99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Conformité de la ventilation de nos véhicules ?

le Ven 8 Jan 2016 - 19:24
Bonsoir mancuso,
Que veux dire "par le châssis", cela m’intéresse car sur mon prochain véhicule sur mesure j'ai le même soucis que vous, pas d’accessoires apparents à l’extérieur. Je compte quand même le faire réceptionner DREAL.

Cordialement

le Ven 8 Jan 2016 - 20:11
Bonjour

Comme pour Mancuso sur mon Chausson (2009) la ventilation basse se fait au niveau du sol : plancher et tôle découpés vers le réservoir d'eau (et boiler) et dans le coffre recevant la batterie cellule . Sans compter l'ouverture dans le coffre étanche de la bouteille gaz.

le Ven 8 Jan 2016 - 21:00
pour la ventilation générale , chaque véhicule a ses entrées d air au niveau de la ventilation, a condition de ne pas mettre la position recyclage en fonction.
Je vais interroger le constructeur de mon futur fourgon, pour avoir une infos , je vous donnerai '' sa méthode ''

le Ven 8 Jan 2016 - 21:50
Bonjour volcan56.
Sur ma carrosserie, je n'ai aucun trou, si ce n'est:
- 3 baies dometic sans ventilation.
- vitre fiat d'origine sur porte coulissante.
- 3 lanterneaux en toiture, dont 1 sans ventilation permanente...
- La cassette wc est extraite par l'ouverture des portes AR. SOG par le châssis.
- Webasto intérieur, échappement par le châssis.
- remplissages des réservoirs d'eaux potables par l'intérieur.
- vidanges des réservoirs eaux propres et usées par des vannes intérieures, sous le châssis.
- réfrigérateur à compression.
- branchement 220V sur secteur, par le local moteur.
- bouteille campingaz bleue R907 2,75 kg, donc pas besoin d'avoir l'aération et le local étanche.
A.M.

le Sam 9 Jan 2016 - 9:59
Bonjour,

J'ai bien regardé mon véhicule, aucune ventilation basse dans le plancher donnant dans la partie habitable, la seule se trouve dans le coffre gaz.

Mon véhicule est de novembre 2013, quand est-il sur les productions des autres années ?

Le mystère reste entier.

Cordialement

le Sam 9 Jan 2016 - 10:41
TIM38 a écrit:
Peut être les gaines de chauffage amènent-elles de l'air frais ?
Pour info;sur le BH la prise d'air pour le Webasto est située dans le compartiment contenant le Boiler. L'air du chauffage est en circuit fermé (pas de prise d'air extérieure).

le Sam 9 Jan 2016 - 11:29
bonjour,

volcan56 a écrit :
"J’insiste qu'il s'agit d'une ventilation permanente de sécurité et qu'il n'est pas question d'ouvrir le lanterneau pour utiliser le réchaud"

il est noté en toute lettre dans la notice du BH :
"Pendant la cuisson des aliments, une ventilation supplémentaire est nécessaire, il faut donc ouvrir les baies ou lanterneaux à proximité des feux du plan de cuisson."
Ce qui est de bon sens, ne serait-ce que pour évacuer la buée.

le Sam 9 Jan 2016 - 17:22
Bonjour tim38

Effectivement ce n'est que du bon sens de ventiler pour évacuer les odeurs ou la vapeur, mais cette pratique n'a pas de rapport avec une ventilation de sécurité. Comment l'air neuf et frais que vous respirez est introduit quand vous ne faites pas la cuisine ?

Le règlement sanitaire impose à tous les logements une ventilation obligatoire réglementaire, pourquoi n'en serait-il pas de même pour un véhicule habitable ? Ce qui relève de bon sens non ?

Je ne connais pas les nouveaux Bel Horizon, pouvez-vous nous indiquer ou se trouve cette fameuse ventilation basse permanente sur votre fourgon ?

Cordialement

le Sam 9 Jan 2016 - 17:42
Bonjour

Pour le V114 il y a deux trous dans le planché sous l’évier et 3 ou 4 dans le placard étanche des bouteilles de gaz
cdt

le Sam 9 Jan 2016 - 17:51
Bonjour erlude,

Les trous dans le coffre à gaz servent bien entendu à ventiler le coffre à gaz, ce qui est une autre obligation !
Les trous sous l'évier communiquent-ils directement dans le volume habitable et font-ils en tout 20cm² de surface libre pour un véhicule de 5.4 ?

Cordialement

le Sam 9 Jan 2016 - 18:09
volcan56 a écrit:Bonjour erlude,

Les trous dans le coffre à gaz servent bien entendu à ventiler le coffre à gaz, ce qui est une autre obligation !
Les trous sous l'évier communiquent-ils directement dans le volume habitable et font-ils en tout 20cm² de surface libre pour un véhicule de 5.4 ?

Cordialement

Bonsoir

En réponse a Volcan56
Les trous sous l’évier sont au planché sous l’évier il y a en effets un tiroir, le meuble de cuisine n'est pas étanche, c'est pas un camping car grand lux . Le problème c'est que l'on a tendance a y déposer des choses qui risque d’obstruer les ouvertures
Les trous font bien , a vu de nez, 5cm de diamètre et  il y en a , de mémoire, au moins deux

cdt

le Dim 10 Jan 2016 - 10:23
Bonjour elrude,

Je viens de relire la norme et j'ai de grands doutes sur la conformité de la ventilation basse décrite.
Vous indiquez que ce n'est pas un CC grand luxe, cela n'a rien n'a voir, tout le monde à droit a un véhicule sécurisé et conforme ce n'est pas une question de prix.
Même les voitures bon marché ont des ceintures de sécurité !
Pour l'information de tous, je vous invite à faire paraitre des photos de ces ventilations, chacun pourra apprécier.

Comme l'a fait Dalton, j'invite les lecteurs à publier des photos de ces mystérieuses ventilations, ce sera bien plus "parlant".

Bon dimanche à toutes et à tous.

le Dim 10 Jan 2016 - 11:00
Hello

J'ai fait pas mal de visites de concessionnaires (Adria, La Strada, Rapido, CS ...), je suis allé 2 fois au CMT à Stuttgart, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des grilles de ventilation sur les fourgons ...

En tous cas, sur le mien, il n'y en a pas.

le Dim 10 Jan 2016 - 11:28
volcan56 a écrit:Bonjour elrude,

Je viens de relire la norme et j'ai de grands doutes sur la conformité de la ventilation basse décrite.
.

bonjour,

Peux-tu nous mettre le chapitre de la norme concernant ce sujet ?

le Dim 10 Jan 2016 - 11:34
Qu'est ce qu'on aime se prendre la tête ........ Aie ça pique

le Dim 10 Jan 2016 - 12:11
Tim 38
Ce sujet fait quatre pages, il correspond à la norme NF EN 721, je pense que ça doit être consultable sur le net, sinon, j'ai acheté le guide AFNOR à la FNAC 50€. Tenez moi informé.

Bonjour TOMA16 (petite note d'humour)
Afin de vous éviter des migraines, évitez les sujets qui demandent réflexion !
Voyez ceux-ci:
Quel papier utilisez-vous dans votre CC ?
Mangez-vous des pâtes dans votre fourgon ?
Sur quelle partie du pare brise installez-vous votre BIP d'autoroute ?

Il y en à pour tous les goûts, le monde n'est que variété et c'est très bien comme ça. Very Happy

Cordialement
Christian

le Dim 10 Jan 2016 - 13:14
Je me demande si la grille d'aération du frigo est aussi adaptée à l'évacuation des gaz toxiques de la partie séjour du CC ? Le réceptacle du frigo n'étant pas étanche, peut-être que ça suffit ...

Pour autant bien sûr que le frigo ne soit pas en hauteur .....

Et qu'en est-il des véhicules qui ont un frigo électrique ? Dans ce cas, pas de grille du tout, comme sur le mien !

le Dim 10 Jan 2016 - 14:07
volcan56 a écrit:Tim 38
Ce sujet fait quatre pages, il correspond à la norme NF EN 721, je pense que ça doit être consultable sur le net, sinon, j'ai acheté le guide AFNOR à la FNAC 50€.

Re bonjour,

Le sujet m'intéresse mais pas au point d'investir 50€.
Mais la question à se poser est :
Est-ce que la grille de ventilation basse est encore nécessaire ?
Dans les campings car, depuis de nombreuses années,  les appareils de chauffage et chauffe-eau et frigo, puisent l'air frais et rejettent les fumées en circuit fermé, via une ventouse. La combustion se fait dans un volume hermétique à la cellule, donc aucun risque de présence de monoxyde de carbone.
Seul le réchaud présente un risque d’où la notice qui précise d'ouvrir les baies.
Reste l’aération de confort, mais Il y a aussi certainement une arrivée d’air frais par les aérateurs cabine  du porteur.
Voilà, ceci n'est que mon avis, et j'ai rien pour l'étayer.
Reste que je vois mal des groupes industriels prendrent le risque d'être hors normes, surtout pour un simple aérateur.

le Dim 10 Jan 2016 - 15:55
Bonjour.

Il faut également distinguer les normes d'application obligatoire de celles qui sont recommandées mais, par définition, pas obligatoires.

Un peu plus de détails ICI

le Dim 10 Jan 2016 - 18:50
Bonsoir

La norme dont il est question dans ce sujet est obligatoire car référencé dans des arrêtés relatifs à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs
Voir sur legifrance.gouv.fr

le Dim 10 Jan 2016 - 19:34
Merci Pit pour cette réponse après reflexion et recherche !  

Sur la crédulité de certains concernant le non respect des normes par des grands groupes, que dire si ce n'est qu'au 21eme siècle des millions de personnes croient encore que Jésus à marché sur l'eau !

Un peu d'humour à ce sujet:
Jésus marche sur l'eau avec à ses cotés un apôtre qui le suit en nageant, après quelques dizaines de mètres l'apôtre lève la tête et dit à Jésus:  " Tu as tord, elle est bonne !"  Very Happy

Pour notre interrogation, attendons la réponse SRC Campérêve!

Bonne soirée à toutes et tous Very Happy

le Dim 10 Jan 2016 - 20:42
J'ai un RAPIDO neuf de 2015 et je cherche encore la grille dont vous parlez.... il n' y en a pas.

Cela dit pour le réchaud toujours une baie entrouverte.

Sinon comme dit plus haut , nos fourgons sont de vrai passoires au froid! surtout côté cabine , l'air se renouvelle naturellement ....

cdt david

le Dim 10 Jan 2016 - 20:48
Bonjour Britchon.
Sur les fourgons on peut voir souvent ces grilles d'aérations sur le bas de la porte coulissante.
Directement sur la carrosserie, ou certains possèdent cette grille sur la protection en plastique noire de protection contre l'ouverture des portes des autres véhicules.
A.M.

le Lun 11 Jan 2016 - 11:25
Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a été lu 1178 en 3 jours, il semble bien que de nombreux propriétaires soucieux de leur sécurité se posent des questions sur la conformité de leur véhicule habitable. :?:

Attendons la rapide réponse éclairée d'un grand constructeur le Service Relations Clientèle de RAPIDO CAMPEREVE !

Bonne journée

Christian

le Lun 11 Jan 2016 - 12:27
Bonjour

J'ai fait un tour dans plusieurs concessions De Lyon ce Samedi.Objectif : voir les nouveaux modèles et vérifier la "ventilation basse" de nos engins et aussi des CC.

Et bien sur une quarantaine de véhicules de toutes marques je n'ai pas vu une grille d'aération placée sur une paroi verticale ....a ma question certains vendeurs m'ont montrés une ventilation au sol mais pas plus.

Alors......???

le Lun 11 Jan 2016 - 13:03
Merci CLEAN43 pour cette enquête in-situ.

Nous savons tous que les aménageurs industriels lisent nos forums, qu'attendent-ils pour poster une réponse à nos inquiétudes ?

Pourquoi les artisans en installent-ils ?

Cordialement

le Lun 11 Jan 2016 - 21:11
Bonsoir ,

Personne n'a envie de mourir étouffé dans votre camping-car, et c'est compréhensible .
Le CO2 dégagé par la respiration et tous les appareils à gaz doit être évacué efficacement vers l'extérieur.
Ceci est valable surtout lorsqu'il fait froid ou pour les jours pluvieux, lorsque toutes les portes sont fermées. Généralement il fait  plus chaud dans le fourgon que dehors, donc l'air réchauffé partira par le toit ( champignon ou lanterneau à ventilation permanente . Pour qu'il puisse effectivement partir, il suffit d'autoriser son arrivée à un autre endroit , donc le sol ( plusieurs ventilations par le sol ).  Tout ça pour dire qu'une aération dans le toit seule, ou une aération au sol seule, est moins efficace que lorsqu'elles sont couplées.

" />

serait ce la solution retenue par les industriels en 2016 ?? pour un gain de montage ?? Pour quelle efficacité ??

le Lun 11 Jan 2016 - 21:20
Belle explication fab347, si les fourgons sont généralement équipés de lanterneau avec ventilation permanente, où se trouve l'arrivée d'air frais en partie basse ?

Messieurs les industriels et artisans quelle est la réponse à cette énigme ?

Cordialement
Christian

le Lun 11 Jan 2016 - 23:05
Bonsoir,

Comme je ne voulais pas de grille visible sur le côté extérieur : on l'a mise dans la marche de la cabine côté passager

le Mar 12 Jan 2016 - 9:19
Bonjour,
Depuis que je suis le sujet, j'avoue que je ne sais toujours pas voir où est l'entrée d'air basse sur un Possl 2win (2014 sur Fiat).
Si quelqu'un le sait...
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 9:24
Bonjour

L'entrée d'air sous le châssis est souvent quelquefois utilisée pour l'aération générale, et aussi pour celle du compartiment à gaz.

Inconvénient pour ceux qui font du 4x4 ou tous chemins : le passage de gué.
Avec la vague frontale créée par le cams, même si le gué n'est pas trop profond, il peut y avoir des entrées d'eau.

Il faut aussi que ce soit bien situé / protégé contre les entrées de gaz d'échappement (moteur ou chaudière gaz oil).

le Mar 12 Jan 2016 - 9:52
Pit a écrit:L'entrée d'air sous le châssis est souvent quelquefois utilisée pour l'aération générale, et aussi pour celle du compartiment à gaz.
Bonjour,
Mais l'entrée d'air du compartiment à gaz... ne va que dans le compartiment à gaz.
Il est étanche par rapport à l'habitacle, non ?
Me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 11:43
Re

Non, Michel, tu ne te trompes pas, le compartiment gaz est étanche - si le boulot a été bien fait par l'aménageur !
Cependant, s'il n'y a qu'une bouteille de camping gaz R907 (moins de 3kg de gaz) dans l'aménagement, l'étanchéité n'est pas obligatoire mais l'aération est quand même demandée par le contrôleur de la DREAL.

Je voulais juste signaler incidemment que sous le châssis il pouvait y avoir plusieurs orifices.

Cordialement
Pit

le Mar 12 Jan 2016 - 12:36
Bonjour SRC Campérêve.

1617 lectures de ce sujet depuis sa parution et toujours pas de réponse de votre part, auriez-vous déjà oublié votre engagement du 8 décembre dernier ou la question que se posent des centaines de propriétaires de véhicules du groupe RAPIDO est-elle si embarrassante, avons nous mis le doigt là où ça fait mal ? Aie ça pique

RAPPEL DE VOTRE ENGAGEMENT DU MARDI 8 DÉCEMBRE 2015 A 17:33

https://www.fourgon-passion.com/t5675-presentation-src-campereve?highlight=src+campereve

MessageSujet: Présentation SRC CAMPEREVE   Mar 8 Déc - 17:33

Bonjour aux lecteurs du forum Fourgon Passion,

SRC CAMPEREVE représente officiellement la société Rapido/Campérêve via son Service Relation Client.

Cette intervention a pour but de répondre officiellement et de manière exceptionnelle uniquement à une affaire client en cours sur ce forum.

Pas de polémique recherché, simplement une communication pour rassurer nos clients actuels et futurs sur nos services.

Merci de votre compréhension.

le Mar 12 Jan 2016 - 12:49
Bonjour.

Comme dit plus haut ils répondent de manière exceptionnelle uniquement à une affaire client en cours sur ce forum ; il s'agit d'une affaire de frigo me semble-t-il ;  ils ne se sont pas engagés à répondre à tous les sujets ouverts par ce même client. Je serais donc fort étonné qu'ils viennent sur ce fil ...

Pourvu que je me trompe !

le Mar 12 Jan 2016 - 13:09
Bonjour cocodupoitou inscrit le 27/10/2015

Vous n'avez pas ou mal lu le sujet, il n'y a plus de problème de frigo !

Il reste quand même 22 non conformités dans ce dossier, dont quelques unes très importantes touchent notre sécurité.
Je découvre que malheureusement je ne suis peut-être pas la seule victime de ces risques, c'est pourquoi je pose une question qui concerne beaucoup de monde.

Il serait heureux que le SRC Campérêve s'exprime, vous avez peut-être mal lu le précédent message, Rapido écrit:

Pas de polémique recherché, simplement une communication pour rassurer nos clients actuels et futurs sur nos services.

Nous attendons d'être rassurés.

Notre sécurité nous concerne tous.

Cordialement
Christian

le Mar 12 Jan 2016 - 13:11
Bonjour,

Je me pose une question sur cette ventilation basse. Sur le Bel Horizon une bouche de chauffage, sous la table, ne possède pas d'obturateur. Peut être qu'elle sert de ventilation basse. La soufflerie du chauffage est bien alimentée en air,  je n'ai pas vérifié ou ce trouve cette prise d'air si elle à l'intérieur ou extérieur au véhicule.

le Mar 12 Jan 2016 - 14:36
Bonjour,
1- Si l'on a une grille de ventilation basse venant de l'extérieur c'est pour faire rentrer l'air de compensation qui sort par les lanterneaux mais également pour laisser s'échapper le CO2 (1,52 fois plus lourd que l'air donc il doit sortir par le bas).
Mais l'air extérieur qui rentre peut être froid.
2- Si l'on prend de l'air extérieur par le système de chauffage et que cet air réchauffé entre dans la cellule, il sert de compensation pour l'air qui s'échappe par les lanterneaux.
Mais la (ou les) bouche(s) de chauffage qui souffle(nt) cet air ne peu(ven)t pas servir en sens inverse de sortie pour le CO2...
Donc il faudrait en pratique qu'il existe tout de même une sortie basse, me trompe-je ? Suspect
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 16:44
Merci à tous de vos participations,

La norme est simple, une ventilation basse et une ventilation haute, il n'est nullement question de passer par des gaines de soufflage ou autres, la ventilation doit être naturelle.
J'ai posé la question à plusieurs artisans aménageurs ce point est contrôlé à chacune de leur présentation pour homologation.

Et c'est peut-être là une réponse à nos interrogations:

Un artisan, vu sa faible production doit présenter à chacune de ses réalisations le véhicule concerné à la DREAL pour homologation.

Un industriel, compte tenu de sa plus grande production fait homologuer un exemplaire et s'engage à le reproduire à l'identique sur les produits suivants. Il obtient une certification pour faire ses propres autocontrôles. C'est ce qui se passe avec les voitures. Donc, pour de basses raisons de rentabilité rien n'oblige ce genre d'industriel à respecter quoi que ce soit.

Jusqu'à ce qu'un jour le grain de sable arrive dans cette belle et rentable mécanique et se pose la question sur le respect des normes.

Pour un artisan 10 grilles par an à 30 € ça fait 300€.
Pour un industriel indélicat 1000 grilles par en à 30 € ça fait 30000€.

Je ne connais pas tous les aménageurs mais connais un peu RAPIDO CAMPEREVE, si donc vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser directement votre question à info@rapido.fr au Service Relation Clientèle atteins de surdité et cécité depuis quelques jours.

Bonne chance.
Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 16:50
ttt320 a écrit:Bonjour,
1- Si l'on a une grille de ventilation basse venant de l'extérieur c'est pour faire rentrer l'air de compensation qui sort par les lanterneaux mais également pour laisser s'échapper le CO2 (1,52 fois plus lourd que l'air donc il doit sortir par le bas).
Mais l'air extérieur qui rentre peut être froid.
2- Si l'on prend de l'air extérieur par le système de chauffage et que cet air réchauffé entre dans la cellule, il sert de compensation pour l'air qui s'échappe par les lanterneaux.
Mais la (ou les) bouche(s) de chauffage qui souffle(nt) cet air ne peu(ven)t pas servir en sens inverse de sortie pour le CO2...
Donc il faudrait en pratique qu'il existe tout de même une sortie basse, me trompe-je ? Suspect
Cordialement,
Michel

J'ai eu l'occasion de vérifier cet après midi, il n'y a aucune bouche d'entré d'air extérieure pour le chauffage. Donc il en résulte que l'air pris par le chauffage  vient de l'intérieur du fourgon.
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 17:10
Oui michel26, il n'y a aucun inconvénient a chauffer en circuit fermé l'air pris à l’intérieur, je parle bien de l'air qui chauffe l'habitacle, l'essentiel étant, pour des raisons de sécurité et sanitaires, qu'une arrivée naturelle d'air frais se fasse en partie basse de ce volume et qu'une évacuation tout aussi naturelle se fasse en partie haute !

Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 18:02
Bonsoir tous le monde,
Sauf dans le cas des chauffages gaz à "ventouse" qui utilise de l'air extérieur arrivant directement à la chambre de combustion de la chaudière; les fumées étant évacuées par un conduit concentrique au conduit d'arrivée d'air sans contact avec l'air intérieure à chauffer; autrement dit, ce sont deux circuits bien distincts: l'un est étanche(système "ventouse"), l'autre étant ouvert pour la circulation et le chauffage de l'air intérieur.
cCeci n’exclus pas les ventilations basses d'alimentation en air frais pour les bruleurs de la gazinière, qui eux, sont dans le volume habitable et souvent sans cheminée d'évacuation des gaz brulés.

le Mar 12 Jan 2016 - 18:18
Bien d'accord gege59, et vous où se trouve la ventilation basse ?
Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 18:24
Pas encore trouvé malgré mes recherches.
Sur la doc et dans l'habitacle, conseils de laisser la porte ouverte mais moustiquaire fermée;donc si porte ouverte ventilation; brrrr en hiver Aie ça pique

le Mar 12 Jan 2016 - 18:52
Salut gege59,

C'est le top ça, si vous ne voulez pas mourir asphyxié laissez la porte ouverte !!!!!!

Navrant.

le Mer 13 Jan 2016 - 12:46
Bonjour,

Un argument supplémentaire pour que soit respectée une arrivée d'air frais dans nos véhicules conformément à la réglementation.

Extrait de la notice de montage d'un Combi Truma D:

Page 27

Figure 14
Aspiration de l’air d’évacuation
Un ventilateur situé dans la cheminée latérale aspire l’air de refroidissement (air d’évacuation) requis pour le fonctionnement du brûleur à partir de l’intérieur du véhicule. Les ouvertures de cette aspiration de l’air d’évacuation doivent rester libres et l’entrée d’air doit toujours être assurée.

Donc cet appareil consomme de l'air pris à l’intérieur du véhicule ce qui raréfie d'autant l'air que nous avons besoin pour respirer.

Pour les propriétaires de véhicules du groupe Rapido:
Personnes responsables ayant des doutes sur la conformité de leur véhicule et concernées par ces risques potentiels, je vous propose:

-de faire contrôler par un organisme agréer la conformité de votre installation gaz et ventilation d'un coût de 100 à 130 €.

-de me faire parvenir une copie des certificats déclarés non-conformes à rprc@free.fr

-je me charge de constituer un dossier et à le faire parvenir à un cabinet d'avocats, à UFC que Choisir et à la DGCCRF.

Le GROUPE RAPIDO possède les marques RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE et WESTFALIA, ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.

Les organismes de contrôles agrées

AIF Services

BP 308, rue Stuart-Mill, Zi Magré

87008 LIMOGES cedex

05.55.58.44.45

AINF

6 rue Marcel Dassault

59113 SECLIN

03.20.96.57.00

CEP

34 rue Rennequin

75017 PARIS

01.40.54.64.74

Groupements des APAVES

191 rue de Vaugirard

75015 PARIS

01.45.66.99.44

SOCOTEC

Les Cadrans, 3 avenue du Centre

78182 St. QUENTIN en YVELINES

01.30.12.80.00

VERITAS

17 place des Reflets, La Défense 2

92400 COURBEVOIE

01.42.91.52.91

Bonne journée à toutes et à tous.

le Mer 13 Jan 2016 - 22:34
bonsoir,
peut on considérer les deux grilles extérieures du frigo comme d'éventuelles entrée d'air extérieure d'aération du véhicule?

JM T

le Jeu 14 Jan 2016 - 8:30
Bonjour à tous
Tout dépend de leur positionnement:
si alimentation en air et gaz ce fait dans un compartiment étanche, comme dans la plupart des cas actuellement ; non c'est un circuit dédié à cet usage.
sinon c'est considéré comme un circuit d'air ouvert, et selon l'usage du gaz(frigo, table de cuisson) elles doivent être dimensionnée en rapport .
@volcan56
si je comprend bien , ton Truma fonctionne au g.o.?
le mien est au gaz et je n'est pas cette page 27 puisque système ventouse étanche
cdt

le Jeu 14 Jan 2016 - 11:30
Bonjour,

Pour jmt52
Je doute, puisque l'arrivée d'air frais doit être située à moins de 10 cm du plancher ! Si vous avez un doute,le mieux est de se faire confirmer tout ça par un bureau de contrôle agréé. Votre vie et celle de vos proches vaut bien 130€ non ?

Pour gege59

http://www.truma.com/fr/fr/heating/downloads.php

Bonne journée
Christian

le Jeu 14 Jan 2016 - 14:52
bonjour,
j'ai lu et relu le post en entier et j'avoue que j'ai du mal à comprendre le problème. Pourquoi?
J'ai inspecter mon véhicule sous toutes les coutures et la seule aération en plancher se trouve dans le compartiment gaz qui est étanche.
Je note deux entrées d'air extérieur sur les grilles frigo et la non étanchéité  totale à l'air des lanterneaux central et arrière (fait volontairement je pense), ainsi qu'une entrée d'air par la ventilation véhicule porteur.
Je n'en vois pas d'autres.
Je n'ai pas vérifié mais sur le frigo ,truma ou plaque il doit y avoir des sécurités de coupure gaz en cas de flamme éteinte.(ça existait sur mon ancien HYMER)

En conclusion ,vous me permettrez de douter de la non conformité des  véhicules Possl dont le mien fait parti .
Voilà mon avis.
JM T

le Jeu 14 Jan 2016 - 15:06
Bonjour.
Je suis de l'avis de @JMT52, moi aussi je suis convaincu que nos postes de pilotage dans les véhicules sont largement ventilés par les entrées d'air du poste de conduite, j'ai lu un article qu'il fallait mettre une couverture polaire sur le tableau de bord pour éviter le froid dans l'espace de vie des campings car, c'est pas parce que @volcan56 à attaqué rapido en justice qu'il doit nous gaver de son problème de ventilation.
J'en déduis qu'il veut récupérer le maximum de témoignage pour non conformité afin d'étayer sa défense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant