Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Les ronds-points : pour ceux qui n'ont (toujours) pas compris...

Partagez

descriptionLes ronds-points : pour ceux qui n'ont (toujours) pas compris...

more_horiz
Bonjour

Petit rappel sur les bonnes pratiques  :bonjour2:

https://www.dailymotion.com/video/x3hqgz3_la-video-de-la-gendarmerie-de-gironde-sur-les-ronds-points_news

descriptionRe: Les ronds-points : pour ceux qui n'ont (toujours) pas compris...

more_horiz

Bonsoir

L'éternel probleme est que certains n’utilisent que la file de droite Aie ça pique

.

more_horiz
bonjour,

Pour la troisième sortie,
la théorie c'est ça, mais la réalité c'est qu'il est souvent difficile de reprendre la voie de droite.
Les automobilistes profitent du rond point pour dépasser par la droite le fourgon, et on manque de visibilité pour se rabattre.
Alors il est souvent plus simple de rester sur la voie de droite.
Donc en voiture je respecte les règles, en fourgon je reste plutôt sur la voie de droite.

bonne journée

Dernière édition par TIM38 le Sam 19 Déc 2015 - 9:31, édité 1 fois

more_horiz
@michel35 a écrit:

Bonsoir

L'éternel probleme est que certains n’utilisent que la file de droite Aie ça pique

.

C'est obligatoire en PL... :bonjour2:

more_horiz
TIM38 a écrit:
bonjour,
Pour la troisième sortie,
la théorie c'est ça, mais la réalité c'est qu'il est souvent difficile de reprendre la voie de droite.
Les automobilistes profitent du rond point pour dépasser par la gauche le fourgon, et on manque de visibilité pour se rabattre.
Alors il est souvent plus simple de rester sur la voie de droite.
Donc en voiture je respecte les règles, en fourgon je reste plutôt sur la voie de droite.
bonne journée

Bonjour,
C'est aussi l'une des raisons qui font que les Poids Lourds ont l'obligation de rester sur la voie de droite quelle que soit la sortie empruntée.
En revanche, il faut être méfiant quand on voit un PL, car si l'on est sur la voie de gauche à l'intérieur d'un rond-point et que l'on veut sortir alors qu'un PL est à notre hauteur sur la droite, si l'on ne peut voir son clignotant, on ne sait pas s'il va sortir ou continuer à tourner dans le rond-point.
La prudence veut que l'on attende en ralentissant de savoir exactement où il veut aller.
On voit parfois des automobilistes qui ne connaissent pas cette règle et qui engueulent le PL en klaxonnant ! Suspect
Désolé, mais le PL n'est absolument pas en tord, il applique le code de la route... pale
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour:

D'accord avec TIM38.

Mais une chose m'étonne dans ce document émanent de la gendarmerie (locale certes) et qui me paraît fondamentale et souvent "zappée".

En effet, à l'intérieur du rond-point c'est la priorité à droite qui s'applique.

Cela veut dire, que lors d'une collision à l'intérieur du rond-point, le véhicule doublant à droite est dans son droit s'il a respecté les cas 1 et 2. En pratique, si doute (et c'est souvent le cas) les assurances appliquent le 50/50.

En conclusion, respecter les consignes de la gendarmerie c'est bien, mais attention à l'angle mort ou à la faute d'inattention surtout lorsque l'on cherche sa route.

:bonjour2:

more_horiz
Re. :bonjour:

Je rejoins ttt320.

Effectivement avec les camions, pas de doute.

:bonjour2:

more_horiz
Bonjour à tous,
Ah la France et ses magnifiques rond-points!
Vous avez de la chance car chez nous, ils sont comme le pays; petits!
Un bus, un PL et 3 bagnoles et c'est plein!Rajoutez à cela le papy au grosse lunette et la tondeuse sans permis et vous avez le cocktail parfait pour vous énerver!
Mais chez vous,on rentre à 2, on sort à 2, on traverse à 3, quel plaisir et si ça "coince" pour sortir, je refait un tour gratuit.C'est mieux que de rayer les flancs du fourgon, même si on sent qu'on a l'air bête;"Oh regarde le Belge,ça fait 3x qu'il passe!".
Chez nous, tout le monde reste à droite et si vous essayer la gauche, ayez des chevaux avec des talents Loeb ou Ogier!
Ah j'oubliais; pas de clignos en Belgique, on attend comme un blaireau et l'autre sort sans prevenir!
Voilà pourquoi j'aime aller chez vous;
le plaisir de prendre un vrai giratoire.
A bientôt et bonne journée.
Alain

more_horiz
Très fine analyse,  Laughing  bravo et bonne journée !! :bonjour2: