99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Faire aménager un fourgon sur mesure ?

le Jeu 24 Déc 2015 - 10:45
Bonjour volcan56

Une petite information qui vaut peut être des avantages, et des difficultés en moins.
Pour le fiat ducato, il faut en priorité choisir un modèle Ducato "HEAVY" carburation standard. Je ne sais pas s'il existe en M H1.

3T5 Heavy=
- Suspensions renforcées, lames carbones ce qui évite les lames de s'avachir.
- freinages renforcés, très intéressant pour freiner une masse permanente de 3T5.
- roues 16" avec pneus 215/75, remonte la hauteur du véhicule. Passer en 225/75 n'est pas très bon pour une motorisation de 130cv, bande de roulement trop importante.
- et d'autres caractéristiques.
Bon choix.
Cordialement.

Bonnes fêtes à tous.....
A.M.

le Ven 25 Déc 2015 - 12:01
Bonjour MANCUSO

Merci pour ces conseils, c'est très difficile de se retrouver dans le catalogue FIAT.
Je ne connais pas la version HEAVY mais la version que je vais commander la semaine prochaine ressemble à cette description.
Il s'agit du modèle FT Maxi 3.5 MH1 2.3 Mjt 130 Pack Pro Nav avec, en plus, de nombreuses options choisis.
Ce véhicule a la suspension renforcée des roues de 16" avec pneus 215/75 et divers équipements fournis don l'autoradio avec navigation et ce jusqu'au 31 décembre.

Bonnes fêtes.
Christian

le Ven 25 Déc 2015 - 12:29
volcan56 a écrit:...
Je ne connais pas la version HEAVY mais la version que je vais commander la semaine prochaine ressemble à cette description.
Il s'agit du modèle FT Maxi 3.5 MH1 ...
Hi,
Version Heavy = Version Maxi Wink

le Ven 25 Déc 2015 - 18:22
Super, merci à vous !
Christian

le Ven 25 Déc 2015 - 20:10
Bonsoir Christian.

Tu vas garder le fourgon en H1 ou tu vas faire poser un toit SCA ?
Quel plan d'aménagement envisages-tu ?

le Ven 25 Déc 2015 - 21:07
Bonjour à tous.
Je rajouterai pour volcan56:
-une plaque de protection moteur Fiat. Cet élément fiat monté en usine est moins cher que pour un achat ultérieur.
-l'attelage Fiat. Elément monté en usine ou par Fiat en concession (Thulé). Il est étalonné sur l'ordinateur de bord.
-la caméra AR Fiat, incorporée dans le feu stop supérieur. Elle est branchée directement sur l'écran multimédia.
Tous ces éléments fournis lors de l'achat du véhicule en concession, sont pris en compte par les assurances en tant que véhicule, et non comme accessoires...
Cordialement.
A.M.

le Mar 5 Jan 2016 - 21:18
Bonsoir,
Avez-vous une expérience ou des informations sur l'utilisation d'un réchaud alimenté par le réservoir du camion. Ce type de réchaud existe sur les bateaux.
Pour mon prochain véhicule, je pense à la possibilité d'un équipement sans gaz.
Cordialement
Christian

le Mar 5 Jan 2016 - 21:27
Bonsoir Pit,
Je vais faire poser un toit SCA et le futur plan sera inspiré du V16 de JCG et du Mondéa de FV.
J'envisage une soute de 40 cm sur les deux tiers arrière et 20 cm sur le tiers avant.
A suivre.
Cordialement
Christian

le Lun 11 Jan 2016 - 11:43
Bonjour,

Frigo trimixte ou à compresseur ?

J'ai déjà fait une première expérience ,il y à 10 ans, avec un frigo à compression, après quelques mois d'utilisation je l'ai remplacé par un à gaz. Trop de bruit la nuit et autonomie batterie d'une trentaine d'heures. Je n'envisage pas l'installation de panneaux solaires, mon véhicule avec rehausse fera déjà 3 mètres !
Peut-on faire installer le compresseur à distance du frigo et pour quel coût ? j'aurais une très grande soute !
Qu'en est-il aujourd'hui, merci du retour de vos expériences.

Cordialement
Christian

le Lun 11 Jan 2016 - 14:48
volcan56 a écrit:Bonjour,

Frigo trimixte ou à compresseur ?

Qu'en est-il aujourd'hui, merci du retour de vos expériences.

Je ne suis pas technicien, juste utilisateur depuis près de deux ans d'un fourgon équipée d'un réfrigérateur à compression, de deux batteries de cellule, d'un panneau solaire et d'une pile Efoy.

Je suis enchanté par ce réfrigérateur. C'est très agréable d'avoir ses bouteilles d'eau minérales et ses denrées aussi froides que celles du réfrigérateur à la maison. Surtout quand on est en vacances l'été au Portugal par exemple...
Ce frigo n'est jamais tombé en panne, et même quand le véhicule est incliné, il fonctionne comme un charme.
Son bruit ne me dérange guère la nuit. Je ne le trouve pas particulièrement bruyant.
En fourgon, je crains davantage le bruit des voitures la nuit que celui produit par ce réfrigérateur.

le Lun 11 Jan 2016 - 15:33
Bonjour

Pour moi, le frigo à compression a toujours fait partie de mon cahier des charges, tous mes fourgons ont été ainsi équipés.
Il y a de nombreuses discussions sur les forums sur leurs avantages (très nombreux) et leurs inconvénients.
A mon avis, il n'y a qu'un seul inconvénient : il faut fournir en électricité; mais d'un autre côté, on a beaucoup moins besoin de gaz, donc économie sur poids et volume, et ça fait du froid comme à la maison, ce qui n'est pas tout à fait vrai avec un trimixte.
Le bruit : oui, on entend le frigo fonctionner mais c'est vraiment pas gênant du tout; dans mon précédent fourgon (Orionde, décrit chez Isère Evasion), je dormais quasiment la tête contre le frigo, sans que cela me gêne, et je ne suis pas - encore - sourd !
Suggestion :
dormir près de ton frigo à la maison pour te faire ton propre avis car les bruits c'est très personnel comme ressenti.
Il y a sur ce forum quelqu'un de très bien placé pour parler du choix, il a remplacé son frigo à absorption par un compression  --> C'est là

Il existe plusieurs modèles de frigo à compression qui sont vendus avec un compresseur séparé, pas tellement pour le bruit mais surtout pour faciliter l'implantation du frigo et augmenter la capacité de l'enceinte frigorifique.
Certains peuvent être positionnés à distance (1,50 m maxi) et d'autres sont accrochés à l'enceinte, dessous ou sur le côté.
Voir des exemples chez Neb ---> certains modèles de la gamme Indel Cruise
et surtout, la gamme Vitrifrigo, très partiellement présente chez Neb.

Un exemple sur le site Vitrifrigo ---> le C130 de la gamme Sea Classic; il y a aussi le C95 et C75 avec cette possibilité.

Quand, dans un fourgon (parois plus courbes qu'un Tupp), on veut installer le frigo un peu en hauteur pour éviter d'avoir à trop se baisser, déporter le compresseur en dessous ou en dessous et sur le côté est une très bonne solution : tu gagneras deux centimètres plus le vide d'air à ménager derrière le compresseur; quand il est intégré, il dépasse de l'enceinte. donc près de 5cm de gagner pour l'espace central du cams = ce n'est pas négligeable, d'autant plus que tu pourras aussi optimiser la ventilation.

A+
Pit

le Lun 11 Jan 2016 - 16:30
J'ai du mal à comprendre comment on peut conseiller "absorption" ou "compression" pour un frigo, sans connaitre ni les habitudes du futur utilisateur, ni ses exigences de confort.
Un avantage, dans des conditions données, ne l'est pas forcément, ou devient négligeable dans d'autres conditions.

Le froid.
Conseillera-t-on la même solution à celui qui voyage dans des pays chauds et à celui qui préfère les climats "vivifiants" (ça fait mieux que froids !). J'appartiens à la 2ème catégorie et je n'écouterais pas celui qui me conseillerait sans chercher à me connaître. Et si un jour le frigo est un peu juste, je ne mourrai pas en consommant des aliments à 10 ou 15 degrés. J'ai des anti-corps, il faut bien qu'ils bossent un peu.

Le poids.
Le gain de poids avec le "compression" ne dépend pas que du moindre poids de gaz embarqué.
Il faut compter aussi tout ce qui va dans l'autre sens. S'il faut plus d'énergie pour le "compression", cette énergie pèse : panneau solaire, batterie plus grosse ou supplémentaire.
Le "compression" est-il plus lourd ou plus léger que le "absorption" ?
Au total, quel est le gain réel, s'il y en a un ?

Le bruit.
La gêne par le bruit dépend de chaque individu. Nous n'avons pas tous la même sensibilité auditive. On ne peut pas se mettre à la place de l'autre.

La pente.
Il parait que les "absorption" ne supportent pas une inclinaison de plus de 12%. Moi non plus, alors ça me va !

Je n'ai jamais eu de pb avec mes frigos à absorption et ça suffit à mon confort (je ne suis pas exigeant), mais je me garderais bien de le conseiller à tout le monde !

Alors volcan56, choisis en fonction de tes besoins.

le Lun 11 Jan 2016 - 16:59
bonjour,
ça dépend effectivement complètement de son ressenti, de ses besoins et son mode d'utilisation.
Sur mon précédent Campérêve Cap Roca, j'avais un frigo à compression (vitrifrigo avec compresseur déporté, si j'ai bonne mémoire). Lorsque j'ai changé de fourgon, j'ai préféré choisir un frigo à absorption et je ne le regrette pas: le bruit du compresseur me dérangeait suffisamment pour que je sois obligé de l'arrêter la nuit. Du coup, je n'arrivais jamais à maintenir des glaçons car il ne fonctionnait pas assez longtemps. En plus ma batterie cellule (même avec une neuve) avait du mal à suivre malgré le panneau solaire. Comme ma seule utilisation d'électricité est l'éclairage, je n'ai plus de problème d'autonomie (panneau solaire + 2 batteries 95Ah) bien que je ne me branche jamais sur 220v. Par contre, évidemment, j'ai augmenté ma consommation gaz (chauffage et eau chaude gaz aussi) mais avec 2 bouteilles et le duo control, ce n'est pas un problème pour moi. Quand j'en aurais assez de manipuler les bouteilles, je passerais peut-être au GPL... Par rapport à la qualité du froid obtenu, l'été dernier, malgré des pointes à 35°C (rares, je vais plutôt en montagne), je n'ai jamais eu de difficulté à maintenir un froid suffisant sans ventilateur de frigo supplémentaire (les glaçons n'ont jamais fondu!). Comme tu le vois, chacun peut avoir son point de vue, et tout le monde a sans doute raison...

le Lun 11 Jan 2016 - 18:44
Merci à tous pour vos avis,
Je suis plutôt satisfait des performances des frigos à absorption actuels, mon hésitation viens de ma dernière expérience, et la seule, avec un à compression qui se déclenchait toutes les 3 minutes pour une minute de fonctionnement, peut être était-t-il défectueux malgré une bonne production de froid ?
J'ai également fait une très mauvaise expérience avec un frigo gaz par un début d'incendie.
Le dernier point qui me fait hésiter est la discrétion, pas de grilles de ventilation pour l'appareil à gaz ce qui me séduit beaucoup.

Bonne soirée à tous
Christian

le Lun 11 Jan 2016 - 18:53
volcan56 a écrit:Merci à tous pour vos avis,
Je suis plutôt satisfait des performances des frigos à absorption actuels, mon hésitation viens de ma dernière expérience, et la seule, avec un à compression qui se déclenchait toutes les 3 minutes pour une minute de fonctionnement, peut être était-t-il défectueux malgré une bonne production de froid ?
J'ai également fait une très mauvaise expérience avec un frigo gaz par un début d'incendie.
Le dernier point qui me fait hésiter est la discrétion, pas de grilles de ventilation pour l'appareil à gaz ce qui me séduit beaucoup.

Bonne soirée à tous
Christian

Non c'est le contraire pas de grille pour le compression Very Happy

le Lun 11 Jan 2016 - 18:58
Tout à fait TOMA16, désolé !

le Lun 11 Jan 2016 - 19:16
Bonsoir

JP17 a tout à fait raison : il faut juger en fonction de son propre besoin, et la tendance naturelle est de transposer les siens.
Désolé.

Une petite remarque cependant :
JP17 a écrit:La pente.
Il parait que les "absorption" ne supportent pas une inclinaison de plus de 12%. Moi non plus, alors ça me va !

Pour ceux qui vont au départ de randos en montagne et qui s'absentent pour la journée, ils sont quelquefois obligés de stationner en pente et au soleil : donc risque que la nourriture ne soit pas conservée une température adéquate. On a beau avoir des anticorps (qui diminuent avec l'âge), cela peut quand même être problématique. Et une boisson tiède n'est peut-être pas ce que l'on souhaite boire quand on revient au cams !

Pour le poids : OK, il ne faut pas oublier le surpoids de la batterie (je fais abstraction du panneau solaire, beaucoup en ont même sans frigo à compression.)
Par contre, sur l'aspect volume, le fait d'avoir un coffre pour deux bouteilles de 13 kg de gaz est quand même pénalisant dans un fourgon.

Un frigo à absorption doit être surveillé périodiquement, et tombe plus fréquemment en panne. Ce n'est absolument pas le cas pour un frigo à compression : le seul problème peut concerner le thermostat.
Pour d'autres infos, je vous renvoie au post de Gaël que je cite plus haut.

Pour ma part, je pratique le nomadisme à roulettes depuis les années 70 et ces dernières années j'ai lu plusieurs fois chaque année que des frigos à gaz avaient été la cause de sinistre.
Donc je comprends que Volcan56, qui a vécu ça, ait envie de changer de technologie.

Cordialement.
Pit

le Lun 11 Jan 2016 - 19:21
:bonjour:

De toutes les manières, s'il n'y a pas de grille pour le frigo, il en faudra une pour la ventilation...

je sors

le Lun 11 Jan 2016 - 20:41
Bonsoir
Si on me demande un avis (même sans connaitre celui qui me le demande) je serais pour le frigo à compression, mes raisons sont un peu les mêmes que Pit.
J'ai  20 ans de ccar dont moitié/moitié dans les 2 technologies

Les plus pour moi , en partant du plus important
* La discrétion car pas de grilles extérieures , ce qui aussi n'oblige pas son emplacement (possibilité d'être contre un renfort de carrosserie)
* La fiabilité : un seul système de fonctionnement . le systeme AES est complexe. , pas de nettoyage, peu d'entretiens.
* Moins de risque : j'ai eu un depart de feu dû à une petite araignée
* pas besoin de gaz, pour ceux qui partent à l'étranger
* la facilité d'utilisation (encore qu'avec le AES) : un bouton M/A avec un thermostat .
Ok , moi j'ai eu des frigos avec piezo ou il fallait se mettre à 4 pattes pour démarrer puis voir la flamme. En contre partie AES est plus fragile
* le froid, même en France (j'habite dans le 13)
* l'insensibilité de la pente, pas que pour dormir, c'est surtout la journée en pleine chaleur quand on est garé, avant je cherchais à me garer, là je pose le fourgon sans trop chercher.

Les plus et moins
* Le bruit  :  sincèrement je suis plutôt sensible (trop habitué au 0 bruit en pleine campagne), c'est certainement plus bruyant mais pas gênant . en fait pour moi comme le bruit revient de façon régulier je l'oubli vite
(Je ne dirais pas du tout la même chose pour comparer chauffage gaz avec gasoil).
* le poids ce que l'on gagne d'un côté on le perd  d'un autre.

Les moins
* la gestion de l'autonomie  : il faut surveiller l'état des batteries.
* le panneau solaire est vite indispensable ce qui en cas de mauvais temps revient au 1er point

Nota :  si j'avais eu le choix au niveau de la taille j'aurais pris un compresseur déporté

le Lun 11 Jan 2016 - 21:09
Bonsoir pit,

J'ai "aménagé" ma première 4L berline en 1977, on va passer pour des vieux c.. avec ça Very Happy

Grâce à tes bonnes infos j'ai repéré le Vitrifrigo C95 avec groupe déporté, comme je vais avoir une bonne soute je vais pouvoir régler mon inquiétude du bruit. Quand à l'autonomie, je vais faire installer 2 batteries de 100 AH, avec une consommation moyenne de 400W/24 heures ça devrait me laisser une bonne autonomie. Nous restons rarement plus de 2 nuits au même endroit et ne regardons pas la TV.
Je remarque également qu'un frigo compression est moins onéreux qu'un tri-mixte !

Bonne soirée
Christian

le Mar 12 Jan 2016 - 9:17
Re.

Le souci, c'est que je suis un vieux c..
affraid

Il vaut mieux une seule grosse batterie que deux plus petites.
Vu que ton fourgon c'est du sur mesure tu ne devrais pas avoir de souci pour caser une Gel 200 Ah C20, ou même une 235, celle que CS Reisemobile met en standard dans ses fourgons.

A quel prix as-tu vu le Vitrifrigo C95 ?
Un petit plus : le prendre avec plaque eutectique intégrée.

Bonnes réflexions.
Pit

le Mar 12 Jan 2016 - 11:46
Bonjour Pit,

Pourquoi dis-tu "souci", tant que la santé est là moi je trouve beaucoup d'avantages à prendre de l'âge et j'en profite bien, crois moi !

J'ai du voir ce frigo aux alentours des 900 € mais je ne sais plus où, il faudrait que je recherche.

Quels sont les avantages et inconvénients entre une seule batterie de 200 AH et 2 de 100 AH,a part l'encombrement ?

Bonne journée
Christian

le Mar 12 Jan 2016 - 14:14
volcan56 a écrit:Bonjour Pit,

Pourquoi dis-tu "souci", tant que la santé est là moi je trouve beaucoup d'avantages à prendre de l'âge et j'en profite bien, crois moi !

J'ai du voir ce frigo aux alentours des 900 € mais je ne sais plus où, il faudrait que je recherche.

Quels sont les avantages et inconvénients entre une seule batterie de 200 AH et 2 de 100 AH,a part l'encombrement ?

Bonne journée
Christian

J'ai cherché et trouvé ceci :

Batteries de même marque et de même type !

2 x 115 AH à 159 = 318 €

1 x 230 AH          = 289 €

Si j'ai bien suivi , en cas de changement , il faut remplacer les deux en même temps...

le Mar 12 Jan 2016 - 14:21
Ded 05 a écrit:J'ai cherché et trouvé ceci :
Batteries de même marque et de même type !
2 x 115 AH à 159 = 318 €
1 x 230 AH          = 289 €
Si j'ai bien suivi , en cas de changement , il faut remplacer les deux en même temps...
Bonjour,
Vu comme ça, la batterie plus grosse semble pus avantageuse en prix.
Mais est-elle moins/équivalent/plus fiable et durable dans le temps ?
Qui en a l'expérience ici et pourrait nous en dire deux mots ?
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 14:48
Bonjour,
Pour ma part, j'ai choisi une solution mixte, j'ai rencontré un professionnel en cc, lui est présenté mon projet et mes plans et nous nous sommes mis d'accord sur un devis précisant qui fait quoi :
Après avoir isolé et posé plancher et parois, passé mes fils électrique et réservations,posé mes embases tournantes, pour des questions de garantie sur les appareils, et de limite de mes compétences il faut bien l'avouer , j'ai fait appel à un installateur pour poser et brancher :
- le TRUMA D6 E
- les 2 panneaux solaire et le controleur MPPT
- les 2 batteries
- le réservoir de 100l d'eau usée
- les 2 réservoirs plats de 100l d'eau propre
- la centrale qui controle tout cela...

Le tout posé en attente et ce fut alors à moi d'intervenir :
- pose des meubles
- pose évier et douches et raccordements
- branchement circuit 12v et 220v
- pose et branchement frigo compression 110l
- fabrication d'un lit sur charnière de 140x 180 remontant au plafond d'un côté pour charger en soute moto et VAE

RDV à été pris pour remettre en eau et tout brancher,et je dois avouer qu'à part quelques petits suintement d'eau vite rectifiées, nous sommes assez contents du résultat, mais il est vrai que notre fourgon est conçu pour les virées sportives et avons plus privilégié le confort à bord que les finitions,c'est cela la magie du fourgon, à chacun d'inventer sa conception des loisirs !

le Mar 12 Jan 2016 - 16:21
J'ai pensé qu'il était plus prudent d'installer 2 batteries car il y a peu de risques qu'elles rendent l'âme en même temps et dans ce cas on peut toujours en shunter une !

le Mar 12 Jan 2016 - 16:53
Très enrichissantes toutes vos expériences, j'ai matière à réflexion.Aie ça pique
Pour me faire gagner du temps en recherche, savez-vous quel est le site fournisseur d'accessoires de CC le plus "intéressant".

Cordialement
Christian

le Mar 12 Jan 2016 - 17:04

Ded 05 a écrit:Si j'ai bien suivi , en cas de changement , il faut remplacer les deux en même temps...

Pas forcément, cela dépend du type de branchement: si elles fonctionnent l'une après l'autre = NON, si elles fonctionnent de concert = OUI.

Impossible de dire si deux batteries sont plus fiables dans le temps ou non, mais ce qui est certain c'est que deux batteries ne lâchent pas en même temps (probabilité très faible) et laissent la possibilité, comme le dit @huglechat, de se dépanner avec la survivante.

le Mar 12 Jan 2016 - 18:26
Bonjour,
En réponse à volcan56, j'ai fait plusieurs commandes à http://www.camping-car-plus.com . Je ne sais pas si ce sont les plus "intéressants ", et ils n'ont pas tout, mais à chaque fois j'ai été satisfait (livraison rapide et sans surprise ).... Sinon j'achète chez mon concessionnaire, pas forcément le meilleur marché, mais si le prix est acceptable, je préfère faire jouer la proximité et profiter du service...
Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 19:47
J'ai joué carte sur table avec le concessionnaire qui m'a fait l'installation décrite plus haut, il est adhérent Euro Accessoires ( un onglet " où acheter" te permettra de trouver le concessionnaire le plus proche) http://www.euro-accessoires.fr/ et CMC : je m'engageais à tout  prendre chez lui si je ne payais pas plus cher que le meilleur prix trouvé sur le Web; il a résolu le pb en appliquant 15% de remise sur tous mes achats; j'étais généralement gagnant et au pire il s'alignait sur le meilleur prix net que j'avais trouvé;
Le site http://www.h2r-equipements.com/ m'a été aussi bien utile, ils ont une rubrique "fourgons  aménagés"
bonnes recherches !

le Mar 12 Jan 2016 - 21:53
Bonsoir.
Quand on veut installer 2 batteries différentes en compositions ou en ampérages, il faut quelles soient alimentées par 2 circuits différents, qui prennent en compte les caractéristiques de chaque batterie.
Soit:
batterie auxiliaire n°1 (140A acide): alimentée par le 12V venant de la centrale électronique (coupleur/séparateur).
batterie auxiliaire n°2 (165A gel): alimentée par le 12V venant d'un chargeur 12V/12V, branché sur l'alternateur.
Un chargeur secteur 220V / 12v charge les 2 batteries séparément par l'intermédiaire d'un système électronique, ou manuellement par un inverseur. Les personnes plus aisées installeront 2 chargeurs secteurs.

Pendant 15 ans j'ai eu le même réfrigérateur gaz dans mon fourgon sprinter. Que de fois je l'ai sorti de son emplacement pour nettoyages, fuite (dans la cellule) au niveau du tuyau d'échappement en alu et révisions périodiques, allumettes enflammées glissées par le passage d'accès à la flamme du brûleur, coups de compresseurs dans le brûleur avant les départs en vacances...

Et sous 40° à l'ombre...
Obligation de mettre le véhicule à l'abri du soleil, les 2 ventilateurs (spécial frigo) à plein bal...
Je ne parle pas des réfrigérateurs que j'ai eu dans mes 2 caravanes (22 ans)...

J'en arrivais à prendre obligatoirement le 220V dans les terrains de camping, rien que pour le réfrigérateur.

Par contre, quel plaisir un réfrigérateur à compression sur un voilier...

Le 19 janvier 2016, réception de mon nouveau fourgon aménagé chez "Isère Evasion"...
Seule une bouteille bleue campingaz R907 de 2,75 kg alimente mes 2 plaques de cuissons... Aucun problème de gaz hors frontières françaises, et beaucoup d'outils d'entretiens en moins.
Cordialement.
A.M.

le Mar 12 Jan 2016 - 22:25
MANCUSO a écrit:Bonsoir.
...

Le 19 janvier 2016, réception de mon nouveau fourgon aménagé chez "Isère Evasion"...

Cordialement.
A.M.

Bonjour,

J-7 .... ça se rapproche

le Mar 12 Jan 2016 - 22:41
Bonjour FKD.

Merci pour tous vos conseils et idée reçues pour la confection de notre fourgon...

Il est beau...

Il est actuellement en essais dans l'atelier...
Le réfrigérateur "compresseur" fait des glaçons.
Les réservoirs d'eaux sont pleins.
Le webasto chauffe.
Le contrôleur de batterie "Victron 700" fonctionne parfaitement.
Toutes les rampes leds et spots apportent un magnifique éclairage.
Robert et Jérôme toujours aussi intéressants...

Seul souci.... chutes de neiges le jour "J".
Amitiés.
Antoine

le Mar 12 Jan 2016 - 23:08
Bonsoir.

Une grosse batterie sera plus résistante que deux petites, les plaques à l'intérieur de la grosse batterie seront plus épaisses.
Si l'une des deux batteries a un problème il est probable que la deuxième souffrira vu qu'elles sont connectées :
la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique).
Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.

Une grosse batterie est plus facile à contrôler : pas besoin de coupleur séparateur, et donc pas de risque qu'il pète (ça arrive) ou pas besoin de gérer tout ça manuellement.

Pour recharger 200 Ah de batteries il faut compter au moins 8 heures de recharge si tu veux qu'elles soient pleines.
Si elles ne sont pas pleines à 100%, tu auras des batteries en constante décharge et elles vont donc se dégrader plus rapidement.
Il vaut mieux avoir une seule batterie chargée à fond que deux chargées à moitié, si on n'a pas les moyens nécessaires à une vraie recharge.

En résumé, la durée de vie de cette grosse batterie sera plus importante.

Mais chacun fait comme il le sent.

Antoine :
Il va faire froid mardi à Grenoble : test du chauffage pour de vrai et peut-être un peu de neige à Eybens !

le Mar 12 Jan 2016 - 23:19
Bonjour,
Merci Pit pour ta réponse.
Cordialement,
Michel

le Mer 13 Jan 2016 - 22:31
merci tt le monde pour les conseils

le Jeu 14 Jan 2016 - 9:07

Pit a écrit:En résumé, la durée de vie de cette grosse batterie sera plus importante.

La démonstration est belle, sauf que:

Loger une batterie de 55 cm de long et de 63 Kgs dans la plupart des fourgons "industriels" n'est guère possible . A moins que l'aménagement intérieur soit fait autour d'une batterie de 200A par un aménageur lambda, la solution de deux batteries reste la plus accessible au plus grand nombre à condition de respecter certaines règles de base, notamment les branchements, sujets déjà débattus sur ce forum.

le Jeu 14 Jan 2016 - 20:15
Bonsoir Yaka.

Tu as tout à fait raison :
il faut avoir la place, et à défaut éventuellement changer des choses dans l'aménagement si ce n'est pas trop compliqué.
Sinon, c'est sûr, tu mettras deux batteries, à moins que tu aies des sous pour passer à la batterie Lithium, bien moins volumineuse !

A défaut, si les batteries sont connectées ensemble et si une des batteries diverge de l'autre, (cela arrive fréquemment), il y aura forcément interaction entre les deux batteries, et ce sera vers le bas, donc une durée de vie réduite.

le Ven 15 Jan 2016 - 7:58

Pit a écrit:A défaut, si les batteries sont connectées ensemble et si une des batteries diverge de l'autre, (cela arrive fréquemment), il y aura forcément interaction entre les deux batteries, et ce sera vers le bas, donc une durée de vie réduite.

Nous sommes bien d'accord, d'où l'importance de commencer avec deux batteries le plus identique possible (même technologie, même puissance, même marque) et le changement se fait pareillement. Maintenant, si l'une devient défaillante, il faut supprimer la mauvaise (en dépannage) et de toute façon changer les deux des que possible pour retrouver de bonnes performances.

Au bout de combien de temps cette défaillance? Cela dépend évidemment de l'entretien et du nombre de cycles décharge/recharge (éventuellement décharge profonde) pas vécus tout à fait de la même façon par chacune des batteries. Dans mon cas personnel, j'ai réalisé ce montage sur un CC et après 7ans1/2 d'utilisation (environ 4 mois par an) le couple de batteries était encore opérationnel. Celui en cours ne date que d'une petite année, donc trop tôt (enfin je l'espère) pour en tirer des conclusions.

le Ven 15 Jan 2016 - 9:44
Bonjour
Yaka du 22 a écrit:commencer avec deux batteries le plus identique possible (même technologie, même puissance, même marque)

J'ajoute : " et même numéro de lot de fabrication".
Et même là, les deux batteries n'auront pas exactement les mêmes caractéristiques.

Yaka du 22 a écrit:Maintenant, si l'une devient défaillante, il faut supprimer la mauvaise (en dépannage) et de toute façon changer les deux des que possible pour retrouver de bonnes performances.
Encore faut-il s'en apercevoir très vite : comment le savoir puisque que pendant un certain temps la bonne va arriver à compenser un peu avant de venir mauvaise elle aussi.
Il faudrait un moniteur de batteries perfectionné, sans ça .....

Cordialement.
Pit

le Ven 15 Jan 2016 - 10:50
RE :bonjour:

[quote="Pit"J'ajoute : " et même numéro de lot de fabrication".
Et même là, les deux batteries n'auront pas exactement les mêmes caractéristiques.
][/quote]

Là il ne faut quand même pas exagérer. Actuellement, j'ai en expérience, car je n'ai pas voulu changer la batterie d'origine neuve, une deuxième batterie de même caractéristique mais de marque différente. Seul l'avenir viendra confirmer ou infirmer mon premier vécu qui, je le rappelle, a duré 7 ans 1/2. Attendons donc pour voir ...

Pit a écrit:Encore faut-il s'en apercevoir très vite : comment le savoir puisque que pendant un certain temps la bonne va arriver à compenser un peu avant de venir mauvaise elle aussi.
Il faudrait un moniteur de batteries perfectionné, sans ça .....

Si on utilise des batteries Plomb/acide (mon cas), une bonne hygiène comprend la vérification bis-annuelle du niveau de l'électrolyte (après l'hiver et l'été). Lorsque le niveau dans un ou plusieurs éléments est anormalement bas (voir même plaques découvertes), la présomption de défaillance est très forte. Alors un contrôle plus approfondi ou un essai de régénérescence peut être fait. Moi je préfère les changer, c'est du moins ma méthode sur les batteries de démarrage que j'ai à maintenir en état mais c'est dans un autre monde et c'est une autre histoire ...

le Ven 15 Jan 2016 - 18:32
Bonsoir,
Connaissez-vous MAKE MY VAN, leurs réalisations semblent très correctes sur leur site.
Christian
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant