Fourgon-Passion.comConnexion

Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 EmptyRe: Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
Bonjour phiphi07:bonjour2:

Comme il n'y a plus de MP je te pose une question :" haute loire profonde" ?? C'est ou ?? Very Happy
Moi c'est du coté Yssingeaux/Tence .....80% de l'année.

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 EmptyRe: Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
@CLEAN 43: Bonjour presque voisin: J'habite sur la commune du Chambon sur lignon

more_horiz
@phiphi07

Effectivement voisin :bonjour2:

more_horiz
Voilà les photos de l'installation terminée:

Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 Mini_56234020141202122633

Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 Mini_61049020141202122603

Pour mémoire ,mon wc chimique contient: 12l pour le réservoir de matières et 15l pour la chasse; quand celle-ci est insuffisante on utilise en plus la douchette, donc belle économie d'eau qui peut être utilisée à d'autres fins plus interressantes.

more_horiz
Bonsoir
Se sortir de l’idée que les toilettes sèches sont rétrogrades. Merci de nous rappeler cette solution . Dès que nous prenons possession de notre Jumper, je regarderai à l’adapter à la place du chimique sans bouffer trop d’espace !
@ +

more_horiz
Hé du calme les mecs !
Les toilettes sèches diviseront toujours 2 camps.
Ceux qui chient dans l'eau potable quand d'autres meurent de soif. Et ceux qui essayent de trouver des solutions, pas forcément optimums au début.

Utiliser un sac plastique n'est sans doute pas la solution. Mais utiliser un sac en amidon de maïs est une solution. Et quand tout cela arrive à la décharge, le sac et son contenu sont parmi les 1er à se dégrader naturellement. Au final le bilan n'est pas mauvais.
Par contre, faire caca dans 10L d'eau à la maison. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus futé.

En camping-car je trouve ça assez différent dans le sens ou la grande majorité de l'eau de la cassette est de l'urine. On utilise peu d'eau du robinet.

Mais les toilettes sèches permettent de se passer de l'aire de service car on vidange proprement et incognito.
Reste les eaux usées et le plein d'eau propre. Peut être du savon sans eau ?

Je suis encore dans le 1er camp, par défaut, notre maison est équipée ainsi. Mais dans le fourgon c'est toilettes sèches. Et des connaissances s'y mettent aussi.

more_horiz
"............Mais les toilettes sèches permettent de se passer de l'aire de service car on vidange proprement et incognito.........."

Ah oui : proprement Laughing

Vous avez pensé aux personnes qui vident le bac a ordure ...et qui doit manipuler le sac plastique noir ??
Sans compter ceux qui sont sur la chaine de tri dans les usines d'incinération....??

more_horiz
Bonjour

Quand on voit a quoi ressemblent les conteneurs poubelle de certains lieux, on ne peut être qu'inquiet de voir se généraliser ces pratiques.

J'ai vu sur des forums "cousins" que des personnes évoquent l'utilisation de fragiles sacs récupérés en grandes surfaces pour y placer leurs "offrandes " a Dame Nature…

Nos pays ont oublié ce qu'est le péril fécal.

A+
http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/T91-5-PF17.pdf

more_horiz
@Invité
Bah oui, 
Je composte chez moi !  Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 1148888457

C'est de plus en plus intelligent à ce que je vois, par ici.

Parlez moi de ce qui est jetté habituellement dans les sacs noirs.

Les couches bébé ?l
Les crottes de chien ?
Les crottes de chats ?
Les déchets de poisson pourris ?

Pour être papa et m'être occupé dès langes de mon fils, c'est bien plus dégueulasse que les résidus de toilettes sèches.
J'ai un chat, idem le sac de popo du chat sent bien plus mauvais que les résidus de toilettes sèches.
Idem quand je fais du poisson, des crevettes ou autres produits de l'ocean. La poubelle en devient irrespirable.
Alors que les résidus de toilettes sèches, non. 
Le secret réside dans les proportions. Il faut une dosr suffisante de sciure pour rendre tout cela innerte. Comme des crottes de lapin !

Au passage le contenu de toilette sèches est très très différents de l'eau polluée à la bouillie ou au produits chimiques, que vous versez dans les écoulements d'eaux noires. Et que l'on retrouve dans nos robinets.  

Comme toujours, avez vous pratiqué les toilettes sèches en fourgon aménagé pour en parler ?
J'en doute vu le manque flagrant d'experience dans vos propos...  Suspect

more_horiz
https://www.cinderellaeco.com/ca-fr/cinderella-motion/

je sors

more_horiz
Je pratique la course d’orientation , les sites sont la plupart du temps en pleine nature. Les organisateurs utilisent de plus en plus les toilettes sèches pour les toilettes publiques démontables après l’evenement. Pour avoir testé les deux, je peux vous dire que il n’y a pas photo, les toilettes sèches sont 10 fois mieux. Le premier qui industrialise un kit de conversion theford aura tout compris ...En attendant il faut bricoler et tester soi même.

more_horiz
Bonjour
Pour les loups solitaires hors des sentiers battus, il y a cela:
https://www.randonner-malin.com/comment-chier-dans-les-bois-pour-une-approche-environnementale-dun-art-perdu/

Mais dés que l'on est un peu nombreux, il faut adopter des mesures différentes.
4% du territoire de l'hexagone recèle les sites réellement touristiques .

Les copeaux peuvent être, bien sur une première partie de la réponse:

-Par assèchement du substrat, ils empêchent la multiplication des germes (notion de Aw pour les initiés) et bloquent les odeurs en évitant des dérives métabolique vers des substances qui ne sont pas agréable.

-Ils fixent aussi l'azote soluble évitant qu'il fasse des marées vertes sur les plages: en saison touristique toutes les stations d'épuration sont débordées sur le littoral et l'élevage des cochons n'est pas le seul acteur.

Le traitement par compostage est la suite logique et incontournable; on peut seulement alors parler d'intérêt écologique et sanitaire:
- destruction par la chaleur des pathogènes.
- fixation de l'azote.

Toute personne qui a composté sait qu'il faut des fibres (les crottes ) mais aussi de l'azote (l'urine) pour obtenir une efficacité du système.
Dommage de perdre comme cela de l'azote soluble.

La Suède qui a 40 ans d'avance sur nous a d'ailleurs mis en place différents systèmes avec/sans copeaux ou la dimension sanitaire et écologique est prise en compte: il faudra que nous aussi on fasse notre révolution culturelle et que l'on arrête de considérer les excréments comme des déchets: c'est une matière première du plus grand intérêt.

Cela demande une prise de conscience qui va plus loin que simplement rechercher plus d'autonomie en CC et donc de ne pas gâcher les réserves d'eaux et de se débarrasser de ses fientes...mais cela peut être un début pour terminer sur une note optimiste.

PS: en France, les pouvoirs publics, encouragent les propriétaires de chiens a ramasser les déjections canines sur les trottoirs et de les mettre a la poubelle...mais le RSD (règlement sanitaire départemental) interdit d'avoir comme solution les poubelles dans l'évacuation des crottes d'un chenil d'une certaine taille (20 chiens il me semble ?).

Volume intrinsèque et dilution.

A+

Dernière édition par Yann56 le Lun 22 Oct 2018 - 11:50, édité 3 fois

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 EmptyVous pouvez faire un lien, avec mon sujet.

more_horiz
Bonjour,
Vous pouvez faire un lien avec mon sujet :
https://www.fourgon-passion.com/t11132-pas-d-avenir-pour-nos-sacs-poubelles?nid=7#172679
et l'encouragement à faire ses besoins sans pouvoir les évacuer.

Bonne liaison entre ces deux sujet.

more_horiz
Après plus d'une heure à parler toilettes sèches avec un couple il y a quelques mois... Ils sont repassé me voir dernièrement pour me dire qu'ils avaient remplacé leurs WC chimiques dans leur fourgon... Par des toilettes sèches.

Ce sont des baroudeurs, qui repartent pour un grand voyage. Et les Wc chimiques leurs posaient souvent problème question capacité et obligation de trouver une aire de services.

Fort heureusement, il y a plus de poubelles que d'aires de service en France... Quoi qu'en disent les détracteurs des toilettes sèches.

Coucou à eux s'ils nous lisent ce soir Wink

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 EmptyPresentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
bonsoir super idée en plus si un gus trouve la solution comme les bus dans les pays du nord de rouler au gaz de caca de toilette séche,cela éviterai de se faire vider les poches à la pompe Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 4 2257858889

more_horiz
Bonjour
Voila une idée qu'elle est bonne Claude et Mimie!
Un gazogène .

http://www.gaso-line.eu/produits/gas48000/gas48099m01.jpg

En plus tu invites tous les voisins a déféquer dans le réservoir: il va en falloir de la matière pour aller jusqu'au parking CC suivant.
Si on a pas une vignette verte de la part de Crit'Air, c'est a désespérer.

Je ne sais pas si on aura le temps de mettre la technique au point pour la manif du 17 du mois prochain.

Avec plusieurs machines, un petit convoi pour aller tester les capacités olfactives des ministères a Paris ?

A+