99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: pneus neige

le Ven 15 Nov 2013 - 21:17
Je connaissais l'efficacité sur voitures mais je n'avais aucune idée pour un fourgon
Je vous remercie de vos réponses et vais dès la semaine prochaine je pense les faire monter

le Sam 16 Nov 2013 - 0:02
castomp a écrit:

Une question concernant les pneus hiver peut on les conserver toute l'année quel risque y a t il à les laisser .

Pas de soucis, ça roule, mais comme c'est une gomme tendre, ils vont s'user. Mais ce n'est pas le plus grave: tes distances de freinage d'urgence s'allongent passablement, et la dérive en courbe s'accentue !……. et ce sera peut-être la différence entre un accident bénin ou très grave.

Sans oublier qu'en cas de gros problème, ton assurance ne te félicitera pas :affadi: 

En fait, les pneus d'hiver ne coûtent rien à part l'achat et leur montage, puisque pendant que tu roules avec, les pneus d'été se reposent et rattrapent l'investissement pneus hiver ….

le Sam 16 Nov 2013 - 8:47
[quote="Britchon"]

Sans oublier qu'en cas de gros problème, ton assurance ne te félicitera pas

quote]

???????????

le Sam 16 Nov 2013 - 9:05
Bonjour à toutes et à tous
Brichton a dit
]Pas de soucis, ça roule, mais comme c'est une gomme tendre, ils vont s'user. Mais ce n'est pas le plus grave: tes distances de freinage d'urgence s'allongent passablement, et la dérive en courbe s'accentue !……. et ce sera peut-être la différence entre un accident bénin ou très grave.[

Quand tu dis que les distances d'arret augmentent tu parles de quels pneus, les hiver en été ou les été en hiver?

Brichton a dit
En fait, les pneus d'hiver ne coûtent rien à part l'achat et leur montage, puisque pendant que tu roules avec, les pneus d'été se reposent et rattrapent l'investissement pneus hiver ….

Ma question concernée le stockage des pneus et s'il était judicieux d'investir dans des jantes car faire la permutation des pneus a un cout et le gardiennage chez un garagiste du train de pneus aussi.

Merci pour vos remarques et expérience.

castomp

le Sam 16 Nov 2013 - 9:13
Par exemple: un pneu hiver a besoin en été de 20% de distance en plus pour s'arrêter quand tu roules à 100 km/h sur route mouillée (TCS)

Ou encore, rouler en hiver avec des pneus d'été peut avoir une incidence sur la maîtrise du véhicule.

Dans les 2 cas, ton assurance va se retourner contre toi pour avoir fait preuve de négligence, même si dans le 2ème cas, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires … (Je parle pour la Suisse)

le Sam 16 Nov 2013 - 9:18
castomp a écrit:Bonjour à toutes et à tous

Quand tu dis que les distances d'arret augmentent tu parles de quels pneus, les hiver en été ou les été en hiver?

castomp
Dans les 2 cas !

Un pneu été sur la neige va glisser, parce que la gomme est dure et le profil pas adapté.
Un pneu hiver en été va glisser, parce que gomme tendre, qui devient très tendre à la chaleur estivale

Vinch a aussi bien fait de préciser qu'il faut parler de pneu hiver, et pas pneu neige. Même dans les régions sans neige, s'il fait froid, la gomme tendre du pneu hiver, durcissant au froid, sera efficace en freinage et tenue de route; un pneu été, lui, deviendrait beaucoup trop dur et deviendrait glissant.

Pour le stockage, c'est dans ma cave, donc gratuit. Je paie le montage, équilibrage et changement de valves 2 fois par an, soit Fr. 160.-
Je m'étais renseigné pour des jantes, le prix était Fr. 150.- l'une … Et bonjour le poids à descendre et remonter de la cave … et que faire de tes jantes quand tu changes de véhicule, et qu'elles ne s'adaptent pas au nouveau.
Bref, sur 4 ans, ça s'équilibre à peu près. Et de toute façon, après 4 ou 5 ans, tes pneus sont bons à changer, soit usés, soit par perte de leurs qualités par vieillissement.

le Sam 16 Nov 2013 - 10:35
Comme le souligne Britchon, lorsque je disais qu'il n'y avait pas de risque, c'était sans compter effectivement aux distance de freinage allongé et peut etre aussi une tenue de route plus aléatoire dans des conditions extrêmes
Perso, quitte a choisir qu'un seul pneu pour l'année, je préférai prendre un pneu hiver qu'un pneu été....sinon, y a toujours l'alternative du pneu 4 saisons (par contre, pas sur que cela existe pour vos camion)

Perso, pour moi, chaque pneu sa saison, le pneu hiver en hiver (des qu'il commence a faire 5/6°) et le pneu été pour l'été

Perso, j'ai préféré investir dans 4 jantes alu en 17" d'origine dodge avec pneus neige pour ma voiture équipée en 20" pneu été et faire le changement tout les ans que de payer un démontage/remontage deux fois par an

Je pratique de la même façon pour la voiture de me femme

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:06
Les pneus hiver en été, ça glisse, j'ai testé dans une courbe de sortie d'autoroute... et même pas en été, juste en mai. A éviter absolument !

J'ai acheté mon Possl avec des pneus 4 saisons... vous n'avez pas l'air très convaincu, mais jusqu'à quel point ? J'ai des chaînes, mais habitant en montagne je me demande si on monte sur une route enneigée comme avec des pneus neige ?

Merci d'avance de vos conseils  

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:20
ptite marmotte a écrit:Les pneus hiver en été, ça glisse, j'ai testé dans une courbe de sortie d'autoroute... et même pas en été, juste en mai. A éviter absolument !

J'ai acheté mon Possl avec des pneus 4 saisons... vous n'avez pas l'air très convaincu, mais jusqu'à quel point ? J'ai des chaînes, mais habitant en montagne je me demande si on monte sur une route enneigée comme avec des pneus neige ?

Merci d'avance de vos conseils  
SVP.....c'est quoi la marque et le modèle de tes pneus 4 saisons ????

Merci

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:20
ptite marmotte a écrit:Les pneus hiver en été, ça glisse, j'ai testé dans une courbe de sortie d'autoroute... et même pas en été, juste en mai. 
Désolé , pas d'accord , ou tu avais mal négocié ton virage , ou y'avait du gas oil . Je confirme les pneus hiver s'usent UN PEU PLUS VITE en été , mais le fait d'être plus tendre augmente justement le grip . Ou les écuries de Formule 1 sont des ignares lol! parce que c'est quand même les gommes soft qu'ils utilisent pour les qualifs' .

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:57
D'accord avec Dalton, pneus hiver toute l'année avec ma scudo et autrefois mes Ford transit d'artisan, et jamais de perte de contrôle lol! 

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:26
Bonsoir,

Pouvez-vous me donner les références exactes pour des pneus hiver pour fourgon Fiat Ducato :
215 70 R15 xxxxxx

Merci

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:38
Bonsoir,

Je suis aussi intéressé par ce sujet. Je n'ai pas mon fourgon sous la main en ce moment et je souhaite faire monter des pneus hiver dès que je le récupèrerai. Je connais les dimensions (215/70 R 15C) mais pas l'indice de charge.

Doit-on obligatoirement monter des pneus ayant le même indice de charge que ceux d'origine, ou ne prend-on aucun risque si on choisit des modèles spéciaux fourgonnette, avec un indice élevé du genre 107 ou 109? (http://www.pneus-online.fr./pneu-auto-VREDESTEIN/COMTRAC,WINTER/215,70,R15,109,R.html)

Merci.

Madjid

le Jeu 28 Nov 2013 - 22:35
Ben tout dépend du poids que supporte chaque roue.
Il vaut mieux regarder ce qu'il y a d'écrit sur chaque pneu monté par le constructeur de votre camping-car.
Les pneus à l'essieu arrière entre autres peuvent avoir à supporter plus de 1030 kg chacun.

Un petit tableau donnant le poids correspondant à l'indice de charge pour un pneu :

le Ven 29 Nov 2013 - 8:01
Heuuuuu non, désolée, je suis une fille mais je sais conduire et repérer si je suis passée sur du gasoil Very Happy .
J'ai constaté ce phénomène plusieurs fois et je ne leur ferai pas une grande confiance pour les distances de freinage.

Mais bon, je ne suis qu'une fille qui habite en montagne, je n'y connais donc rien et vous laisse bien faire comme vous le souhaitez... Wink 

http://www.oponeo.fr/article/les-pneus-hiver-en-ete

le Ven 29 Nov 2013 - 9:53
On a depuis le début de l année installé des pneus toutes saisons sur notre voiture sur l avant pour le moment , on fera les autres plus tard et on en est très satisfait après après essais dans les Vosges sur route enneigées et verglacées ! Donc le jour où on changera ceux du fourgon , ce sera aussi des pneus toutes saisons !

le Ven 29 Nov 2013 - 9:59
lili a écrit:On a depuis le début de l année installé des pneus toutes saisons sur notre voiture sur l avant pour le moment , on fera les autres plus tard et on en est très satisfait après après essais dans les Vosges sur route enneigées et verglacées ! Donc le jour où on changera ceux du fourgon , ce sera aussi des pneus toutes saisons !
Moi aussi je voudrais......mais je ne trouve pas des 4 saisons pour utilitaires . Il n'existe que : été ou hiver .
Le premier qui trouve prévient l'autre.....euh..les autres Very Happy

Sinon déja un sujet sur les pneus avec des proposition...

http://fourgon-passion.forumpro.fr/t347-choisir-un-pneumatique-en-215-70-15-ou-225-70-16

le Ven 29 Nov 2013 - 10:47
bonjour ,les Michelin Agilis camping sont presque des 4 saisons ils sont M \ S (mud and snow ) boue et neige ; chez Hankook , ou Vredestein contrac all season ;Goodyear cargo vector

le Ven 29 Nov 2013 - 11:26
bob13 a écrit:bonjour ,les Michelin Agilis camping sont presque des 4 saisons ils sont M \ S   (mud and snow )
pourquoi "presque" ?
si ce sont des M+S, se sont bien des 4 saisons mais ont ils bien le bon indice de charge ?

le Ven 29 Nov 2013 - 12:01
Oui bob13

en final j'ai trouvé le maxis

Avec un bon rapport qualité/prix.....suivant les tests.

Je vais rechercher l'origine de fabrication de ce pneu

Sur ma berline4x4 j'ai monté des fulda montero profil neige (fabrication en allemagne)...profil presque identique aux Michelin...tout aussi efficace et 30% moins chers.

le Ven 29 Nov 2013 - 16:59
ptite marmotte a écrit:Heuuuuu non, désolée, je suis une fille mais je sais conduire et repérer si je suis passée sur du gasoil Very Happy .
J'ai constaté ce phénomène plusieurs fois et je ne leur ferai pas une grande confiance pour les distances de freinage.

Mais bon, je ne suis qu'une fille qui habite en montagne, je n'y connais donc rien et vous laisse bien faire comme vous le souhaitez... Wink 

http://www.oponeo.fr/article/les-pneus-hiver-en-ete
Oh là , ne prend pas ça pour une attaque personnelle , encore moins parce que t'es une fille , on est plutôt du genre galant ici Very Happy .

Le site oponeo est certes intéressant , mais est il vraiment objectif ?? J'en veut pour preuve , les " 4 m/m de profondeur mini " ,  alors que la loi dit 1,6 m/m .
D'autre part , dans le texte est cité ADAC ( le plus grand automobile club allemand ) , ADAC qui stipule aussi , c'est d'ailleurs une loi en Allemagne , pas question de rouler avec des pneus de plus de 5 ans d'âge .
En ne les montant qu'en hiver , vous les usez vous ?
Pour moi , ils dureraient 10 ans , sans souci , mais en théorie au bout de 5 ans , faudrait que je les vire et que je rachète du neuf . Euh , serait pas un peu dans le sens des fabricants de pneus , ces différents conseils  .

le Ven 29 Nov 2013 - 17:07
Logique dalton en vieillissant la gomme durci et en conséquence n'a plus la même efficacité sur la glace, puisque le principe du pneu neige est la gomme tendre

le Ven 29 Nov 2013 - 17:30
CLEAN 43 a écrit:
SVP.....c'est quoi la marque et le modèle de tes pneus 4 saisons ????

Merci
Aucune idée, faut que je regarde ça Wink

Sinon pas de souci Dalton, j'ai bien senti un peu de moquerie mais je m'en remets très bien. C'est l'argument de la F1..., comme si nos univers étaient comparables et qu'il n'y avait qu'une seule sorte de gomme tendre et de dessin... franchement... Wink 

Je maintiens ce que je dis, les pneus neige sont trop tendre pour l'été, ça a tendance à fondre, les lamelles des pneus ne sont pas adaptées à un usage estival, la sécurité s'en ressent, etc... n'importe qui en montagne te dira ça. Par contre ces conséquences sont plus ou moins visibles selon les voitures, d'où peut-être le fait que certains ne le ressentent pas. Mais 1/ c'est dangereux, 2/ les assurances se débinent en cas d'accident.

A près, chacun fait ce qu'il veut, je sais bien que je ne ferai changer personne d'avis Very Happy

le Ven 29 Nov 2013 - 18:30
D'accord avec Dalton...
Après les pneus hiver, à quand les pneus automne pour rouler sur les feuilles mortes en toute sécurité puis les pneus printemps, adaptés aux routes recouvertes de pétales de fleurs (ça devrait plaire au filles ça...)
vive les marchands!  

le Ven 29 Nov 2013 - 20:23
Après , y'a marque de pneus et marque de pneus , perso , jamais acheté un seul Michelin neuf , même si beaucoup de personnes ne jurent que par Michelin . Pour moi , la différence de prix n'est pas du tout justifiée . Y'en a qui vont crier au suicide , mais sur la Polo de ma fille j'ai monté y'a 3 ans des pneus rechapés à 29 €uros le bout , livré d'Allemagne , avec un profil XXL , elle me dit que la voiture tient mieux la route que les pneus été pourtant de grande marque .

le Ven 29 Nov 2013 - 21:14
c'est clair qu'il n'y a pas que Michelin en pneu (perso, jamais acheter non plus).
En pneu neige, y a une tres bonne marque très peu connu en France, c'est NOKIAN
C'est Finlandais et ils sont les premier dans les pays nordiques, détiennent le record de vitesse sur neige, société qui existe depuis 1898... bref, c'est pas du chinois qui vient de sortir et point de vu condition météo difficile, c'est leur  quotidiens !

a voir si ca existe pour vos camions (moi, j'ai ca sur mon 4x4)

voila, j'ai pas d'action chez mais si ca peut aider....

le Ven 29 Nov 2013 - 21:47
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Vinch pour les Nokian.
C'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté les miens : les finlandais ont l'expérience de rouler plusieurs mois dans l'année sur la neige, donc ils doivent savoir faire des pneus.
Pour ma part j'ai 4 Nokian WR Cargo et j'attaque la 2ème saison d'hiver avec.
Achetés ici :
http://www.allopneus.com/find?activite=1&type=12&marque=117&d1=225&d2=75&d3=16&d4=&d5=&variante=&saison=h

Existent aussi en d'autres tailles :
http://www.nokiantyres.com/tyre?id=10360798&group=3.01&name=Nokian

le Ven 29 Nov 2013 - 22:09
Y a rien en 215/70/15  chez Nokian! Crying or Very sad
.....doivent pas aimer les ducato en 15.....

le Ven 29 Nov 2013 - 22:24
Alors passe en 225/70/15, tu seras très légèrement au dessus des 2% de tolérance (2,05% exactement) mais bon...
Et en plus tu augmentes l'indice de charge donc tu gagnes en poids maxi sur l'essieu.

le Ven 29 Nov 2013 - 22:28
Je crois qu'il vaut mieux baisser d'une taille pour avoir une meilleure adhérence sur neige.

le Ven 29 Nov 2013 - 22:30
dans ce cas la, 215 ou 225, pas une énorme différence, l'impact sur l'adhérence ne doit pas être énorme....mais bon, s'il existe en 205, pourquoi pas apres tout

le Ven 29 Nov 2013 - 22:36
 Merci de vos conseils!
J'avais pas vu qu'on pouvait aussi s'équiper légalement en 225/70 R15C 112/110S .
(en 205 c'est pas autorisé...)

Dernière édition par charlymobil le Ven 29 Nov 2013 - 22:37, édité 1 fois

le Ven 29 Nov 2013 - 22:37
bon, je suis allé voir, le WR C Cargo n'existe pas en 205 mais par contre, le WR C Van existe en 205.70R15 mais pas le bon indice de charge 106-104 donc reste plus que le C Cargo

le Ven 29 Nov 2013 - 22:41
Christ67 a écrit:Je crois qu'il vaut mieux baisser d'une taille pour avoir une meilleure adhérence sur neige.
Tu peux mais tu vas diminuer l'indice de charge de 109 à 106 si tu passes de 215 à 205 par exemple.
Donc tu passes de 1030kg à 950kg par pneu soit -160kg par essieu.
Pas très bon ça...

le Ven 29 Nov 2013 - 23:02
surtout que c'est complètement interdit de descendre l'indice de charge par rapport a l'indice de vitesse qui quand a lui peut etre diminué d'un indice sur des pneus hiver !

le Ven 29 Nov 2013 - 23:06
Oui!
Merci Winch
rappel :
En cas d’utilisation de pneus hiver M+S avec un indice de vitesse inférieur à «S» pour des roues de 15 pouces et à «R» pour des roues de 16 pouces, il convient de respecter la vitesse maximum du véhicule selon les indications du tableau : indice de vitesse max.

ATTENTION Utiliser uniquement les pneus indiqués sur (ndlr: en accord avec)  la carte grise du véhicule.

En cas d’utilisation du pneu classe C sur le véhicule Camping, il est nécessaire d’utiliser des roues ayant une valve de gonflage métallique. En cas de remplacement, il est toujours conseillé d’utiliser des pneus de type Camping.

réf : extrait du manuel utilisateur Fiat

Dernière édition par charlymobil le Sam 30 Nov 2013 - 22:30, édité 1 fois

le Ven 29 Nov 2013 - 23:46
Bonsoir,

il y a les pneus Matador MPS 125, 4 saisons pour utilitaire.

Matador est une filiale de continental.

J'ai monté ce type de pneus et je n'ai pas de soucis

le Sam 30 Nov 2013 - 21:45
Les miens sont des Continental VancoFourSeason... pas encore testé en conditions hivernales Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant