Fourgon-Passion.comConnexion


       


Volcan56 - SRC Campérêve

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
1 volcan en éruption, oui, mais une seule coulée de lave, tu nous l'avais promis je te le rappelle donc. Wink

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour Gaël,
Effectivement concernant l'affaire volcan56/Rapido, mais comme tu peux le constater les choses évoluent et le cas Rapido ne se limite pas à volcan56.

Le premier sujet est l'affaire en cours mais il est aujourd'hui évident que volcan56 n'est pas le seul concerné par le danger que représentent ces non-conformités.
Je pense qu'il existe un deuxième sujet à éclaircir concernant le nom commercial de Magellan sur la carte grise de nombreux véhicules du groupe.
Enfin je souhaiterai aborder la qualité de l'isolation des véhicules du groupe et là aussi j'ai des documents à faire paraître.

Tu vois si tout est dans le même sujet ça sera incompréhensible. On peux également remarquer que même si ils sont concernés, certains ne sont pas intéressés par des sujets.

A ce stade je pense qu'on pourrait avoir trois sujets, un nommé SCANDALE GROUPE RAPIDO CAMPING-CARS pour les non-conformité potentiellement mortelles. Un sujet TOUS LES VEHICULES RAPIDO SONT-ILS DES MAGELLAN, et un dernier QUE VAUT L'ISOLATION DES VÉHICULES DU GROUPE RAPIDO.

Ceci dit tu es chez toi, tu ranges ta maison comme tu l'entends.

Cordialement
Christian

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonsoir,
Le passé nous a montré que tu débordais allègrement, ce qui soit dit en passant nuit à ta cause.

C'est dommage car la cause est louable et notre forum te laisse t'exprimer librement. Contrairement à d'autres qui te censurent sous la manipulation d'un observateur des étoiles.

Ici, tu as une tribune, c'est ce sujet, et comme tu le précise tu es chez nous, donc je te demande juste de tenir l'engagement que tu as pris.

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
ET attention tu as vu que le @Panda est musclé, pas comme le pseudo précédent, par exemple, le "Manneken pis" Vendéen était beaucoup moins imposant.
Et j'approuve totalement les propos de Gaël, parfois tes débordements nuisent à ta cause que je trouve fort louable.
ET (encore une fois) je ne comprends toujours pas que le groupe RAPIDO ne réponde pas à tes interrogations et constats, si ce n'est que par des actions judiciaires (facile pour eux qui ont les moyens)
Ils sont les plus en capacité d'expliquer les points que tu soulèves, d'en donner les raisons, les arguments techniques qu'ils ont pris pour justifier ces situations.
Ils ont les moyens de te répondre, par exemple succinctement sur le forum et plus explicitement sur leurs outils de communication.

Il ne faut pas que le forum devienne le lieu de confrontation entre les membres utilisateurs et les marques, mais plutôt un lieu de rencontre entre les usagers eux même et pourquoi pas les professionnels s'identifiant clairement comme tel.
Je suis persuadé que les services de communication de ces divers groupes d'aménageurs lisent les posts de ce forum pour y relever des idées, des avis, des constats.

Le forum est un outil d'aide, de conseils désintéressés, de contacts, laissons le dans cette philosophie.
ET (décidément) comme tu l'écrit :"Gaël @panda range sa maison comme il l'entend".
(il doit y avoir plein de bambou partout, vrai fouillis)
https://www.planeteanimal.com/l-alimentation-du-panda-geant-159.html#anchor_0

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyScandale Groupe Rapido camping-cars

more_horiz
Copié sur le site suivant.
Bonne soirée
Christian


https://www.eurocampings.fr/blog/listing/prevenir-lintoxication-monoxyde-de-carbone-camping/

Comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone en camping ?
C’est peu courant, mais il arrive encore trop souvent en Europe : la mort à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Malheureusement, moi aussi je lis presque annuellement des articles de presse annonçant que des campeurs ont été pris de malaises suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans leur caravane, leur camping-car ou même leur tente. Cependant, les campeurs peuvent prendre des précautions pour réduire les risques d’intoxication, à savoir un bon entretien, la vigilance et des mesures de protection.
Le monoxyde de carbone, de formule chimique CO, est un gaz inodore, extrêmement dangereux pour l’homme. Ce gaz se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures tels que le butane ou le propane (le camping-gaz) et l’essence, mais aussi le charbon et le bois.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Souvent, les symptômes d’une intoxication au CO ne sont pas reconnus comme tels, car ils ressemblent beaucoup à ceux d’une simple grippe. En effet, les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de tête, la fatigue, la nausée et les vomissements, qui peuvent s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque et d’une confusion mentale. La fatigue extrême peut conduire à une perte de connaissance. Vous avez donc tout intérêt à vous protéger, comme à protéger votre famille.

6 conseils pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone
1. N’utilisez pas votre gazinière ou votre réchaud comme chauffage
La plupart des intoxications au CO parmi les campeurs sont dues à l’utilisation d’un appareil à feu ouvert dans un espace restreint. Pour ma part, lorsque je rentre sous la tente par une soirée frisquette, je suis tenté d’allumer un brûleur de la gazinière ou du réchaud pour me réchauffer. Je m’interdis pourtant de le faire, sachant que si l’espace n’est pas bien aéré ou si le feu reste allumé trop longtemps, cette pratique est extrêmement dangereuse. Le niveau d’oxygène dans l’air diminue tandis que celui de CO augmente, entraînant les conséquences fâcheuses que l’on connaît. Donc, en faisant la cuisine dans un camping-car, dans une caravane ou dans une tente, prenez toujours soin de bien ventiler et n’utilisez jamais de feu pour vous réchauffer.

2. Les flammes jaunes ? C’est mauvais signe !
Si les flammes de votre poêle ou de votre gazinière sont jaunes, neuf fois sur dix c’est le signe d’une mauvaise combustion, et donc d’un risque de valeurs de monoxyde de carbone trop élevées. Aussi, je vous conseille de vérifier régulièrement si les flammes de votre gazinière sont bien bleues pendant que vous faites la cuisine. Au moment où vous allumez votre réchaud ou votre gazinière, c’est normal que les flammes soient jaunes pendant un bref instant, mais elles doivent bleuir dès que l’appareil est chaud. Si ce n’est pas le cas, éteignez d’urgence l’appareil et faites-le examiner par un spécialiste.

3. Ventilez même quand vous chauffez
Ça peut sembler contradictoire, mais il faut ventiler la tente pendant que vous êtes en train de la chauffer. Cela est essentiel pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Les poêles autonomes au gaz ou à essence de votre camping ne possèdent pas de tuyau d’évacuation réglementé. En cas de combustion incomplète, cela signifie que le CO se répand directement dans la tente ou la caravane. Pour éviter ce risque, vous devez laisser entrer suffisamment d’oxygène, c’est-à-dire ouvrir les fenêtres et les baies.

4. Contrôlez l’évacuation des gaz de combustion
Les systèmes de chauffage central dans les caravanes et dans les camping-cars sont en général plus sûrs que les chauffages d’appoint. La combustion a lieu dans une chambre fermée et ils sont normalement pourvus d’un tuyau d’évacuation. Or, il est important de vérifier périodiquement ce tuyau d’évacuation des gaz de combustion. Vous le trouverez probablement dans le placard au-dessus du chauffage. Assurez-vous que le tuyau est bien vertical et qu’il n’est pas courbé. Vérifiez également si l’extrémité du tuyau est dégagée et propre.

5. Faites contrôler périodiquement votre installation de gaz
Vous pouvez effectuer vous-même les petits contrôles tels que l’examen du tuyau d’évacuation, mais le contrôle de l’installation complète doit être confié à un spécialiste. Il est conseillé de faire contrôler l’installation de gaz au moins une fois tous les deux ans.

6. Détecteur-avertisseur de monoxyde de carbone
Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne comme un détecteur de fumée. Lorsque la concentration de monoxyde de carbone atteint un certain niveau, un signal d’alarme se déclenche. Vous pouvez utiliser exactement le même type de détecteur de monoxyde de carbone dans votre caravane ou votre camping-car que chez vous à la maison. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin d’équipement de maison. Il est important d’installer le détecteur au bon endroit : de préférence à une paroi intérieure, par exemple celle de l’armoire, à un mètre et demi de hauteur, à au moins 15 centimètres de la paroi extérieure, et à au moins 30 centimètres d’une fenêtre ou d’une porte. Si l’alarme se déclenche, quittez la caravane ou le camping-car le plus vite possible.

Un campeur averti en vaut deux
L’intoxication au monoxyde de carbone est un risque qu’il faut clairement éviter à tout prix lorsque vous êtes dans votre tente, caravane ou camping-car. Le risque est plus important dans la période d’octobre à avril, lorsqu’il fait frais en camping. Mais tant que vous suivez les conseils ci-dessus, vous pouvez faire du camping en toute sécurité et profiter pleinement de votre séjour

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Breizh dit:
ET (encore une fois) je ne comprends toujours pas que le groupe RAPIDO ne réponde pas à tes interrogations et constats, si ce n'est que par des actions judiciaires (facile pour eux qui ont les moyens)
Ils sont les plus en capacité d'expliquer les points que tu soulèves, d'en donner les raisons, les arguments techniques qu'ils ont pris pour justifier ces situations.
Ils ont les moyens de te répondre, par exemple succinctement sur le forum et plus explicitement sur leurs outils de communication.

La réponse est simple, RAPIDO n'a aucun argument contraire recevable, comment peut-il justifier de mettre sciemment la vie des utilisateurs en danger pour quelques Euros ?

C'est plus facile, tout du moins il le pense, d'étouffer la vérité que d'être condamné à rappeler des centaines de véhicules pour les mettre aux normes de sécurité.

Il joue la montre et mon abandon.

Beaucoup de propriétaires attendent que les tribunaux me donnent raison pour se manifester, c'est une erreur, pendant ce temps Rapido fait trainer et des victimes peuvent être à déplorer.
Il serait plus efficace de se manifester maintenant ce qui accelererait facilement l'issue favorable pour toutes les victimes potentielles. Il est possible à peu de frais de se regrouper et d'envoyer nos témoignages à 65 millions de consommateurs.

Bonne réflexion.
Christian

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour,

Dans quel pays a été fabriqué le c car Campereve Magellan de Volcan56 ?

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour jpa80,

En Profimaxi, c'est un pays où seul le profit compte au mépris des normes, du bien fait, et de la vie des utilisateurs.

Bonne fin de journée.
Christian

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour,

Ma question est sérieuse.

Des pays de l'Union Européenne font une lecture "approchée" de la norme européenne.
Par contre les fabricants localisés en France en font un usage plus "sérieux" car les DRIRE qui receptionnent le numéro 1 de la série sont plus vigilants.
J'en veux pour preuve que j'ai été surpris à la réception de mon Adria de voir bien des economies sur la norme. Je m'en suis entretenu avec la DRIRE de ma région et j'ai eu les explications

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour

Simplement une remarque par rapport au blog de Tjerk Pemkeman ci dessus.

il ne me semble pas que son auteur fasse une distinction entre chauffage de type B et de type C (système ventouse).

Il y a belle lurette que les fourgons vendus sur le marché  des aménageurs sérieux sont du type C donc étanche et possédant de ce fait leur propre entrée d'air pour la combustion (je rabâche, je sais!).
https://elyotherm.fr/images/articles/principe-fonctionnement-ventouse-horizontale-verticale-coaxial-concentrique.gif

Lorsque l'on regarde un site officiel comme Santé publique France, on s’aperçoit que les intox au CO sont dues pour la plupart aux appareils de type A ou B...et aucun aux appareils de type C...en fourgon, CC et caravane.
Donc attention aux articles des journaux pour lesquels ce "détail" du type de chauffage leur échappe alors que c'est hyper important.

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone/Alertes-et-investigations


Il est d'ailleurs navrant de constater que les accidents ,au domicile,dus aux appareils ventouse, sont en relation avec des gens qui méconnaissent leur travail ; ce sont des criminels,: je cite le rapport de l'InVS:
" D’après les informations fournies  au système de surveillance ces intoxications seraient dues à un défaut d’étanchéité liée à une installation défaillante ou à une maintenance récente."

Vous avez bien lu: UNE MAINTENANCE RECENTE!!!!!

La question de JP80 est intéressante: la démarche pour passer son fourgon en VASP est bien documentée pour un particulier; mais j'avoue ne pas avoir les idées bien claires pour un pro : aménagement en France ou importation .

A+

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Cette remarque concernant la maintenance me rappelle un constat fait par les américains en aviation légère : de nombreux incidents arrivent suite à opérations de maintenance (eh oui, même en aviation , secteur hyper normé s'il en est...)
Par ailleurs, les intoxications au CO ne sont pas l'apanage de nos CC : il y a hélas chaque année bien des morts en lien avec ce gaz.

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
@Yann56 a écrit:
Il y a belle lurette que les fourgons vendus sur le marché  des aménageurs sérieux sont du type C donc étanche et possédant de ce fait leur propre entrée d'air pour la combustion


S'il s'agit de cette technologie (type C (système ventouse) qui permet au groupe Rapido de se dispenser des grilles d'aération, Pourquoi ce groupe ne l'explique t il pas en réponse aux questions soulignées par @volcan56 ?
Si la réponse est une réponse "technique" adoptée (et validée par cet aménageur) il n'est pas compréhensible que ce groupe industriel n'ai comme seule et unique réponse la voie judiciaire afin d’empêcher notre "ami" de poser des questionnements.
Mais cette technologie devrait tout de même être connue des deux organismes experts qui ont estimé la "non conformité" des modèles présentés par Christian.
J'ai plutôt l'impression que le groupe Rapido fait "la sourde oreille", "le mort" devant l'insistance de Christian en espérant qu'il se lasse et qu'il reste seul dans son combat sans l'appui d'un groupe de consommateur reconnu.


@JPA80 a écrit:
Bonjour,
Des pays de l'Union Européenne font une lecture "approchée" de la norme européenne.
Par contre les fabricants localisés en France en font un usage plus "sérieux" car les DRIRE qui réceptionnent le numéro 1 de la série sont plus vigilants.
J'en veux pour preuve que j'ai été surpris à la réception de mon Adria de voir bien des économies sur la norme. Je m'en suis entretenu avec la DRIRE de ma région et j'ai eu les explications


Quels pays ??? Adria = Siège social : Novo Mesto, Slovénie
Allemagne ?? Possl-Globecar, Knaus-Weinsberg, Hymercar, Karmann, et "autres"

Serait il possible de connaître les explications de la DRIRE qui t'ont (semble t il) "tranquillisé" sur les points que tu as soulevés ?
Cela pourrait intéressé les autres membres de ce forum et les orientés dans leur choix
Merci

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Bonjour

Je ne suis pas juriste, mais il ne me semble pas qu'un constructeur puisse de dédouaner de la norme EN 721 qui concerne la ventilation de nos fourgons.

Si les chauffages et frigo au gaz installés actuellement ne posent pas de problème lorsqu'ils sont bien installés et pas "révisés" par un incompétent, il y a deux éléments qui font qu'a mon avis grille basse OU test au CO2 sont nécessaire:

- la plaque de cuisson (mon opinion la dessus, je l'ai mis un peu plus haut).
- la présence de personnes dans le fourgon :Mouais:   qui rejettent du CO2 (un peu) et de l'eau (beaucoup) mais pas de CO: paragraphe1.4 alinéa a/ de l'EN 721.

Quant au silence assourdissant du constructeur incriminé, je ne connait pas sa ligne de défense, mais c'est une tactique classique des avocats dans des affaires qui atteignent le stade tribunal; réservant ainsi leur propos au juge.
Cela m'avait d’ailleurs choqué au début de ma carrière, lorsque que j'avais été appelé comme conseil technique auprès de clients, que l'avocat me demande de ne pas dialoguer en direct avec la partie adverse.

A+

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
@volcan56 a écrit:
Bonjour jpa80,

En Profimaxi, c'est un pays où seul le profit compte au mépris des normes, du bien fait, et de la vie des utilisateurs.

Bonne fin de journée.
Christian



Bonjour,

Me voilà bien avancé.
Ma question était sérieuse mais tu sembles tourner en dérision les interventions qui te déplaisent.
Ne ne vois pas l'intérêt de tes propos.
Tu cherches de l'aide ou bien tu utilises le forum comme tribune ?

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Pour Information
La Société RAPIDO = 12 marques
Siège social : RAPIDO Camping-cars, 414 rue des Perrouins, CS 20019, 53101 MAYENNE Cedex

Le Groupe RAPIDO a plusieurs établissements de fabrication pour (entre autre) les Fourgons Aménagés :
MAYENNE (53) Usine principale -Marques fabriquées : CAMPÉRÊVE - DREAMER - RAPIDO
BENET (85) Marques fabriquées : WESTFALIA (Jules Verne & Kepler) Van
AUXERRE (89) Marque fabriquée : STYLEVAN (Van) - Rachat : 2017
RHEDA-WIEDENBRÜCK (ALLEMAGNE) & GOTHA (ALLEMAGNE) Marque fabriquée : WESTFALIA
ELLAND (ANGLETERRE) Marques fabriquées : WILDAX - Rachat : 2017

http://www.corporate-rapido.com/vehicules-loisirs_qui-sommes-nous_rayonnement-europeen.phtml

Donc sauf fabrication exotique (Au fond du jardin de Mr Rapido) le fourgon (campérêve Néovan 2013) de @volcan56 a de fort "risques" d'etre sorti de l'usine de Mayenne (France)

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 9 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
[quote="Breizh"]
@Yann56 a écrit:


(...)


@JPA80 a écrit:
Bonjour,
Des pays de l'Union Européenne font une lecture "approchée" de la norme européenne.
Par contre les fabricants localisés en France en font un usage plus "sérieux" car les DRIRE qui réceptionnent le numéro 1 de la série sont plus vigilants.
J'en veux pour preuve que j'ai été surpris à la réception de mon Adria de voir bien des économies sur la norme. Je m'en suis entretenu avec la DRIRE de ma région et j'ai eu les explications


Quels pays ??? Adria = Siège social : Novo Mesto, Slovénie
Allemagne  ??  Possl-Globecar, Knaus-Weinsberg, Hymercar, Karmann, et "autres"

Serait il possible de connaître les explications de la DRIRE qui t'ont (semble t il) "tranquillisé" sur les points que tu as soulevés ?
Cela pourrait intéressé les autres membres de ce forum et les orientés dans leur choix
Merci


Bonjour,

Pour répondre à ta demande voici les points qui avaient attirés mon attention.
- Absence d'aération spécifique visible de l'habitacle pour la respiration des occupants, il peut y a voir 4 personnes. Il y a des lanterneaux qui semblent à aération permanente mais je n'en connais pas la surface. Je n'ai pas trouvé d'aération basse,
- Absence d'aération spécifique visible pour le réchaud gaz, il y a une consigne sous forme d'un autocollant sur la vitre.
- Et surtout le coffre à gaz n'a pas d'aération haute, juste une aération basse. Il n'est pas étanche vis à vis de l'intérieur car le portillon est situé dans le compartiment d'habitation. Si par erreur l'utilisateur la laisse entrouverte, le coffre communique avec l'habitacle et une fuite de gaz aussi. Or le coffre doit être étanche vis à vis de l'habitacle. Dans mon projet de camping car de 1999, qui a ensuite été homologué j'avais présenté la même chose à l'ingénieur des mines de ma région, qui me l'avait refusée avec des explications logiques. Il m'avait dit comment faire: il fallait simplement que ce soit une porte AR qui serve en même temps pour le coffre à gaz (et pour l'habitacle).
Pour finir, l'ingénieur des mines a voulu me rassurer en me disant que le véhicule étant conforme aux normes européennes était sûr. Mais que si j'avais fait une demande en RTI pour la même réalisation elle n'aurait pas été acceptée en France.
Il y a bien plusieurs lectures des normes quel qu’elles soient.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum