99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Conformité de la ventilation de nos véhicules ?

le Mar 12 Jan 2016 - 9:24
Bonjour

L'entrée d'air sous le châssis est souvent quelquefois utilisée pour l'aération générale, et aussi pour celle du compartiment à gaz.

Inconvénient pour ceux qui font du 4x4 ou tous chemins : le passage de gué.
Avec la vague frontale créée par le cams, même si le gué n'est pas trop profond, il peut y avoir des entrées d'eau.

Il faut aussi que ce soit bien situé / protégé contre les entrées de gaz d'échappement (moteur ou chaudière gaz oil).

le Mar 12 Jan 2016 - 9:52
Pit a écrit:L'entrée d'air sous le châssis est souvent quelquefois utilisée pour l'aération générale, et aussi pour celle du compartiment à gaz.
Bonjour,
Mais l'entrée d'air du compartiment à gaz... ne va que dans le compartiment à gaz.
Il est étanche par rapport à l'habitacle, non ?
Me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 11:43
Re

Non, Michel, tu ne te trompes pas, le compartiment gaz est étanche - si le boulot a été bien fait par l'aménageur !
Cependant, s'il n'y a qu'une bouteille de camping gaz R907 (moins de 3kg de gaz) dans l'aménagement, l'étanchéité n'est pas obligatoire mais l'aération est quand même demandée par le contrôleur de la DREAL.

Je voulais juste signaler incidemment que sous le châssis il pouvait y avoir plusieurs orifices.

Cordialement
Pit

le Mar 12 Jan 2016 - 12:36
Bonjour SRC Campérêve.

1617 lectures de ce sujet depuis sa parution et toujours pas de réponse de votre part, auriez-vous déjà oublié votre engagement du 8 décembre dernier ou la question que se posent des centaines de propriétaires de véhicules du groupe RAPIDO est-elle si embarrassante, avons nous mis le doigt là où ça fait mal ? Aie ça pique

RAPPEL DE VOTRE ENGAGEMENT DU MARDI 8 DÉCEMBRE 2015 A 17:33

https://www.fourgon-passion.com/t5675-presentation-src-campereve?highlight=src+campereve

MessageSujet: Présentation SRC CAMPEREVE   Mar 8 Déc - 17:33

Bonjour aux lecteurs du forum Fourgon Passion,

SRC CAMPEREVE représente officiellement la société Rapido/Campérêve via son Service Relation Client.

Cette intervention a pour but de répondre officiellement et de manière exceptionnelle uniquement à une affaire client en cours sur ce forum.

Pas de polémique recherché, simplement une communication pour rassurer nos clients actuels et futurs sur nos services.

Merci de votre compréhension.

le Mar 12 Jan 2016 - 12:49
Bonjour.

Comme dit plus haut ils répondent de manière exceptionnelle uniquement à une affaire client en cours sur ce forum ; il s'agit d'une affaire de frigo me semble-t-il ;  ils ne se sont pas engagés à répondre à tous les sujets ouverts par ce même client. Je serais donc fort étonné qu'ils viennent sur ce fil ...

Pourvu que je me trompe !

le Mar 12 Jan 2016 - 13:09
Bonjour cocodupoitou inscrit le 27/10/2015

Vous n'avez pas ou mal lu le sujet, il n'y a plus de problème de frigo !

Il reste quand même 22 non conformités dans ce dossier, dont quelques unes très importantes touchent notre sécurité.
Je découvre que malheureusement je ne suis peut-être pas la seule victime de ces risques, c'est pourquoi je pose une question qui concerne beaucoup de monde.

Il serait heureux que le SRC Campérêve s'exprime, vous avez peut-être mal lu le précédent message, Rapido écrit:

Pas de polémique recherché, simplement une communication pour rassurer nos clients actuels et futurs sur nos services.

Nous attendons d'être rassurés.

Notre sécurité nous concerne tous.

Cordialement
Christian

le Mar 12 Jan 2016 - 13:11
Bonjour,

Je me pose une question sur cette ventilation basse. Sur le Bel Horizon une bouche de chauffage, sous la table, ne possède pas d'obturateur. Peut être qu'elle sert de ventilation basse. La soufflerie du chauffage est bien alimentée en air,  je n'ai pas vérifié ou ce trouve cette prise d'air si elle à l'intérieur ou extérieur au véhicule.

le Mar 12 Jan 2016 - 14:36
Bonjour,
1- Si l'on a une grille de ventilation basse venant de l'extérieur c'est pour faire rentrer l'air de compensation qui sort par les lanterneaux mais également pour laisser s'échapper le CO2 (1,52 fois plus lourd que l'air donc il doit sortir par le bas).
Mais l'air extérieur qui rentre peut être froid.
2- Si l'on prend de l'air extérieur par le système de chauffage et que cet air réchauffé entre dans la cellule, il sert de compensation pour l'air qui s'échappe par les lanterneaux.
Mais la (ou les) bouche(s) de chauffage qui souffle(nt) cet air ne peu(ven)t pas servir en sens inverse de sortie pour le CO2...
Donc il faudrait en pratique qu'il existe tout de même une sortie basse, me trompe-je ? Suspect
Cordialement,
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 16:44
Merci à tous de vos participations,

La norme est simple, une ventilation basse et une ventilation haute, il n'est nullement question de passer par des gaines de soufflage ou autres, la ventilation doit être naturelle.
J'ai posé la question à plusieurs artisans aménageurs ce point est contrôlé à chacune de leur présentation pour homologation.

Et c'est peut-être là une réponse à nos interrogations:

Un artisan, vu sa faible production doit présenter à chacune de ses réalisations le véhicule concerné à la DREAL pour homologation.

Un industriel, compte tenu de sa plus grande production fait homologuer un exemplaire et s'engage à le reproduire à l'identique sur les produits suivants. Il obtient une certification pour faire ses propres autocontrôles. C'est ce qui se passe avec les voitures. Donc, pour de basses raisons de rentabilité rien n'oblige ce genre d'industriel à respecter quoi que ce soit.

Jusqu'à ce qu'un jour le grain de sable arrive dans cette belle et rentable mécanique et se pose la question sur le respect des normes.

Pour un artisan 10 grilles par an à 30 € ça fait 300€.
Pour un industriel indélicat 1000 grilles par en à 30 € ça fait 30000€.

Je ne connais pas tous les aménageurs mais connais un peu RAPIDO CAMPEREVE, si donc vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser directement votre question à info@rapido.fr au Service Relation Clientèle atteins de surdité et cécité depuis quelques jours.

Bonne chance.
Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 16:50
ttt320 a écrit:Bonjour,
1- Si l'on a une grille de ventilation basse venant de l'extérieur c'est pour faire rentrer l'air de compensation qui sort par les lanterneaux mais également pour laisser s'échapper le CO2 (1,52 fois plus lourd que l'air donc il doit sortir par le bas).
Mais l'air extérieur qui rentre peut être froid.
2- Si l'on prend de l'air extérieur par le système de chauffage et que cet air réchauffé entre dans la cellule, il sert de compensation pour l'air qui s'échappe par les lanterneaux.
Mais la (ou les) bouche(s) de chauffage qui souffle(nt) cet air ne peu(ven)t pas servir en sens inverse de sortie pour le CO2...
Donc il faudrait en pratique qu'il existe tout de même une sortie basse, me trompe-je ? Suspect
Cordialement,
Michel

J'ai eu l'occasion de vérifier cet après midi, il n'y a aucune bouche d'entré d'air extérieure pour le chauffage. Donc il en résulte que l'air pris par le chauffage  vient de l'intérieur du fourgon.
Michel

le Mar 12 Jan 2016 - 17:10
Oui michel26, il n'y a aucun inconvénient a chauffer en circuit fermé l'air pris à l’intérieur, je parle bien de l'air qui chauffe l'habitacle, l'essentiel étant, pour des raisons de sécurité et sanitaires, qu'une arrivée naturelle d'air frais se fasse en partie basse de ce volume et qu'une évacuation tout aussi naturelle se fasse en partie haute !

Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 18:02
Bonsoir tous le monde,
Sauf dans le cas des chauffages gaz à "ventouse" qui utilise de l'air extérieur arrivant directement à la chambre de combustion de la chaudière; les fumées étant évacuées par un conduit concentrique au conduit d'arrivée d'air sans contact avec l'air intérieure à chauffer; autrement dit, ce sont deux circuits bien distincts: l'un est étanche(système "ventouse"), l'autre étant ouvert pour la circulation et le chauffage de l'air intérieur.
cCeci n’exclus pas les ventilations basses d'alimentation en air frais pour les bruleurs de la gazinière, qui eux, sont dans le volume habitable et souvent sans cheminée d'évacuation des gaz brulés.

le Mar 12 Jan 2016 - 18:18
Bien d'accord gege59, et vous où se trouve la ventilation basse ?
Cordialement

le Mar 12 Jan 2016 - 18:24
Pas encore trouvé malgré mes recherches.
Sur la doc et dans l'habitacle, conseils de laisser la porte ouverte mais moustiquaire fermée;donc si porte ouverte ventilation; brrrr en hiver Aie ça pique

le Mar 12 Jan 2016 - 18:52
Salut gege59,

C'est le top ça, si vous ne voulez pas mourir asphyxié laissez la porte ouverte !!!!!!

Navrant.

le Mer 13 Jan 2016 - 12:46
Bonjour,

Un argument supplémentaire pour que soit respectée une arrivée d'air frais dans nos véhicules conformément à la réglementation.

Extrait de la notice de montage d'un Combi Truma D:

Page 27

Figure 14
Aspiration de l’air d’évacuation
Un ventilateur situé dans la cheminée latérale aspire l’air de refroidissement (air d’évacuation) requis pour le fonctionnement du brûleur à partir de l’intérieur du véhicule. Les ouvertures de cette aspiration de l’air d’évacuation doivent rester libres et l’entrée d’air doit toujours être assurée.

Donc cet appareil consomme de l'air pris à l’intérieur du véhicule ce qui raréfie d'autant l'air que nous avons besoin pour respirer.

Pour les propriétaires de véhicules du groupe Rapido:
Personnes responsables ayant des doutes sur la conformité de leur véhicule et concernées par ces risques potentiels, je vous propose:

-de faire contrôler par un organisme agréer la conformité de votre installation gaz et ventilation d'un coût de 100 à 130 €.

-de me faire parvenir une copie des certificats déclarés non-conformes à rprc@free.fr

-je me charge de constituer un dossier et à le faire parvenir à un cabinet d'avocats, à UFC que Choisir et à la DGCCRF.

Le GROUPE RAPIDO possède les marques RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE et WESTFALIA, ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.

Les organismes de contrôles agrées

AIF Services

BP 308, rue Stuart-Mill, Zi Magré

87008 LIMOGES cedex

05.55.58.44.45

AINF

6 rue Marcel Dassault

59113 SECLIN

03.20.96.57.00

CEP

34 rue Rennequin

75017 PARIS

01.40.54.64.74

Groupements des APAVES

191 rue de Vaugirard

75015 PARIS

01.45.66.99.44

SOCOTEC

Les Cadrans, 3 avenue du Centre

78182 St. QUENTIN en YVELINES

01.30.12.80.00

VERITAS

17 place des Reflets, La Défense 2

92400 COURBEVOIE

01.42.91.52.91

Bonne journée à toutes et à tous.

le Mer 13 Jan 2016 - 22:34
bonsoir,
peut on considérer les deux grilles extérieures du frigo comme d'éventuelles entrée d'air extérieure d'aération du véhicule?

JM T

le Jeu 14 Jan 2016 - 8:30
Bonjour à tous
Tout dépend de leur positionnement:
si alimentation en air et gaz ce fait dans un compartiment étanche, comme dans la plupart des cas actuellement ; non c'est un circuit dédié à cet usage.
sinon c'est considéré comme un circuit d'air ouvert, et selon l'usage du gaz(frigo, table de cuisson) elles doivent être dimensionnée en rapport .
@volcan56
si je comprend bien , ton Truma fonctionne au g.o.?
le mien est au gaz et je n'est pas cette page 27 puisque système ventouse étanche
cdt

le Jeu 14 Jan 2016 - 11:30
Bonjour,

Pour jmt52
Je doute, puisque l'arrivée d'air frais doit être située à moins de 10 cm du plancher ! Si vous avez un doute,le mieux est de se faire confirmer tout ça par un bureau de contrôle agréé. Votre vie et celle de vos proches vaut bien 130€ non ?

Pour gege59

http://www.truma.com/fr/fr/heating/downloads.php

Bonne journée
Christian

le Jeu 14 Jan 2016 - 14:52
bonjour,
j'ai lu et relu le post en entier et j'avoue que j'ai du mal à comprendre le problème. Pourquoi?
J'ai inspecter mon véhicule sous toutes les coutures et la seule aération en plancher se trouve dans le compartiment gaz qui est étanche.
Je note deux entrées d'air extérieur sur les grilles frigo et la non étanchéité  totale à l'air des lanterneaux central et arrière (fait volontairement je pense), ainsi qu'une entrée d'air par la ventilation véhicule porteur.
Je n'en vois pas d'autres.
Je n'ai pas vérifié mais sur le frigo ,truma ou plaque il doit y avoir des sécurités de coupure gaz en cas de flamme éteinte.(ça existait sur mon ancien HYMER)

En conclusion ,vous me permettrez de douter de la non conformité des  véhicules Possl dont le mien fait parti .
Voilà mon avis.
JM T

le Jeu 14 Jan 2016 - 15:06
Bonjour.
Je suis de l'avis de @JMT52, moi aussi je suis convaincu que nos postes de pilotage dans les véhicules sont largement ventilés par les entrées d'air du poste de conduite, j'ai lu un article qu'il fallait mettre une couverture polaire sur le tableau de bord pour éviter le froid dans l'espace de vie des campings car, c'est pas parce que @volcan56 à attaqué rapido en justice qu'il doit nous gaver de son problème de ventilation.
J'en déduis qu'il veut récupérer le maximum de témoignage pour non conformité afin d'étayer sa défense.

le Jeu 14 Jan 2016 - 15:39
Bonjour JMT52 inscrit le 18/08/2015 et upsy44 inscrit le 19/09/2015

Pourquoi Rapido ne répond-il pas comme il s'y est engagé ? Ce serait tellement plus simple pour clore cette interrogation ?

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Bonne journée à vous et dormez bien sur vos deux oreilles

le Jeu 14 Jan 2016 - 16:10
bonjour,
je ne vois pas le rapport du problème de ventilation avec la date de mon inscription......
Je suis très assidu au forum et le parcours sur tous les sujets et connais vos.... déboires..
Si RAPIDO ne répond pas peut être n'y a t' il pas de problème à leurs yeux?
Loin de moi l'idée de polémiquer, pour revenir au sujet les véhicules d'aujourd'hui sont loin de ressembler à la 4 l d'hier sujet de départ ou même au trafic aménagé de fabrication personnelle dans les années 86.
Je m'interrogeai sur mon véhicule industriel Possl de 2015.Après vérification je n'ai pas trouvé d'aération spécifique et pense tout de même qu'il est conforme.(je ne suis pas têtu mais je poserai la question à mon concessionnaire même si je connais la réponse)
En espérant une réponse officielle de la marque Rapido pour vous mettre en confiance bien sûr.
JM T

le Jeu 14 Jan 2016 - 16:23
Bonjour,
Je crois avoir (peut être, à vérifier pour ceux qui ont le fourgon sous la main) une idée sur les circulations d'air dans un fourgon.
Prenons un fourgon neuf et nu sortant de chez Fiat, sans lanterneaux sur le toit (donc "étanche").
Lorsque l'on roule avec le ventilateur de chauffage à fond sur la position "air extérieur" et toutes ouvertures fermées (vitres, portes arrière, portes avant), Oh miracle, nous ne gonflons pas le fourgon !
L'air qui rentre (ou son volume équivalent) s'échappe bien à l'extérieur.
Il y a donc par construction une sortie d'air.
Il me semble, de mémoire, que ça se passe à l'arrière vers les feux de signalisation, partie basse, mais... je n'en suis pas sûr.
Il faudrait regarder et la trouver, car de toute façon, il y a forcément une sortie d'air.

Maintenant, quand l'aménageur construit l'intérieur, il devrait laisser un accès naturel à cette sortie.
Sur un Possl 2win, l'accès à l'arrière près des feux de signalisation est libre et il y a des orifices dans les renforts de tôlerie Fiat.
Il faudrait vérifier si cela communique bien avec l'extérieur...
A vos fourgons ! (je regarderai à l'occasion quand je sortirai le mien du garage)
Cordialement,
Michel

le Jeu 14 Jan 2016 - 16:52
Pareil que @JMT52, que viens faire la date de mon inscription dans vos écrits ?
J'aime bien l'analyse de @ttt320, sur la ventilation qui ne gonfle pas les véhicules.
Bien vu @ttt320, j'adore et j'adhère .

le Jeu 14 Jan 2016 - 17:41
bien vu ttt320

le Jeu 14 Jan 2016 - 18:01
bonsoir,

Je n'ai encore jamais entendu ni lu dans la presse qu'un camping cariste ou fourgonaute
soit mort par manque d'air dans son véhicule !!

cordialement

JF THUILLIEZ

le Jeu 14 Jan 2016 - 18:28
Bonsoir,

moi non plus !!! Laughing

le Jeu 14 Jan 2016 - 19:17
:bonjour:

Bien tout fermer !

Mettre le moteur en route, ventilation du porteur à fond avec prise d'air extérieure pour mettre le fourgon en surpression...

Allumer un fumigène coloré et sortez en fermant la porte!!!

Regardez par ou ça sort ...

Je dis ça, je ne dis rien, hein, n'allez pas cramer votre fourgon !!! Prenez toutes les précautions pour ne pas mettre le feu... affraid

Je ne pense pas que Camperêve donne une réponse ici ...
Il ne faut pas se faire d'illusion, il vont garder la réponse précieusement pour le tribunal , puisqu'une procédure est engagée...

J'ai une qualité qui comme Volcan et la ténacité, mais j'ai un défaut : L'entêtement car ce qui pour moi va être de la ténacité va peut être, être pour l'autre de l'entêtement... Où est la limite...

Bon , je vous gave , là

le Jeu 14 Jan 2016 - 20:06
Bonjour

Je ne pense pas que le souci soit la sortie d'air (on parle ici de ventilation générale et pas du compartiment gaz),  mais bien de l'entrée d'air pour assurer le renouvellement de l'air.

Tout ce que je peux dire c'est que la norme NF EN 721 (voir page 153 du bouquin publié par UniVDL, le syndicat des constructeurs de CC) exige la présence d'une ventilation dans chaque compartiment habitable, à l'exclusion des toilettes et salle de bain.
Cette norme fixe, entre autres :
  • la surface minimale de la ventilation basse des compartiments contenant des appareils non étanches (plaque de cuisson, ...), selon des seuils de surface projetée du véhicule habitable
  • la surface minimale de l'ouverture basse et haute de ventilation de sécurité des autres compartiments habitables.

Voir la norme pour la définition d'un compartiment habitable, mais dans un fourgon, sauf à avoir une porte de séparation, il n'y a qu''un seul compartiment habitable.

Par ailleurs, lors d'une réception à titre isolé, le contrôleur de la DREAL (du moins celui de Grenoble) vérifie les dimensions des ouvertures de ventilation : j'ai assisté à deux inspections et je l'ai entendu demander à l'artisan où elles étaient situées.

Il serait anormal qu'un CC ou fourgon industriel réceptionné par type ne soit pas soumis aux mêmes exigences.
N'ayant jamais eu de fourgon industriel, je ne sais pas ce qu'il en est.

Cordialement.
Pit

le Jeu 14 Jan 2016 - 20:21
Bonsoir à tous , je maintiens que nos fourgons sont de vrais "passoires" à air!!! comme cité plus haut il faut mettre en hiver sur le tableau de bord une grande couverture tellement l'air y passe!!

et ne parlons pas de notre grande porte coulissante..... ainsi que la jonction des 2 portes arrières.....

Je n'ai jamais entendu parler que des gens soient morts dans leurs fourgons...

Il nous est conseillé de laisser un peu entrouvert lorsque nous cuisinons , mais c'est tellement logique...

Bon vent à tous.

Cdt.

le Jeu 14 Jan 2016 - 20:22
Bonsoir à tous , je maintiens que nos fourgons sont de vrais "passoires" à air!!! comme cité plus haut il faut mettre en hiver sur le tableau de bord une grande couverture tellement l'air y passe!!

et ne parlons pas de notre grande porte coulissante..... ainsi que la jonction des 2 portes arrières.....

Je n'ai jamais entendu parler que des gens soient morts dans leurs fourgons...

Il nous est conseillé de laisser un peu entrouvert lorsque nous cuisinons , mais c'est tellement logique...

Bon vent à tous.

Cdt.

le Jeu 14 Jan 2016 - 21:09
Salut pit,
Je pense qu'a lire certains commentaires on touche le fond, affligent !
Bonne soirée à tous
Christian

le Jeu 14 Jan 2016 - 21:28
Bonsoir à tous.

Je dirai simplement que les normes concernant les camping-cars ont été faites en liaison avec les industriels du secteur, et que UNIVDL, leur émanation, est l'auteur du bouquin édité par l'AFNOR pour lister et expliquer/commenter ces normes à leurs adhérents français.

Effectivement il y a des entrées d'air par la cabine (orifices de ventilation,que l'on peut d'ailleurs fermer) mais pour un fourgon ou un CC l'aménageur ne peut pas (ne doit pas) compter sur le fait que le constructeur du porteur a mal jointé les portes et autres.
Tous les fourgons et CC ne sont pas identiques de ce point de vue (sans parler des CC intégraux), certains sont mieux finis que d'autres.

Autant il y a quelques points des normes CC qui sont un peu discutables, autant celui-là me semble quelque chose à respecter par les aménageurs, d'autant plus qu'il a été édicté par les BE des constructeurs français tout autant que par les ingénieurs des Mines.

Tu (Davl71000) mets une couverture sur le tableau de bord, donc tu limites beaucoup le renouvellement de l'air.
Si tu n'as pas d'entrée d'air autre, peut-être que ton mal de tête du matin n'est pas dû à un excès de boisson.
Wink
Je plaisante, hein, (je fais pareil pour la couverture, mais j'ai une ventilation basse et haute ! sans compter les ventilations réglementaires du porteur à l'arrière.) mais je te souhaite de ne jamais avoir à souffrir de mal de tête à cause d'un air vicié.

Cordialement, et bons vents, si tu vois ce que je veux dire ...
Pit

le Jeu 14 Jan 2016 - 22:23
:bonjour:

Dans le Vany j'utilisais un détecteur Pro-Gaz Inovtech, il ne s'est jamais déclenché...

Sauf dans un cas bien particulier qui n'a rien à voir avec le monoxyde de carbone, je vous raconterai ça dans un autre post pour ne pas polluer celui de Volcan56...

le Jeu 14 Jan 2016 - 23:26
upsy44 a écrit:...moi aussi je suis convaincu que nos postes de pilotage dans les véhicules sont largement ventilés par les entrées d'air du poste de conduite, ....c'est pas parce que @volcan56 à attaqué rapido en justice qu'il doit nous gaver de son problème de ventilation
Le question du post est  : nos véhicules sont ils conforme sur les aérations et non pas : la ventilation naturelle est elle suffisante ?
Je ne vois pas le pb, après c'est à chacun de décider mais au moins la question est posée

le Ven 15 Jan 2016 - 8:38
Bonjour
Du vécu
Par 2 x en 3 ans sur un véhicule de 4 ans ,la lyre s' est dévissée de la bouteille de gaz (13kg) que je laisse toujours ouverte et qui 2 x de suite  étaient au moins à moitié pleines et que j' ai retrouvées ,bien sur ,totalement vide au matin. Même pas morts. Very Happy
Merci Globecar pour son caisson étanche et ses 2 trous d' aération au plancher. Merci  à Fiat pour son aération top  en cabine. Vu le bruit je doute qu' il y ait une réelle cloison entre nous et le moteur.

le Ven 15 Jan 2016 - 11:39
Bonjour,
du vécu....aussi
J'ai circulé plusieurs mois après livraison, par un revendeur prétendu pro, de mon VDL avec le raccord à la sortie du détendeur gaz desserré. Je ne m'expliquais pas la présence d'huile sur la paroi intérieure du coffre à gaz, ni les odeurs de gaz au bivouac, ni les odeurs de gaz dans notre habitation ( le garage véhicule intégré au logement et ne fermant pas toujours le robinet de la bouteille à chaque retour).
Heureusement un coffre à gaz bien étanche.
Quand je pense à ce qui aurait pû se passer sur le parking du Bourget lorsque qu'un camping-cariste d'un pays voisin avait allumé son barbecue à charbon devant mon capot. Et tout étonné que la sécurité lui demande d'éteindre, sa réponse savoureuse,étant: je ne savais pas que c'était interdit !!!!
Donc pas trop d'inquiétude pour la ventilation

le Ven 15 Jan 2016 - 12:02
Un peu d'humour,

Bonne journée à toutes et tous

le Ven 15 Jan 2016 - 12:41
Bonjour

Suite à une remarque de Lau38, j'ai relu complètement le texte de la norme elle-même; en effet, Laurent dispose d'une version ancienne dont le texte offrait une possibilité de dérogation.
La norme que j'ai est celle de Septembre 2004, la sienne est plus ancienne.
C'est pas vraiment évident, ce genre de truc, et, piège, les commentaires qui sont mis dans le bouquin ne reprennent pas forcément tous les points du texte de la norme !
Étant fainéant, je n'avais lu que les explications et commentaires !

Résultat de mon interprétation de la norme de Septembre 2004 :
Si vous ne trouvez pas de ventilation de sécurité, avez-vous près des appareils à gaz non étanches (réchaud, grill, four, ...), dans un emplacement bien visible, une étiquette dont le texte est :
AVERTISSEMENT (titre en rouge, majuscules de 6 mm de haut au moins !)
"Quand vous cuisinez, il est essentiel d'assurer une ventilation supplémentaire en ouvrant par exemple une fenêtre à proximité du grill, du réchaud ou du four. N'utilisez pas les appareils de cuisine pour le chauffage."
(Texte en noir, lettres d'au moins 3 mm de haut !)
Le texte doit être dans la langue du pays dans lequel le véhicule a été vendu pour la première fois.

Dans ce cas, cela voudrait dire que le dossier d'homologation du modèle de CC contenait un rapport d'essai, réalisé dans des conditions très précises par un organisme indépendant, qui montrait des résultats satisfaisant de la teneur en CO2 de l'air : après 20 mn d'injection, prélèvements à des intervalles d'au moins 5 minutes et au plus de 15 mn. Fonction de l'altitude où a été fait l'essai, les résultats de 3 prélèvements consécutifs doivent être sous un certain seuil.

En confirmation de ça, le livret de l'usager doit, dans un chapitre relatif aux exigences de ventilation de sécurité, reprendre, entre autres, le texte de l'étiquette ci-dessus.

Donc, malgré l'inexistence d'ouvertures de ventilation supplémentaires par rapport à celles incluses dans le fourgon (volontairement : grilles du constructeur du porteur, aérations non obstruables des baies et lanterneaux , ou pas : manque d'étanchéité des portières !), un fourgon CC peut être conforme à la norme.

Cordialement.
Pit

le Ven 15 Jan 2016 - 14:40
Bonjour,

Merci Pit pour tes recherches sur la norme des aérations dans les CC.
Je te rejoins dans ton analyse de cette norme. Je pense que les constructeurs se dispensent de l'ajout d'une aération basse en indiquant l'obligation d'ouvrir une baie à proximité du lieu de combustion.
Je vérifierai lors de la livraison de mon Magellan 540 en mai (si délai tenu).

le Ven 15 Jan 2016 - 15:00
Salut Syncro 34

Ton raccourci est un peu ...........
Suspect
Les constructeurs ne se dispensent pas de l'ajout d'aération : le rapport du test effectué par l'organisme indépendant prouve qu''ils respectent la teneur maximale admise en CO2 dans l'air du cams.

Et pour faire bonne mesure et se couvrir (validité des seuils limites peut-être pas si scientifiques que ça ?), les rédacteurs de la norme ont rajouté cet avertissement, et cette recommandation d'aérer quand on fait la cuisine.
Qui sont les rédacteurs ?
La DICA, Trigano, Pilote, le Comité Butane Propane, le bureau de normalisation gaz, Chaffoteaux et Maury, la SOCOTEC, le syndicat des constructeurs, la Direction du Tourisme,  la fédération camping et caravaning,  la DREAL, ...etc...

Cordialement
Pit

le Ven 15 Jan 2016 - 15:03
Bonjour à toutes et à tous :)

Voici la réponse reçue le 27 octobre 2015 de RAPIDO concernant l’absence de ventilation basse constatée par Bureau Véritas le 23 juillet 2015 sur mon Néovan de novembre 2013.

Arguments RAPIDO
La ventilation basse est assurée par une entrée d’air dans le poteau arrière gauche d’origine du véhicule et guidé vers l’intérieur.
La surface projetée habitable de votre véhicule est comprise entre 5 m² et 10 m² suivant l’article 5.2.1 de la norme 721.
La ventilation basse minimum est égale à 15 cm². La grille intégrée dans le poteau arrière gauche a une surface de passage de 18 cm². Nous respectons les normes précitées.  :?:

Mes constatations, photos et analyses
Pour les septiques, point très important à relever dans cette réponse. RAPIDO ne conteste pas la nécessité d’une ventilation basse réglementaire, au contraire il tente de justifier sa présence. Very Happy

Voici la photo du trou indiqué par RAPIDO.

Voici les photos de l’intérieur du véhicule au droit du trou indiqué.

Si ce trou existe bien, pouvez-vous m’indiquer la sortie d’air guidé vers l’intérieur ?  :?:

Il  semble bien que RAPIDO ait de gros problèmes de compréhension des textes réglementaires.
L’article 5.2.1 tableau 1  indique la surface projetée totale des véhicules habitables de loisirs
L’article 3.1 de la page 154 du guide AFNOR accompagné d’un dessin parle de la longueur et la largeur hors tout du véhicule pour calculer cette surface.
Donc un Néovan fait 5.41X2.05 = 11.0905 m²
Ce qui correspond à une surface minimum de ventilation basse de 2000 mm², soit 20 cm².
D’autre part l’article 4.4 page 155 indique qu’il ne faut prendre en compte que la partie réellement libre de la grille pour le passage d’air. Dans mon cas le problème est simple il n'y a pas de grille !
Ce trou, appelé ventilation par RAPIDO, situé derrière le pare chocs est inaccessible, impossible à mesurer.

Pour résumer :
La surface totale prise en considération par RAPIDO est fausse.
Le trou indiqué ne débouche pas dans le volume habitable
Ce trou n’est pas équipé d’une grille ce qui diminuerait encore plus la surface de passage d’air.

Je maintiens, confirme et prouve que RAPIDO ne respecte pas les normes de ventilation. ( entre autres, mais chaque chose en son temps)

Propriétaires de Néovan pouvez-vous me confirmer ou infirmer mes constatations ?

Bonne fin de journée.

le Ven 15 Jan 2016 - 15:16
Salut pit,
Je reprends une partie de ton texte:

"Quand vous cuisinez, il est essentiel d'assurer une ventilation supplémentaire en ouvrant par exemple une fenêtre à proximité du grill, du réchaud ou du four. N'utilisez pas les appareils de cuisine pour le chauffage."

Ce texte parle de ventilation supplémentaire ce qui sous entend qu'il existe bien une ventilation primaire !

Cordialement

le Ven 15 Jan 2016 - 15:30
Ce sujet passionne et interroge toujours autant, 3085 visites depuis sa création.

Bonjour pit,

Tu parles de normes de septembre 2004, la norme concernant la ventilation ne doit pas avoir changé puisque mon bouquin AFNOR édition 2009 acheté fin 2015 parle toujours de la norme EN 721:2004.

Cordialement

le Ven 15 Jan 2016 - 15:55
Re

La ventilation primaire peut très bien être le fait des joints de portes, fenêtres, lanterneaux, aérations de la cabine de conduite, ...etc... du moment que le rapport de test de l'organisme indépendant prouve que c'est suffisant pour respecter les seuils fixés par la norme.

Donc, même si Rapido a répondu un peu vite, fais-leur confiance pour, devant un tribunal, se rétablir là-dessus, à moins bien sûr qu'ils n'aient pas déposé de dossier d'homologation contenant le rapport d'essais.

Cordialement.
Pit

le Ven 15 Jan 2016 - 16:07
""...........Donc un Néovan fait 5.41X2.05 = 11.0905 m²
Ce qui correspond à une surface minimum de ventilation basse de 2000 mm², soit 20 cm².
D’autre part l’article 4.4 page 155 indique qu’il ne faut prendre en compte que la partie réellement libre de la grille pour le passage d’air. Dans mon cas le problème est simple il n'y a pas de grille !
Ce trou, appelé ventilation par RAPIDO, situé derrière le pare chocs est inaccessible, impossible à mesurer...."

Dixit volcan56

20 cm2 représente un "trou" de 5cm de diamètre . Je suis a peu prés certain qu'il y a un échange plus important avec l’extérieur car nos portes : avant, milieu, arrière ne sont pas parfaitement étanches.

Ceci dit , et en regardant de prés sur mon chausson de 2009 : 3 grilles de diamètre 5cm (environ)
-coffre avant (vers bat cellule)
-vers le réservoir d'eau
- a l'arrivée des tuyaux cuivre et robinet du gaz dans le meuble cuisine/évier.

Simplement pour info

le Ven 15 Jan 2016 - 16:47
Désolé pit, mais j'ai plus confiance dans un bureau de contrôle indépendant genre Bureau Véritas qui contrôle régulièrement les véhicules des artisans aménageurs, qu'un autocontrôle d'un industriel.
Les intérêts ne sont pas du tout les mêmes.

Exemple de l'autocontrôle de mon Néovan !

Et j'en ai d'autres !

Pour info:
http://www.bureauveritas.fr/services+sheet/conformite-vehicule-loisir

le Ven 15 Jan 2016 - 17:36
volcan56 a écrit:Arguments RAPIDO
La ventilation basse est assurée par une entrée d’air dans le poteau arrière gauche d’origine du véhicule et guidé vers l’intérieur.

Bonjour,
Je n'avais pas rêvé, il y a bien une liaison avec l'extérieur par l'arrière, en bas près des feux de signalisation ! pale
Mon fourgon ne gonfle pas quand je mets la ventilation à fond.
Après, il faudra déterminer si c'est suffisant ou pas, mais comme dit Pit, avec les aérations complémentaires (joints de porte, lanterneaux etc...) on ne doit pas être loin.
Sur le Possl 2win, cette "aération arrière de Fiat" donne directement dans la soute qui communique dans l'habitacle par le trou (environ 20x20 cm) qui sert à monter sur le lit.
Donc, on prend bien l'air, ouf !
Cordialement,
Michel

le Ven 15 Jan 2016 - 18:15
Bonjour les fourgonneux comment ça va ?
Au sujet de cette ventilation de nos fourgons ;
il me semble avoir lu sur la notice de mon ex F ( fourgon pas femme vous l'aviez compris ) un Livingstone de ROLLER TEAM que l'entrée d'air neuf ,( je prefere l'appeler comme ça car il n'est pas indispensable que ce soit en partie basse , pourvu qu'elle soit assez eloignée de la sortie d'air vicié et que les deux débits soient équivalents cela suffit a ventiler correctement l 'habitacle) , l'entrée d'air neuf donc d'apres Roller Team est assurée par les grilles d'aeration d'origine du véhicule situées sur le tableau de bord et c'est pour cela qu' ils recommandent de ne pas mettre la " ventilation chauffage " en position recyclage car dans ce cas le volet d'arrivée d'air exterieur est fermé .
Je pense quand meme que si le renouvellement d' air de nos fourgons quels qu'ils soient n'etait pas correct nous aurions tous a un moment donné eu de serieux maux de tete ou nausées . Pour un ancien du batiment que je suis , je peux vous assurer que lorsqu'un logement est mal ventilé c'est quelque chose , moisissures sur les parties froides , air chargé d'humidite etc .
Cordialement
Christian

le Ven 15 Jan 2016 - 18:39
bonsoir ;

ce que , moi , je trouve lamentable ; c'est que des constructeurs prennent leurs aises avec la sécurité de leurs clients ...

il existe une norme ; elle doit être respectée .

s'il y a ventilation par aspiration naturelle de "x" surface ; cette surface "x" doit être mesurable .

s'appuyer sur une ventilation d'origine (je parle de l'entrée d'air de pilier arrière qui d'ailleurs n'est pas destinée à cela mais à éviter l'effet de "blast" en fermant les portes !!!) dont l'obturation éventuelle (nid de rongeurs ou d'oiseaux) n'est détectable ni de l'intérieur ni de l'extérieur n'est pas acceptable ...

les bouches de ventilations avant , qui sont par beaucoup obstruées par les les rideaux d'isolation intérieurs ou extérieurs , ne montrent que peu d'efficacité par aspiration naturelle (essayez de rouler par temps de pluie ventilateur arrêté !!!)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant