99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Fourgon Sprinter 4X4 : Independant CS Reisemobile

le Mar 22 Déc 2015 - 10:23
igloo a écrit:
Magnifique !!! Ca fait rêver ! j'aime !
La polyvalence d'un tel fourgon doit être géniale.

Une question, les oreilles elles sont en quoi ? Sont elles isolées ?

le Mar 22 Déc 2015 - 11:00
Bonjour Gaël,
Chez CS, on parle plutôt de joues. Elles sont en composite et isolées, comme le reste du fourgon avec 2cm d'xtrem isolator. Lors de notre visite à Düsseldorf, Pierre nous a fait toucher du doigt l'epaisseur et la qualité de l'isolant. Il y a également un espace d'air entre l'isolant et la cloison et l'évacuation des condensats est prévue. Sur le net, et notamment sur des sites allemand, l'isolation du CS est considérée comme équivalente à celle d'un CC classique, à vérifier bien sûr.
Et c'est en effet la polyvalence du CS independent qui nous a finalement convaincu.
Bonne journée

le Mar 22 Déc 2015 - 11:06
@Philippe, c'est amusant de savoir que 2 Independant vont peut-être être inaugurés dans le Devoluy, destination plutôt confidentielle il me semble!
Nous aussi on a hésité pour la couleur et puis comme j'avais choisi l'intérieur, Fred a choisi l'extérieur!
Notre banquette nécessite aussi l'ajout d'un coussin et d'une planche, elle fait 90 de large de mémoire.
On est aussi en Euro 5, ce qui nous évitera de chasser l'Adblue!
Par contre pas fan du tout des boîtes auto, mais peut-être qu'on en a toujours essayé des nulles...(aux US on ne trouve que ça à louer)
D'accord avec toi pour le marche pied, on ne sera finalement qu'un poucentage infime du temps en tout chemin et avec la réhausse du châssis il faut une bonne détente pour grimper! De plus le marche pied m'a l'air costaud, plus que sur nos précédentes capucines où il se dépliait et avait parfois besoin d'être "reglingué". Au pire on peut toujours le démonter comme tu dis...
Bonne Fêtes à vous aussi!
Marie

le Mar 22 Déc 2015 - 11:11
@ Gaël,
Pas mieux que la réponse très complète de Philippe.
Je dirais même que ce fourgon est mieux isolé que nos précédentes capucines, dont nous étions déjà très satisfaits. On a passé une nuit très ventée sur les crêtes des Vosges il y a quelques semaines (on a fait exprès de se garer sur un col en plein vent), confort parfait (avec des boules Quiès en ce qui me concerne) Pour te donner une idée des coups de boutoirs du vent, on avait parfois l'impression qu'un gros balèze grimpait à l'échelle.
A+
Marie

le Mar 22 Déc 2015 - 12:13
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce retour d'expérience.

[Edit] J'avais préparé un post avec liens, photos, mais je ne peux le faire ni contacter personne par MP (meme pas l'Admin Very Happy : comment faire pour le joindre ? Very Happy ) étant trop newbe.

higloo a écrit:
Un rail permet d’utiliser la table en extérieur en contrebas de la cuisine, porte ouverte.

Est il possible d'avoir une photo de ce rail, voir (si j'osais Very Happy) la table dans cette configuration ?

higloo a écrit:
A droite, comme toujours la cuisine avec 2 feux gaz et un grill SMEV (pas encore testé)  

Sur le site de 3w.cs-reisemobile.de/fr/amenages/independent.htm , le Gaz est en option en remplacement des plaques à induction Ceran au gazole.

Ce choix est motivé pour pouvoir avoir le Gaz afin de pouvoir posseder le gril non ?

Parce qu'avec ces plaques il y a gain de place dans la soute du fait de l'absence de bouteilles de gaz, et on s'affranchit d'avoir à se fournir en Gaz (dans certains pays, c'est pas simple, qualité du gaz, et formats de bouteilles différents).

higloo a écrit:
Le frigo de 90 l à compression se situe sous le lit afin de bénéficier d’une grande penderie. On aurait pu choisir de le placer dans une colonne en arrière de la cuisine mais cela réduisait évidement la hauteur de la penderie, avec cette configuration je crois qu’il y a un accès possible vers la soute.

Et dans le cas où le frigo est dans cette penderie, est ce qu'il ne buterait pas contre le lit l'empechant de s'ouvrir à 90° ?

higloo a écrit:
A signaler l’impossibilité de loger dans ce panier un pneu tout-terrain, trop grand ou trop épais, je ne sais plus. Le fourgon était fourni avec des pneus Vanco 2 été.
C'est du 225 75 R16 C 116-114.

Le BFG All Terrain est proposé en 245/75 R16 ; il est plus large que le 225/75 R16 et plus haut : le panier doit etre trop petit sans doute.
(sur la neige, ce pneu n'est pas ridicule, mais dans la neige épaisse comme sur ta photo, c'est un profil tel que du "MUD" qu'il faudrait, voir des chaines type MGR comme celles utilisées dans la croisière blanche Very Happy )

Il faut se pencher sur ce genre de porte roue iglhaut-allrad.de/en/spare-wheel-holder.html (je n'ai pas vu de prix)
iglhaut-allrad.de/en/images/tz/ersatzradhalter_ncv3.jpg
Mais attention aux portes roues, sur piste cassante les supports (charnières dans l'exemple si dessus) souffrent , dégonfler complètement la roue de secours amoindrit le phénomène.

le Mar 22 Déc 2015 - 13:42
Bonjour JMP,
Alors j'essaie de te répondre dans l'ordre sans rien oublier!
Déjà bizarre que tu ne puisses insérer ni lien ni photo, il me semble que seul l'envoi de MP est restreint pour les p'tits nouveaux : bienvenue au fait!

Pour le rail permettant d'utiliser la table dehors, je tâcherai de te faire une photo demain...

Nous aurions choisi le gaz (GPL) même sans avoir pris le grill car j'ai lu que l'utilisation des plaques au gazole était longuette. A vrai dire je n'en ai pas du tout l'expérience! J'ai lu qu'il fallait donc pas mal de temps pour que ça chauffe et que ça réchauffait en plus pas mal l'atmosphère le temps de faire sa petite popotte. Pas fan non plus d'éventuelles effluves de gazole.
Mais je me trompe peut-être hein!
Avec le GPL, point de soucis de format de bouteille puisque tu recharges ta propre bouteille, sans forcément attendre qu'elle soit vide d'ailleurs. Sur notre dernière capucine on avait installé nous-mêmes une bouteille GPL avant un voyage hivernal en Scandinavie. Depuis on est acquis à la cause du GPL (du moins quand on voyage à l'étranger et aussi si on reste en France mais qu'on consomme beaucoup de gaz)

Pour le frigo dans la penderie, je pense qu'on l'ouvre sans pb à 90°, la penderie étant placée elle-même à 90° par rapport au lit. On a choisi d'avoir une grande penderie où on peut caser les anoraks, sacs à dos, sac appareil photo, etc...

Intéressant ton lien vers le spare wheel holder : as-tu déjà installé ce genre de truc? Il doit falloir viser des renforts derrière la tôle des montants de la porte? Au moins le poids de la roue ne porte-t-il pas trop sur la porte et ses charnières (un peu tout de même car je suppose qu'il y a qq chose au centre de la roue pour la plaquer contre la porte) C'est une solution qui me semble pas mal du tout pour ce format de roue!

le Mar 22 Déc 2015 - 13:50
En y regardant de plus près on dirait que ça se fixe en fait directement sur les charnières de la porte non?
Astucious! Ça évite de faire des trous!
Ça me plait de + en + ce système!
Merci JMP!

le Mar 22 Déc 2015 - 13:57
Je viens de regarder sur un site de vente en ligne de pneus et les BFG All terrain sont proposés aussi en 225 75 R16.
Donc en principe ils devraient avoir les mêmes dimensions que mes actuels 225 75 R16 été ou hiver non? Et du coup no souci pour la roue de secours dans son douillet panier?

le Mar 22 Déc 2015 - 14:00
Oui, j'ai lu quelque part qu'il y avait un préchauffage necessaire pour ces plaques d''une mn +/-.
Vu le gain de place, et le fait de ne plus se soucier de trouver du gaz, cela me séduirait.
Pour les voyages au long court, je me sert exclusivement d'un réchaud essence (en fait il est omni fuel sans "citer" de marque).
Suis très prudent sur les portes roues ; j'en ai consommé plusieurs sur on Land Rover, jusqu'à revenir à la solution d'origine avec une jante alu et le pneu complètement dégonlé pour absorber les vibrations sur la piste.
Celui ci est effectivement intéressant, doit y avoir un 3 eme point d'ancrage sur la porte, suis curieux de connaitre la suite si tu franchis le cap :)

le Mar 22 Déc 2015 - 14:03
En effet, il existent en 225/75R16.

Mais vu le poids du camion, je pencherait personnellement pour du 245/75R16 permettant plus facilement de jouer avec les pressions sur le sable du fait de sa surface d'étalement.

le Mar 22 Déc 2015 - 14:13
JMP a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce retour d'expérience.

[Edit] J'avais préparé un post avec liens, photos, mais je ne peux le faire ni contacter personne par MP (meme pas l'Admin Very Happy : comment faire pour le joindre ? Very Happy ) étant trop newbe.

Tu peux me joindre via le lien contact en bas de page.

Effectivement il y a 7 jours de restriction pour éviter les spameurs.

Envoie moi ton message avec les liens je l'intégrerai dans ton message et ça marchera. En attendant les 2 jours qui te séparent de la publication des liens.

le Mar 22 Déc 2015 - 14:26
Merci Gael, mais ne t’embêtes pas : elle a su comment trouver ce dont il était question.
Mais j'avoue que sur le coup j'ai bien ralé Very Happy ; mais je comprends.

le Mar 22 Déc 2015 - 16:13
Il faudrait que je vérifie que des 245 sont autorisés par Mercedes (j'ai vu un papier "officiel" où les montes de pneus autorisées sont indiquées, faut que je le retrouve)
Bien que le châssis soit rehaussé il ne faudrait pas que des pneus plus grands/gros viennent frotter ici ou là?
Je crois quand même qu'avec cette histoire de roue de secours, si on s'équipait en all terrain (ce qui finira par arriver!), on partirait sur du 225 et 1 seule roue de secours dans le berceau + des mèches et un compresseur.
Les seules fois où on a pris 2 roues de secours, aucune n'a servi bien sûr!

le Mar 22 Déc 2015 - 17:13
Bonjour Higloo
Voici un regent s assez bien préparé :
http://www.arvi.fr/Le_vehicule/La_Strada/Corbi/index.html http://www.arvi.fr/Le_vehicule/La_Strada/Nos_amenagements/Nos_amenagement.htm#Nos_amenagements
Arvi a fait monter des BF Goodrich All Terrain T/A KO2 en 225 / 75 R16 115S qui sont homologués en France. Pour les 245, chez CS comme La Strada, c'est plutôt cher.
Regarde les portes roues de secours, ils sont pas mal mais doivent peser lourd !
Je pense m'inspirer sérieusement de "Corbi" pour certains aménagements.

le Mar 22 Déc 2015 - 18:28
Vous avez vu le poids du camion de Corbi ? 3T88 ...

Il me semble que les BFG 245/75R16 sont livré "de base" sur l'independent non ? Sans supplément de prix donc.

(Dans les liens qui suivent, remplacer "3w" par "www")

Pour aider à la reflexion, j'ai mis ici (disponible pendant 1 semaine): 3w.dropbox.com/sh/mai6tix8jy64xp6/AAB_73LZ146JAttMfdYRjiXOa?dl=0 de la doc concernant le Sprinter où on verra les dimensions de pneus selon les modèle : le 245/75R15 n'y est pas ...
Il y a aussi une fiche sur l'ancien modèle du BFG All Terrain (il n'a pas du beaucoup changé coté dimensions )

Pour les dimensions qui nous intéressent, comparatif sommaire  :

225/75R16                   245/75R16                       écart
Largeur                              22.5 cm                        24.5 cm                        +8%
Hauteur                             74.68 cm                       77.72                           +4%
Largeur Jante en pouce         6.0 - 7.0                       6.5 - 7.5

Lu ici : 3w.rezulteo-pneu.fr/guide-pneu/entretien-pneus/changer-de-pneus-ce-qui-est-interdit-ce-qui-est-conseille-2247

"Lorsque vous changez vos pneus, vous devez utiliser des pneus présentant les mêmes caractéristiques techniques que ceux de la première monte.
Toutefois, la loi autorise un écart par rapport aux dimensions des pneus de première monte dans certains cas :
•    Si l’on respecte la circonférence de roulement d’origine (tolérance : +1.5% à –2.5%) ;
•    Si les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à ceux des pneus d’origine."

=> Pas sur qu'en 245/75R16 ça passe au contrôle technique ....

De plus, quelle est la largeur de jante pour ceux qui sont livrés en 245 ?

Pour info, pour rouler en alternance avec des pneus plus grand que ceux d'origines sur mon Land Rover (255/85R16 au lieu de 235/85R16) ; le freinage est moins mordant, cela s'explique par un bras de levier plus important depuis l'axe de la roue.

le Mar 22 Déc 2015 - 20:39
@Philippe : j'ai zieuté en diagonale le site de Arvi et y reviendrai plus tranquillement car il est plein d'infos! A 1ère vue ce gars doit aimer le Mécano! Je suis plutôt partisante de la simplicité mais pourquoi ne pas s'amuser à bidouiller son véhicule si on aime ça? J'en serais bien incapable, à part choisir de jolis coussins!

@ JMP : j'ai retrouvé ma feuille qui correspond à un document officiel (in Deutsch!) et la monte indiquée est 225 75 R16C 116-114 (R 6,5Jx16ET62 : aucune idée de ce que ça veut dire!) pour les 2 essieux.

"Il me semble que les BFG 245/75R16 sont livré "de base" sur l'independent non ? Sans supplément de prix donc."
Non de base ce sont des pneus été Vanco 2 en 225 75 R16. Moi aussi j'avais cette notion à l'esprit mais nan! Ça concerne peut-être le Regent S de la Strada.

Dernière édition par higloo le Mer 23 Déc 2015 - 0:00, édité 1 fois

le Mar 22 Déc 2015 - 21:25
JMP a écrit:Merci Gael, mais ne t’embêtes pas : elle a su comment trouver ce dont il était question.
Mais j'avoue que sur le coup j'ai bien ralé Very Happy ; mais je comprends.
Un petit apartés a votre thème du fait que vous n'avez pas accès au MP
Bonjour jmp
Je vois bien que vous ete de saverdun , mais le pseudo ,la manière de rédiger vos post , j'ai l'impression de vous connaître ,
Ne sérier vous pas de la région de Toulouse au départ ?

le Mer 23 Déc 2015 - 5:09
higloo a écrit:
@ JMP : j'ai retrouvé ma feuille qui correspond à un document officiel (in Deutsch!) et la monte indiquée est 225 75 R16C 116-114 (R 6,5Jx16ET62 : aucune idée de ce que ça veut dire!) pour les 2 essieux.
Oui, il semble que cette dimension soit la "street légal" ; "6,5Jx16ET62" la jante doit faire 6.5 pouces de large.

higloo a écrit:
"Il me semble que les BFG 245/75R16 sont livré "de base" sur l'independent non ? Sans supplément de prix donc."
Non de base ce sont des pneus été Vanco 2 en 225 75 R16. Moi aussi j'avais cette notion à l'esprit mais nan! Ça concerne peut-être le Regent S de la Strada.
En effet, c'est "pas disponible" chez CS

Twinseb a écrit:Un petit apartés a votre thème du fait que vous n'avez pas accès au MP
Bonjour jmp
Je vois bien que vous ete de saverdun , mais le pseudo ,la manière de rédiger vos post , j'ai l'impression de vous connaître ,
@Twinseb , j'ai envoyé un MP (ca marche maintenant)

le Mer 23 Déc 2015 - 15:40
Hello,
Voilà les photos de la table...
Le pied est réglable en hauteur.

A+
Marie

le Mer 23 Déc 2015 - 16:37
Ah !

Super, merci d'avoir pris le temps de le faire :)

(le marche pied est exposé, ça réduit pas mal l'angle ventral)

le Mer 23 Déc 2015 - 17:05
Oui bon OK le marche-pied fait un peu mémère mais j'assume!
Les chiens d'ailleurs après l'avoir soigneusement évité s'y sont faits aussi!

le Dim 27 Déc 2015 - 10:01
JMP a écrit:
Twinseb a écrit:Un petit apartés a votre thème du fait que vous n'avez pas accès au MP
Bonjour jmp
@Twinseb , j'ai envoyé un MP (ca marche maintenant)
Sébastien, ça ne marche plus. Je ne peux répondre à ton dernier MP.

le Ven 1 Jan 2016 - 16:57
SUPERBE DESCRIPTION DE VOTRE VEHICULE
moi meme je recherches mon premier vehicule donc je me renseignes
et jai des questions
je voudrais savoir ,pouvais vous rester plusieurs jours en autonomie suffisantes ?
faire la cuisine est possible ?
et le mode 4x4 est il pratique vraiment? montagne? tout chemin? guès? boues?
coter isolation, pendant les hivers froids et venteux , cela ne pose aucuns soucis?
merci

le Ven 1 Jan 2016 - 17:14
Magnifique,ça,fait rêver.

le Sam 2 Jan 2016 - 20:52
Hello!
Très bonne année à tous!
Nous rentrons juste d'une petite escapade en Aragon (je ferai un petit carnet bientôt)
En attendant petite précision pour JMP à propos du frigo : j'ai dit une bêtise! Si le frigo est positionné dans la penderie, je pense qu'en effet on ne peut pas ouvrir la porte à 90° et donc pas possible d'ouvrir la porte du freezer (à moins que dans ce cas CS choisisse de mettre un frigo sans freezer? Chépas)

@invité, je fais un copier-coller pour répondre à tes questions:
je voudrais savoir ,pouvais vous rester plusieurs jours en autonomie suffisantes ? Oui bien sûr c'est fait pour ça. Nous n'allons jamais dans les campings. Lors de notre virée hivernale en Aragon (longues nuits de presque 15h et petites gelées matinales) la charge de la batterie cellule indiquait en moyenne 88% le matin
faire la cuisine est possible ? Oui 2 feux gaz suffisamment espacés pour utiliser simultanément 2 gamelles de taille normale. Un four très efficace pour réchauffer des pizzas par ex.
et le mode 4x4 est il pratique vraiment? montagne? tout chemin? guès? boues? Oui ce n'est pas un gadget, on l'a pas mal utilisé sur les pistes et on est vraiment satisfaits d'avoir en plus choisi l'option low range. Avec la réhausse du châssis on est vraiment très à l'aise. Autre atout l'étroitesse du fourgon qui a du cependant ramener quelques rayures-souvenirs de la balade (à voir demain après nettoyage)
coter isolation, pendant les hivers froids et venteux , cela ne pose aucuns soucis?
Pas encore testé de températures polaires mais je ne me fais aucun soucis vu la qualité de l'isolation : quand on baisse le chauffage pour la nuit il fait encore bon pendant une paire d'heures si bien que la couette est un peu trop chaude! A signaler tout de même le fait que le truma qui produit de l'eau chaude à partir du gasoil du réservoir du moteur est moins rapide qu'un truma gaz donc il faut anticiper avant la douche!

Dernière édition par higloo le Sam 2 Jan 2016 - 22:02, édité 2 fois

le Sam 2 Jan 2016 - 21:10
Hi :) Merci pour ce retour et de ta rectification.

A propos du Frigo, j'ai trouvé dans les caractéristiques les infos suivantes :
"Cet appareil est conçu pour une utilisation à une température variant entre
+16 °C et + 32 °C. S’il fonctionne de manière continue, l’humidité de l’air ne
doit pas dépasser 90 %." => Gare aux pays très chauds.

"Il supportera une inclinaison de 30° pour fonctionner" ce qui, dans le cadre d'un fourgon comme le tien, est suffisant.
Voir ici : http://www.dometic.fr/product/waeco-coolmatic-mdc-90/
et ici : http://td.dometicgroup.com/_pdf/mdc-eb-west-04.pdf

Il semble que le réglage de la partie frigo et bac à glaçons dépend d'un seul bouton.

J'en profite : une bonne année à tous avec pleins de moments agréables pour tout le monde.

le Sam 2 Jan 2016 - 21:58
Bonjour Higloo
Merci pour ces précisions et pour les photos qui vont avec.
Pourrais tu me "donnér" la longueur exacte du lit (des 2 cotés) car tu parles d'une longueur moyenne de 1.85m et sur le site "cs" il est indiqué une longueur de 1.95m! :?: https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

le Sam 2 Jan 2016 - 22:01
Hello loic,
Je mesurerai ça exactement demain...
A+
Marie

le Dim 3 Jan 2016 - 14:23
Bonjour Loic,
Alors mètre en main le lit fait 190 cm à l'avant et 194 cm à l'arrière...
A+
Marie

le Lun 4 Jan 2016 - 8:31
Bonjour
superbe véhicule
et superbe description
il fait vraiment envie
que pensez de ces capacité en 4x4

le Lun 4 Jan 2016 - 21:45
Bonsoir

Merci pour cette présentation qui nous donne envie. Le notre est en commande depuis 1 mois, arrivée en Juillet! ça va être long!!

le Mar 5 Jan 2016 - 8:53
VH&LH74 a écrit:Bonsoir

Merci pour cette présentation qui nous donne envie. Le notre est en commande depuis 1 mois, arrivée en Juillet! ça va être long!!

Et bientôt un CS de plus sur le forum alors

le Mar 5 Jan 2016 - 10:11
C'est le raz de marrée... @Britchon doit halluciner avec tous ces CS qui arrivent !

le Mar 5 Jan 2016 - 11:17
M'en parle pas, quand je ferme les yeux, je vois des petits CS partout, j'en rêve la nuit ....

le Mar 5 Jan 2016 - 12:43
Gaël a écrit:C'est le raz de marrée... avec tous ces CS qui arrivent !
Hi,
C'est bon pour le marché de l'occasion... Bientôt des Sprinter 4x4 aménagés disponibles ! Lol pale

le Mar 5 Jan 2016 - 13:51
Hello VH&LH74!
Bienvenue sur le forum!
Alors quelle couleur le vôtre?

@pantoupe : mais c'est qu'on s'attache à ces petits engins, alors il faudra un peu de patience avant d'en trouver d'occase!

@britchon : moi aussi j'en rêve la nuit! Une vraie gosse avec son nouveau jouet!

@christophe33 : pour ce qui est de ses capacités en 4X4 on n'a pour le moment que 5000 km au compteur et comme point de comparaison une expérience de 25 ans (gloups!) en capucine familiale, quelques semaines de location de gros 4X4 plutôt urbains aux USA (Dodge Durango et Chevrolet Suburban) et en Islande (Ford Explorer) et quelques semaines de location de Toyota Hilux avec tentes de toit en Afrique australe.

Je n'aime pas brusquer la mécanique et je dois dire qu'on prend vite l'habitude de mettre le 4X4 avec le low range histoire de ne pas patiner et de ménager les pneus (surtout qu'on n'a pas encore acheté de pneus TT mais monté des pneus neige pour l'hiver en espérant qu'il vienne un jour!).

Sensation de liberté et d'agilité délicieuse, plus besoin de se creuser les méninges et de serrer les f...s avant de s'embringuer sur un chemin un peu rough.

La rehausse de châssis est à mon sens au moins aussi importante que le fait qu'il soit 4X4!

On est beaucoup plus haut que sur un SUV tel que ceux loués aux US.

En Aragon on a fait quelques pistes dont la plupart sont accessibles à un véhicule haut sur pattes et pas forcément 4X4, mais pas toutes (récit à venir...)

Pas encore testé dans la boue (ou si peu...lors du dernier bivouac dont nous ne serions pas sorti sans le 4X4, d'allure tout-à-fait innocente pourtant) ni dans le sable ni vraiment sur la neige (ou à peine)

En résumé je dirai : esprit léger et confiant, mécanique moins sollicitée, accès à des endroits paumés.
Rançon de tout ça: la consommation! 13l/100 en moyenne depuis 5000 km (mais 130 sur l'autoroute et sinon routes et pistes de montagne) Ça monte à 20l sur piste cahoteuse en 4X4.

le Mar 5 Jan 2016 - 17:04
Bonjour

Pour la couleur, on est parti un peu à l'aventure. Certaines peintures métal nous plaisaient vraiment mais le budget étant quand même serré on est resté sur une peinture standard. Ca sera pour nous un bleu gris! Même si on a eu du mal a en voir un en photo car c'est une nouvelle teinte apparemment.

En option on a pris:
la réduction de transmission avec l'aide à la conduite TT
Pneus BF en 245/75/16 en première monte avec modification de la boite et jantes noires
Intérieur érable et table pliante
banquette vario (couchage)
tissus beige
Frigo dans la penderie
tout gasoil
SOG

et quelques autres options qui font pas trop grimper la facture

Mais c'est long!!

le Mar 5 Jan 2016 - 17:47
Encore une autre couleur donc!
Vivement les photos!
En quoi consiste ce que tu appelles l'aide à la conduite TT?
Bon à savoir pour d'éventuels futurs acquéreurs que CS offre la possibilité de mettre des 245/75/16.
En quoi cela nécessite-t-il de modifier la boite? (suis ignare en mécanique!)
Et du coup pour la roue de secours?
Oui c'est long mais dans le 74 il y a de quoi s'occuper pour faire passer le temps nan?!

le Mar 5 Jan 2016 - 18:05
L'aide à la conduite c'est le 4ETS

ADAPTIVE ESP® / 4ETS un duo intelligent

En cas de perte de motricité d’une ou de plusieurs roues sur un sol glissant, le système 4ETS freine automatiquement les roues qui patinent de manière brève et individuelle, tout en augmentant de façon proportionnelle le couple appliqué aux roues dont la motricité est satisfaisante. Le système 4ETS utilise pour ce faire les capteurs de roue du dispositif ADAPTIVE ESP®. Le système 4ETS est intégré dans le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP®, dont la caractéristique de régulation a été spécialement adaptée aux spécificités de la transmission intégrale. Une multitude de capteurs transmet en permanence des informations sur les instructions du conducteur et l’état actuel du véhicule au calculateur central. Les principaux paramètres de régulation sont : L’angle de braquage, la position de la pédale d’accélérateur et le régime moteur, la vitesse de rotation des roues, le couple d’embardée (rotation autour de l’axe vertical) et l’accélération transversale. Le système ADAPTIVE ESP®/4ETS détecte immédiatement les conditions de marche instables et dose alors les différentes interventions de freinage et/ou réduit la puissance du moteur en fonction des courbes caractéristiques enregistrées

Source: Daimler.com

C'est long mais au moins c'est clair. ca comprend aussi l'aide à la descente

Pour les pneus en 245/75r16 c'est la longueur des rapports de pont qui est modifiée pour s'adapter à une taille supérieure de pneus. et pour la roue de secours cela ne pose apparemment pas problème.

le Mar 5 Jan 2016 - 18:52
VH&LH74 a écrit:Bonjour

Pour la couleur, on est parti un peu à l'aventure.

Hello

Attention à un point: les peintures pour utilitaires Mercedes ont tendance à s'oxyder et blanchir, ce qui n'arrivera pas pour une teinte métallisée, car elle est recouverte par une couche de vernis transparent.

Il y a 3 ans, Claus (patron de CS) m'avait même dit ne plus vouloir acheter de Sprinter non-métallisé. Or je vois qu'il y en a toujours ... Est-ce que Mercedes a changé ses peintures depuis ? Je ne connais pas la réponse.

le Mar 5 Jan 2016 - 19:03
Bonsoir,
Question a Higloo:
Tu dis plus haut que:

on l'a pas mal utilisé sur les pistes et on est vraiment satisfaits d'avoir
en plus choisi l'option "low range". Avec la réhausse du châssis on est vraiment très à l'aise.

S'agit il dans les options proposé de la "Transmission intégrale débrayable avec démultiplication".
Si oui, c'est un passage en courte. Perso je ne l'ai pas retenu pour la commande de mon CS mais j'ai encore le temps de le faire ajouter.
En fait je me suis aperçu que sur mes 4x4 précédent pour faire de la piste je m'en servait rarement.
Peux-tu m'en dire plus:
L'avez vous utilisé pour vous sortir d'un mauvais pas?
Avez-vous ressenti une augmentation de couple (puissance tractrice) supplémentaire?
Autre?
Merci pour tes réponses
Cdlt

le Mar 5 Jan 2016 - 19:59
@VH&LH74 : Il me semble bien qu'on a aussi ce système 4ETS mais je ne me souviens pas l'avoir pris en option.
Ce n'est pas de série?
Par contre on n'a pas la notion d'avoir un truc d'aide à la descente, peux-tu m'en dire plus?

@britchon : on a pas mal frotté des branches +/- épineuses et c'est vrai que la peinture métallisée est résistante. Les autocollants de la déco CS ont moins bien encaissé et en gardent qq rayures. Je trouvais un peu "bête" de mettre 1500 € dans de la peinture mais apparemment c'était tout de même une bonne idée.

@baruleur : Oui c'est bien la "Transmission intégrale débrayable avec démultiplication" : on a mis ce que j'appelle le low range quasiment à chaque fois qu'on a mis le 4X4. Il s'agissait de pistes très caillouteuses en montée ou la 1ère classique était parfois trop "rapide" pour être confortable et il aurait fallu jouer sur l'embrayage. Donc sans le low range on serait passé aussi mais avec c'est vraiment plus cool. Oui bien sûr on sent une puissance tractrice (et surtout propulsive en fait, je crois que c'est 65% à l'AR et 35% à l'AV) supplémentaire mais sans doute moins que sur un 4X4 classique.
Ce qui est très agréable c'est que sans doute grâce au système 4ETS dont on parle plus haut, tu tournes le volant comme si tu n'étais pas en 4X4 ni en low range, ce qui est bien pratique pour les virages en épingle parfois difficiles à négocier avec un 4X4 où on a du mal à tourner...

le Mer 6 Jan 2016 - 18:17
Merci Higloo pour tes précisions. J'ai aussi fouiner sur le site Daimler pour avoir plus d'info
http://media.daimler.com/dcmedia/0-921-656624-1-1385289-1-0-0-0-0-0-11702-0-0-1-0-0-0-0-0.html
Y tout qui est expliqué
J'ai pu faire rajouter l'option pour mon futur CS

le Mer 6 Jan 2016 - 20:17
Bien joué, je suis sûre que tu t'en féliciteras!

le Mer 6 Jan 2016 - 20:38

Confort du salon

le Dim 25 Fév 2018 - 12:32
Merci encore pour vos retours d'expérience non seulement sur l'Independent mais aussi sur vos voyages dont les photos sont... magnifiques!

A moins d'une erreur, il y a un sujet que vous n'avez pas abordé: le confort du salon, la place pour les jambes.
Il semble que pour vous il soit parfaitement confortable et qu'il y ait assez de place. Pourriez-vous nous en dire plus?

Dans un essai sur un autre site, un utilisateur note pourtant assez durement le confort du salon.

Je me permets d'en copier un extrait, à propos donc du confort du salon:
(...)
C’est le principal point d’insatisfaction de mon achat. La banquette est trop volumineuse, elle prend trop d’espace, rendant difficile l’accès à la table. Et surtout elle est inconfortable, l’assise est dure et rigide, et peu ergonomique. C’est ce que nous ont confirmé spontanément les personnes de notre entourage qui ont essayé la banquette. Je ne parle même pas de l’installation en lit d’appoint, trop compliqué. Ca fait beaucoup de défauts pour une option qui coûte plus 1300 €. Je regrette de n’avoir pas gardé un siège unique et standard ».

« Ajouté à cela les sièges cabine pivotants dont la manipulation n’est pas aisée. De plus, la barre de mouvement avance/recul, trop proéminente, rentre dans les mollets. C’est sûr, à cause de cette banquette, le salon n’est pas le point fort de notre fourgon ».
(...)

Cordialement,
Lionel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant