99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

le Mer 16 Sep 2015 - 11:59
Bonjour ...
Contre plaqué de 4 mm approx ,  tasseaux de 14 x 30 , du Sika 11FC ou de la colle à bois (cellulosique ) des vis 4 x 25 , de la peinture  , un abattant acheté chez M Bidouillage à moins de quatre euros en promo , un bidon plastique de desherbant ou autre capacité de 30 litres que l'on va couper et des sacs poubelles NF de bonne épaisseur capacité 30 litres  Allé on y va ....

Lunette relevée ...J'ai recoupé les "tétons " sous le siège pour avoir un bon appui et la meilleure adhérence possible sur la caisse , autant pour les éventuelles odeurs que pour ménager le siège fragile vu son prix ...

Les entrailles de la bête ...

Et le contenant scié afin que le bord supérieur affleure juste sous le couvercle en contreplaqué

Pour terminer je précise que le bidon est calé dans les deux sens par les tasseaux .
Je file poser des photos en électricité ....La hauteur finie des toilettes est rigoureusement identique aux toilettes habitation .Elles supportent un poids conséquent  (plus de 100 kgs  testées debout avec mon amie ) et sont facilement logeables et transportables , ici dans la douche ou sous l'évier ... Le compartiment latéral est utilisé pour placer le rouleau de sac poubelle , le papier Q et ou éventuellement un pulvé de déodorant  ( pas utilisé cet été car pas d'odeur incommodante .....

Re: Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

le Mer 16 Sep 2015 - 12:11
c super
mais la jolie fille elle fait comment pour prendre sa douche

le Mer 16 Sep 2015 - 12:32
intéressant en soit..je me posais la question du pourquoi..j'ai lu sur un autre poste..les odeurs..la chimie..du wc classique ..et si je me rappelle bien..litière pour chat là dedans ?

le Mer 16 Sep 2015 - 16:49
Hello

Belle réalisation Jean ! Et ta fille, on n'en parle pas !

Conseil :
pisser le plus souvent possible à l'extérieur, ce sont les urines qui provoquent au bout de peu d'heures 90% des odeurs.

Pour nous, la litière, c'est des copeaux pour hamster, en emballage compressé, très léger, pas volumineux et pas cher (on utilise environ un sac par mois) : voir le post sur les toilettes sèches pour plus d'infos.

le Mer 16 Sep 2015 - 18:53

faire caca dans un sac plastique
je n appelle pas ca vraiment un progrès
mais un enorme bon en arrière le plastique en plus
dans un pays surpeuplé comme la france j imagine meme pas si tout le monde faisait ca
si il y a des lois draconiennes sur l installation des stations d épurations et des fosses septiques c est pas pour rien
pour conclure une petite question
pour ou contre le retrait des sacs plastiques dans les supermarchés ?

le Mer 16 Sep 2015 - 19:08
dans un sac plastique ,j aime autant allez dans la nature!!

le Mer 16 Sep 2015 - 19:34
Faut pouvoir dans la nature ..... Le sujet à déjà été relevé ;;;ou abaissé ... Les sacs plastiques ne sont pas les sacs poubelles ....Si tu savais vraiment ce que contient l'eau du robinet tu n'en boirais pas .... Mais chacun fait comme il veut hein ???? Je voulais juste apporter quelques documents ,,,c'est tout ... Les protèges slips et tampons sont hygiéniques pour ces dames mais pas forcement pour les décharges .... Autant qu'elles prennent une pierre oblongue comme dans le Maghreb pour contenir les fuites .... Le sujet peut être débattu longtemps et ce n'est pas le but ici ....

le Mer 16 Sep 2015 - 19:43
tout a fait d accord
ce n etais que mon humble avis
par contre pour infos je ne bois jamais d eau
que du jus de fruits
et surtout de raisin fermenté

lol!

le Mer 16 Sep 2015 - 19:48
Je ne voudrais pas etre à la place du gars qui travaille au tri-sélectif au moment de l'ouverture du sac poubelle...le pauvre!  affraid
Il y a encore un 1 an, je travaillais dans une usine de traitement d'eau potable et sans problème, je préférais la consommer plutôt que l'eau en bouteille!

:bonjour:

le Mer 16 Sep 2015 - 19:54
michel-du-mans a écrit:Je ne voudrais pas etre à la place du gars qui travaille au tri-sélectif au moment de l'ouverture du sac poubelle...le pauvre!  affraid

ce genre de sac va dans le tout venant et n'est pas trié ! tout comme les sacs crottes de chien, ceux qui contiennent la litière des chats , les couches pour bébé et les déchets ménagers !

le Mer 16 Sep 2015 - 21:27
Re

Creusoise a dit ce qu'il fallait dire.
Pour ma part je ne crois pas que celui qui ramasse les sacs dans son camion benne fasse la différence entre la merde humaine enveloppée dans de la sciure, le tout dans un sac bien fermé et les entrailles de poissons, couches BB en vrac et tout ce que toi et moi on jette comme trucs malodorants dans les poubelles.

Pour Michel le sarthois :
Relis tout ce qui a été écrit ici et ailleurs sur les toilettes sèches en CC, pas la peine de continuer à polluer le post de Jean.
Chacun voit midi à sa porte et pour ma part je ne suis pas prêt de changer et de revenir à notre pratique classique avec SOG, même si la cassette n'avait jamais vu le moindre produit chimique Thetford ou BB.

le Mer 16 Sep 2015 - 23:02
je trouve l'idée intéressante..en pensant bien à achter une litière dégradable et pas traitée avec de la chimie...sinon c'est --

le Jeu 17 Sep 2015 - 9:57
Pit a écrit:Pour Michel le sarthois :
Relis tout ce qui a été écrit ici et ailleurs sur les toilettes sèches en CC, pas la peine de continuer à polluer le post de Jean.

Garde tes conseils pour toi, svp j'ai connu "La cabane au fond du jardin" et je ne tiens pas à y retourner et encore moins la vider
En milieu rural, pourquoi pas, puisque les déjections finissent en compostage, mais dans un CC, l'écobilan est pour le moins contestable!

le Jeu 17 Sep 2015 - 10:58
non c'est pas négatif selon la qualité des produits utilisés. Entre sacs biodégradable..sable idem..c'est même positif..mais je préfère les toilettes sèches avec copeau de bois..çA parfume..en plus. Les cabanes de hautes montagnes sont parfois maintenant équipées de toilettes sèches..et c'est nickel..

le Jeu 17 Sep 2015 - 13:06
Bonjour jeandumidi

Belle réalisation et belle finition.

le Mar 22 Sep 2015 - 20:01
Moi j'aime bien les toilettes de Jeandumidi :)
Celle que j'ai son beaucoup trop haute et en plus je ne suis pas capable de vider la cassette car c'est trop lourd pale
Pipi dans un bidon et caca dans un sac avec de la sciure...je crois que nous allons adopter ça Very Happy

le Mar 22 Sep 2015 - 20:36
Bonsoir .Je ne vais pas ici dire que je détiens la vérité ,juste que c'est moins cher , moins lourd ,beaucoup moins de panne eau fuites etc ....moins chères ,pas d'entretien ....

le Mar 22 Sep 2015 - 21:15
Merci pour l'idée Jeandumidi.
Comme pour beaucoup de choses, chacun à son opinion et détiens sa vérité ; c'est aussi cela la liberté

le Jeu 24 Sep 2015 - 11:01
Merci jeandumidi de cette ouverture au débat et de ta démonstration de faisabilité,

Tes toilettes ne sont qu'une solution à ajouter à celles qui nous sont vendues ou imposées.

Pour ma part, j'ai déjà dit qu'en promenade dans toute l'Europe, j'ai voyagé dans beaucoup de pays où et dans des régions où aucunes installations n'attendent les camping-caristes et dans ce cas rien n'est prévu pour recevoir nos déchets de whawha.

Je présume que nos amis et coreligionnaires, dans les mêmes pays projettent leurs déchets (traités ou non) à la sauvage, honteusement et sans recherche sur les conséquences de leur épandage.

Aussi, ayant acheté en Suisse une valise avec des sac pour mon T4 précédent, j'ai choisi de mettre un sac dans les toilettes de mon Brântome et d'utiliser l'emplacement de la cassette à caca pour les tuyaux de remplissage d'eau clair.

Cette utilisation se rapproche fortement des toilettes sèches de jeandumidi et ne me laisse que le choix de bien choisir la poubelle collective où je dépose mes dons en espèces pour éviter tous problèmes pour ceux qui la vide.

Je suis conscient que cela ne peut être généralisé en France et dans les pays voisins de notre beau pays, mais, en général, dans ces pays nous allons dans des campings où des chalets de nécessité nous sont fournis avec des installations pour la toilette corporelle.

Il convient donc d'avoir la nuance nécessaire à un bon partage des avantages et inconvénients de la chose traitée ici. Des nuitées dans des cabanes perchées sur des arbres, cabanes équipées de toilettes sèches, sont vendues comme un must en matière de tourisme. Que deviennent nos déjections après notre départ ? ....... Je n'en dors plus la nuit.

Comme disent les drogués "chacun sa merde" et bonjour à tous.

le Jeu 24 Sep 2015 - 11:28

le Jeu 24 Sep 2015 - 12:14
Biogaz....

le Jeu 24 Sep 2015 - 12:17
Nous ne sommes pas raccordés aux réseaux d'égout et de ce fait nous n'utilisons plus de produits chimiques dans nos WC de CC..d'ailleurs à la maison non plus nous devons prendre du biodégradables au maximum et en plus veiller au PH de nos rejets..nous avons une petite installations qui est régulièrement contrôlée par l'état ..afin d'être aux normes..mais faut faire attention.

le Jeu 24 Sep 2015 - 12:27
eoleer a écrit:Nous ne sommes pas raccordés aux réseaux  d'égout et de ce fait nous n'utilisons plus de produits chimiques dans nos WC de CC..d'ailleurs à la maison non plus nous devons prendre du biodégradables au maximum et en plus veiller au PH de nos rejets..nous avons une petite installations qui est régulièrement contrôlée par l'état ..afin d'être aux normes..mais faut faire attention.

Bonjour

Thetford propose (depuis bien longtemps) un produit pour cassette bio dégradable et compatible avec les fosses septiques : Aqua kem green
...et guère plus cher que le traditionnel bleu.

le Jeu 24 Sep 2015 - 13:02
merci mais bon finalement on vit très bien sans tout çA..on vide très régulièrement la caissette..et nous nous arrangeons pour ne pas déféquer dedans..finalement sauf maladie il y a toujours moyen de contrôler ses sphincters..et d'aller boire un café ..manger aux restos ou aux WC publiques. Et si urgence ..ben la méthode sac..est efficace. Car juste en passant..il est hyper désagréable de trouver dans les endroits prévu pour les vidanges ..des bouts de papiers wc..des restes etc... le pire étant ceux qui rincent encore vite leur caissettes avec le tuyau eau propre. JE ne suis pas fada d'hygiène..mais parfois c'est tristounet tout çA .

le Jeu 24 Sep 2015 - 13:03
Au fait merci ..il mme semble avoir vu..ce produit ..mais vu que sans c'est pareil..ben on fait sans.

le Jeu 24 Sep 2015 - 13:14
eoleer a écrit:merci mais bon finalement on vit très bien sans tout çA..on vide très régulièrement la caissette..et nous nous arrangeons pour ne pas déféquer  dedans..finalement sauf maladie il y a toujours moyen de contrôler ses sphincters..et d'aller boire un café ..manger aux restos ou aux WC publiques. Et si urgence ..ben la méthode sac..est efficace. Car juste en passant..il est hyper désagréable de trouver dans les endroits prévu pour les vidanges ..des bouts de papiers wc..des restes etc... le pire étant ceux qui rincent encore vite leur caissettes avec le tuyau eau propre. JE ne suis pas fada d'hygiène..mais parfois c'est tristounet tout çA .

Mais le charme du CC c'est bien l'autonomie...non ? Very Happy
Alors s'il faut aller aux toilettes dans les WC publics ou chez les cafetiers et restaurateurs... autant louer une chambre dans un hôtel et abandonner le CC.

Et pour la nuit on fait quoi ??

Je plaisante un peu sur ce coup là Laughing

le Jeu 24 Sep 2015 - 14:16
sur et certaine que c'est l'autonomie..mais c'est aussi le système D de tout en chacun..pour que çA doit viable pour tous! Laughing

le Jeu 24 Sep 2015 - 17:58
Et moi, je me demande ce que ça donnerais 15 jours de caca, carton, sciure en lazagne... pourrait on rapporter tout ça pour le compost ? Laughing

le Jeu 24 Sep 2015 - 18:02
JE doute ..les odeurs..faudrait mettre le SOG..comme çA les voisins profiteraient à fond!Deplus çA va faire lourd...en sur poids !
Imaginons un contrôle..mon pauvre messieurs vous êtes en surpoids..ha oui ?je peux enlever la merde du cc ..pour voir??? Laughing

le Jeu 24 Sep 2015 - 19:19
Laughing Laughing

le Jeu 24 Sep 2015 - 20:33
.

Honnêtement il y a des choses que je ne comprend pas :?:

Comment peut-on parler d'écologie et rouler avec le pire véhicule qui puisse exister en matière de pollution ?

Il y a des choses qui me dépassent affraid

.

le Jeu 24 Sep 2015 - 20:50
Bonsoir j'étais venu montrer mes toilettes sèches et vous derapez dessus ......Fallait ouvrir un autre post .....Sinon merci aux fourgon autres ...Entre nous , je ne suis pas le seul à posséder ces toilettes .......

le Ven 25 Sep 2015 - 0:28
juste ...j'ai mon mouflet qui a calculer le coefficient CO2 pour un voyage Zürich-NAntes en Ducato 2003..bref c'est presque la même chose que l'avion..sauf que il voyage à deux et que ensuite en faisant attention on arrive à faire un peu mieux que l'avion et l'hôtel..MAis c'est pas écolo écolo..le mieux serait à pied ou en train ..voir charrette à traction animale..bref c'est pour quand le camion électrique solaire ??

le Ven 25 Sep 2015 - 10:20
Bonjour

Gégé38 a écrit:Comment peut-on parler d'écologie et rouler avec le pire véhicule qui puisse exister en matière de pollution ?
Pour nous ce n'est pas le côté écolo de notre façon à nous d'utiliser des toilettes sèches qui a compté, mais simplement le côté pratique de la chose.
Nous voyageons souvent dans des coins où il n'y a pas d'aires de services ou campings mais il y a des containers à poubelles.

Chacun sa façon de voyager.

le Ven 25 Sep 2015 - 10:28
À pollution à débuté son accélération à l'apparition de l'être humain .......Matières à réflexions ......

le Ven 25 Sep 2015 - 13:50
jeandumidi a écrit:À pollution à débuté son accélération à l'apparition de l'être humain .......Matières à réflexions ......

J'apprécie surtout le mot ...matière....dans cet échange

Laughing Laughing

le Mer 23 Déc 2015 - 21:55
Il me semble que le sujet de ce post est la présentation d'un système de toilettes sèches et non du bien fondé ou non de son utilisation . Je pense remplacer mon wc chimique ds le c.c. par un système analogue (simple, efficace et bien fait , merci pour le partage) et beaucoup plus pratique à l'usage que le traditionnel wc chimique pas très ragoûtant qui oblige à le vider exclusivement ds une station prévue à cet effet.

le Jeu 24 Déc 2015 - 7:57
Phiphi07 merci, malgré la "dérive" du post, j'espère que tu nous présentera ton wc personnel quand tu l'aura fait, perso nous sommes en pleine réflexion sur différents systèmes (non chimique) et n'avons pas encore trouvé celui qui sera dans le camion.

le Lun 25 Jan 2016 - 22:34
Bonsoir à tous; j'ai donc remisé avec grand plaisir le "portapotti" ds un coin de l'atelier et installé
mes nouvelles toilettes sèches ds "le vaisseau spacial"....

La caisse a été fabriquée avec des chutes de cp de 5mm et quelques tasseaux vissés/collés.3 couches de peinture...
La salle d'eau de l'engin étant minuscule , la forme a été définie par l'espace disponible. Le cadre du fond est muni de 4 patins anti-dérapants et un système de tasseaux à l'arrière empêche le wc de "décoller" au passage d'un gendarme couché pris un peu vite;(déjà retrouvé le wc chimique les 4 fers en l'air au milieu de la douche!) Une sangle vient compléter l'arrimage et une cornière en alu le long de la paroi latérale évite à la sciure de passer entre le wc et la paroi de la douche ; cette cornière maintient aussi parfaitement le dispositif en place.
les deux principales différences de conception avec le système présenté ds ce sujet sont
- La réserve à copeaux est incorporée ds la caisse
- le couvercle est muni d'un "entonnoir" fait à partir d'un seau de maçon découpé en plastique qui élimine les risques de "faire à côté" et qui centre automatiquement le seau récepteur de matière.
- vu le manque de place j'ai été obligé de faire le couvercle supérieur repliable pour qu'il puisse se relever à l'arrière; il est maintenu ds cette position par 2 bouts de velcro adhésif...
Le seau avec son anse bien pratique a une contenance de 20l (on le trouve pour environ 4€ ds les jardineries) et j'utilise des sacs-poubelles renforcés et étanches.
La meilleure solution est d'utiliser des copeaux de bois blanc; cela sent bon la résine et c'est très efficace plutôt que de la sciure qui a l'inconvénient de faire beaucoup de poussière surtout au remplissage;
Pas de panique si vous n'avez pas de menuisier sous la main: on trouve ds toutes les jardineries
de la litière pour hamster en sacs comprimés de 60l pour moins de 5€ : magnifiques copeaux de bois blanc; 1 sac donne plusieurs semaines d'autonomie à 2 personnes ; ds notre cas , le restant du sac qui ne rentre pas ds le compartiment du wc est stocké ds un sac réutilisable de grand magasin qui prend naturellement sa place ds le logement derière le wc.
Une vieille louche trouvée chez l'armée du salut locale complète le dispositif.
Bon , quelques photos après ces explications:

Et voilà: plus besoin d'aller vider ds des aires spécialisées ,grand confort d'utilisation , grande autonomie, très pratique de sortir le seau et de refermer le sac ; c'est propre et net ; je recommande! En plus contrairement à ce que pensent beaucoup de gens pas d'odeurs désagréables , juste un bon parfum de résine!!

le Lun 25 Jan 2016 - 22:44
Je complèterai demain par une photo avec la cornière en place.

le Lun 25 Jan 2016 - 23:03
Ce qui serait sympa c'est de nous faire une photo du lieu ou vous délaissez votre sac plastique.

Very Happy

Ecolo ???

Mais: et le sac en plastique ?? Dégradable.....ou lavable ?? Very Happy

Bref je dis ça....je dis rien.

Dernière édition par CLEAN 43 le Mar 26 Jan 2016 - 9:37, édité 1 fois

le Lun 25 Jan 2016 - 23:11
Bonsoir,

Sympa la réalisation
Le copeau de bois est il suffisant pour absorber l'urine.
Combien de jour estimé entre chaque changement de sac.

le Mar 26 Jan 2016 - 10:11
Pas fait cela ds un soucis d'écologie particulier mais pour me simplifier la vie et traîner beaucoup moins d'eau, donc de poids ds le camping-car.

Les éxutoires: soit le compost au fond du jardin soit les ordures ménagères partout où il y a des conteneurs dispos. Les sacs poubelles sont fait pour çà, non?

Déjà retour d'expérience de plusieurs années de mes anciennes chambres d'hôtes où j'avais disposé 2 systèmes de toilettes sèches à copeaux de bois blanc.
Aucun soucis d'odeurs ni de réticenses de la part des clients qui sont plutôt curieux de l'expérience.... Les conteneurs faisaient 30l de capacité et avaient (ont toujours une semaine d'autonomie).

Dans le camping-car on utilise moins les toilettes car ds la journée on a des possibilités autres ; Vous ferai part de la nouvelle expérience au retour de notre prochain voyage au portugal au mois de février.Les copeaux de bois (pouvu qu'ils soient suffisament petits absorbent très bien les liquides...

le Mar 26 Jan 2016 - 10:23
Bonjour
Beau boulot belles photos et avec ce genre de wc plus de questions a se poser au sujet de l'autonomie .
Je vais moi meme supprimer mon wc chimique pour le remplacer par une sèche
Bonne journée

le Mar 26 Jan 2016 - 10:35
Bonjour phiphi07:bonjour2:

Comme il n'y a plus de MP je te pose une question :" haute loire profonde" ?? C'est ou ?? Very Happy
Moi c'est du coté Yssingeaux/Tence .....80% de l'année.

le Mar 26 Jan 2016 - 10:39
@CLEAN 43: Bonjour presque voisin: J'habite sur la commune du Chambon sur lignon

le Mar 26 Jan 2016 - 10:47
@phiphi07

Effectivement voisin

le Mar 26 Jan 2016 - 14:14
Voilà les photos de l'installation terminée:

Pour mémoire ,mon wc chimique contient: 12l pour le réservoir de matières et 15l pour la chasse; quand celle-ci est insuffisante on utilise en plus la douchette, donc belle économie d'eau qui peut être utilisée à d'autres fins plus interressantes.

le Mar 26 Jan 2016 - 17:43
Bonsoir
Se sortir de l’idée que les toilettes sèches sont rétrogrades. Merci de nous rappeler cette solution . Dès que nous prenons possession de notre Jumper, je regarderai à l’adapter à la place du chimique sans bouffer trop d’espace !
@ +
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant