition par BLAIN le Mer 2 Sep 2015 - 8:13, édité 1 fois

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 8:31
En accord avec Blain :

Un 3,3t passé en 3,5t par un simple papier administratif demandé par les aménageurs ne change pas grand chose . Mais en deux mots c'est un peu une tromperie

Seul le vrai 3,5T possède des roues de 16 pouces (15 pouces sur les 3,3t) quelques éléments de suspension adapté au poids mais surtout (pour moi le point le plus important) un système de freinage légèrement plus performant.

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 8:45
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait vrai.
La différence de base entre le 3t300 et 3t500 est uniquement sur la suspension arrière renforcée et on se retrouve avec 2 lames de suspension au lieu d'une, tout le reste est pareil moteur, boite, freins.
Pour le confort et ayant eu les 2, je trouve que le 3t300 est plus souple et plus confortable, le 3t500 est plus dur.Le seul intérêt peut être uniquement la charge utile si on a besoin de transporter la maison ou si le mobilier et accessoires sont très lourds à la base.
Par contre pour revenir sur ce que dit Clean 43, effectivement il existe aussi le 3t500 avec chassis heavy et la les roues sont de 16" et les freins plus dimensionnés, mais c'est plus rare à trouver.
Bob64 Wink

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 9:25
bonjour; j'ai un 3,33t avec 2 lames de suspension ar

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 9:33
Suivant doc technique Fiat

light (3,3 ou 3,5) disque AV de diamètre 280...pistons étrier : 44 et 48mm

Heavy (3,5) disque AV de diamètre 300....pistons étrier : 46 et 52

A priori même freinage a l’arrière

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 9:47
Bonjour
Cette question à été longuement discuté sur ce forum il y a quelque temps et il en ressort, comme le dit si bien clean 43, qu' il n' y a aucunne differance physique entre un 3,3 et un  3,5 si ce n' est administrative.
En gros ce n' est pas qu' un peu de le tromperie en fait ,c' est une grosse arnaque de 600 € qui sur la carte grise permet de rouler jusqu' a une charge de 3,5 sans être en surcharge et qui n' est pas permis sur un 3,3 alors que ce sont 2 modèles identiques .Ce que je ne sais toujours pas c' est dans quelle caisse ont disparu mes 600€, l' état ,Fiat ,Dethleffs ou les 3?
Pour qu 'il y ait un vrai changement ( pas possible sur mon fourgon) il faut encore cracher 300€  et là, si on le demande poliment ,en effet ,on nous "donne"  un heavy weight toujours en 3,5 mais en plus honnête parce que là on sait ou partent les 900€ suplémentaires.
Quand au coté tape cul du fourgon j' ai cru comprendre que c' est une loi naturelle sur tous les fourgons quelque soit leur prix et marque.

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 9:51

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 11:31
Si j'en crois la documentation technique de Fiat, il n'y a aucune différence entre le 3,3 t et 3,5 t ligth, les poids sont identiques à moteur égal.
Par contre 40 kg de plus pour le 3,5 t maxi par rapport au 3,5 t light.
Et il y a 45 kg de plus entre le 4,0 t ou 4,25 t maxi et le 3,5 t light.
Si tu veux un peu plus de confort prend les amortisseurs pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Et si tu choisi un 3,3 t ne te fies pas au poids indiqué sur la documentation ou sur la carte grise, c'est un poids d'homologation, pas réel.
Calcule bien tout ce qui va être en plus par rapport à l'homologation.
Faut en premier rajouter les 15 kg de plus pour le moteur 130 ch au lieu de 115 ch (je prend chez Fiat, je n'ai pas la doc Citroên). et tout le reste, mais de nombreux fils en parlent.
Et si en plus le constructeur se sert des 5 % possible de différence entre le poids réel du modèle homologué et le poids de l'homologation... c'est foutu pour emporter une brosse à dent  Aie ça pique

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 12:31
gujelo a écrit:pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Au vu des lectures sur le forum il semblerait que le fourgon au niveau du confort est un des véhicule des plus "démocratiques" qui soit et qui en fait aussi tout son charme. Il en à d' autres ,rassurez-vous.
C' est tape-cul pour tous. De grand luxe a modèle déglingé, tous égaux.
Les experts disent qu'il y a bien sur des nuances entre les haut de gamme "presque pas tape-cul" , la gamme moyenne "franchement tape-cul "et le reste non homologué. Laughing
Voila ,voila ,bonne route.

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 12:36
bonjour.

de toute façon que ce soit en 3.3 ou 3.5 T: le fourgon sera quand même sur les butée en caoutchouc, c'est pour ça qu'il sont tape cul.
et c'est pour ça que quelques uns d' entres nous avons rajouté des ressorts, et la  différence est notable. notamment sur les dos d’âne. et les petites routes de campagne. Very Happy

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 12:42
Une question pour ceux qui ont ajouté des ressorts ou des boudins pneumatiques à l'arrière, quel est le poids ajouté ?
A rajouter à mon calcul dans l'autre fils Laughing

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 14:43
jeanphi a écrit:bonjour.

 nous avons rajouté des ressorts, et la  différence est notable. notamment sur les dos d’âne. et les petites routes de campagne. Very Happy
bonjour jeanphi
je te concède qu 'il est de loin préférable d' ajouter, comme toi ,des ressorts, à la suspension à nos utilitaires et que la différence est notable pour le véhicule. Ils ne sont pas du tout construit pour supporter 3,5 t à l' année. Un ajout soulagerait  ma suspension d' origine ,qui consiste en une seule lame tout le temps au max de ses pauvres capacités. Quand, en plus , on a un bas de caisse d' une valeur inestimable  au ras de la route affraid,
on roule tout le temps sous anxiolytic et on évite dos d' âne, nid-de-poule, et autres petites routes.

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 15:12
bonjour rockandroule.

c'est vrai qu'on peut éviter les nids poules, les petites routes déjà plus difficiles,mais les dos d’ânes c'est comme les ronds points ça poussent comme des champignons,impossible d'y échapper. Very Happy

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 0:02
Bonjour à tous,
Intéressant le débat, maintenant je peux en parler en connaissance de causes. Nouveau dans ce monde du fourgon et du camping car je me suis posé la question très tôt lors de mon premier achat, maintenant après environ 8000 kms d expérience je suis très heureux d avoir choisi le châssis heavy3,5t ,roues plus grandes =plus de confort, véhicule plus haut = meilleure garde au sol et freins plus efficaces rassurants quoi!!.
Côté tape cul, je sais pas trop, j ai qu' une seule grosse lame à l arriere et celle-ci n est jamais en butée véhicule bien chargé, c est plutôt la suspension avant qui talonne dans les gros trous.
Sinon sur châssis de 6m pour l heure jamais d angoisse ni de soucis sur les ralentisseurs ou ronds points, le marchepied n a jamais touché quoi que ce soit même en visitant le désert des bardenas reales parcouru exclusivement sur des chemins de cailloux pas toujours très plats.
Si vous voulez des détails plus précis n hésitez pas à m en demander....

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 9:34
axopat a écrit:Bonjour à tous,
roues plus grandes
Côté tape cul, je sais pas trop, j ai qu' une seule grosse lame à l arriere et celle-ci n est jamais en butée véhicule bien chargé, c est plutôt la suspension avant qui talonne dans les gros trous.
 jamais d angoisse ni de soucis sur les ralentisseurs ou ronds points, le marchepied n a jamais touché quoi que ce soit
Bonjour à tous ,axopat
Avis aux nuls.
-Si comme toi je m' étais posé une seule question qui ne soit pas d' ordre esthétique avant l' achat, je serais certainement toujours sous ma vielle tente Casto,2 boules et en camping... au lieu de ça Mon Senior fait du sauvage et principalement en milieu urbain. Conclusion. Honni soit qui pense.

-Je viens de lire que 15" ou 16" = aucune différence au niveau de la circonférence de la roue. Donc ,c' est peut être ton option heavy weight 3,5t qui doit faire toute la différence au niveau de la garde au sol.
 -Nous,dans les ronds points, on a pas que l' impression de rouler à coté de nos roues...Nous, on continue tout droit je sors alors que le véhicule, lui, suit la courbe et on se retrouve généralement à la sortie.
-Ralentisseurs. Même  le mot me fait transpirer .
-Coté confort du fourgon je te placerais ,en toute amitié, dans" Franchement tape-cul-mais-ne le-sait-pas-encore" Very Happy
-Comme nous avons presque tous le même( généreux) empattement (en 6m). si beaucoup raclent (aussi) le fond et d' autres pas,cherchez l' erreur.

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 10:04
15" ou 16" ce n'est pas du tout la même circonférence puisque les boudins sont tous en 70 sur les Ducato.

Pour les heavy le rapport du différentiel est différent cela permet d'avoir les même rapport de boite (question d'économie)

Sur les bases des ducato année 2000 (et avant) en chassis cabine roue 16" les boites (5 rapports) étaient différentes avec une 1° plus courte .  (Vécu sur mon ancien Rapido 870. moteur 2,8l.)

Rectif a 13h Very Happy

D’après le dernier doc Fiat posté par Gael:

15" 215x70 16" 215x75


Dernière édition par CLEAN 43 le Mer 2 Sep 2015 - 13:00, édité 1 fois

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 10:11
chez nous la différence est aussi dans le poids de traction de la remorque..on a fait mettre un crochet..pour au cas ou pouvoir prendre les moutons avec ou transporter une moto ou que sais-je..3,3 2000 kg ..3,5 donne 2500kg..Pour le reste on passe sur le chemin sans toucher ..on verra quand j'irai à l'Alpe voir les moutons..là si j'allais doucement avec l'ancien...çA le faisait..fallait viser..avec le nouveau..à vérifier!

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 11:08
CLEAN 43 a écrit:15" ou 16" ce n'est pas du tout la même circonférence puisque les boudins sont tous en 70 sur les Ducato.

Bonjour
 Ici dans ce cas précis ce que j' ai écris plus haut allait à l' encontre de ce que je pensais savoir mais comme je venais de  lire autre chose.......
En clair. Tu as certainement raison de rectifier
Mais Heu!.On aurait tous un boudin de 70 sur les Ducato? Y-a t-il un sous-entendu de vestiaire, section lanceur de poids , qui m' échappent?

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 13:01
rockandroule a écrit:
CLEAN 43 a écrit:15" ou 16" ce n'est pas du tout la même circonférence puisque les boudins sont tous en 70 sur les Ducato.

Bonjour
 Ici dans ce cas précis ce que j' ai écris plus haut allait à l' encontre de ce que je pensais savoir mais comme je venais de  lire autre chose.......
En clair. Tu as certainement raison de rectifier
Mais Heu!.On aurait tous un boudin de 70 sur les Ducato? Y-a t-il un sous-entendu de vestiaire, section lanceur de poids , qui m' échappent?

Salut Very Happy

rectif : 15" 215x70 16" 215x75

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mer 2 Sep 2015 - 18:45
Hello
Je retiens que la suspension du 3t3 est soit un peu plus souple (et aussi plus confortable tant qu'on ne talonne pas) soit identique à celle du 3t5.
Donc, pour moi-dans mon cas, le meilleur choix est le 3t3.
Merci à tous.
Cdlt
Jean-Louis
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