99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

installer un lit pavillon

le Mar 8 Sep 2015 - 21:33
Bonsoir,

je voudrais faire une modif à mon CC, installer un lit pavillon.

Ne voulant pas me casser la tête à fabriquer le mécanisme, je recherche le ou les fabricants le mécanisme (à verin ,parrallelogramme...) .

merci

Re: installer un lit pavillon

le Mer 9 Sep 2015 - 13:10
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe un modèle "catalogue", par contre un aménageur pourra le faire. En tout cas il dira si c'est réalisable ( ...et s'il a envie de le faire)
Attention qui dit lit de pavillon: dit lit suspendu donc il faut des points d'attaches solides avec éventuellement obligation de mettre des arceaux... donc démontage de l’habillage intérieur. En plus souvent pour gagner de la place le lit part de la cabine.

le Mer 9 Sep 2015 - 13:31
Bonjour,

il y a plusieurs amenageurs qui ont des systèmes de lit pavillon ainsi que pas mal de CC .
La plupart du temps ces fabricants ne font que de l'assemblage ,ils doivent bien se fournir quelque part ?

oui,il faut que cela soit solidement ancré et suffisamment rigide . Hymer utilise depuis des années un système mixte charnière parallélogramme qui "n'est que" boulonné dans la structure qui doit être renforcée à cette endroit ...enfin de ce que j'ai pus voir .

le Mer 9 Sep 2015 - 13:54
Re,

Parmi ceux que je connais (dont Isère Evasion qui est entrain de me faire mon 2eme fourgon avec lit pavillon)  ils partent d'un tube carré et après c'est de la construction en mécano soudure. La seule chose c'est que le tube a déjà le passage pour les lattes (et encore c'est peut être eux qui les fonts ???)
ci-dessous une photo que j'avais faite en passant dans leur atelier, c'est la partie avant qui est dans la cabine (on voit au fond les ouvertures pour les lattes)

le Mer 9 Sep 2015 - 13:59
effectivement c'est du lourd

le Mer 9 Sep 2015 - 14:21
FKD a écrit:
Parmi ceux que je connais (dont Isère Evasion qui est entrain de me faire mon 2eme fourgon avec lit pavillon)

Pardon pour le hors sujet : quel est le plan de ton master en réalisation Franck ?

le Mer 9 Sep 2015 - 21:55
Ballou a écrit:
FKD a écrit:
Pardon pour le hors sujet : quel est le plan de ton master en réalisation Franck ?

Bonsoir
L'aménagement est basé sur un Master L2 (5.50) H3 (rehausse d'origine) et il est avec un lit pavillon + cuisine en L et sdb sur l'arrière. même principe que le Néovan et très proche de celui de Mitra

Bientôt il arrive j'en reparlerais sur FP ...

le Jeu 10 Sep 2015 - 9:40
ah tiens cela m'interesse aussi Wink

Mon problême pour un fourgon , c'est que j'ai tout mon matos de planche à voile à caser (hors ou y compris les planches ) : une soute de 2.40m x .60 x.70 est l'ideal (celle que j'ai amenagé dans mon vivaro )

Pour revenir à mon sujet , une question à poser à Isère : pourquoi fabriquez vous le mécanisme plutôt que l'acheter tout fait? (ils doivent avoir des fournisseurs uniquement accessible au pro )

le Jeu 10 Sep 2015 - 10:08
moustache a écrit:ah tiens cela m'interesse aussi  Wink

Mon problême pour un fourgon , c'est que j'ai tout mon matos de planche à voile à caser (hors ou y compris les planches ) : une soute de 2.40m x .60 x.70  est l'ideal   (celle que j'ai amenagé dans mon vivaro )

Pour revenir à mon sujet , une question à  poser à Isère : pourquoi fabriquez vous le mécanisme plutôt que l'acheter tout fait?   (ils doivent avoir des fournisseurs uniquement accessible au pro )

Par ce que c'est du sur mesure et que la production de fourgon est à des années lumières de la production des autos.

Ferrari c'est 8000 autos par an.
Le total de tous les aménageurs je ne sais même pas si ça dépasse les 800 unités par an !

Tu te vois être fournisseur d'un marché aussi réduit, car combien ont un lit pavillon ?
Qui plus est, le propre des bons aménageurs c'est de vous faire du sur mesure.

Finalement avec du tube carré, un bon poste à souder, des doigts agile, un papier, un crayon et une calculette, tout se fait.
Et les vérins on s'en fait faire sur mesure pour 75€ livrés les 2 ! J'en avais commandé avant de me résoudre à abandonner le lit pavillon (mais ça c'est un autre sujet  pale )

le Jeu 10 Sep 2015 - 12:09
+1 Gael, ça me parait frappé au coin du bon sens.

le Jeu 10 Sep 2015 - 12:29
oui , certes, mais les lits pavillon amovibles ce n'est pas neuf: hymer frankia detleef...
ont des pavillons amovibles depuis des années et là on parle de serie , dans une époque de rationnalisation comme la nôtre il doit y avoir soit de la sous traitance soit un fournisseur ......

Récement vu sur un fondvendôme un système electrique ressemblant très fort à ce que dethleefs fait dans une caravane (aviso ) .

le Jeu 10 Sep 2015 - 13:07
Bon, sinon tu ne mets pas de lit pavillon et tu mets le matos sur le toit Very Happy

le Jeu 10 Sep 2015 - 13:37
moustache a écrit:oui , certes, mais les lits pavillon amovibles ce n'est pas neuf: hymer frankia detleef...
ont des pavillons amovibles depuis des années et là on parle de serie , dans une époque de rationnalisation comme la nôtre il doit y avoir soit de la sous traitance soit un fournisseur ......

Récement vu sur un fondvendôme un système electrique ressemblant très fort à ce que dethleefs fait dans une caravane (aviso ) .

Et il en existe beaucoup de différents aussi. pale
Probablement qu'il y a un fournisseur pour ces lits là. Mais pour les fourgons le choix doit être réduit.
Après quand on sait que cette option est facturée entre 1500€ et 3500€ selon les constructeurs, j'imagine que ça ne doit pas être donné même en direct usine.

En tout cas beaucoup plus cher que du tube, un sommier du commerce à découper, des vérins et du temps.
On avait posté un lien sur un lit pavillon fait maison avec des moteurs électriques de chariot d'hôpital. Ca semblait vraiment bien.

Sinon dans ton cas, as tu pensé à un double plancher partiel ? Sur un 5,99m c'est largement jouable.

le Jeu 10 Sep 2015 - 14:37
j'ai vu la video sur youtube de ce lit pavillon :pas mal .
J'ai déjà pensé et fait des esquisses de projets....mais car il ya un mais.....les femmes  Wink  plus facile de descendre un lit que de faire le lit  (lit permanent dans un fourgon on a une dinette riquiqui :idea:  .Et on ne peut lui donner tort !

1500 à 3000€ mwaouais un peu chero évidement

le Jeu 10 Sep 2015 - 22:32
moustache a écrit: Pour revenir à mon sujet , une question à  poser à Isère : pourquoi fabriquez vous le mécanisme plutôt que l'acheter tout fait?  (ils doivent avoir des fournisseurs uniquement accessible au pro )
Bonsoir,
  J'en ai déjà vu plusieurs et pas un se ressemble ... même sur le même véhicule, d'une part les véhicules sont différents , d'autres part les dimensions sont différentes , mais aussi selon la hauteur un H2 est différent d'un H3.(car la rehausse est différente). Après il y a aussi des rehausses rajoutées (Ex SCA)
Donc c'est un nouveau projet qui redémarre à chaque fois.
Ex avec un fourgon fait par Isère
http://www.toitvagabondetmoi.com/?attachment_id=166
http://www.toitvagabondetmoi.com/page-d-exemple/lamenagement/img_6666/
Le mien c'est encore différent avec les renforts de la rehausse d'origine (Renault H3) + passage porte latérale c'est pas tout à fait ... rectangulaire  Aie ça pique

Toujours les mêmes tubes carrés mais pas les mêmes formes

Sur le forum il y a celui de Mitra c'est encore un autre système et pourtant même porteur

le Jeu 10 Sep 2015 - 22:45
Bonsoir,

Charnières en tête de lit, pas de glissières avec parallélogrammes comment se fait l'aide à lamise en place?

le Ven 11 Sep 2015 - 9:30
Par des vérins j'imagine (je laisse FKD te répondre).
Mais c'est le même système sur plein de fourgons d'industriels (charnières fixes devant et 2 vérins avec sommier articulé).

le Ven 11 Sep 2015 - 11:02
Bonjour

FKD a écrit:J'en ai déjà vu plusieurs et pas un se ressemble ... même sur le même véhicule, d'une part les véhicules sont différents , d'autres part les dimensions sont différentes , mais aussi selon la hauteur un H2 est différent d'un H3.(car la rehausse est différente). Après il y a aussi des rehausses rajoutées (Ex SCA)
Donc c'est un nouveau projet qui redémarre à chaque fois.

Aussi, le lit peut être plus ou moins large, certains vont absolument vouloir un lit de pavillon le plus large possible, d'autres se contenteront de moins pour pouvoir conserver des placards de pavillon sur un des côtés afin d'avoir plus de rangements.

Le système que j'aime bien c'est celui de Knaus sur son solution 600, le lit de pavillon est modulable, à savoir en position jour, la moitié du lit disparait sous l'autre, ce qui permet d'avoir plus de hauteur libre ET de bénéficier du lanterneau puisqu'il n'est alors que très partiellement occulté.
---> [url=J'en ai d%C3%A9j%C3%A0 vu plusieurs et pas un se ressemble ... m%C3%AAme sur le m%C3%AAme v%C3%A9hicule, d'une part les v%C3%A9hicules sont diff%C3%A9rents , d'autres part les dimensions sont diff%C3%A9rentes , mais aussi selon la hauteur un H2 est diff%C3%A9rent d'un H3.(car la rehausse est diff%C3%A9rente). Apr%C3%A8s il y a aussi des rehausses rajout%C3%A9es (Ex SCA) Donc c'est un nouveau projet qui red%C3%A9marre %C3%A0 chaque fois.]voir le mécanisme vers la fin de la vidéo à 1mn50secondes[/url]
Egalement cela permet de ne coucher qu'une seule personne s'il n'y a que 3 personnes à bord.

le Ven 11 Sep 2015 - 22:39
moustache a écrit:Bonsoir,

Charnières en tête de lit, pas de glissières avec parallélogrammes comment se fait l'aide à la mise en place?

Bonsoir,

Il n'y a pas de vérin, le lit descend via 2 lanières entraîné par un moteur 12v

le Ven 11 Sep 2015 - 22:48
Pit a écrit:voir le mécanisme vers la fin de la vidéo à 1mn50secondes[/url]
Egalement cela permet de ne coucher qu'une seule personne s'il n'y a que 3 personnes à bord.

Bonsoir Pit,

Je pense que tu voulais parler de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XjOvGHyAPv8

J'ai eu l'occasion de voir , c'est vrai que Knaus est assez fort dans ce type de lit, l'an dernier ils avaient présenté avec le même principe BoxStar City 500 (dans un 4.99m) avec un entrainement manuel du lit .

le Ven 11 Sep 2015 - 23:26
Bonsoir

Oups, j'ai merdé avec le presse papier.
Oui c'est bien cette vidéo que je voulais indiquer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant