99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Reception Fourgon Neuf

le Mar 5 Nov 2013 - 15:42
Bonjour a tous

je viens de commander un Adria Titan640 SLX pour le mois de mars

et le sujet les (gros )défauts ma donné l idée de vous demander votre avis

même si ça parait simpliste on pourrait avec le vécu de chacun établir un

document avec dans un ordre le plus cohérent possible les points les plus

importants(mais pas seulement) a contrôler lors de la réception du nouveau

fourgon en sachant que ce n est pas une garantie d éviter touts les

défauts mais en tout les cas permettrait d en localiser un max dans le

délai le plus court et d éviter pas mal de déboires

bien a vous

Re: Reception Fourgon Neuf

le Mar 5 Nov 2013 - 16:58
Bonjour,
à la réception de Ferdinand j'avais pris comme support une check-list proposée par le lien ci-après, mais qui n'est plus actif Crying or Very sad 
http://jean-pierre.rossi.pagesperso-orange.fr/bricolage/livcc.html

En voici un autre mais qui est moins complet
http://campingcar.etvoyages.pagesperso-orange.fr/ccneufs/verifcc.htm

le Mar 5 Nov 2013 - 17:18
Bonjour.

Une check-list de choses à vérifier a déjà été établi, tant pour les CC neufs que d'occasion.

Je viens de rechercher dans mes liens :
- voici quelques conseils, dans deux url, pour ce qui est des occasion : sur Autocaravane, le site de Jan Cris. et la suite

- Tous les points à contrôler pour le neuf. Jean-Pierre Rossi, autrement dit JPR ou JPaire (une légende dans le monde du CC, il y a même une aire à son nom au Portugal, la première créée dans ce pays) avait mis à disposition un excellent document, mais le lien - celui donné par Bruno - n'est plus valide.
Quelques (!) éléments à regarder :

La cellule habitable : il faut tout vérifier et y passer plusieurs heures. Principe : voir avant de payer.

□ Fonctionnement de toutes les serrures (porte d’entrée, porte de coffre, trappe des bouteilles de gaz, porte du compartiment de la cassette WC, bouchon du réservoir d’eau…)
□ Propreté (coussins, rideaux… et toilettes)
□ Odeurs (fuyez le camping-car qui sent le moisi ! Il a peut-être été stocké trop longtemps.)
□ Traces d’infiltration d’eau (mauvaise étanchéité de la cellule habitable)
□ Fonctionnement des portes de placards et des tiroirs (ils doivent se verrouiller correctement)
□ Ouverture et fermeture des fenêtres et des lanterneaux. Les deux opérations doivent pouvoir être réalisées sans avoir à forcer)
□ Retrait et remise en place aisée de la cassette de WC
□ Fonctionnement des robinets d’eau chaude et d’eau froide, présence des bondes.
□ Vérification du bon écoulement des eaux usées.
□ Fonctionnement du réfrigérateur (sur les 3 énergies si à absorption)
□ Fonctionnement des feux de la gazinière
□ Fonctionnement du chauffage (à vérifier même en été !)

Le porteur; en principe, si neuf, ça doit être OK, mais ....

□ Huile moteur
□ Liquide de frein
□ Liquide de refroidissement
□ Usure et tension des courroies
□ Fonctionnement du ventilateur (moteur au ralenti, il doit se mettre en route après quelques minutes)
□ Etat et pression des pneus
□ Etat des balais d'essuie-glace (ils doivent être changés tous les ans)
□ Usure des plaquettes de frein
□ Fonctionnement des phares
□ Fonctionnement des clignotants
□ Fonctionnement des feux stops
□ Fonctionnement des feux de détresse (warning)

Au niveau de la réception d'un CC, l'expression 'délai le plus court' n'a pas lieu d'être : il faut prendre le temps qu'il faut. Et ce encore plus si le vendeur n'est pas à proximité de ton domicile.

le Mar 12 Nov 2013 - 8:30
Bonjour à tous,
je vais peut-être être un peu hors sujet, mais bon, je me lance: j'ai donc commandé il y a un mois un FV, que je vais réceptionner en mars/avril. Est-il normal que sur le bon de commande, il soit préciser que le paiement du solde doit être réglé 8 jours avant la livraison du véhicule ??
Je me dis que lorsque je vais vérifier tout le véhicule à la livraison, il sera entièrement payé......
Qu'aurais-je comme recours si je m'aperçois de "défauts" ??
Est-ce que cette façon de procéder est courante ?
J'ai commandé, suite au Bourget, chez un concessionnaire Loisiréo.

le Mar 12 Nov 2013 - 8:44
C est parce qu ils immatriculent le véhicule , ce n est pas un condition de chez FV mais c est ton vendeur qui a fait ça ! Comme c est lui qui fera l immatriculation , demandes à le voir avant !
Pour les éventuels défauts et nous en avons eu , tu auras une garantie de 2 ans et la possibilité d aller chez Font Vendome comme nous l avons fait par 2 fois !

le Mar 12 Nov 2013 - 9:03
Nous, on nous a demandé la même chose, mais en nous expliquant pourquoi :
Si vous payez par chèque on vous demande d'envoyer le chèque avant pour vérifier qu'il est exploitable,
sinon vous venez avec un chèque de banque.
Explication qui nous a paru simple et logique et nous avons choisi le chèque de banque.

le Mar 12 Nov 2013 - 11:04
sergio47 a écrit:Bonjour à tous,
je vais peut-être être un peu hors sujet, mais bon, je me lance: j'ai donc commandé il y a un mois un FV, que je vais réceptionner en mars/avril. Est-il normal que sur le bon de commande, il soit préciser que le paiement du solde doit être réglé 8 jours avant la livraison du véhicule ??
Je me dis que lorsque je vais vérifier tout le véhicule à la livraison, il sera entièrement payé......
Qu'aurais-je comme recours si je m'aperçois de "défauts" ??
Est-ce que cette façon de procéder est courante ?
J'ai commandé, suite au Bourget, chez un concessionnaire Loisiréo.

Bonjour,

Le sujet a été traité en long en large et en travers sur tous les forums.

1/ pas question de régler le solde avant livraison. Autrement pourquoi limiter l'acompte à la commande :?: Si l'acquéreur règle le solde avant livraison, il se trouve tout simplement exposé à un risque de dépôt de bilan du concessionnaire entretemps ou plus grave à une escroquerie. Il appartient au concessionnaire de solutionner autrement ses éventuels problèmes de trésorerie et de paiement du fabricant.
2/ le solde se règle le jour de la livraison après avoir visité le fourgon et contre remise du certificat d'immatriculation provisoire (définitif quant au numéro d'immatriculation) et documents annexes.

Bien sûr le paiement du solde s'effectue avec un chèque de banque à moins que le concessionnaire se contente d'un chèque ordinaire.

le Mar 12 Nov 2013 - 11:44
Bonjour
Pour nous,le règlement du solde ,s'est toujours fait le jour de la livraison avec un chèque de banque,avec dans la 1/2 heure une immatriculation définitive chez le concessionnaire (toujours le même à ce jour)

le Mar 12 Nov 2013 - 13:01
Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que la procédure change un peu en fonction de la concession .....normal, pas normal ???
En tout cas, il y a la garantie, et j'en ai pris une supplémentaire.
Je demanderai quand même à le voir avant de régler la totalité, même si la "préparation" n'est pas totalement faite.
Bonne journée !!

le Mar 12 Nov 2013 - 13:32
Tu ne devrais pas car cela donne de mauvaises habitudes au(x) concessionnaire(s). Franchement il n'y a que dans le milieu du camping car et du fourgon où l'on assiste à une telle désinvolture des concessionnaires vis à vis de leurs clients.

De cette façon, le concessionnaire joue gagnant sur tous les tableaux.

1/ il a l'acompte.
2/ il va avoir le solde avant livraison.
3/ il conserve le fourgon jusqu'à la livraison.

Si jamais il te dissimule un dépôt de bilan imminent ou si c'est un vilain escroc (ça arrive), tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Le fait d'avoir vu ton fourgon en préparation ne t'assure juridiquement de rien.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

le Mar 12 Nov 2013 - 13:44
Bonjour, nous aussi lors de la commande on nous avait dit (ou même écrit) qu'il fallait régler le solde 8 jours avant.

Mais ça ne s'est pas passé comme ça! Nous avons réglé le jour de la réception, par chèque de banque, après avoir fait, en 2 heures 30, le tour du véhicule.
Et nous eu l'immatriculation dans la foulée, puis l'assurance pour pouvoir quitter la concession en règle.

Nous étions réticents à payer le solde avant, j'avais préparé mon argumentaire, mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir.

Dernière édition par Bruno33 le Mar 12 Nov 2013 - 14:35, édité 1 fois

le Mar 12 Nov 2013 - 13:54
  avec rafale.

Il y a eu des cas où les clients se sont fait berner et ils ont eu les yeux pour pleurer.
Ils avaient payé mais pas de carte grise car le concessionnaire n'ayant pas payé le fabricant, celui-ci ne délivrait pas le document permettant d'obtenir la carte grise.
Crying or Very sad 

Demande à rencontrer le patron de la concession pour revenir à des conditions commerciales normales : chèque du solde contre carte grise à ton nom.

le Mar 12 Nov 2013 - 14:14
Bonjour,

Devant les impayés et même les faux chèques de banques, les commerçants sont malheureusement arrivés à prendre des dispositions effectivement limites vis à vis de leurs clients.

La solution logique pour les 2 parties est le chèque de banque donné au concessionnaire le jour même de la livraison après visite complète du véhicule. Le concessionnaire est libre de téléphoner la veille ou le jour même pour s'assurer de la validité du chèque et tout le monde est rassuré.

C'est ce que j'ai exigé lors de la commande pour l'achat de mon 1er fourgon alors que le concessionnaire voulait un chèque 8 jours avant la livraison et refusait même un chèque de banque.

le Mar 12 Nov 2013 - 14:18
Lors de l'achat de mon véhicule, le concessionnaire n'a jamais parlé de chèque à remettre 8 jours avant. Les seuls papiers demandés étaient ceux nécessaire pour l'établissement de la carte grise. Il a été réglé le jour de la remise du CC après plus de deux heures consacrées à la prise en main, avec un simple chèque personnel. Peut-être est-ce du au fait que c'est une grande concession de l'Ouest, ou que nous avions pris par leur intermédiaire un petit pret? En tout cas j'aurai été de toutes manières opposé à une remise préalable du paiement final avant la mise en main concrète du véhicule.

le Mar 12 Nov 2013 - 15:04
[quote="twiners"La solution logique pour les 2 parties est le chèque de banque donné au concessionnaire le jour même de la livraison après visite complète du véhicule. Le concessionnaire est libre de téléphoner la veille ou le jour même pour s'assurer de la validité du chèque et tout le monde est rassuré.

C'est ce que j'ai exigé lors de la commande pour l'achat de mon 1er fourgon alors que le concessionnaire voulait un chèque 8 jours avant la livraison et refusait même un chèque de banque.[/quote] Oui mais il ne s'agit de protéger le concessionnaire vendeur mais toi l'acheteur.
Qu'as-tu en contrepartie de ton chèque de banque ?
Un fourgon vérifié conforme mais sans aucun titre de propriété !

le Mar 12 Nov 2013 - 15:05
twiners a écrit:La solution logique pour les 2 parties est le chèque de banque donné au concessionnaire le jour même de la livraison après visite complète du véhicule. Le concessionnaire est libre de téléphoner la veille ou le jour même pour s'assurer de la validité du chèque et tout le monde est rassuré.

C'est ce que j'ai exigé lors de la commande pour l'achat de mon 1er fourgon alors que le concessionnaire voulait un chèque 8 jours avant la livraison et refusait même un chèque de banque.
Oui mais il ne s'agit pas de protéger le concessionnaire vendeur mais toi l'acheteur.
Qu'as-tu en contrepartie de ton chèque de banque ?
Un fourgon vérifié conforme mais sans aucun titre de propriété si tu n'as pas la carte grise à ton nom !

le Mar 12 Nov 2013 - 16:31
salut Pit,

Si bien sur, j'ai pris livraison du fourgon avec ma carte grise et mes plaques définitives. J'étais passé une semaine avant pour laisser mes justificatifs d'identité et domicile pour qu'il fasse la carte grise et en même temps j'ai pu faire une pré-visite du fourgon.

Ce que je voulais dire , c'est qu'il faut aussi comprendre la position des concessionnaires honnêtes qui se font avoir toute l'année par des chèques impayés, volés etc...Il faut que la sécurité soit totale bien évidemment pour nous acheteur en premier mais aussi pour le vendeur.
Cela ne justifie pas le fait qu'ils demandent à être réglé 8 jours avant la livraison. 
Je parle en connaissance puisqu'ayant été concessionnaire (pas de camping car) j'ai passé beaucoup de temps a récupérer des impayés.
Il y a des concessionnaires véreux comme il y a des clients véreux.

La logique équitable et sécurisée pour les 2 parties est que le jour de la livraison après contrôle complet du véhicule, il y ait l'échange du véhicule complet(avec ses papiers définitifs) contre le règlement (vérifiable par le concessionnaire)
Lors de la commande , l'acheteur est dans son droit d'exiger son mode de règlement et de l'inscrire sur le bon de commande. Le vendeur , si il est de bonne foi, acceptera pour pouvoir vendre son véhicule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant