Fourgon-Passion.comConnexion

Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 EmptyRe: Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
Bonjour
Voila une idée qu'elle est bonne Claude et Mimie!
Un gazogène .

http://www.gaso-line.eu/produits/gas48000/gas48099m01.jpg

En plus tu invites tous les voisins a déféquer dans le réservoir: il va en falloir de la matière pour aller jusqu'au parking CC suivant.
Si on a pas une vignette verte de la part de Crit'Air, c'est a désespérer.

Je ne sais pas si on aura le temps de mettre la technique au point pour la manif du 17 du mois prochain.

Avec plusieurs machines, un petit convoi pour aller tester les capacités olfactives des ministères a Paris ?

A+

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 EmptyRe: Présentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
Laughing
JG32

more_horiz
Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 868925184

more_horiz
Attention au gaz de crotte. La méthanisation des déchets semblerait être une fausse bonne idée. Nos sols manquent surtout de carbone et la méthanisation retire le carbone des déchets (CH4 = 1 atome de carbone avec 4 atomes d'hydrogène). Résultat, ce qui reste ne sera pas un bon engrais. D'autre part, en terme de réchauffement climatique, le méthane est 25 fois plus nocif que le CO2 en matière d'effet de serre.

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 EmptyPresentation de mes toilettes séches fabrication perso

more_horiz
Bonjour, oui mais si l'on se serre du gaz méthane comme combustible cela donne quoi en pollution?

more_horiz
Lorsque l'on méthanise des déchets, ce n'est évidemment pas pour rejeter du méthane dans l'atmosphère (effectivement 25 ou 26 fois plus impactant que le dioxyde de carbone), c'est pour le brûler (chaudière, moteur,...) et on rejette alors  du dioxyde de carbone comme dans toute combustion. Par ailleurs, comme on part de biomasse (donc de carbone non stocké pendant des millions d'année comme pour les combustibles fossiles), c'est du renouvelable, donc neutre du point de vue des gaz à effet de serre. Le danger du rejet de méthane dans l'atmosphère provient de la libération du méthane lors de la dégradation de la matière organique non contrôlée (sans récupération du gaz ) comme c'était le cas dans les anciennes décharges qui acceptaient des déchets organiques et ne récupéraient pas le biogaz. Actuellement de centres de stockage des déchets ne devraient pas recevoir de déchets organiques (pas toujours vrai) et doivent récupérer le biogaz pour le valoriser ou au moins le brûler pour ne rejeter que du CO2. Les autres rejets de méthane sont le méthane produit par les animaux (ruminants notamment), les zones de marais et on a un grand danger de relargage du méthane stocké depuis des milliers d'année dans le pergélisol et qui risque d'être relargué du fait du changement climatique.
Quand à faire rouler nos fourgons avec le biogaz de nos toilettes sèches, je rappelle qu'avec un kilo de matières sèches de déjections on peut espérer produire 350 à 400l de biogaz par kilo de matière sèche soit l'équivalent énergétique de 0,4 l de gaz-oil. Pour avoir l'équivalent de 10 litres de gaz-oil, il faudrait traiter 125 kg de déjections (calcul rapide et approximatif): on peut faire rouler les camions au biogaz, mais il faut une autre ressource! Very Happy
Désolé si j'ai été un peu long...

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 EmptyPresentation de mes toilettes seches fabrication perso

more_horiz
HO non pas du tout,merci pour les infos comme quoi en partant d'une blague on peut apprendre plein de choses très intéressantes Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2013198725 Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2013198725

more_horiz
Effectivement, brûlé, c'est du CO2. Du carbone "renouvelable" puisque capté "récemment" par la plante. Il n'empêche que ce carbone manquera dans la part de biomasse qui repart vers le sol, ce qui déséquilibre ce sol. Voir pour cela les écrits de Claude et Lydia BOURGUIGNON, deux microbiologistes des sols mondialement connus, et trop peu en France.
Bourguignon a écrit:

nos sols manquent de matière organique, c'est à dire de carbone. Lors de la méthanisation, une grande partie du carbone des lisiers part sous forme de méthane, et on déverse sur les sols un digestat trop pauvre en carbone pour faire de l'humus et rempli de germes anaérobiques dont beaucoup sont pathogènes pour la faune du sol. De plus, en anaérobiose (milieu sans oxygène), l'azote est transformé en ammoniac volatil qui est très polluant.
[...]
Nous avons réussi à rendre polluants nos excréments et ceux de nos bêtes, alors qu'ils sont l'or de la terre. Notre croissance est vraiment mortifère.

more_horiz
Bonjour

Je ne pensais pas que mon délire "on live" allait déboucher sur des considérations aussi sérieuses Very Happy

Jusqu'à citer Claude et Lydia BOURGUIGNON  Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2013198725 Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2013198725 Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2013198725

C'est vrai que locomotion et alimentation chassent souvent, a la recherche de moyens, sur de même terres …

N'a t'on pas brulé du blé pour faire avancer des locomotives ?

Un petit complément d'info:
- Méthanisation: processus microbiologique, en anaérobie, qui produit un gaz inflammable, le méthane.
-Gazogène: (enfin celui utilisé pendant la dernière guerre): combustion incomplète de substances carbonées qui produit un gaz inflammable, principalement le monoxyde de carbone ( Gaz produits : CO = 23 % H2 = 18 % CH4 = 2 % )
 http://gazogenes.free.fr/

Ben oui, pour faire fonctionner un moteur a explosion, il faut un liquide ou un gaz.
A oublier malheureusement avec nos voitures modernes (EGR/FAP...) bourrées d'électronique.

A+

more_horiz
Allez "just for fun"

https://www.youtube.com/watch?v=_BkqyyW70dQ

https://www.youtube.com/watch?v=XWROJkqRSB4&index=2&list=RD_BkqyyW70dQ

Pas compliqué: il suffit de s'y prendre a temps avant d'aller chercher la baguette chez le boulanger a 200metres.
Laughing
Sérieux et pour faire le lien avec le sujet du départ: ce genre de machine a pu utiliser des granulées de litière usagée de poulets.
Vous savez les bâtiments ou les poulets sont "popo" sur la surface qui leur sert aussi de salle de séjour, de salle a manger et de chambre.

@+

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 Emptytoilette

more_horiz
Quel drole de sujet.....!!!!!

more_horiz
Salut jean luc
Tu peux expliquer ce qu’est le pergélisol ( pour la culture ) merci

more_horiz
Dans ce cas la solution est toute trouvée rouler au gaz (ou méthane)
Moins de pollution plus d’utilisation de vanne egr qui emmerde le monde etc
Non?

descriptionPrésentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 EmptyPresentation de mes toilettes seches fabrication perso

more_horiz
on peut même rouler aux couches culottes Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 2257858889 Présentation de mes toilettes séches fabrication perso  - Page 5 569285555

more_horiz
@Christophe r a écrit:
Salut jean luc
Tu peux expliquer ce qu’est le pergélisol ( pour la culture ) merci

bonjour Christophe,
le pergélisol (qu'on appelle aussi le permafrost chez les anglo-saxons) ce sont les sols gelés en permanence dans les régions polaires ou sub-polaires et dans lesquels ont été emprisonnés du méthane provenant de la décomposition des matières organiques (marais). Si les sols dégèlent, ce qui commence à se passer actuellement, des quantités considérables de méthane vont être libérées et ça va aggraver les changements climatiques.

more_horiz
C'est très instructif ce post sur les toilettes sèches Cool