99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Marchepied: comment automatiser le retrait??

le Lun 1 Fév 2016 - 21:09
Pour automatiser le retrait et l'ouverture il faut deux contacts, un début et un fin de course montés en série branché sur le moteur du marche pieds.

le Lun 1 Fév 2016 - 21:42
arcastro a écrit:S'il rentrait tout seul dès le contact galère, dangereux même, il m'arrive de mettre le contact juste pour avoir accès aux boutons lève vitre .
Salut .

Pour ne pas avoir le marche pieds qui rentre juste quand tu mets le contact , tu prends le jus sur le D + de l'alternateur , comme ça , il ne rentre que quand le moteur tourne .

le Lun 1 Fév 2016 - 21:46
Salut les gens!
Intéressant le sujet!
Un schéma de câblage peut-être, Messieurs les inventeurs? :idea:

le Lun 1 Fév 2016 - 21:58
Nexus22 a écrit:Perso, je compte mettre un marchepied qui s'ouvre et de ferme en fonction de la porte coulissante. Voici un exemple en vidéo :

Bonjour,
Ca j'aime bien et à mon avis c'est mieux que le marche-pied qui s'actionne sur le contact, mais bien sûr, vous n'êtes pas du tout obligés d'avoir mon avis !
Quelqu'un l'a t il réalisé ? Schéma de câblage ?
Cordialement,
Michel

le Lun 1 Fév 2016 - 22:27
ttt320 a écrit:
Nexus22 a écrit:Perso, je compte mettre un marchepied qui s'ouvre et de ferme en fonction de la porte coulissante. Voici un exemple en vidéo :

Bonjour,
Ca j'aime bien et à mon avis c'est mieux que le marche-pied qui s'actionne sur le contact, mais bien sûr, vous n'êtes pas du tout obligés d'avoir mon avis !
Quelqu'un l'a t il réalisé ? Schéma de câblage ?
Cordialement,
Michel

Je pense qu'il doit y avoir un relai sur l'interrupteur de porte.

le Lun 1 Fév 2016 - 22:37
bonsoir,
je pense qu'on peut monter le même kit qui fonctionne avec un plus après contact mais passer à la la place par un contact de porte coulissante câblé sur un plus 12 v et le tour est joué.
Cela semble judicieux en effet . En tout cas c'est possible.
JM T

le Mar 2 Fév 2016 - 21:18
:bonjour:
Pour ma part, quand j'ai commandé mon Fourgon Ducato en vue de l'aménager, j'ai fait rajouter une option bien pratique à mon sens : le large marchepied de porte latérale qui équipe les minibus de la marque;
Il s'ouvre et se rétracte à chaque mouvement de porte, on ne peut pas l'oublier, pas de moteur, 2 bras actionnent le marche pied : simple et efficace.

le Mer 3 Fév 2016 - 10:25
arcastro a écrit:Sur mon Possl j'ai le buzzer qui hurle, je sui obligé de me lever pour rentrer le marche pieds je trouve ça pas pratique.
S'il rentrait tout seul dès le contact galère, dangereux même, il m'arrive de mettre le contact juste pour avoir accès aux boutons lève vitre .
Ma solution c'est d'avoir un bouton pour rentrer le marche pieds près du tableau de bord.
 Donc dès la fin de garantie je passerai 2 fils que je brancherai en // sur le bouton près de la porte et que j’amènerai au tableau de bord avec un bouton à enclenchement.
Bonjour
Pour arrêter le buzzer du radar de recul lorsque je tracte la remorque, je voulais mettre un inter au tableau de bord, je dégaine la perceuse pour faire un trou dans le tableau de bord et je m’aperçois que les 2 faux bouton du module de réglage des phares et de l'horloge, ... bougent un peu.(Ducato de 2010)
Ils sont maintenus en position haute par 2 petites pattes.
Pour le démontage de la platine il faut sortir le haut en premier.

Coupe des butées

Un petit circuit imprimer fait sur mesure avec 2 poussoirs de récup

Comme ce sont des poussoirs, j'ai mis 2 relais qui s'auto-alimentent par un plus après contact, pas de risque de laisser le buzzer sur off
Les connecteurs et les fils viennent d'une vieille machine à laver le linge

Pour les voyants, comme les boutons sont équipes d'un plastique blanc pour conduire la lumière, Il suffit d'usiner sur 0,5mm le bouton pour voir apparaître ce plastique blanc.
L'usinage se fait avec une fraise de 5mm de diamètre ou avec un foret dont on aplati l'angle de tête.

Du plus bel effet n'est ce pas!

Pour le plus après contact j'ai utilisé le fil jaune du connecteur de gauche dans la boite a fusible.
Ce + est temporisé le relais retombent avec un retard, celui qui permet de fermer les vitre électrique contact coupé.

Le schéma, et les circuits imprimés

Pour le marche pied je pense qu'il n'est pas utile que le relais ai une auto alimentation, car on actionne le bouton le temps de rentrer le marche pied, ni un voyant.

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:44
Bonjour à tous,

Pour ma part, le fait que le marche pied sorte avec l'ouverture de la porte coulissante n'est pas la bonne solution.
En effet lorsqu'on se gare en ville au bord d'un trottoir et que l'on sort du véhicule par la porte latérale, le marche pied va donc s'ouvrir et imaginez le passage d'un piéton à ce moment!
L'ouverture doit se faire à la demande donc manuellement par le bouton, pour la fermeture, automatique à la mise en route du moteur ou manuellement au bouton me parait la meilleure solution.
A+
Bob64 Wink

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:57
Bonjour
D'accord avec le message de "bobspeedy" ,je trouve que la fermeture à la mise en route du moteur évite de rouler avec un marche-pied ouvert....

Pierre

le Jeu 4 Fév 2016 - 9:28
très joli montage mais compliqué
y a t'il + simple ???????

le Jeu 4 Fév 2016 - 9:55
Bonjour,

Mon marche-pied rentre à la mise en route du moteur, et voilà ce qui est arrivé:

on s'était arrêté à Andorre pour déjeuner, et quand nous sommes repartis sur la route,
3/4 km après un voyant orange sur le tableau de bord s'est allumé. En roulant, nous avons
regardé sur la notice des pannes pour déterminer à quoi cela correspondé: mon épouse en
regardant dans son rétro s'est aperçue que le marche-pied était resté ouvert: dangereux de
rouler 3/4 km avant d'avoir le voyant qui s'allume.
Donc, je pense à une solution qui serait peut être un bip sonore lorsqu'on démarre le
moteur: un peu comme sur le VW california, lorsque le câble de raccordement 220v
restait branché une alarme sonore se déclenchait au démarrage du véhicule.
Après être passé au SAV, réparation faite, depuis nous avons pris l'habitude de le faire manuellement.

Cdlt

le Jeu 4 Fév 2016 - 9:59
Apres avoir lu toutes ces réponses, il semble que la meilleure solution soit de laisser le buzzer fonctionner et de coupler le retrait avec le démarrage du moteur: pas besoin de se relever pour aller appuyer sur le bouton et l'arret du buzzer nous avertit que le marchepied est bien rentré: c'est la solution adria je pense.

le Jeu 4 Fév 2016 - 15:00
zebass a écrit::bonjour:
Apres avoir lu toutes ces réponses, il semble que la meilleure solution soit de laisser le buzzer fonctionner et de coupler le retrait avec le démarrage du moteur: pas besoin de se relever pour aller appuyer sur le bouton et l'arret du buzzer nous avertit que le marchepied est bien rentré: c'est la solution adria je pense.

Bonjour,
Je confirme, buzzer et retrait automatique d'origine

le Jeu 4 Fév 2016 - 16:45

le Ven 5 Fév 2016 - 0:07
Libell a écrit:mon épouse en regardant dans son rétro s'est aperçue que le marche-pied était resté ouvert: dangereux de rouler 3/4 km avant d'avoir le voyant qui s'allume.
Donc, je pense à une solution qui serait peut être un bip sonore lorsqu'on démarre le moteur: un peu comme sur le VW california, lorsque le câble de raccordement 220v restait branché une alarme sonore se déclenchait au démarrage du véhicule.
Après être passé au SAV, réparation faite, depuis nous avons pris l'habitude de le faire manuellement.

Bonjour,
C'est un peu ce que je disais au départ de ce post...
Une solution automatique de retrait est certes élégante et plus pratique.
Mais même s'il faut se lever du siège conducteur lorsqu'on a oublié de rentrer la marche car le buzzer sonne, le faire manuellement en étant à l'entrée près de la porte latérale, permet de visu de contrôler que le marche-pied s'est bien rétracté.
Cordialement,
Michel

le Ven 5 Fév 2016 - 8:15

Je vois le marche-pied dans le rétro droit. Pas vous ?

Alors un simple coup d'œil suffit.

le Ven 5 Fév 2016 - 12:27
Bonjour,

Moi aussi je le vois dans le rétro de la place conducteur: donc il est facile de vérifier si la manœuvre s'est bien déroulée.

Bonne journée à tous.

le Ven 5 Fév 2016 - 13:27
Loulou60 a écrit:Bonjour,

Moi aussi je le vois dans le rétro de la place conducteur: donc il est facile de vérifier si la manœuvre s'est bien déroulée.

Bonne journée à tous.

Bonjour,
Va falloir que je contrôle ça sur le mien...
Cordialement,
Michel

le Ven 5 Fév 2016 - 14:37
Bonjour a tous et toutes, déjà, tu as un avantage, madame peut descendre moteur tournant. Ton affaire semble compliquer vue que le mien marche avec la clef de contact ! Évite des frais inutile et place un pense bette sur le comptoir car il y a d’autres choses a pensé avant de démarrer le camion !

le Ven 5 Fév 2016 - 21:19
Et oui quand on voit le marche pieds dans le rétro, avant de démarrer, c'est trop tard il faut se relever pour aller le fermer avec le bouton situé près de la porte latérale. C'est pour cette raison que je vais installer un autre bouton près du volant.
Le buzzer, lui il faut le laisser pour raison de sécurité.

le Ven 5 Fév 2016 - 21:34
Si tu prends un trottoir avec le marche pied je n’imagine même pas ou passes les roues arrières ! Avec du courage, tu vas y arrivé !

le Ven 5 Fév 2016 - 22:07

@arcastro

Je parlais évidemment de marche-pied rétractable automatiquement lors du démarrage du moteur et non pas du système à l'ancienne comme semblent être équipé les Pössl.

Bonne nuit à tous.

le Ven 5 Fév 2016 - 23:46
Bonsoir,

Oui tu as raison Yaka 22, les Possl et Globecar ont un système complètement rétrograde que je ne comprends pas de nos jours. Je n'appelle pas ça du confort et la modif est à faire au plus vite car une fois sur deux il va falloir se lever pour refermer le marche pied et surtout arrêter ce bruit de buzzer infernal. Et en plus il se déclenche avec le D+ avant contact donc impossible de garder le contact clé en route si le marche pied est sorti! Aie ça pique
Comme dit plus haut, sur nos véhicules il existe de série, et non en option pour une fois  Laughing , des rétroviseurs énormes qui permettent de visualiser la bonne rentrée du marche pied et tout bon conducteur qui se respecte doit le faire, donc impensable de partir avec celui ci ouvert! Mais bon.
Bob64 Wink

le Sam 6 Fév 2016 - 7:39
Bonjour,

@bobspeedy

Bonne journée à tous.

le Sam 6 Fév 2016 - 8:46
Bonjour,
oui c'est vrai bobspeedy, sur  le possl on ne risque pas de partir avec le marchepied sorti !! Je n'ai pas l'automatisme de le rentrer au départ et donc je me lève systématiquement presque chaque fois. Je ne sais pas si un regard dans le rétro suffirait... et de toute façon je devrais me lever ... une commande supplémentaire au tableau de bord serait un plus ...
bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant