Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Gestion gaz Scandinavie

Partagez

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
@wayagamak2 a écrit:
Bonjour


Prévoir en tout cas des bons duvets de montagne cela permet de tenir le coup jusqu'à des températures très basses, ensuite on roule pour réchauffer le véhicule avant le petit-déjeuner !


Mon beau frére danois qui célibataire partait  souvent en Norvège ( avec des durs à cuire  de copains ) faire du tourisme sportif dans son van non aménagé  ne s' est jamais plaint de la rudesse des escapades.
Par contre il aimait en souriant raconter que la matin il mettait le moteur en route ,pas pour se réchauffer ou chauffer la cabine, pensez-vous, mais tout simplement pour réchauffer sur le capot leur "rugbröd" ( pain de seigle noir vendu en cube au kg ) qui avait gelé pendant la nuit et qu'ils tranchaient à la tronçonneuse au petit déjeuner. Bon appetit. Déjà que même frais j' aime pas trop, alors, plus ou moins décongeler avec par dessus des tranches de fromages gelées et comme si c' était pas suffisant ils y ajoutaient, comme c' est courant, de la confiture de groseille noire... Je vous dis pas  Suspect .Ils n' ont peur de rien ces vikings.

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
michel26 a écrit:
Bonsoir,
.... nous avons qu'une seule bouteille de 13 kg de gaz propane....., j'ai une autonomie de 40 jours maxi....


Bonsoir Michel,

Seulement 40 jours d'autonomie uniquement avec le frigo et le réchaud? Je trouve que cela ne fait pas beaucoup...D'un autre coté, difficile de comparer, vu que je ne part que sur de petites périodes j'ai l'impression que cela dure plus longtemps. Il faudra que je compte, je fais peut-être pas mieux Neutral

A ne pas oublier non plus, en Voyage on roule beaucoup, pendant ce temps le frigo ne brule pas de gaz.

Sinon, le plus simple et surtout le + économique ce ne serait pas de prendre une 2ème bouteille de gaz? (6 ou 13K selon la place). Une consigne super U ou autre distributeur ne coute pas cher, et pourra être laissée sur place sans regrets une fois vide, ce qui laissera de la place pour l’aquavit ou les harengs a rapporter aux amis.  Very Happy

Sinon, le GPL j'aime bien, j'ai roulé avec pendant 10 ans. Mais attention aux contraintes: les stations ne sont pas si nombreuses que cela, contrairement à ce que disent les installateurs. Pas de pb si on a une bouteille classique à coté (ou un réservoir d'essence dans mon cas) sinon il y a intérêt d'être prévoyant et anticiper les pleins si on ne veut pas être obligés de faire des crochets pour trouver une station.

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
henry38 a écrit:
michel26 a écrit:
henry38 a écrit:
Bonjour,

Pour ta question sur le gpl il faut absolument un orifice de remplissage de la bonbonne sur une partie fixe extérieure de la carosserie.


Sur le Bel Horizon, à part d'installer l'orifice de remplissage de la bonbonne sur la porte donnant accès à la bouteille gaz, je ne vois pas d'autre solution.  Est-ce conforme avec la législation française ?


Non l'orifice ne peut pas être sur un ouvrant (porte), il faut donc sur un fourgon avec des portes arrières qu'il soit sur une partie latérale fixe. Lance un appel, car celà m'étonnerait qu'il n'y ait pas sur le forum un possesseur de Bel Horizon avec une bonbonne GPL (et qui respecte les normes...).


Bonjour,

Je me suis mal expliqué, deux photos jointes. Je pense que de positionner la coupelle de remplissage entre les deux grilles de ventilation ne doit pas poser de problème particulier, c'est mon point de vue. Le coffre est parfaitement étanche avec l'habitacle.


descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Bonjour,

avant de faire installer une bouteille de GPL fixe, nous avions une bouteille de camping-gaz (que l'on peut acheter dans toute l'Europe) réservée à la cuisine en extérieur (faire cuire un steak qui graisse toute la cuisine ou du poisson qui parfume tout de fourgon se fait très confortablement dans la nature et sans inconvénients - nous n'avons pas cessé de procéder ainsi, d'ailleurs!).
Nous avons fait installer sur notre Pössl par Wynen (en Allemagne) une bouteille de GPL, fixée à la carrosserie comme le veut la législation, derrière la bouteille de Propane.
Le GPL est rempli à la pompe par l'extérieur -la carrosserie ayant été découpée dans ce but- (Wynen est spécialisé dans cette installation et la réalise avec un grand professionnalisme), comme on fait un plein de gazole...
J'avais photographié 3 étapes de l'installation: je vais tenter de joindre les photos...
Depuis, nous nous sommes félicités bien souvent lors de nos voyages à l'étranger de ne plus avoir à économiser le gaz.
Avant de partir, par précaution j'imprime une liste des distributeurs de GPL dans les pays où nous allons (en Finlande, par exemple, il y en a très peu, mieux vaut le savoir!).
Amicalement,
Edith

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Bonsoir Edith,
comment se fait la liaison entre la carrosserie et le coffre étanche à bouteille de gaz car il y a un espace entre le coffre bouteilles de gaz et la parois du fourgon, donc risque de fuites à l'intérieur du fourgon.
Merci d'avance pour les photos.

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Bonjour

désolée de ce retard à la réponse.
Je n'ai toujours pas réussi à mettre mes photos, alors que je pense pourtant procéder correctement (hélas, je ne trouve plus le post qui expliquait comment faire, afin de vérifier).
Je peux simplement dire, pour répondre à la question de Mesgui, que la bouteille est reliée à l'ouverture pour faire le plein par un gros tuyau.
Comme cela a été fait dans les règles de l'art par un spécialiste, aucun risque de fuite (jamais aucun problème en 4 ans, après de nombreux pleins!).
Si quelqu'un peut m'aider pour retrouver comment mettre les photos...je re-tenterai, ce serait plus "parlant"!
Amicalement
Edith

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Comme évoqué plus haut, le plus simple me semble être de prendre une 2ème bouteille de 13 kg : vous êtes ainsi assurés d'avoir assez de gaz pour tout le voyage puisqu'il ne sert que pour le réchaud et le frigo.
Au niveau des températures, tout est possible : 25°C voire un peu plus dans le sud et de la neige en plein été dans le nord (où il peut aussi faire très beau : je me souviens d'un voyage jusqu'au Cap Nord en 2CV décapotée! Un rêve!)
Ainsi vous n'aurez pas besoin de chercher de station vendant du GPL -relativement nombreuses en Norvège et Suède mais quasi inexistantes en Finlande.
Les raccords sont différents de ceux utilisés en France mais en principe le personnel des stations est dégourdi et dispose d'un panel de raccords.
Nous sommes allés une fois en Norvège/Suède en avril et nous chauffions au GPL, j'avais noté ça dans mon carnet de voyage, mais peut-être les choses ont-elles changés depuis.

GPL pas toujours évident à trouver. Ce site répertorie les stations: http://www.gjelstenli.no/...ge-filer/Engelsk.htm
Attention aux heures d'ouvertures (ça ferme souvent à 16h, voire 15h et c'est souvent fermé le WE) Stations beaucoup plus rares qu'en France.
Idem en Suède: http://www.zweden.com/...tischezaken/lpg.php.



On devait faire le plein tous les 3 ou 4 jours.
On avait installé nous-mêmes la bouteille de GPL mais c'était sur un camping-car donc découpe plus facile. On avait acheté un kit en Belgique.

L'ensemble du récit est ici : https://sites.google.com/site/sibellelaterrenorvege/Home

Bons préparatifs!

Marie

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Bonjour,

Ne pas oublier non plus qu'on peut très légalement faire remplir ses bouteilles en Norvège. .
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pratiqué (ou vu pratiquer), ce serait sympa d'avoir votre retour d'expérience. La Norvège fait partie de mes projets, alors cela m’intéresse aussi.

Sinon, je suis allé un peu fouiner sur internet, une liste de stations GPL qui feraient les recharges, mais c'est pas bien clair:
http://www.gjelstenli.no/lpg/FyllestasjonerNorge.htm
Attention prendre la version Norvégienne, l'anglaise date de 2007!

Le site officiel d'un distributeur parmi d'autres, qui lui, fait officiellement des recharges: http://www.lpgnorge.no/stasjonsoversikt/english/
Par curiosité, j'ai posé la question à un de leurs détaillants pris au hasard, réponse: j'ai les adaptateurs pour recharger les bouteilles allemandes, les françaises je ne connais pas il faudrait voir d'abord la bouteille
Alors peut-être prendre des adaptateurs, à creuser....

descriptionRe: Gestion gaz Scandinavie

more_horiz
Bonsoir,
@edith, le post pour mettre les photo étant revenu, voici le lien
https://www.fourgon-passion.com/t5465-poster-des-photos-sur-le-forum?watch=topic
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum