99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour réduire les fuites élec sur un Ducato : coupe-circuit ou mini panneau solaire ?

le Sam 19 Sep 2015 - 11:34
Bonjour,

J'en ai plus que marre de vider la batterie porteur en un temps record. Notre panneau solaire ne charge que la cellule.

Nous sommes à peine bricoleurs, aussi je m'interroge : faut-il mieux mettre un coupe-circuit sur la batterie porteur ou alimenter la prise allume-cigare en permanence grâce au super tuto trouvé ici et brancher un mini panneau solaire de maintien de charge dessus :

- meilleur rendement ?
- facilité du bricolage ?

Sachant que nous vivons en Savoie, qu'en plein hiver, nous remiserons les batteries dans le garage, que nous pouvons de temps en temps brancher le fourgon mais pas évident de le faire régulièrement et encore moins en permanence...

Merci de vos conseils avisés
Carole

Re: Pour réduire les fuites élec sur un Ducato : coupe-circuit ou mini panneau solaire ?

le Sam 19 Sep 2015 - 13:58
:bonjour: carole
ta batterie est 'elle celle d'origine? dans ce cas il est logique qu'elle se décharge rapidement.
j'ai moi même un ducato 2009 et j'ai eu le problème l'an dernier.
une bonne batterie tient la route cinq ans maximum.

Re: Pour réduire les fuites élec sur un Ducato : coupe-circuit ou mini panneau solaire ?

le Sam 19 Sep 2015 - 15:11
Je suis sur le point d'acheter un fourgon sur Fiat et ce problème de fuite électrique m'inquiète car je suis absent de mon domicile plusieurs mois de suite sans que le véhicule soit branché sur le secteur. J'ai actuellement un camping-car sur Fiat et la batterie d'origine a tenu près de 10 ans. Est-ce dû aux nouveaux modèles Fiat ou à la mauvaise qualité de la batterie d'origine ?
Merci

le Sam 19 Sep 2015 - 15:35
j'ai déjà changé de batterie et le problème recommence, donc non, ce n'est pas lié à la batterie mais une fuite de courant, bien connue des utilisateurs mais inconnue chez Fiat Aie ça pique

le Sam 19 Sep 2015 - 15:45
Dans ce cas peut-on prévoir un coupe-circuit pour isoler complètement la batterie ?
Est-ce possible sans perdre des données (code appareil radio,....) ?

le Sam 19 Sep 2015 - 16:03
Bjr,

C'est la première fois que j'entends qu'il y a un problème sur le circuit électrique des ducato. Mais je ne jure de rien.
Nous avons le notre depuis bientôt trois ans et il peu rester parfois deux trois mois sans rouler. je n'ai jamais constaté de problème, le niveau de charge avec trois led allumées sur 4.

Peut être pourrais tu essayer de trouver quel est le fautif de cette consommation de courant.
Il se pourrait peut être que ton autoradio ne soit pas entièrement à l'arrêt quand tu enlève le contact et qu'il consomme du courant, certes peu mais à la longue ta batterie en pâti.

le Sam 19 Sep 2015 - 16:08
Bon cela me rassure mais c'est le message de Poupon73 qui m’inquiétait.

le Sam 19 Sep 2015 - 16:18
salut, j ai eu le même problème avec un véhicule, soucis jamais résolu mais contourné grâce à l'achat d'un "optimate". C'est un appareil qui permet à la batterie de rester toujours à la bonne charge.
http://www.optimate1.com/

le Sam 19 Sep 2015 - 16:52
Bonjour,
J'avais le même pb sur mon camping-car.(2011). Pas identifié la cause : alarme ? Auto-radio ?
Mais en utilisant un petit panneau solaire branché en direct sur la batterie porteur c'était ok même après plusieurs mois sans utiliser le véhicule. Acheté chez N.A. de mémoire...

le Sam 19 Sep 2015 - 17:36
Je viens de voir ce produit : http://www.amazon.fr/Dzenergy-40006-Chargeur-solaire-automobile/dp/B00D473INM/ref=pd_sim_sbs_263_7?ie=UTF8&refRID=1AHN740RAN4VS14QP5JK qui me parait facile à  brancher, encore faut-il que la prise odb soit la même sur les ducato. Quelqu'un sait à quoi elle ressemble svp ?

le Sam 19 Sep 2015 - 18:35
J ai ce produit en vente et la prise correspond a la prise diagnostic dans le carter a fusible du fiat ducato en bas a gauche
du poste de conduite
par contre je vend ce mini panneau 45e et pas 24e qui est en dessous de notre prix d achat
mais allez savoir si c est le meme,pas assez d info sur le produit pour juger
sinon je l utilise pour mon propre vehicule et c est ok

le Sam 19 Sep 2015 - 18:36
Poupon73 a écrit:Je viens de voir ce produit : http://www.amazon.fr/Dzenergy-40006-Chargeur-solaire-automobile/dp/B00D473INM/ref=pd_sim_sbs_263_7?ie=UTF8&refRID=1AHN740RAN4VS14QP5JK qui me parait facile à  brancher, encore faut-il que la prise odb soit la même sur les ducato. Quelqu'un sait à quoi elle ressemble svp ?

Aucun problème pour brancher sur la prise OBD. Sauf que Embarassed ...elle se trouve dans le compartiment fusible situé a gauche du volant (un peu en dessous) et maintenue par 2 vis cruciformes.

Autre solution: tirer une ligne a partir de la batterie porteur avec une prise allume cigare......

J'ai fait un tuto ...mais je ne le retrouve plus. Je vais chercher.

Je mets 2 photos:

Départ sur bat porteur:

Prise sous siège conducteur

Pour info j'ai acheté le miens chez NA ....d'origine avec prise allume cigare ou pince crocodile .

le Sam 19 Sep 2015 - 19:01
guy
en voila une idée qu'elle est bonne.

le Sam 19 Sep 2015 - 19:17
Clean43, si tu retrouves ton tuto (j'ai cherché, pas trouvé non plus), je suis preneuse, parce que là, avec les photos (merci de les avoirs mise), je comprends pas bien ce qu'il y a sous le scotch noir...

le Sam 19 Sep 2015 - 19:29
Départ batterie : fil noir 6mm2 (négatif)

Fil rouge 6mm2 avec porte fusible (scotché en noir) et fusible 20A . Ces deux fils passent sans difficulté (le rouge gainé en plus par sécurité) sous l'épais tapis insonorisant......et aboutisses sous le siège conducteur ou on place le support allume cigare.

Panneau chez NA:.......mais en2015 ..50€ Crying or Very sad

http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/panneau-solaire/panneau-solaire-d-appoint-5-5-watts-inovtech.html

Prise allume cigare:

http://www.narbonneaccessoires.fr/electricite/raccordement-12-volts/socle-encastrable-12-v.html

le Sam 19 Sep 2015 - 19:44
Mouais ... bon... je comprends mieux mes notes en physique au collège, je vais refiler les infos à Monsieur mon mari lui qui est un vrai scientifique. J'ai horreur de bricoler l'electricité. Rien que pour changer une batterie, je perds 3 litres de sueur par trouille dès que je touche aux cosses de batterie !!!! En tout cas, je te remercie beaucoup.

Ca me semble effectivement une bonne formule, plus facile à utiliser que ce à quoi j'avais pensé (pinces croco mais galère de manipulation à chaque fois, ou prise ODB mais il y a des vis), tandis que là, on en bave une fois et après, c'est le bonheur !!! Sans avoir les voisins qui râlent (les joies de la vie en appart) quand ils voient que je sors ma rallonge orange pour brancher le fourgon !!!

le Sam 19 Sep 2015 - 20:51
Est ce que les connexions propres de l'allume cigare supportent le 20 ampères sans risque de déformation et de fonte du plastique ??????

le Sam 19 Sep 2015 - 22:28
jeandumidi a écrit:Est ce que les connexions propres de l'allume cigare supportent le 20 ampères sans risque de déformation et de fonte du plastique ??????

Very Happy Very Happy

En réalité j'ai placè un second fusible de 8A sur le porte allume cigare et facilement accessible .
Le premier de 20 étant une sécurité ...au cas ou il y aurait contact par friction ..ou autre...avec la tôle

...Voili voila Laughing

le Jeu 8 Oct 2015 - 13:26
Bon, ben mon mari ayant des soucis de santé en ce moment, je me suis rabattue sur le chargeur solaire sur la prise ODB... Je vais le recevoir bientôt et je viendrai relater les tests et surtout les résultats... Merci à tous de vos conseils

le Jeu 8 Oct 2015 - 13:45
Bonjour.
Si vous avez un panneau solaire pour votre cellule, vous pouvez recharger votre batterie porteur via un régulateur MPPT comme celui ci:

le Jeu 8 Oct 2015 - 18:22
Oui mais pour ça, il faut tirer des fils, et ça, je ne sais pas faire et j'ai pas envie de m'y mettre... Mais merci quand même.

En plus, ça coute quand même significativement plus cher... Donc + cher et pas facilement installable... c'est pas pour moi !

le Jeu 8 Oct 2015 - 19:04
Bonsoir

Pour ceux comme moi qui ont un garage fermé sans électricité  c'est différent

Donc en ce qui me concerne , avant je tenais 1 mois  (en débranchant l'autoradio )

Je me suis aperçu que mon fourgon avait un coupe batterie cellule (je dis bien cellule)

J'ai donc fermé ce coupe batterie et je ne connais pas la raison mais la batterie porteur tient 2 mois sans aucun soucis (sans doute plus )

pourtant la batterie porteur est indépendante (ou presque de la batterie cellule )puisque le panneau solaire ainsi que le 220vt ne charge que la cellule

Je suppose qu'il doit y avoir des relais  comme par ex: le marche pied qui est fermé automatiquement au démarrage , la charge batterie cellule par l'alternateur etc ...

Si vous n'avez pas de coupe batterie cellule , ça ne coute rien de la débrancher pour essayer , c'est plus facile que la batterie porteur

Le jour ou le coffre de la batterie porteur sera ouvert je ferais des mesures avec coupe batterie fermé et ouvert :idea:

le Sam 10 Oct 2015 - 0:37
CLEAN 43 a écrit:Départ batterie : fil noir 6mm2 (négatif)

Fil rouge 6mm2 avec porte fusible (scotché en noir) et fusible 20A . Ces deux fils passent sans difficulté (le rouge gainé en plus par sécurité) sous l'épais tapis insonorisant......et aboutisses sous le siège conducteur ou on place le support allume cigare.

Panneau chez NA:.......mais en2015 ..50€ Crying or Very sad

http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/panneau-solaire/panneau-solaire-d-appoint-5-5-watts-inovtech.html

Prise allume cigare:

http://www.narbonneaccessoires.fr/electricite/raccordement-12-volts/socle-encastrable-12-v.html

Bonsoir
Fil de 6mm2, c'est pas un peu beaucoup, je pensais que du 2,5 était suffisant?
C'est vrai que que je n'y connais pas grand chose en électricité auto!!!!

le Sam 10 Oct 2015 - 8:20
Bonjour

Ça me semble aussi très gros pour un panneau de faible puissance , mais qui peut le plus peut le moins Very Happy

le Sam 10 Oct 2015 - 9:24
michel35 a écrit:Bonjour

Ça me semble aussi  très gros pour un panneau de faible puissance , mais qui peut le plus peut le moins Very Happy

Ce n'est pas,dans ce cas, une question d'ampérage mais plutôt de solidité de ce fil de 6mm2 dans des passage tortueux . De plus question prix pour 1 mètre ou deux c'est presque identique.

le Mer 2 Déc 2015 - 23:06
J'ai un petit panneau solaire (30w) de chez NA mais rendement nul derrière le pare brise ou sur le meuble près de la porte latérale. Faudra que je le mette à l'extérieur mais là j'ai intérêt à l’attacher si je veux le retrouver!!!

http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/panneau-solaire/panneau-solaire-portable-case-30-watts-inovtech.html

[img][/img]

le Mer 2 Déc 2015 - 23:09
upsy44 a écrit:Bonjour.
Si vous avez un panneau solaire pour votre cellule, vous pouvez recharger votre batterie porteur via un régulateur MPPT comme celui ci:

c'est ça qu'il me faudrait
j'ai un truc qui y ressemble.........je vais essayer de faire une photo........et je lance "le débat"!!!!!!

le Jeu 3 Déc 2015 - 9:37
Berthet a écrit:J'ai un petit panneau solaire (30w) de chez NA mais rendement nul derrière le pare brise ou sur le meuble près de la porte latérale. Faudra que je le mette à l'extérieur mais là j'ai intérêt à l’attacher si je veux le retrouver!!!

http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/panneau-solaire/panneau-solaire-portable-case-30-watts-inovtech.html

" />

Attention car il est précisé (en petit) que certain panneaux portables ne sont pas étanches et ne doivent pas être positionné a l'exterieur

le Jeu 3 Déc 2015 - 11:13
michel35 a écrit:Bonsoir

Pour ceux comme moi qui ont un garage fermé sans électricité  c'est différent

Donc en ce qui me concerne , avant je tenais 1 mois  (en débranchant l'autoradio )

Je me suis aperçu que mon fourgon avait un coupe batterie cellule (je dis bien cellule)

J'ai donc fermé ce coupe batterie et je ne connais pas la raison mais la batterie porteur tient 2 mois sans aucun soucis (sans doute plus )

pourtant la batterie porteur est indépendante (ou presque de la batterie cellule )puisque le panneau solaire ainsi que le 220vt ne charge que la cellule

Je suppose qu'il doit y avoir des relais  comme par ex: le marche pied qui est fermé automatiquement au démarrage , la charge batterie cellule par l'alternateur etc ...

Si vous n'avez pas de coupe batterie cellule , ça ne coute rien de la débrancher pour essayer , c'est plus facile que la batterie porteur

Le jour ou le coffre de la batterie porteur sera ouvert je ferais des mesures avec coupe batterie fermé et ouvert :idea:

Je vais tester le coupe-circuit "cellule", car j'ai aussi la batterie "porteur" qui s'affaiblit en 1 mois.
Pouvez-vous me conseiller aussi sur un chargeur batterie léger et discret à brancher sur le 220v et sur la batterie "porteur" pendant la période d'hibernation de mon fourgon? Chargeur qui se couperait de lui-même quand la charge est atteinte... et donc, dont je n'aurais pas à me soucier.
Cordialement

le Jeu 3 Déc 2015 - 12:00
Bonjour

Cité plusieurs fois sur ce forum:

http://www.ctek.com/fr/fr

J'en ai un de 5 c'est suffisant pour maintenir une batterie en bon état....

En vente un peu de partout : Norauto entre autre.....

le Jeu 3 Déc 2015 - 14:03
:bonjour:

pour les produits Ctek

le Jeu 3 Déc 2015 - 14:07
Merci. Je vais sûrement investir pour être tranquille pendant le sommeil de la bête.
Dernière question : étant partisan du moindre effort, peut on brancher le chargeur sur la prise + qui est dans le compartiment moteur? Doit on activer le coupe circuit afin d'isoler la batterie de la cellule?

le Jeu 3 Déc 2015 - 16:02

Oui pour la première question

Oui ou non pour la deuxième. Si c'est non, ton coupleur séparateur, si celui-ci n'est pas couplé à la mise en service du moteur, se mettra en service et tu rechargera les batteries auxiliaires en même temps

le Jeu 3 Déc 2015 - 20:07
J'ai un panneau solaire et la batterie cellule est toujours chargée à bloc
Reste le problème de la batterie porteur qui se décharge régulièrement.
Mon panneau solaire est reliée à çà:

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Pensez vous qu'avec ce "machin" je puisse relier ma batterie porteur au panneau solair ou dois-je changer de...."machin"? Je me mets à l'Hébreu!!!!!!!!

le Jeu 3 Déc 2015 - 22:39
Bonsoir.
Pour moi, oui tu peux relier la batterie porteur avec ce machin comme tu l'appelles, mais je ne relierai que + au + de la batterie porteur, vu que ta batterie porteur est déjà à la masse .

le Jeu 3 Déc 2015 - 22:51
Bonsoir
Ce qui est désolant c'est que Font Vendôme n'ait pas pensé-ou voulu-installer un système simple pour maintenir chargée la batterie porteur comme pour la batterie cellule lorsque le CC est à l'arrêt, branché sur le secteur 220V.
Pas d'arguments du côté concessionnaire...comme si cette anomalie était normale!

le Jeu 3 Déc 2015 - 22:59
manureva a écrit:Bonsoir
Ce qui est désolant c'est que Font Vendôme  n'ait pas pensé-ou voulu-installer un système simple pour maintenir chargée la batterie porteur comme pour la batterie cellule  lorsque le CC est à l'arrêt, branché sur le secteur 220V.
Pas d'arguments du côté concessionnaire...comme si cette anomalie était normale!

Font Vendôme n'est pas le seul, c'est pratiquement tous les constructeurs je pense.

le Jeu 3 Déc 2015 - 23:01
J'ai trouvé çà:

http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/regul-sol-MOOVE.pdf

est ce que çà vous aide? moi je n'ai pas beaucoup progressé en Hébreu!!!!!!!

le Jeu 3 Déc 2015 - 23:16
et çà:

http://campingcarvdl.canalblog.com/archives/2013/05/09/27120651.html

Là est indiqué le montage à effectuer qui me semble à la portée de mes deux mains gauches!!!!
En fait juste relié la batterie porteur au régulateur borne 2 sans oublier le fusible et choisir 20% pour le réglage.

J'attends l'avis des spécialistes avant de me lancer.
Merci d'avance pour vos avis....... éclairés!

le Ven 4 Déc 2015 - 1:22
Tenir une couche sous la batterie!
Ôter le poil de la main pour remplumer le crâne,
avoir deux mains droites dans le jus et
les deux gauches dans le ...
Faut qu'on!!!

le Ven 4 Déc 2015 - 2:35
@@@@@@@@@@@@@@@@@
" />

le Ven 4 Déc 2015 - 7:39
manureva a écrit:Bonsoir
Ce qui est désolant c'est que Font Vendôme  n'ait pas pensé-ou voulu-installer un système simple pour maintenir chargée la batterie porteur comme pour la batterie cellule  lorsque le CC est à l'arrêt, branché sur le secteur 220V.

bonjour,

Font Vendôme comme l'ensemble des véhicules Trigano n'installe pas de "systeme simple" pour recharger la batterie porteur. il le déconseille sans vraiment donner d'explication, alors que sur des modèles anciens ou chez la concurrence ce couplage est réalisé.
Hors garantie, Il est possible de faire installer un coupleur séparateur pour autoriser la recharge batterie porteur sur 220V ou panneau solaire.
Coût de l'installation par le concessionnaire environ 150€.

bonne journée

comprendre sa batterie

le Ven 4 Déc 2015 - 10:57
bonjour

Etant moi même propriétaire d ' un FV de 2014 du type LEADER VAN,je me

trouve dans le même cas d'implantation que les récents propriétaires de

FV !!

l'explication fournie est l'indépendance presque totale! des deux circuits avec

possibilité d isoler les 2 circuits limitant des fuites grâce aux 2 coupes circuits

et préservant la batterie cellule le plus souvent a décharge lente; et bien sur

pour diminuer les couts!

par contre ,ayant monter un accessoire sur + permanent j ai vécu le Pb de

batterie au démarrage , et pour palier a ce genre de problème , j'ai acheté un

petit chargeur de type C3 Bosch pour batterie tous types (gel ,acide , etc.) et

un Booster de démarrage pour diesel pour moteur 3L cout de l'ensemble

180 euros ce qui permet de dépanner le cas échant ,en autonomie et avec une

source extérieure dans le cas d'arrêt prolongé

salut A+

le Ven 4 Déc 2015 - 11:50
Bonjour,

Fourgon branché sur 220 on charge batteries cellule donc il est possible tout en restant branché sur 220 d'utiliser une prise intérieur du fourgon pour utilisé un chargeur intelligent pour recharger batterie porteur,il n'y a aucun risque?
Merci de vos réponses car l'électricité et moi!!!!

Sinon en roulant, l'alternateur charge la batterie porteur puis les batteries cellule ou ce sont 2 circuits différents?

le Ven 4 Déc 2015 - 13:58

gillou44 a écrit:Bonjour,
Fourgon branché sur 220 on charge batteries cellule donc il est possible tout en restant branché sur 220 d'utiliser une prise intérieur du fourgon pour utilisé un chargeur intelligent pour recharger batterie porteur,il n'y a aucun risque?
Merci  de vos réponses car l'électricité et moi!!!!

Aucun problème pour ce cas de figure.

gillou44 a écrit:
Sinon en roulant, l'alternateur charge la batterie porteur puis les batteries cellule ou ce sont 2 circuits différents?

C'est bien le même circuit, mais les batteries sont chargées, en général, simultanément

charge porteur

le Ven 4 Déc 2015 - 15:30
Bonjour

Pas de problème quand on branche le fourgon FV sur un branchement extérieur

le chargeur alimente la batterie cellule il suffit de brancher un chargeur moderne

type c3 Bosch (gel, acide) sur une prise interne du fourgon ,aucun risque

l'alimentation passe par un disjoncteur différentiel;

par contre en roulage l'alternateur recharge les deux batteries selon la demande

salut A+

le Ven 4 Déc 2015 - 16:42
Merci à vous
Je vais m'acheter un petit chargeur pour passer l'hiver tranquillou
Sinon pas besoin de débrancher la batterie du fourgon pendant la charge?
Bonne soirée à vous

le Ven 4 Déc 2015 - 17:35
gillou44 a écrit:Merci à vous
Je vais m'acheter un petit chargeur pour passer l'hiver tranquillou
Sinon pas besoin de débrancher la batterie du fourgon pendant la charge?
Bonne soirée à vous

Perso je suis les conseils de nos experts et je préfère débrancher.

fuites electrique

le Ven 4 Déc 2015 - 18:08
bonjour

pour ma part je préfère débrancher la batterie afin d'éviter toutes mauvaises

manipulations qui pourraient endommager le calculateur gestion moteur,

bien que cela ne risque pas grand chose car lors d'un panne batterie on ne

débranche pas la batterie pour démarrer le moteur a l aide de câbles ou

d'un booster

nb: voir ce que préconise le constructeur du porteur (fiat,ford,renault !!)

Salut A+

le Ven 4 Déc 2015 - 18:47
J'ai essayé le booster Président 450AH, vendu par Norauto et censé démarrer le véhicules ==> 2,5l mais NADA, il n'a même pas réussi à faire tourner un petit peu le moteur.........arnaque à 150€: rendu ce matin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant