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Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 14:52
Bonjour

Je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous ce sujet,
fait pour les p’tits jeunes du forum Trafic-aménagé  Very Happy

Je n’ouvre pas une discussion, j’ai franchi le mur des 1 million de km TIR l’été 1985,
dix ans après avoir débuter sur L'IRAN de Pahlavi !

Et depuis, je n’ai jamais cessé de rouler  :arrow:   https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

Juste un témoignage authentifié par images du rapport poids/puissance.

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre  témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement 100 % amateur, réalisé avec le souci constant du poids :
meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches  ………..
:arrow: https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II  basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel  de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Pour les blocs turbos, les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km,
à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le  parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière  de Zakho, au nord de l’Irak.




1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l’Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
Déjà dit mais je répète, à l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP
enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est  fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.  :!:
J’ai gardé la cartographie usine :



Et c’est tout !  Very Happy

Amicalement,
Bernard :bonjour:

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:06
bonjour,
et donc il faut rester dans quel intervalle ?
grand couple et petite puissance ?
je n'y connait pas grand chose ,désolé.

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:23
Merci pour cette belle démonstration!
Mais comme @nard, je n'y connais pas non plus grand chose...
Un petit mot d'explication pour l'interprétation des courbes serait la bienvenue, je suppose que le régime moteur à de l'importance également?

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:43
OUPS les amis !  Very Happy

Rien de personnel, mais les conseils numériques derrière un pseudo : affraid  

Je rappellerai seulement ce que tous les formateurs routiers ont vécu avant la généralisation des boîtes séquentielles :
expliquer à l’ancienne génération des chauffeurs PL qu’avec la gestion électronique
conduire à l’oreille impliquait désormais une  connaissance parfaite de la courbe la + importante :
celle du couple.
Et que le frein moteur, c’était un truc du XX ième siècle !

C’est la courbe de couple qui permet d’éviter les sous-régimes ou de monter exagérément dans les tours.

Sur l’exemple ci-dessus, pas besoin d’un BAC + 5  en ingénierie mécanique  pour comprendre
qu’au-delà de 2500 tours on ne gagne + grand-chose en puissance.
Et qu'on explose la conso dès que la courbe de couple s'effondre  :)

Bon, je retourne bosser ! Very Happy

Bernard

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:31
Merci Professeur Triptrafic ! Toujours utile ces courbes.. Very Happy
Plus que deux mois à attendre pour le Trafic III.

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:40
Et oui,
avec les boites automatiques,
on ne connait plus cela,
et c'est pour cela aussi que nos jeunes usent les disques de freins des camions à une vitesse surprenante,
et qu'ils ne comprennent pas pourquoi,
ils conduisent nos camions, et nos fourgons comme des voitures...
le résultat ne tarde pas!!
usure rapide et frais importants,
et je ne parle pas des accidents

et dans nos stages tout terrain, j'ai beau leur expliquer que d'accélérer comme un "ane" ne sert à rien,
et que sur un filet de gaz on passe partout,
rien n'y fait

en tout cas, très beau reportage d'un vécu.

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 19:05
merci pour ces précisions .
dans les faits c'est un peu ma façon de conduire!

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:01
Merci, maintenant j'ai compris et un peu sans le savoir, c'est un peu ma manière de conduire actuelle...je serai encore plus attentif à l'avenir Very Happy

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:28
Salut .

Désolé de ramer à contre sens , perso , c'est selon l'humeur du moment : j'ai envie de cruiser je cruise , j'ai envie de taper dedans , je tape dedans . A la FIMO et à la FCOS ( formations poids lourds pour les non initiés ) , ils nous pompent le mou avec la " conduite rationnelle " , elle a bon dos quand le boss te demande d'être à X en 30/35 minutes . Idem quand je pars en vacances ou en week end : si j'ai envie ( ou besoin ) d'être à Y à telle heure , selon , je tartine ou je traîne , ça coûte 20 balles de plus en Gas Oil , tant pis . S'il faut rouler avec un oeil sur le compteur pour cause de " chasse au radar " , l'autre sur le compte tours pour éviter de consommer , m'en faudrait un troisième pour regarder la route Crying or Very sad . Chacun fait comme il veut . Moi aussi .

Re: Poids, puissance, consommation !

le Mar 13 Oct 2015 - 15:30
Bonjour
avec Dalton

Re: Poids, puissance, consommation !

le Mar 13 Oct 2015 - 19:03
Bonjour à tous.

Un rapport à prendre en compte......
Le poids du véhicule chargé, par rapport à la puissance du véhicule...

On ne peut pas avoir la même conduite pour un véhicule de 90 CV (hauteur 2 M.) pour un poids chargé de 2 T.  et d'un véhicule de 130 CV (hauteur 2,7 M.). pour un poids chargé de 3,5 T.

Si l'on traite seulement le chapitre de l'accélération, il y a une grande différence...
A.M.

Re: Poids, puissance, consommation !

le Mar 13 Oct 2015 - 19:13
avec Dalton !!!
Enfin quelqu'un qui ne se prend pas la tête !!!
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