Fourgon-Passion.comConnexion

Volcan56 - SRC Campérêve

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 10 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
[quote="Breizh"]
@Yann56 a écrit:

(...)

@JPA80 a écrit:
Bonjour,
Des pays de l'Union Européenne font une lecture "approchée" de la norme européenne.
Par contre les fabricants localisés en France en font un usage plus "sérieux" car les DRIRE qui réceptionnent le numéro 1 de la série sont plus vigilants.
J'en veux pour preuve que j'ai été surpris à la réception de mon Adria de voir bien des économies sur la norme. Je m'en suis entretenu avec la DRIRE de ma région et j'ai eu les explications

Quels pays ??? Adria = Siège social : Novo Mesto, Slovénie
Allemagne  ??  Possl-Globecar, Knaus-Weinsberg, Hymercar, Karmann, et "autres"

Serait il possible de connaître les explications de la DRIRE qui t'ont (semble t il) "tranquillisé" sur les points que tu as soulevés ?
Cela pourrait intéressé les autres membres de ce forum et les orientés dans leur choix
Merci

Bonjour,

Pour répondre à ta demande voici les points qui avaient attirés mon attention.
- Absence d'aération spécifique visible de l'habitacle pour la respiration des occupants, il peut y a voir 4 personnes. Il y a des lanterneaux qui semblent à aération permanente mais je n'en connais pas la surface. Je n'ai pas trouvé d'aération basse,
- Absence d'aération spécifique visible pour le réchaud gaz, il y a une consigne sous forme d'un autocollant sur la vitre.
- Et surtout le coffre à gaz n'a pas d'aération haute, juste une aération basse. Il n'est pas étanche vis à vis de l'intérieur car le portillon est situé dans le compartiment d'habitation. Si par erreur l'utilisateur la laisse entrouverte, le coffre communique avec l'habitacle et une fuite de gaz aussi. Or le coffre doit être étanche vis à vis de l'habitacle. Dans mon projet de camping car de 1999, qui a ensuite été homologué j'avais présenté la même chose à l'ingénieur des mines de ma région, qui me l'avait refusée avec des explications logiques. Il m'avait dit comment faire: il fallait simplement que ce soit une porte AR qui serve en même temps pour le coffre à gaz (et pour l'habitacle).
Pour finir, l'ingénieur des mines a voulu me rassurer en me disant que le véhicule étant conforme aux normes européennes était sûr. Mais que si j'avais fait une demande en RTI pour la même réalisation elle n'aurait pas été acceptée en France.
Il y a bien plusieurs lectures des normes quel qu’elles soient.

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 10 EmptyGrave scandale groupe Rapido camping-car

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Les normes qui concernent les véhicules de loisirs habitables sont des normes EN, donc des normes Européennes qui s'appliquent à tous les pays concernés. La majorité de ces normes sont issues de normes NF transposées à l'Union.

Pour les lecteurs soucieux de leur vie et celle de leurs proches vous pouvez très facilement avoir une idée  de la dangerosité de votre véhicule à l'aide des normes EN 1646-1:2004+A1:2008 qui indiquent :

-Une notice d'avertissement, appelée « Consignes de sécurité aux utilisateurs » doit obligatoirement être affichée dans le véhicule.
Dans le chapitre VENTILATION doit être écrit :

N'OBSTUREZ PAS LES ORIFICES DE VENTILATION PERMANENTE, VOTRE SECURITE EN DEPEND.

-Chaque autocaravane doit être livrée avec un « Manuel d'utilisation »...comportant au moins les renseignements suivants :

Dans le chapitre « INSTALLATION, APPAREILS ET EQUIPEMENT » doit être écrit :
-VENTILATION, EMPLACEMENT DES OUVERTURES ET METHODES POUR EN NETTOYER LES GRILLES DE PROTECTION.

Dans le chapitre « INSTRUCTIONS DE MISE EN GARDE » doit être écrit :
-NE PAS OBSTRUER LES SYSTEMES D'AERATION.

Sur les conseils de mon nouvel avocat, il est encore temps de nous regrouper pour obtenir la mise en conformité de nos véhicules et par cette démarche gagner beaucoup de temps. Dans un premier temps, un simple témoignage suffit avec la marque, le type et l'année du véhicule. Si vous pouvez y joindre des photos ce serait un plus.

Merci de vos retours sur ce sujet où en MP, je pourrais vous communiquer mon téléphone.
Christian

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 10 EmptyGrave scandale groupe Rapido camping car

more_horiz
Lu sur

http://blog.wikicampers.fr/accidents-domestiques-en-camping-car/

Prévenir les accidents domestiques en camping-car

Les intoxications au monoxyde de carbone
Les dangers

Le monoxyde de carbone, qu’est ce que c’est ? C’est un gaz inodore et invisible, très dangereux pour l’homme. Ce gaz se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures tels que le butane ou le propane (le camping-gaz) et l’essence, mais aussi le charbon et le bois.

Il faut savoir que le monoxyde de carbone « intoxique chaque hiver 5 000 personnes, dont une centaine mortellement ». D’autres victimes d’intoxications graves souffrent parfois de séquelles à vie : des migraines chroniques et des maladies neurologiques (trouble de la motricité, paralysie…). C’est l’une des principales causes d’accidents domestiques en camping-car.
Conseils et équipements
Diminuer les risques

L’accumulation du monoxyde de carbone est favorisée par :

Un mauvais entretien ou réglage des appareils à gaz (chauffage, chauffage d’appoint, plaques de cuisson, réchaud etc…) qui provoque une combustion anormale
   Une mauvaise ventilation de la cellule : sorties d’air bouchées, mauvaise aération…
   Une utilisation détournée de certains appareils, comme se servir des plaques de cuisson en guise de chauffage… (si on cite cet exemple, c’est malheureusement que ça arrive !)

Les bons réflexes

Avant chaque hiver, faire vérifier et entretenir l’installation de chauffage (et autres appareils à gaz) par un professionnel qualifié
   Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion
   Ne jamais utiliser les chauffages d’appoint en continu, mais par intermittence uniquement
   Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage : plaque de cuisson, four…
   Aérer le camper au maximum
   Ne jamais bloquer les entrées d’air et vérifier régulièrement que les bouches d’aération ventilent bien

J'insiste sur le fait que même des appareils bien entretenus peuvent émettre du monoxyde de carbone si la combustion n'est pas assez riche en air frais, d’où les indispensables et réglementaires grilles basse et haute.

Cordialement
Christian
:campereve:

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 10 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Quand je vous disais que je retrouvais plein de sujets !

Même celui là c'est dire...