99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Ven 29 Jan 2016 - 22:59
Hello Garmin,
Je me tâte pour un snorkel, le fourgon va se transformer en Panzer!
Je connais aussi un peu l'Islande, certes pas en raid 4X4!
Il y a déjà de quoi faire sans avoir un char d'assaut. Et puis quid de l'électronique en admettant qu'on se soit occupés de mettre un snorkel et de faire la mise à l'air des ponts?
De toute façon même super équipés, il y aura toujours une limite à ne pas franchir...
Quand on voit ce qui roule là-bas!
J'ai déjà une sangle, une pelle et des plaquounettes (tu sais les plaques rouges aspect coquille d'oeuf) qu'on emmène régulièrement dans nos pérégrinations.
Pas sûre que ce soit possible de mettre une sangle à l'AV et à l'AR comme tu l'indiques, mais c'est une bonne idée, faut qu'on regarde comment c'est fichu.
De toute façon à l'AR il y a une boule d'attelage, c'est déjà pas mal et facile d'accès.

Sinon on a reçu les plaques de blindage (on attend qu'il fasse meilleur pour les installer) et les pneus (10! commande envoyée en double! Heureusement que j'ai de la place...un transporteur vient les récupérer dans qq jours.)
J'ai pris finalement des Cooper Discoverer AT3 en 245 70 R16 118 de charge. Pas cher! On verra ce que ça donne même si je n'ai pas grande expérience en la matière...

A+
Marie

le Ven 29 Jan 2016 - 23:07
tu dors jamais !!!!

perso j'aime bien les schnorkel ca rehausse le look !

cet après midi j'ai visité un Sprinter La strada CS comme celui d'ARVI ! c'est proche des CS le look est sympa ! il était monté en 245 75 16

le Ven 29 Jan 2016 - 23:15
J'espère que la grille du chauffage ne sera jamais sous l'eau, ce serait grave!

Oui il y a la grille de ventilation du compartiment avec la bouteille de GPL, qui va sous le châssis (la grille hein, pas la bouteille).

Photos du toit :

Je trouve que ça aurait été plus malin de mettre le panneau solaire de l'AR à l'Av G (en avant du lanterneau de la SDB) afin d'avoir une large plage arrière.

le Sam 30 Jan 2016 - 19:09
Bonsoir,

Higloo, je lis dans les différents message que tu te pose la question des reniflards de boites et ponts.
Sur mon ex Toy, j'avais des reniflards sur chaque ponts et boites et ils étaient munis au bout d'une petite capsule "type flotteur" qui se refermait lors de passage de gués ou flaques. Je ne suis jamais allé voir si le système était efficace sous l'eau, mais je vérifiais périodiquement (lors des vidanges) le fonctionnement de ces capsules en les titillant légèrement. Je suis passé dans des gués notamment durant les pluies au Maroc et je peux t'assurer que l'eau monte vite sans aucun problème.
Comme dit plus haut si un peu d'eau rentre dans les boites ou ponts ce n'est pas dramatique, au pire si tu laisse tel quel, à terme il risque d'y avoir création de points de corrosion. Après un raid, j'ai toujours fait les vidanges de boites et ponts sans jamais trouvé de la mayonnaise.
La question de l'utilité du shnorkel est à mon sens plus pointue. Pour l'eau, pour l'instant je ne sais pas à quelle hauteur se trouve le filtre à air du sprinter et si sa boite est étanche mais je pense que c'est ok en tout cas, vu ou est placé la grille de prise d'air je ne pense pas que tu passe un gué de cette profondeur. Il y a aussi la question du ventilateur de refroidissement du moteur. si celui-ci tourne alors que l'on va traverser un gué, la densité de l'eau combiné avec la vitesse de rotation du ventilo risque de faire se cassé les aubes du ventilo. Il faut voir si on peux le couper temporairement.

Concernant la poussière ou le sable, les moteurs pointu et turbocompressé comme c'est le cas maintenant n’accepte aucun corps etrangé sinon casse. Donc il faut dans ces conditions de roulage soit vérifier périodiquement le filtre et le souffler ou le changer soit monter un shnorkel. Pour info dans le désert ou il y a toujours un peu de vent, chaque soir je vidait l’équivalent d'un fond de verre de sable.
Dans la série protection du véhicule dans des conditions climatique sévère il faut aussi penser a monter un séparateur d'eau du gazoil. Dans certain pays, la purge d'eau des cuves n'est pas toujours faite.
Oui je sais ça fait pas mal de chose à penser, mais si on veux éviter de mécaniquer dans "la verte" il vaux mieux mettre un maximum de chance de son coté
A+

le Sam 30 Jan 2016 - 19:39
Salut Baruleur,
Merci pour ces explications techniques!

Alors dans l'ordre...
J'ai tendance à penser que quand on roule sur l'autoroute dans des trombes d'eau à toute vitesse, l'étanchéité des ponts doit tout de même être vraiment mise à l'épreuve! Est-ce vraiment pire dans un gué où on passe doucement et où on ne reste pas longtemps (bon OK, ça on le sait après!)

Pour le ventilateur de refroidissement du moteur, aucune idée de sa position, faut que je regarde...
Jamais eu de problème jusque là en 4X4 de loc mais on n'a pas passé énormément de gués profonds.Là aussi en pénétrant tout doux dans l'eau, il me semble que ça devrait aller.
N'oublions pas que la grille de ventilation du compartiment à gaz se situe assez bas et que raisonnablement on devrait éviter les gués trop profonds.
Je pense de + en + emmener des waders histoire de repérer les lieux si on a un doute.

Faut aussi que je vois où se trouve le filtre à air. Pour le souffler, on fait ça avec ses petits poumons ou avec le compresseur?
Je trouve qu'il n'y a pas trop de poussière en Islande grâce (!!!) à l'humidité ambiante. Si tempête de sable, on essaiera d'aller voir ailleurs afin d'éviter de sabler la carrosserie!

Pour le séparateur eau/gasoil, on en a un! Mais inutile pour l'Islande!

Je réfléchis encore au snorkel...vais demander l'avis de l'hom...et faut qu'on examine les dessous de la bête quand la météo sera moins humide.

le Sam 30 Jan 2016 - 19:57
Pour le ventilo, c'est pas la vitesse du véhicule qu'il faut prendre en compte mais la vitesse de rotation du ventilo.
Pour le filtre soit un petit compresseur perso ou alors dans une station (tuyau de gonflage des pneus)
C'est quoi des waders?

Bon alors pas de chance par chez vous si il pleut :x
Ici on est bien au sec il faut bientôt mètre les  Cool
A+

le Sam 30 Jan 2016 - 20:05
Des waders c'est des bottes prolongées de cuissardes qui montent jusqu'à la poitrine, tenues par des bretelles. J'utilise ça pour nettoyer le bassin dans le jardin...d'autres pour pêcher à la mouche par ex.
Le risque étant de faire le plein d'eau, gros pb garanti!
Sinon c'est chausson néoprène et short, plus frais mais moins risqué et moins encombrant...

Ici on est bien au sec il faut bientôt mètre les Cool
Nous on s'entraine pour l'Islande!

le Sam 30 Jan 2016 - 20:14
Hi,
Si tu as peur de caler dans un passage de gué... Lol

Sinon,plus sérieusement, je ne pense pas que tu risques grand chose pour tes boites et ponts avec l'eau sans faire de modifs Wink
On passait des heures planté dans les bourbiers et les gués (En france pale ) sans se poser de questions... Mais ça... C'était avant ! pale

le Sam 30 Jan 2016 - 20:17
Bonne idée!
Un petit clapet à la sortie et on peut même faire des signaux de fumée en cas de plantage!

le Dim 31 Jan 2016 - 22:47
bsr à tous
les waders je connais bien (pêcheur à la mouche !)

si tu peux traverser une rivière avec tes waders ... aucun problème pour le sprinter !
je parle d'une rivière islandaise avec du courant !!! pas d'une bras mort ou effectivement tu peux avoir 1 m d'eau et traverser en waders

dans une rivière avec du courant tu peux difficilement aller à plus de 50 / 60 cm de profond ... ca pousse vraiment fort ! prévoit un bâton de ski de marche ou de ... waders !

lors des raids 4x4 j'emmenais un harnais + gilet sauvetage + corde pour attacher l'heureux élu qui allait sonder à pieds ... et généralement il n'allait pas trop loin !!!!

mais sur les grandes pistes "classiques" tu n'as pas non plus des gués très profonds

si tout se passe comme prévu : commande de mon fourgon avant mai 2016
été 2017 suède été 2018 retour en islande ! avec un schnorkel !!!

le Lun 1 Fév 2016 - 16:30
"[i]dans une rivière avec du courant tu peux difficilement aller à plus de 50 / 60 cm de profond ... ca pousse vraiment fort ! [/i"

Je sais!
Là c'était à pied et sous la pluie...

As-tu des souvenirs assez précis de tes raids en Islande pour que je te pose quelques questions assez pointues sur des pistes?

le Mar 2 Fév 2016 - 14:59
Salut

Une bonne expérience il y a deux dans le gué de Thorsmork. Toujours descendre le courant même si la piste montre le contraire. Bien rechercher l'entrée et la sortie. Les gués ne se passe pas toujours par la même piste dans un sens et l'autre.

A l'allée aucun problème pour passer mais impossible de revenir. on as essayé deux fois en callant en plein milieu, trop de courant.

Un guide nous a montré au dessus une petite piste spécial retour qui permettait de traverser la rivière "cul" au courant et la aucun problème.

N'hésite pas si tu as des questions sur les pistes!

le Mar 2 Fév 2016 - 15:47
Salut les 74,
Bon là je n'ai pas la carte sous les yeux mais de mémoire on peut aller jusqu'à Basar en rive G de la Krossa sans avoir à la traverser. Il y a cependant d'autres affluents de la Krossa à traverser : te rappelles-tu s'ils sont potentiellement problématiques ou non?

Sinon j'ai bien envie de tenter la 910 ouest (de Askja à la F26 donc) mais je pense que l'éruption du Bardabunga a du pas mal modifier les lieux : quelqu'un a des infos sur cette piste?

Enfin j'ai envie de trainer entre le Landmannalaugar et l'Eyjafjallajokull (de mémoire piste F233, F210 et F 261 je crois) : quelqu'un connait?

Et la piste qui monte au dessus (et à l'ouest) du Langisjor?

Merci!

A+

Marie

le Mar 2 Fév 2016 - 20:52
Oui tu peux aller à Basar, on l'a fait, il y a quelques gués en effet mais vraiment sympa à faire et simple. Tu n'es pas obligé de traverser la Krossa même si nous on a pu le faire avec le t5 donc pas de souci avec le sprinter je pense. (ça correspond au 21 et 22 aout 2014 sur notre voyage sur le collectif t5 page 6)

La 910 ouest on n'a pas pu la faire en 2014 à cause du bardabunga mais on l'a faite en partie en 2015 mais pas completement à cause de la neige. paysage lunaire, pas mal de sable donc pas hésiter à dégonfler les pneus. Le seul point délicat est le gué au niveau de nyidalur, mais on l'a passé facilement celui la aussi en 2014 car sur la f26.

Du coté de landmannalaugar nous avons fait la F208! une des plus belles surement, belle piste avec pleins de gués s'enchainant en vraiment pas compliqués! à faire!!

je te conseil aussi la piste F206 pour le Laki! a faire absolument

le Mar 2 Fév 2016 - 23:59
Ok, merci pour les infos.
On a déjà passé le gué près de Nydalur ainsi que la 208 et la 206/207, sans pb avec un 4X4 de loc avec des pneus de ville.
A+
Marie

le Mer 3 Fév 2016 - 22:39
Bsr

Pas évident de donner des conseils ... il y a le véhicule - le pilote et ... la passagère !!!
De plus les conditions ne seront jamais les mêmes !!!

Thorsmork oui j'y suis déjà allez 2 fois mais avec des Toyota bien préparés, hauts, avec schnorkel et nous étions 2 véhicules.

effectivement c'est des gués sérieux je dirais de niveau 3 - pour moi en Sprinter c'est le maxi
j'en ai traversé d'autres, de niveau 4 - avec plus ou moins de réussite !! eau au dessus du capot = 1m 1.2 m tu brilles pas trop ....

VH a raison ! j'avais oublié dans mes conseils !!! toujours traverser en descendant le courant !!!
des fois tu arrives "à la sortie du gué " c'est à dire que tu va traverser contre le courant !! pas bon !!!
cherches bien ! il y a, généralement une autre piste pour traverser AVEC le courant ! des fois elle peut être un peu plus en amont, un peu plus en aval !!!

le Jeu 4 Fév 2016 - 11:13
Salut Garmin,
Figure-toi que la passagère est souvent...le passager!
J'aime bien conduire et j'ai peur quand je ne suis pas au volant! Na!
Je ne pense pas faire la grosse traversée à Thorsmork : trop d'eau et intérêt moyen je trouve quant aux paysages ou randos. Les Islandais adorent ce coin car il est boisé mais pour nous c'est moins dépaysant que les déserts de caillasse.
As-tu eu l'occasion de passer par les pistes citées plus haut : F233, F210, F261? En gros d'aller de la faille d'Eldgia sur la 208 vers le SO pour rejoindre la N°1 au sud de Hella en passant entre Alftavatn et le Myrdallsjokull?

le Jeu 4 Fév 2016 - 23:26
Bon ... Je vais ressortir mes cartes !!!!

Attends !!!

le Ven 5 Fév 2016 - 0:24
Bonjour,
Cette année en Aout j'étais à Thorsmork avec le Ducato...
Non, j'déconne, on la laissé pour la journée et nous y sommes allés avec ça :

et il y avait de l'eau parfois profonde et du courant... mais les doigts dans le nez !

Cordialement,
Michel

le Ven 5 Fév 2016 - 9:10
Trop facile!
Il me semble cependant avoir vu 1 ou 2 vidéos où même ce genre de gros bus 4X4 se retrouvait en difficulté à Thorsmork!
L'autre solution est d'aller vers Basar en rive G de la Krossa (il y a tout de même qq gués, pas sûre qu'ils soient faisables avec un Ducato!) et de traverser la Krossa par la passerelle (pour piétons hein!) qui se trouve à qq centaines de mètres à l'ouest de Langidalur.
A+
Marie

le Ven 5 Fév 2016 - 13:31
higloo a écrit:Il me semble cependant avoir vu 1 ou 2 vidéos où même ce genre de gros bus 4X4 se retrouvait en difficulté à Thorsmork!

Bonjour,
Il faut dire que même avec ces gros bus 4X4, ils traversent le courant en descendant, dans les deux sens, car le trajet n'est pas tout à fait le même à l'approche du guet.
Cordialement,
Michel

le Dim 7 Fév 2016 - 19:07
Hi,
Deux vidéos avec un petit aperçu des pistes en fourgon 4x4 (pas Sprinter !) et quelques passages assez sympa Very Happy

le Dim 7 Fév 2016 - 21:19
Grand merci Pantoupe pour ces vidéos : la 1ère en particulier est très informative puisqu'elle montre les pistes que je ne connais pas entre Landmannalaugar et Myrdallsjokull!

le Lun 8 Fév 2016 - 12:23
Bonjour Marie

Ce We j'ai regardé mes cartes mais pas évident de te conseiller : j'ai les parcours réalisés mais comme déjà indiqué nous étions 2 4x4 bien préparés et je me souviens plus des endroits "faciles" et des "points chauds" où nous sommes sortis au treuil et où nous avons utilisés les pelles / plaques !!!
surtout que depuis 2007 et 2011 cela à du évoluer (dans un sens comme dans un autre !!)

pour l'islande tu dois avoir la carte Michelin rouge au 1/500 000 de mémoire : dessus tu as les "grandes pistes" donc à priori c'est bon pour y aller ! de plus tu y as une certaine fréquentation

Après, il y a des cartes plus précises, j'avais acheté une série de 9 cartes au 250 000 pour OZI
là, tu auras d'autres pistes moins importantes ... (pour ne pas dire "oubliées" ) mais ... perso je n'irai pas en fourgon ! fusse un Mercedes 4x4 !!!!

le Lun 8 Fév 2016 - 12:51
Salut Garmin,

Je comprends que depuis 2011 tu aies un peu oublié les détails! Va falloir y retourner alors!
On verra bien sur place...c'est vrai que ça change tellement vite, parfois même en quelques heures en fonction de la météo...
J'ai finalement commandé un snorkel histoire d'être plus cool dans les gués : la prise d'air du moteur est à peu près au niveau de l'étoile sur la calandre donc pas si haute si on tient compte de la vague d'étrave (même en y allant doucement) et de la descente nez en avant dans l'eau.
La grille d'évacuation du compartiment GPL est à peu près à 70 cm du sol.
Les mises à l'air du pont avant et de la boite de transfert remontent assez haut dans le compartiment moteur (pas facile de dire jusqu'où mais à mon sens assez haut)
Par contre celle du pont arrière est très basse, on va la prolonger : faut qu'on trouve un bout de tuyau.
Sinon il y a quelques relais électriques pour l'éclairage latéral et le marche-pied mais si ça supporte l'autoroute sous des trombes d'eau ça doit supporter qq mn sous l'eau dans un gué je pense.
Reste l'hélice du ventilateur, dont le centre coïncide en gros avec celui de l'étoile.

Bref, le snorkel est une sécurité mais pas un moyen d'aller (volontairement!) plus profond!

A+
Marie

le Lun 8 Fév 2016 - 20:23
Faut le voir effectivement comme çà !
tu peux aussi te coincer un peu ... manœuvrer et te retrouver face au courant !
là tu prends 20 cm de plus en rien de temps !!!!

sinon j'espère avoir fourgon pour été 2017 donc l'Islande en 2017 ou 2018 !!!

le Mar 9 Fév 2016 - 20:01
Bonsoir,
A voir a nouvelle série islandaise Trapped sur la 2 à pour cadre Ísafjörður qui est le point d'arrivée du Ferry.
Le camping car qui s’échappe dans le premier épisode n'est pas équipé 4x4 avec tout le soin évoqué ici!  Wink

Dans le ferry (notre forty van est le 2èm)
A suivre

le Mar 9 Fév 2016 - 20:11
Oui j'ai regardé hier soir et compte bien voir la suite lundi prochain!
Ça me semble incroyable que la Smyril Line, compagnie danoise accepte qu'on donne une telle image de son bateau! A moins d'un revirement inattendu dans la 2ème partie...
Une copine qui ne connait pas l'Islande me disait que ça ne donne pas envie d'y aller!
Tant mieux! 1 million de touristes l'an dernier!

le Mar 9 Fév 2016 - 20:36
higloo a écrit:1 million de touristes l'an dernier!

Bonjour,
A tel point qu'un guide local, très fier de son pays et défendant leur choix de vie sur cette terre inhospitalière, nous disait que les islandais seraient près à envisager des quotas pour ralentir le tourisme car les infrastructures ne sont pas adaptées actuellement.
Cordialement,
Michel

le Mar 9 Fév 2016 - 20:53
1 million de touristes pour 300000 habitants : ça ne doit pas être évident pour eux, surtout ceux qui ne vivent pas du tourisme...
En France c'est 83 millions de touristes étrangers en 2014 donc vachement moins en proportion...

le Mer 10 Fév 2016 - 10:05
http://www.road.is
Si çà peut vous rendre service..

le Mer 10 Fév 2016 - 11:22
Bonjour Pierrick,
Oui ce site fait partie des indispensables de ceux qui visitent l'Islande, en particulier pour suivre l'ouverture des pistes.
L'autre "classique" est celui de la météo : http://en.vedur.is/
A+
Marie

le Mer 10 Fév 2016 - 12:21
Bonjour

pour l'Islande on a utilisé les cartes ferdakort 3. 1/250 000eme largement suffisantes et détaillés

https://lacompagniedescartes.fr/vente/europe/europe-ouest/islande/carte-ferdakort-islande-nord-est/?gclid=COmJ1dmJ7coCFeUy0wod6PABHA

Il en faut au mini 4 pour couvrir la totalité de l'iles. Petit investissement mais on ne regrette pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant