Derniers sujets
Présentation de Polux----Aujourd'hui à 7:20PandaBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 22:10F5JDIVolcan56 - SRC CampérêveHier à 21:05volcan56VASP vous allez le faire?Hier à 21:03zitoun 34Portillon d'accès à la cassette WCHier à 19:58Robert63Présentation : Philou est là :)Hier à 18:13jmrPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 18:11Robert63Le poids de mon fourgon ?Hier à 15:59Jean49quel type de van choisir, je m'y perdsHier à 14:19BreizhHanroad (Pilote Bavaria) V630FXHier à 11:05jackyStore de porte avant REMIFRONT IV DUCATO/Jeu 19 Juil 2018 - 22:55brizardÉcran LCD votronic solar sJeu 19 Juil 2018 - 21:49zondag58problème verrouillage porte frigo Dometic trimixJeu 19 Juil 2018 - 20:44zondag58Frigo rml 9335 ??? FonctionnementJeu 19 Juil 2018 - 19:42Christophe rVentilateur frigoJeu 19 Juil 2018 - 19:41michel35Panne du frigo DOMETIC 5380Jeu 19 Juil 2018 - 19:25michel35Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeJeu 19 Juil 2018 - 19:04AmsamyFourgon oui...mais! passion?Jeu 19 Juil 2018 - 18:32dombouk80 km/h POUR ou CONTREJeu 19 Juil 2018 - 15:41Breizhle forum refonctionne! yess!Jeu 19 Juil 2018 - 11:02Vany18Box-tv dans fourgon - alternativeJeu 19 Juil 2018 - 10:12Nico5715Panne de chauffage ou de réfrigérateurMer 18 Juil 2018 - 23:39PandaLe petit bonjour météorologique du jour !Mer 18 Juil 2018 - 23:37PandaPrésentation de notre Pissenlit : Peugeot Expert AlibiMer 18 Juil 2018 - 23:14Mouj'Essai Burstner CityCar C500 Mer 18 Juil 2018 - 22:55PandaLes applications utiles (ios, android, de windows phone...)Mer 18 Juil 2018 - 22:45Pandattt320, des news comme promis !Mer 18 Juil 2018 - 22:44PandaPetite table de camping pour fourgonMer 18 Juil 2018 - 22:00CharlyCAAdria SLT 600 - Utilisation Lavabo escamotable ?Mer 18 Juil 2018 - 21:04Coriolan2Message sur tableau cde trumaMer 18 Juil 2018 - 20:35Christophe rPrésentation Hsound (Sylvie et Bernard) Belgique :)Mer 18 Juil 2018 - 17:58Vany18Présentation de JCdu16Mer 18 Juil 2018 - 12:10Nico5715Présentation de LocoElvisMer 18 Juil 2018 - 8:11Nico5715pointage de l'antenne Mer 18 Juil 2018 - 7:27Robert63Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018Mar 17 Juil 2018 - 22:24Breizhremplacement ampoules feux arrière sur ADRIA 600SPTMar 17 Juil 2018 - 15:53VADROUILLEURProblème frigo tri mixte et install gazMar 17 Juil 2018 - 11:09mg49verrou interieure sur porte avantMar 17 Juil 2018 - 10:14balilia71Moustiquiaire sur porte latérale sur Renault MasterMar 17 Juil 2018 - 8:50Robert63Consommation de diesel, merci les 80km/hMar 17 Juil 2018 - 8:10f6hjlBranchement Chargeur vélo électrique sur sortie Load d'un régulateur solaireLun 16 Juil 2018 - 22:51Fanfan33suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxLun 16 Juil 2018 - 21:45claude heronInstallation du GPL et accessoiresLun 16 Juil 2018 - 17:03thierry32GLOBECAR FIAT DUCATO 2,8 JTD VERSION 15 2006Lun 16 Juil 2018 - 14:37DULONVolkswagen Westfalia Kepler oneLun 16 Juil 2018 - 12:01chris73suspension pneumatique VB-FullAir 4CLun 16 Juil 2018 - 11:18lebreton22Présentation de jcperes de grenoble Dim 15 Juil 2018 - 22:28JcperesPrésentation passion40Dim 15 Juil 2018 - 19:55PandaEcotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Dim 15 Juil 2018 - 16:06langris76Présentation de marcel59Dim 15 Juil 2018 - 13:58Vany18Présentation de LECERFDim 15 Juil 2018 - 13:34Vany18Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosDim 15 Juil 2018 - 13:17Christophe rUn retour inattendu d une ancienne Dim 15 Juil 2018 - 11:09melanie24Joyeux 14 juillet à tousDim 15 Juil 2018 - 10:05Pandavidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanDim 15 Juil 2018 - 9:54teurgoule87presentation de ninie25Sam 14 Juil 2018 - 20:47jmrDéconnexion avertisseur sonore de recul DucatoSam 14 Juil 2018 - 19:10teurgoule87PRESENTATION DE MOUNE14170Sam 14 Juil 2018 - 18:22MOUNE14170raccord Uniquick pour tuyauterie sanita&ireSam 14 Juil 2018 - 15:46Pataskidepart pour la hollande en septembreSam 14 Juil 2018 - 12:12gégé37Présentation de Gérard05Ven 13 Juil 2018 - 14:30Gérard053 semaines en Irlande en juin 2018Ven 13 Juil 2018 - 13:09Laual55Niveau liquide de refroidissement ducato 2017Ven 13 Juil 2018 - 10:54PandaCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Mer 4 Juil 2018 - 8:33PandaDurée de vie Batterie Porteur DucatoLun 4 Juin 2018 - 7:58InvitéOutils nécessaires pour démarrer Lun 4 Juin 2018 - 7:26Invitébesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellulesDim 3 Juin 2018 - 21:09InvitéPortes arrière Fiat DucatoDim 3 Juin 2018 - 18:44InvitéFrigo sur batterie solaireDim 3 Juin 2018 - 14:06InvitéRecherche avis autoradio ZENECSam 2 Juin 2018 - 15:54Invitépb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Sam 2 Juin 2018 - 0:31Panda2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?Ven 1 Juin 2018 - 20:58Invité[Archive5] Sujet unique de présentation des membresVen 1 Juin 2018 - 15:31InvitéChangement batteries cellulesVen 1 Juin 2018 - 7:17InvitéEco pastille en AllemagneJeu 31 Mai 2018 - 19:54InvitéConseils GPS pour nos futurs voyagesJeu 31 Mai 2018 - 15:13InvitéPompe immergée Possl 2win 2016Jeu 31 Mai 2018 - 8:44InvitéAgrément FIAT et suspension renforcée Jeu 31 Mai 2018 - 0:03InvitéPneus BF Goodrich All Terrain ou M+SMer 30 Mai 2018 - 23:14Invité pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?Mer 30 Mai 2018 - 19:37Invitémodification commande vanne eau griseMer 30 Mai 2018 - 19:26InvitéRecharger tablette, liseuseMer 30 Mai 2018 - 18:44InvitéInstallation d'un système SOGMer 30 Mai 2018 - 17:10InvitéTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSAMer 30 Mai 2018 - 14:33InvitéNouveau CT Mai 2018 : vos témoignagesMer 30 Mai 2018 - 12:44Invitéou mettre le double de clefsMer 30 Mai 2018 - 8:57Invitévelos electrique sur fourgon Mar 29 Mai 2018 - 22:55InvitéL'âge des fourgonautesMar 29 Mai 2018 - 14:16Invitéprécautions changement batterieMar 29 Mai 2018 - 14:00InvitéChangement feux arrière gauche.Lun 28 Mai 2018 - 16:44InvitéFont Vendôme Duo Van 3ème litLun 28 Mai 2018 - 15:39InvitéQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Lun 28 Mai 2018 - 13:37InvitéAire municipale de Gizeux (37)Lun 28 Mai 2018 - 12:19InvitéProblème fermeture centralisée Lun 28 Mai 2018 - 11:48InvitéPorte coulissante sdb Font vendômeLun 28 Mai 2018 - 9:18InvitéRallonge bras support TVLun 28 Mai 2018 - 7:59InvitéDeuxieme batterie et frigo à compressionDim 27 Mai 2018 - 20:45InvitéPizzas sublimes dans les Landes..Dim 27 Mai 2018 - 18:01Invitéconvertisseur 12v 220v Dim 27 Mai 2018 - 11:52Invité
Le forum en chiffres
60 sections
8838 sujets
147129 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Sondage
Actifs ou retraité ?

Partagez
Aller en bas

Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 16:43
Est-il vraiment obligatoire d’avoir un extincteur dans le
camping-car ?

Oui, la norme qui précise les règles de sécurité concernant les installations de gaz et d’électricité exige qu’il y ait à bord de tout camping-car un extincteur de type poudre polyvalent, revêtu de la marque NF-MIH (matériel incendie homologué) ou NF-EN3.

Commentaire
Ce type d’extincteur permet d’éteindre tous les feux qu’ils soient secs, gras ou provoqués par le gaz et l’électricité.
Pensez à surveiller sa date de validité Et surtout a le remuer tous les six mois a l’envers pour détasser la poudre qui en roulant fini par se tasser et durcir.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par charlymobil le Mer 6 Nov 2013 - 20:30, édité 2 fois

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 17:03
Renseignez vous ,Mais je pense que NF n'est plus valable mais la norme CE . C'est le cas de mes deux extincteurs ..

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 18:13
Hi, hi, hi,
tu ne croyais pas si bien dire!



Pour faire simple NF c’est pour la France
CE concerne un produit qui rempli les contraintes pour l'Europe,y compris la France

Afin de garantir un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du Marché unique, la Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées qui tendaient à proposer des "europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.

Les directives Nouvelle Approche rendent ainsi obligatoires le respect d'"exigences essentielles" ainsi que l'apposition d'un symbole visuel qui matérialise la conformité du produit à ces exigences : le "marquage CE". Elles renvoient à des normes européennes harmonisées, facultatives, qui traduisent les exigences essentielles en spécifications techniques.

Ces normes ne sont pas obligatoires !!! mais les industriels ont tout intérêt à les observer car leur application présume la conformité aux exigences essentielles.

Les normes harmonisées sont élaborées par des organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC etc.), sur mandat de la Commission, afin de correspondre aux exigences communautaires. Elles sont ensuite publiées au JOCE et transposées en normes nationales.
En France, les normes européennes (EN) sont reprises sous les termes NF-EN par l'AFNOR.

Tous les extincteur doivent comporter le marquage CE, sérigraphié sur l'extincteur, et en France on rajoute une "estampille NF-EN3" qui est collée.

la législation ne parle pas de "CE" mais de EN3 .Bien sûr dans le texte, il ne parlent pas de NF mais de EN3 qui remplace actuellement la NF et dans l'estampille apposée sur l'extincteur figurent les 2 mentions NF EN3, du moins en France puisque ces mentions ne sont pas dissociables.
Maintenant si l'extincteur est acheté à l'étranger il n'aura pas la mention NF mais EN3 qui est réglementaire.

C'est l'Arrêté du 20 mars 2002, paru au Journal Officiel le 28 mars 2002 qui impose, en France, la norme NF-EN3. Cette norme impose l'apposition d'une estampille grise.

Ne pas confondre un marquage et une estampille...

Un extincteur vendu en France doit comporter un marquage CE et une estampille EN3

C’est NF ou EN3 qui est obligatoire: on peut trouver des extincteurs qui ne seront que CE. Ceux-là ne seront pas aux normes, mais TOUS ceux qui ont l'estampille (NF ou EN3) auront le "CE".

Comme pour tous produits, le marquage CE permet juste la libre circulation du produit au seins de la communauté européenne et comme beaucoup d'autres appareils ne garantie pas son bon fonctionnement et n'est pas une certification.
La norme EN OU NF est une CERTIFICATION.
Pour les extincteurs la seule norme européenne est la norme EN 3 et mêmes EN 3-7 pour tous les modèles fabriquée depuis le 1er janvier 2010.
Pour la norme NF c'est une démarche volontaire des fabricants et qui est le plus souvent exigée par les assurances vus que seule la normes NF 3-7 OU NF EN 3 est reconnu pour les règles d'installation APSAD.
l'APSAD et la norme NF étant gérée par le CNPP lui-mêmes géré parles assurances c'est une histoire d'argent...

Donc si vos extincteurs ont juste un marquage CE, vous pouvez douter, par contre s'il sont certifié EN 3 ou 3-7 pas de soucis.
Si vous voulez mon avis,pour les Frenchy, optez pour du matériel français et NF EN 3-7
celas vous évitera beaucoup de surprise due à l'arrivée de matériels discount fabriquée vous voyez où...

ça a le mérite de ne pas être clair! :marteau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 21:18
Pour info:
Après utilisation bonjour le travail
En fait cela revient à combattre le mal par le mal

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en étouffant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Elle n'a aucun pouvoir refroidissant.
Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de valeur. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment sur les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants. De plus, ils engendrent une forte déperdition de l'agent extincteur, car une partie n'atteint pas le foyer.

Il vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

Invité
Invité

Il vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

le Sam 24 Jan 2015 - 23:03
Bonsoir
Quels autres moyens ,des reponses ??
merci
Invité
Invité

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 8:59
bonjour,

Moi j'avais ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/aerosol-a-fonction-extinctr/f-117043908-auc3760011531418.html#mpos=7|mp

dans mon ancien camping car, en plus de l'extincteur obligatoire.
Mais jamais eu l'occasion de l'utiliser et je n'ai pas renouvelé mon achat

Cordialement
Invité
Invité

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 15:18
Si action rapide du spectateur prendre une serviette sèche ou humide pour étouffer le départ de feu mais si le feu est bien parti il est préférable de s'en aller le plus loin possible.
Il y a beaucoup de matériaux inflammables donc si l'action n'est pas immédiate il est illusoire de penser pouvoir agir de façon efficace avec nos petits extincteurs.

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 18:26
Entièrement d'accord Philip . Ou de suite donc extincteur à portée de main ,ou jamais , et là on prend ses papiers si on peut et on cours ..

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 18:49
Bonsoir,

Mais vis a vis de l'assurance c'est obligatoire et vaut mieux l'utiliser !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum