99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Motricité renforcée

le Mar 22 Déc 2015 - 13:27
En parcourant les posts consacrés aux "Sprinter 4x4" et "Hymer T414 crossover" je m'interroge sur le bien fondé du choix d'un tel véhicule.
A part "serge clfd" chez qui l'on perçoit le choix et le besoin d'une motricité  renforcée; les autres possesseurs pourraient-ils nous renseigner sur l'usage qu'ils font (ou qu'ils envisagent de faire) de leur véhicule.
-Beaucoup de pistes? combien de Km/an
-Recherche de coin de bivouac perdus dans la nature.
-Utilisation en hiver sur routes enneigées?
-Parcours sur sable?
Dans la plus part des cas; l'utilisation que vous avez fait de votre motricité renforcée aurait-elle interdit le passage avec un fourgon standard?
(hors passages boueux et chemin à fort pourcentage)

Re: Motricité renforcée

le Mar 22 Déc 2015 - 18:00
:bonjour:

Il en faut pour tout les goûts même si c'est pas véritablement utile pour la majorité.

J'en ai déjà vu s'embourber dans 3 mètres carrés de gazon ...



Re: Motricité renforcée

le Mar 22 Déc 2015 - 18:18
Voir même enfoncé complet la nuit en Normandie... Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique

Re: Motricité renforcée

le Mar 22 Déc 2015 - 20:20
personnellement,
je n'ai pas besoin de motricité renforcé ou autre sur mon fourgon,

des pneus ad hoc pour l'hiver,
et de la réflexion et un peu de bon sens suffisent dans la très grande majorité des cas,

après si l'on en a l'utilisation, pourquoi pas.

Re: Motricité renforcée

le Mar 22 Déc 2015 - 20:38
Pour rouler en montagne ça doit être pratique, routes enneigées pneus neige .

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 12:35
Hi,
De toutes façons sans pneus adaptés...  :idea:  On pourrait dire en détournant un célèbre slogan... :
"Sans maîtrise la motricité renforcée n'est rien" ... Lol pale

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 13:28
que donne la motricité renforcée ?????
c'est traction + ???????????????

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 15:32
merci; j'ai trouvé ma réponse là sir le site

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 17:48
Bonjour,
je viens de commander un Hymer grand canyon crossover, je viens de revendre une cellule tischer sur pickup, et nous avons l'habitude de bivouac hors routes, bien entendu je ne vais pas retrouver l'utilisation 4x4, les fourgons 4x4 (la strada,cs,etc...) n'étant pas dans mon budget, j'espere pouvoir bien utiliser le crossover qui en plus du différentiel glissement limité, à une garde au sol légèrement. supérieur, une protection moteur et des pneus bfg.
Le système traction+ que l'on peut trouver sur nos fourgon n'est qu'une version électronique du glissement limité donc bien moins efficace.
Après étant habitant de pays de montagne, nous avons l'habitude de rencontrer des routes et chemins difficiles, et comment dire, la manière de piloter est aussi très importante......

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 18:18
Bonsoir tout le monde

la motricité renforcée n'est qu'un outil parmi d'autres pour accéder à des chemins moins praticables,
mais ce n'est pas forcément le plus important. Après pas mal d'essais sur un Crossover, il me semble que le point fondamental c'est le pneumatique. Et de ce côté les Bfgoodrich sont intéressants, ils ont un grip remarquable en particulier sur terre et boue, sur la neige je suis un peu plus circonspect en tout cas sur la neige tassée et dure ou verglacée, en fraiche c'est pas mal mais un poil moins bon que des spécialisés neige ( lamelles intégrales )
Après le blocage du différentiel Poclain est également important car il ne bloque pas les roues mais il les solidarise pour diminuer les pertes de motricité.
La motricité renforcée de Fiat agit, de mémoire, par action sur les freins pour ralentir la roue qui dérape mais au détriment de l'avancée du véhicule; C'est mieux que rien mais pas absolu comme aide en tout terrain
voilà ce que j'ai pu expérimenter ...

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 19:54
serge_clfd a écrit:
...La motricité renforcée de Fiat agit, de mémoire, par action sur les freins pour ralentir la roue qui dérape mais au détriment de l'avancée du véhicule...
Hi,
Le système Fiat (traction+) n'agit pas au détriment de l'avancée du véhicule... C'est pas le but  pale ... Son  défaut, seulement efficace jusqu'à 30 km/h Crying or Very sad
Le même système est employé sur les derniers Sprinter 4x4 depuis 2006 ... c'est le : Le système de traction 4ETS remplace jusqu'à trois différentiels de blocage
Le système de transmission intégrale du Sprinter 4x4 fonctionne avec le système de traction électronique 4ETS et non avec des blocages de différentiel mécaniques : si une ou plusieurs roues perdent de l’adhérence sur sol glissant, le 4ETS freine automatiquement les roues qui patinent par de brèves impulsions, augmentant proportionnellement le couple d'entraînement des roues, pour une meilleure traction.

Efficace jusqu'à 50km/h de mémoire :idea:
Le défaut de ces système est le risque d'échauffement des freins en terrains difficiles !
Rien ne vaudra les blocages mécaniques de toutes manières Wink
Voili voilou

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 20:08
Bonsoir

Donc, si je comprends bien, le système 4ETS du Sprinter agit sur les freins, mais pas le Traction + de Fiat qui quand il détecte une roue qui patine transfère de la puissance sur l'autre roue ?
Je n'ai jamais lu que le Traction + agit en freinant la roue qui manque d'adhérence mais peut-être que c'est implicite ?

Merci de m'éclairer là-dessus.

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 20:27
Si si, il agit sur les freins... :-) mais n'empêche pas le véhicule d'avancer ! Lol

Re: Motricité renforcée

le Ven 25 Déc 2015 - 20:49
Bonsoir,

pour ceux qui veulent plus de détails sur le système de traction 4ETS, voici un lien qui explique le système 4ETS associé au 4Matic :
http://www.car-engineer.com/fr/la-transmission-mercedes-4matic-pour-les-modeles-compacts/. ( système utilisable jusqu'à 50 km/h
C'est un bon système mais avec quelques inconvénients:
+ 80 à 100 Kgs en poids ; + 1 litre en moyenne pour la consommation et + 4000€ pour la facture ;
ce système est à choisir si le besoin est pleinement justifié ... ( privilégier les pneumatiques ... si la pratique des chemins moins praticables est occasionnel )
joyeux noël à tous

Re: Motricité renforcée

le Sam 26 Déc 2015 - 8:02
Bjr,
En complement de la motricité renforcé proposé sur les Crossover, il exisite un systeme appelé Adidrive proposé par Poclain sur les Boxer voir: http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-fiches-carrossiers/2-peugeot/pgt_boxer_addidrive.pdf
Il était prévu de commercialiser aussi ce système d'aide à la motricité sur les roues AR à l'aide d'une pompe hydraulique activé par la prise de force de la boite mais pour l'instant Poclain à stoppé la diffusion de ce système.
je pense que ça peut être un système à suivre avec des avantages certain comme: encombrement et poids léger, utilisable jusqu'a 50 km; peu de pièces en mouvement donc peu d'usure et entretien; déclenchable en cas de problème sans entraver le fonctionnement du véhicule.
A+

Re: Motricité renforcée

le Sam 26 Déc 2015 - 9:07
je n'ai peut être pas été clair dans mes explications mais avouez que ce n'est pas si simple à décrire !

Le système de motricité renforcée n'empêche pas le véhicule d'avancer mais en agissant sur les freins et en bloquant la roue qui patine il ne favorise pas la progression et comme le système n'est pas hyper réactif, l'action de freinage intervient parfois trop longtemps ou un peu tard ce qui a pour conséquence immédiate de diminuer la vitesse du véhicule. Je l'ai constaté à plusieurs reprises et sur des terrains variés ...
A contrario un blocage mécanique du différentiel même s'il présente lui aussi une réactivité perfectible, n'a jamais d'action de ralentissement et laisse le véhicule sur son erre et essaie de lui procurer un équilibre de traction entre les deux roues sans action sur les freins ...

Bon je ne sais pas si je suis plus clair ! C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mon Crossover.

Après consultation de Poclain les autres systèmes permettant une propulsion arrière même temporaire par hydraulique ou visco-coupleur ne sont pas ( pour l'instant en novembre 15 les choses évoluent dans ce domaine ... ) compatible avec les châssis AlKo utilisés sur le Crossover et à fortiori sur un bon nombre de camping car ....

Après comme déjà dit plus haut l'utilisation de véhicule 4X4 doit répondre à un cahier des charges précis car cela implique quelques contraintes: poids supplémentaire, complexité mécanique et risque de panne ( je pense en particulier à l'ingénieux système hydraulique qui génère des conduites sous le chassis pour alimenter l'essieu arrière un peu exposé pour moi ...), la consommation supérieur etc
Mais l'ajout d'une propulsion intégrale est indispensable pour certains passages délicats et peu parfaitement être justifié pour certains.
Il existe aussi une solution permettant de se tirer de mauvais pas ponctuels, c'est le treuil qui reste une aide exceptionnelle ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -