99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

GPL perçage caisse

le Mer 3 Fév 2016 - 21:42
:bonjour:
savez-vous où on peut percer arrière gauche pour prise GPL sans tomber sur un renfort

Jumper L4H3

Merci

Re: GPL perçage caisse

le Mer 3 Fév 2016 - 22:38
bonsoir,
la meilleure solution c'est d'aller voir un fourgon du même modèle non aménagé pour faire une prise de mesure.
Certains colistiers ont fait cette installation sans problème.
JM T

Re: GPL perçage caisse

le Mer 3 Fév 2016 - 23:26
Pourquoi mettre e remplissage à gauche ?
La plupart des pompes GPL sont disposées pour remplir par la droite.

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 0:45
Bonjour,
Le gasoil est à gauche sur Fiat.
Alors le GPL à droite, c'est un coup à être du mauvais côté de temps en temps...
Cordialement,
Michel

NB : et il existe bon nombre de pompes GPL à gauche

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 4:35
"NB : et il existe bon nombre de pompes GPL à gauche"

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 5:27
Peut être une solution sans percer et pouvoir récupérer le système GPL à la revente du Camping car, enfin moi je dis cela .....

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 7:18
:bonjour:

Merci
mes bouteilles sont à gauche
j'avais prevu un passage chez Citroen à condition qu'ils aient un l4h3 en stock
la solution thm me semble la + simple mais est bien basse sous caisse

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 9:40
thm a écrit:Peut être une solution sans percer et pouvoir récupérer le système GPL à la revente du Camping car, enfin moi je dis cela .....


Bonjour,
J'ai relevé le cams de 5 cm à l'avant et à l'arrière, je ne me verrasi pas rajouter une tuyauterie de gaz sous le pare-choc...
Michel

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 18:53
Bonsoir

Pour moi j'ai mis le remplissage sur la porte du coffre a bouteilles
Percer la carrosserie est peut être un nid a rouille non?

J'ouvre la porte arrière du camion et hop je remplit

Cordialement JP

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 19:49
:bonjour:

... Sauf que je crois que cela n'est pas légal ...

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 19:52
:bonjour:
pas légal c'est certain
On ne vous coupe pas la pompe; c'est pourtant la consigne chez Total !!!!!!
Merci

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:27
:bonjour:
j'ai une installation GPL  sur mon Elios, montée par le plus gros concessionnaire CC de la région
Et le remplissage ce fait également par la porte du coffre gaz
J'avais posé la question du perçage, remplissage et ils m'ont dit qu'il le mettait à l'entrée du coffre gaz et qu'il n'y avait pas de soucis dans les stations.
Deux remplissages depuis sans pb, mais vous me mettez le doute Aie ça pique

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:49
jpbearnais a écrit:    Percer la carrosserie est peut être un nid a rouille non?

Bonjour,
Allons, soyons optimistes : des trous dans la carrosserie, il y en a partout : passage antenne TV (satellite ou autre) chaudière à gaz, remplissage réservoir d'eau, etc... et les fourgons ne sont pas des tas de rouille !
Cordialement,
Michel

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 22:12
Arrêtez donc avec ce légal pas légal un fourgon n'est pas un c car et les coffres à bouteille sont etancheselis on je fais justement mon plein dans une station Total sur PAU jamais eu de problèmes Cordialement. JP

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 4 Fév 2016 - 23:19
:bonjour:
Désolé mais mon coffre n'est pas étanche entre autre pour changer les ampoules feu arrière !!!!!!
Tu diras le bonjour à la station de Pau; c'est moi qui ai piloté l'ouverture :possl-FP:

Re: GPL perçage caisse

le Ven 5 Fév 2016 - 19:44
Guy Mbé a écrit::bonjour:
j'ai une installation GPL  sur mon Elios, montée par le plus gros concessionnaire CC de la région
Et le remplissage ce fait également par la porte du coffre gaz
J'avais posé la question du perçage, remplissage et ils m'ont dit qu'il le mettait à l'entrée du coffre gaz et qu'il n'y avait pas de soucis dans les stations.
Deux remplissages depuis sans pb, mais vous me mettez le doute Aie ça pique

tu peux nous faire une photo stp ?

Re: GPL perçage caisse

le Ven 5 Fév 2016 - 19:46
thm a écrit:Peut être une solution sans percer et pouvoir récupérer le système GPL à la revente du Camping car, enfin moi je dis cela .....


tu passes par la grille d'aération pour sortir du coffre ?

pour partager , inter chez moi refuse toute distribution en dehors des voitures,
externe ou pas ils veulent rien savoir...

Re: GPL perçage caisse

le Ven 5 Fév 2016 - 21:46
[quote="bayard
tu peux nous faire une photo stp ?[/quote]

Je l'utilise ce week-end donc pas de problème, je vais faire cela

Re: GPL perçage caisse

le Sam 6 Fév 2016 - 10:37
Bonjour  :bonjour:
voici mon installation Gaslow

Re: GPL perçage caisse

le Sam 6 Fév 2016 - 11:08
:bonjour:

Confirmation: ouvrir le fourgon pour faire le plein de Gpl n'est pas autorisé.

Le branchement doit se faire à l'extérieur du véhicule. Normalement les stations doivent couper l'approvisionnement dans ce cas.



P.S. Il est vrai que l'installation a été réalisée avec soin mais ce n'est pas suffisant.

Re: GPL perçage caisse

le Sam 6 Fév 2016 - 16:57
Guy Mbé a écrit:Bonjour  :bonjour:
voici mon installation Gaslow


Bonjour,
Lorsque l'on fait le plein, il y a toujours au moment du branchement et surtout du débranchement du pistolet, une fuite de gaz liquide plus ou moins importante.
Lorsque cela se passe dehors, le long de la carrosserie au grand air, on limite tout risque de départ de feu.
Dans le cas ci-dessus, il ne faut pas que dans le fourgon il y ait la moindre source de chaleur ou flamme...
Je ne veux pas être alarmiste, j'explique simplement ma compréhension de la situation pour éviter tout pb de sécurité.
Cordialement,
Michel

Re: GPL perçage caisse

le Lun 8 Fév 2016 - 8:15
Bonjour,

Entièrement d'accord avec @ttt320 .

Par ailleurs, je ne vois pas sur la photo de fermeture du circuit vers la cellule, ce qui est, à mon avis, indispensable pour éviter tout fonctionnement d'un appareil au gaz. En théorie il est même nécessaire de couper l'alimentation électrique au tableau.

Bonne journée à tous.

Re: GPL perçage caisse

le Mar 16 Fév 2016 - 15:32
bonjour
quand on parle de coffre étanche, c'est sans doute une vue de l'esprit non ? dans mon fourgon (weinsberg ) on voit que les jointures au niveau des meubles et des passages de tuyauteries sont siliconnés mais la porte du coffre ne l'est pas ?? peut on parler dans ces conditions d'étanchéité ?
est ce le cas dans tous les fourgons ?

Re: GPL perçage caisse

le Mar 16 Fév 2016 - 17:25
bayard a écrit:bonjour
quand on parle de coffre étanche, c'est sans doute une vue de l'esprit non ? dans mon fourgon (weinsberg ) on voit que les jointures au niveau des meubles et des passages de tuyauteries sont siliconnés mais la porte du coffre ne l'est pas ?? peut on parler dans ces conditions d'étanchéité ?
est ce le cas dans tous les fourgons ?
Bonjour,
Non... pale
Sur le Possl, non seulement le coffre est étanche au niveau des cloisons, mais il y a un joint d'étanchéité en périphérie de la porte qui s'écrase quand on la ferme.
En cas de fuite de gaz sur une bouteille, la seule sortie possible reste les deux gros trous grillagés faits dans le plancher (donc en partie basse)
Cordialement,
Michel

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 18 Fév 2016 - 15:23
Bison 85 a écrit::bonjour:
savez-vous où on peut percer arrière gauche pour prise GPL sans tomber sur un renfort

Jumper L4H3

Merci
:bonjour:
Si ça peut aider, je joins avec un peu de retard des photos de la tôlerie arrière gauche de mon Ducato l3h3. Sur un L4 le porte à faux et plus grand, mais je ne pense pas qu'il y est de renfort supplémentaire.
Vagabond95

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 18 Fév 2016 - 17:52
salut

un petit hors sujet: Guy Mbé tu es amateur de Poppa Chuby ?

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 18 Fév 2016 - 18:39
:bonjour:
Yes ! depuis le premier album

Autrement le week-end dernier j'ai fait le plein de Gpl dans une autre station de Cholet (il y en a 3)
aucun soucis, bien sur toute l'alim 12v est coupé dans le fourgon et je ferme la sortie gaz sur la bouteille
il y a un bouton pour cela.
Je n'ai pas constaté de coulure lors du déclipsage du pistolet
Et comme sur le Possl il y a un joint sur la porte du coffre à gaz

Inutilité de perçage sur fourgon

le Mar 23 Aoû 2016 - 11:36
Sur notre fourgon(WEINSBERG541mq),l'emplacement des bouteilles(nous avons acquis deux bouteilles alu GPL) est situé à l'arriere gauche,isolées de cette porte du fourgon par une petit porte bois:je pense que cette installation est la plus courante dans les fourgons?
Nous avons donc fixé sur les prises de rechargement de ces deux bouteilles, 2 raccords,,français,,de rechargement aprés deux petits prolongateurs et deux adaptateurs din-G 1/2(la Boutique du gaz):également en stock dans le fourgon les autres dispositifs européens pour le cas ou(utilisé en Norvége par simple revissage)
Pour le remplissage en station(grande surface),nous ouvrons les deux portes arrières et injectons le GPL dans les prises tout simplement!

Re: GPL perçage caisse

le Mar 23 Aoû 2016 - 15:56
BARBESANT a écrit:
Pour le remplissage en station(grande surface),nous ouvrons les deux portes arrières et injectons le GPL dans les prises tout simplement!

Bonjor,
Attention, cette méthode de remplissage n'est pas acceptée partout ! Suspect
Elle reste plus dangereuse en cas de fuite sur le raccord qu'un remplissage externe à travers la carrosserie, toutes portes fermées.
Cordialement,
Michel

Fourgon Weinsberg

le Lun 29 Aoû 2016 - 19:10
Bonsoir et merci à tous qui prennent le temps de répondre et donner avis et conseils
Je remonte les articles et lis que comme moi,un autre utilisateur de fourgon WEINSBERG n'a pas sa porte étanchéifiée!
C'est finalement scandaleux,d'autant plus qu'il n'y a pas de grille au sol
J'invite tous les possesseurs de cette marque de se signaler,en premier sur vce forum
Salutations

on ne voit pas l'essentiel

le Mer 7 Sep 2016 - 22:19
Guy Mbé a écrit:Bonjour  :bonjour:
voici mon installation Gaslow


bonjour à tous

dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de recul
ce compartiment est il ouvert sur l'extérieur ou donne t'il dans l'habitacle ?
compte tenu des disfonctionnements nombreux que j'ai pu constater dans certains pays d'europe centrale mais aussi en france - pistolet qui s'accroche pas bien - geyser de gaz liquide au moment de décrocher ... j'aurais tendance à penser que la législation qui interdit le remplissage en passant par l'habitacle est parfaitement justifiée .
qu'elle ne soit pas appliquée partout est un autre problème !

par ailleurs,
quand on a la place pour 2 bouteilles, on devrait en garder une de propane (pour le froid) et une de GPL pour le confort d'utilisation , 2 bouteilles de GPL, je ne vois pas l'interêt !

à propos de l'odeur de gaz
elle peut etre très prégnante et rester présente pendant des jours surtout s'il y a eu du gaz liquide)

à propos de l'étanchéité des coffres
ce qui est surtout important c'est qu'il y ait une ventilation basse, le propane est un gaz plus lourd que l'air (pour le butane, je ne sais pas )

et bonne route

Installation GPL

le Jeu 8 Sep 2016 - 9:59
Bonjour à toutes et tous
Les réflexions des uns et des autres permettent à tous d'être informés au mieux et de faire les meilleurs choix
Au sujet ce cette installation(photo ou l'on voit trés bien un adaptateur à baillonettes branché sur la coupelle française):
.trés bon placement du fitre aprés le détendeur
.raccord coudé judicieu à l'entrée de l'ensemble ,,détendeur,,qui évite trop de ,,coudage,,de la lyre
.prise de remplissage interne:s'il s'agit d'un fourgon,il ne peut pas s'agir d'un coffre ouvrant directement à l'extérieur(trop gros travail pour le réaliser!)mais d'une porte première avec étanchéité pour éviter que des fuites éventuelles de gaz se répandent dans la partie habitable qui doit,,donner,,sur une porte arrière du fourgon (je viens de réparer mon,,manque,, d'étanchéité inexpliqué,signalé aussi par un autre utilisateur sur ce site)
Réflexions en tenant compte de mon installation que j'ai décrites avant:
.je ne peux démentir que des installations de remplissage,, interne,,ne sont pas en conformité avec la législation française(problémes éventuel avec les assurances) mais je constate qu'un installateur professionnel (et non pas un particulier comme moi ) a pris le risque de le réaliser.
.dans un premier temps j'avais fait de même(coupelle de remplissage fixée sur une équerre coudée) vous remarquez qu'il y a une lyre (supportant la grosse pression du GPL liquide) entre la coupelle et la prise entrée bouteille,soit 2 vannes,une coupelle et une bouteille(du gaz liquide reste en permanence dans de tuyau qui est mois ,,solide ,,que le métal de la bouteille et ce tuyau représente de ce fait un risque de ,,lâcher,,de gaz non régligeable:ce risque est identique sur les remplissages ,,externes,,!
.dans un deuxieme temps j'ai supprimé cette prise avec l’équerre et le tuyau et j'ai remplacés par un petit prolongateur métallique vendu pour,avant la coupelle aprés qui permet de  la déporter  pour tenir compte de la bouteille(ce mini raccord est plus ,,solide,,que le tuyau et contient trés peu de GPL liquide)
Je ne reviens pas sur les explications de mon choix personnel mais je constate que mes craintes concernant cette coupelle de remplissage ,,externe,,  non protégée devaient être fondées car est apparu récemment une protection(obligatoire?) par une mini porte basculante fermée à clef!(encore une) dont le serrure du reste,peut être aussi vandalisée!.. :je ne pense pas que les autres pays européens changent leur position pour cette complexité française dont nous sommes les champions!
J'ai constaté comme nous tous que lors de désaccouplement du tuyau de remplissage des stations,un peu de GPL liquide se vaporisait:il se dissipe cependant trés vite à l'extérieur dans l’atmosphère (il faudrait étre crétin pour fumer proche,mais cela s'est vu!
Intérêt de deux bouteilles:il est évident car les constructeurs et les milliers d'utilisateurs qui ont fait ce choix ne sont pas des benêts.
Il est certain qu'avoir comme deuxieme bouteille(la plus accessible) une de propane,avec l'autre de GPL est intelligent :j'avais fait ce choix initialement.Ultérieurement ayant constaté que ce coffre,,fourgon,,mieux protégé du froid que celui du  coffre,,camping car,,que nous avions avant,et que je n'avais jamais de gel du GPL(malgré un froid externe de -20),je suis passé à une deuxième bouteille GPL(m'offrant plus de marge,passant 3 mois par an en Suède ou ce gaz est beaucoup moins fréquent)
Le risque que je prends de voir le GPL geler n'est pas dramatique!:il nous  replongerais dans une trés ancienne saga de notre premier camping car avec des bouteilles butane à ISOLA 2000 ou ce gaz avait gelé durant la nuit et ou craignant un gel de l'installation d'eau(je ne la vidangeais pas alors)nous avons fait tourner au ralenti le moteur toute la nuit pour bénéficier du chauffage moteur,et cela sans dormir de crainte de l’asphyxie! la neige et le verglas rendait le retour à Nice de nuit peu souhaitable!
Ces expériences personnelles et encore une fois celles des autres(grâce entre autre à ce forum) modifient et orientent nos choix dont nous sommes seuls comptables sans surtout prétendre détenir la sagesse.
Salutations
Ps :deux autres réflexion:
. l'installation de dispositifs électriques dans ces coffres à gaz,même ,,légaux,,me paraissent,, jouer,, avec les explosions:couverture chauffante des bouteilles,contrôleurs de pression déportés,dispositifs de chauffage de l'inverseur de bouteilles et j'en oublie peut être..Encore une fois l'important est de savoir!
.se passer totalement du gaz serait le top(surtout pour prendre les ferrys maintenant):nous avions penché pour notre achat du fourgon à un ayant fait le choix de combi truma diesel au lieu du gaz,et à l'époque le fabriquant français n'avait même pas entendu parler du kit d'altitude(post 1500m) qui nous obligeait à le faire installer en plus (le vendeur du fourgon ce ce type et disponible  était à plus de 500km ,ne connaissait pas lui non plus ce kit et quid de la garantie  du combi pour une installation faite par un autre  plus proche ultérieurement);nous avons vu depuis que les pompes gas oil de ce systéme sont sous le plancher!...(trop de risque de détériorations à nos yeux)
RIEN de parfait!d'ou les choix de chacun.

.

Gpll Filtre

le Jeu 8 Sep 2016 - 10:44
Rebonjour
Une erreur dans non appréciation trop rapide du montage GPL fait par un nstallateur pour notre ami qui avait eu la gentillesse de nous poster une photo:
Il aurait été plusjudicieux de monter le fitre AVANT LE DETENDEUR(et aprés la lyre et le raccord coudé) pour éviter l'encrassement de dit détendeur
A +

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 8 Sep 2016 - 18:05
:bonjour:

Néendertal a écrit:
... il faudrait étre crétin pour fumer proche,mais cela s'est vu!

Un simple téléphone portable suffit (expérience vécue) ... ou l'allumage inopiné d'un frigo AES. C'est si vite fait.

Remplissage GPL(idem essence!)

le Jeu 8 Sep 2016 - 19:08
Bien vu et bien dit!
Regardez bien autour de vous lors du remplissage!
Salutations

Re: GPL perçage caisse

le Jeu 8 Sep 2016 - 22:49
Néendertal a écrit:Rebonjour
Une erreur dans non appréciation trop rapide du montage GPL fait par un nstallateur pour notre ami qui avait eu la gentillesse de nous poster une photo:
Il aurait été plusjudicieux de monter le fitre AVANT LE DETENDEUR(et aprés la lyre et le raccord coudé) pour éviter l'encrassement de dit détendeur
A +

Bonsoir,:bonjour:
j'ai justement installé un filtre avant le détendeur, je trouve cela plus logique.

Néendertal a écrit:.prise de remplissage interne:s'il s'agit d'un fourgon,il ne peut pas s'agir d'un coffre ouvrant directement à l'extérieur(trop gros travail pour le réaliser!)mais d'une porte première avec étanchéité pour éviter que des fuites éventuelles de gaz se répandent dans la partie habitable qui doit,,donner,,sur une porte arrière du fourgon
c'est tout a fait cela
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -