Fourgon-Passion.comConnexion

Volcan56 - SRC Campérêve

descriptionVolcan56 - SRC Campérêve - Page 2 EmptyRe: Volcan56 - SRC Campérêve

more_horiz
Salut & bon courage .

A moins de trouver des dizaines de témoignages confirmant tes dires et constats ( comme pour les moteurs Ford partis en fumée ) je ne vois pas d'issue favorable pour toi Embarassed .

more_horiz
Bonsoir Volcan56,
Edifiante cette histoire!
Merci pour ta pugnacité.
Quand bien même ton fourgon serait le seul à avoir ces défauts de conformité (ce qui m'étonnerait beaucoup puisqu'il s'agit d'une fabrication en série...) cela resterait inadmissible et condamnable.
Ceux qui concernent le coffre à gaz ne requièrent aucune expertise automobile pour les constater et me semblent particulièrement graves.
Bon courage pour la suite!
Marie

more_horiz
Bonjour dalton,

Il ne faut pas avoir commis un génocide pour être condamné pour assassinat, un seul suffit . :)

Bonne journée.
Christian

more_horiz
Bonjour

Je n'ai pas le temps de reprendre tous les éléments indiqués comme non conformes à la norme par Volcan 56.
Néanmoins, dans le souci de l'aider dans son grave litige avec Rapido, il ne doit ne pas oublier que la norme prévoit quelquefois des exceptions.

Exemple pour son point 1 : compartiment gaz non étanche.
la norme dit :
"un accès au compartiment par l'intérieur peut être autorisé sous réserve des conditions suivantes :
a) le compartiment contient au maximum deux bouteilles de capacité unitaire inférieure à 16 kg
b) l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou trappe hermétiquement fermée, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 mm au-dessus du plancher du compartiment."

Bon courage.

more_horiz
Bonjour.je ne veux pas donner mon avis sur les normes (qui évoluent parfois!) mais je m interroge sur l intérêt qu'aurait un constructeur á les enfreindre...même si la conformité est douteuse,comment prouver,surtout avec un fourgon acheté d occasion,qu'il n'y a pas eut de bricolage par la suite!(ce serait la défense de n importe quel constructeur..). Vous parlez de Dangerosité (ce qui reste à prouver car de nombreux véhicules sont sortis et s il y avait eut des accidents liés à çà,cela aurait fait grand bruit..) mais ne croyez vous pas qu'il est plus dangereux de rouler avec des véhicules souvent surchargés...avec des moteurs gonflés (les fameuses puces!).sans compter sur le fait que certains roulent peu,donc l état et la pression des pneus n est peut être pas parfait..il ne faudrait pas en arriver à la méthode Américaine,ou tout se transforme en procès! Le danger Zéro n existe pas et il faut l accepter,tous les jours sur la route il y a des accidents...Alors,faut il arrêter de profiter de nos véhicules parce que les routes sont dangereuses?... Bonne journée à tous
Marc

more_horiz
Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 330395623 avec nomade,
C'est pareille pour tous bricoleurs, on rajoute un spot, mettez vous une gaine pour protéger les câbles ?
Une caméra de recul, l'écran de contrôle, des beepers pour aide au stationnement etc etc ...
Batteries séparées, çà change quoi ?
1 mètre de fil en plus çà change quoi ?
Pour la télé, on met le câble antenne, plus l'alimentation et certain y ajoute les fils des HP dans la même gaine .

more_horiz
L'absence de ventilation ne peut pas résulter d'un bricolage, ou alors ça se verrait, et c'est dangereux!
On ne parle pas ici d'un fourgon "fait maison" mais d'une production de série.
Et rien ne dit que Volcan 56 serait allé si loin si Camperêve avait été plus réactif et arrangeant.

Quel intérêt un constructeur aurait-il à enfreindre les règles? Ben, l'argent pardi!
Cf Volkswagen par exemple. Alors bien sûr chez VW il n'y a pas mise en danger de la vie d'autrui (à court terme) mais c'est de la concurrence déloyale pour les autres qui respectent les règles (s'il y en a!) et de la tromperie sur la marchandise pour les clients.

Je ne comprends pas tous ces posts qui découragent Volcan 56 alors que c'est de notre intérêt à tous consommateurs et utilisateurs que chacun respecte les règles, et en particulier les constructeurs ayant pignon sur rue.
Bien sûr qu'on peut être plus indulgent pour celui qui bricole lui-même son fourgon...tant qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui.
Moi j'men fous, je suis une sauvageonne et ne me gare jamais à côté d'un autre camping car!

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai pas pour ambition de convaincre tous les sceptiques, les incrédules ou les naïfs de ce monde. Mon seul but est d’informer les utilisateurs conscients et responsables et d’étoffer mon, ou notre dossier pour son prochain passage au tribunal.

Compte tenu de ma petite expérience de 7 mois à ce jour, je répondrai volontiers aux personnes identifiées par l’adresse rprc@free.fr .

Je réserve également les informations essentielles à mon avocat.
Donc, je remercie le personnel Rapido ou toutes personnes ayant des intérêts de près ou de loin dans cette société de ne pas encombrer inutilement ce sujet. Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 1889320110

Bonne soirée à tous
Christian

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. OSEZ !

more_horiz
Bonsoir,
sans irruption (!) le sujet est sérieux, ne pas comparer travail de bricoleur et entreprise professionnelle, le prix n'est pas le même et les responsabilités différentes.
J'ai regardé mon compartiment gaz, arrière gauche, orifice de ventilation au bas donnant nous le véhicule, porte avec joint étanche , bien.
Les normes sont à respecter, en cas de sinistre, les assurances n' ont pas peur de chercher la petite bête..
L'électricité, idem, surtout quand on laisse son véhicule sous tension en partant...
Courage, Jean

more_horiz
Bonjour :bonjour:
bien d'accord ;
Peu de chance d'aboutir Aie ça pique a moins que:
Trouver des propriétaires de vehicule que le votre avec les memes defauts decris et tenter un action groupée en justice ...
et il me semble anormal que Rapido ne nomme pas un contre expert pour s'assurer qu'il n'y a pas eu une mauvaise intervention,transformation du proprietaire precedent.
vous souhaitant bon courage
mg49 :bonjour2:

more_horiz
Bonjour Volcan,
J'ai essayé d'ouvrir tes fichiers.rar (constat d'huissier, etc...) : impossible pour moi, sans doute trop compliqué pour mes neurones...
Peut-être devrais-tu utiliser un autre support, plus accessible à l'internaute moyen?
A+
Marie

more_horiz
Bonjour

Je confirme concernant le Magellan 542 toujours à la vente la présence d'une grille de ventilation située dans le fond du coffre de la bouteille de gaz
Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 Imgp6312

Pour ce qui est des bornes de batteries s'il n'y a pas de protection il y a à l'intérieur du coffre un "double fond"/étagère qui se pose au dessus des batteries et qui repose sur un rebord est prévu à cet effet.

Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 Imgp6313

Les batteries sont bien dans le coffre sous la banquette avant dans le compartiement du tableau électrique et je ne suis pas assez calé pour savoir si les fils sont à double isolement ou pas.

Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 Imgp6314

Volcan56 - SRC Campérêve - Page 2 Imgp6315

:bonjour2:

more_horiz
Bonsoir cantou,

Je vous ai fait parvenir un MP auquel vous n'avez pas répondu, vous en avez le droit.
Je me suis peut être mal exprimé et vous prie de m'en excuser.

Je vais donc être précis et direct.

Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?
Sur la majorité des fourgons aménagés, elle se situait il n'y a pas si longtemps sur la porte coulissante. La norme impose pour des raisons évidentes de sécurité 20 cm² pour votre fourgon.( tableau1 page 157 du guide AFNOR)

Les batteries ne doivent pas être dans le même compartiment que le tableau électrique. (article 6.4 page 73 du guide AFNOR)

Les bornes des batteries doivent être isolées. (article 4.2.4 page 69 du guide AFNOR)

Les câbles d'une batterie auxiliaire doivent être protégés par une double isolation........( article 5.2.6 page 72 du guide AFNOR). Pour le savoir il n'y a qu'un solution, couper le câble entre la batterie et le premier fusible. Il est très facile de voir si il existe une double isolation ou pas.

Ces quelques points ne représentent que le septième des anomalies ou non conformités relevées sur mon Néovan.  affraid

Je vous souhaite bonne chance cantou et vous invite à répondre à ma sollicitation en début de sujet.

Cordialement
Christian

more_horiz
Petite précision utile, le groupe RAPIDO détient les marques suivantes:

RAPIDO
ESTEREL
FLEURETTE
ITINEO
CAMPEREVE
WESTFALIA
ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

more_horiz
@volcan56 a écrit:

...   Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?
Sur la majorité des fourgons aménagés, elle se situait il n'y a pas si longtemps sur la porte coulissante. La norme impose pour des raisons évidentes de sécurité 20 cm² pour votre fourgon.( tableau1 page 157 du guide AFNOR)

Bonsoir,

C'est vrai que ça deviens une généralité : sur les fourgons industriels (mais pas que Campérêve)  on voit de moins en moins cette grille.
Comme je voulais également éviter le maximum de grille, Isère Evasion m'a proposé de la mettre dans la contre marche d'accès à la cabine avant, côté passager. Les industriels font peut être la même chose ?
C'est vraiment gros car à la Drire la circulation d'air c'est leur dada (... en plus c'est facile à voir).

En tout cas cette histoire doit être une vraie prise de tête.
J'ai vu sur le bon coin une annonce de vente du Néovan ...  la guerre est déclarée.

more_horiz
@FKD a écrit:
@volcan56 a écrit:

...   Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?

Bonsoir,

C'est vrai que ça deviens une généralité : sur les fourgons industriels (mais pas que Campérêve)  on voit de moins en moins cette grille.
Comme je voulais également éviter le maximum de grille, Isère Evasion m'a proposé de la mettre dans la contre marche d'accès à la cabine avant, côté passager. Les industriels font peut être la même chose ?
C'est vraiment gros car à la Drire la circulation d'air c'est leur dada (... en plus c'est facile à voir).

En tout cas cette histoire doit être une vraie prise de tête.
J'ai vu sur le bon coin une annonce de vente du Néovan ...  la guerre est déclarée.

Bonsoir.
sur le bon coin c'est peut être celui-ci
http://www.leboncoin.fr/caravaning/890210355.htm?ca=18_s