99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

porte vélo atera

le Lun 8 Fév 2016 - 19:57
Bonjour,
Aprés plusieurs mois à consulter ce forum, je me lance à poster mon 1er sujet.
j'ai lu tout ce qui concerne les portes vélos et j'ai fais le choix de partir sur un attelage.
J'ai vu que certain avait le porte velo de marque "atera".
Pouvez-vous me dire si on peux ouvrir les portes d'un jumper avec ce modéle?
Cordialement
Ben

Re: porte vélo atera

le Mar 9 Fév 2016 - 14:45
bonjour
pour avoir vu sur d'autre fourgon des portes vélos sur attelage : pour ouvrir les portes arriere le dispo bascule liberant l'espace nécessaire a la manœuvre.
un doute? pas convaincu? amener son vehicule chez le vendeur d'attelage et pôsez lui la question
le must avant acheter c'est d'avoir une demo. rien ne vaut etre en situation reelle.
Cdt
mg49

le Mar 9 Fév 2016 - 18:58
Merci pour votre réponse,
je souhaite acquerir le porte velo "atera" en vente chez "nau__to" mais ils ne l'ont pas
en magasin et ne veulent pas le commander sans achat.
D'ou ma question au possesseur de ce modéle.
amicalement
ben

le Mer 10 Fév 2016 - 9:47
pierre74 a écrit:Merci pour votre réponse,
je souhaite acquerir le porte velo "atera" en vente chez "nau__to" mais ils ne l'ont pas
en magasin et ne veulent pas le commander sans achat.
D'ou ma question au possesseur de ce modéle.
amicalement
ben

bonjour

poiur vous aiguiller dans quete d'infos :

le fil sur les porte velos sur attelage

bonne journée

cdt
mùg49

le Mer 10 Fév 2016 - 19:50
Bonsoir,
Je suis passé à côté de la photo du porte vélo atera que tu as mis en lien.
je croyais avoir tout regardé sur le forum, et bien non!!!
encore merci, je vais regarder la position de ma boule d'attelage par rapport au marche pied et si ça va, y a plus qu'à...
bonne soirée
ben

le Jeu 11 Fév 2016 - 10:53
Bonjour,

Lors du dernier salon à Stuttgart je me suis arrêté sur un stand qui exposait un porte-vélo Atera sur boule d’attelage (sans fourgon).

Le vendeur s’est approché et j’ai essayé de lui demander avec mon peu d’allemand si c’était compatible avec l’ouverture des portes sur Fiat Ducato.

Il m’a fait la démonstration du porte-vélo qui coulisse vers l’arrière, mais ensuite a effectué une chose à laquelle je ne m’attendais pas.
A l’aide de la poignée, il a relâché un peu le serrage sur la boule et a fait pivoter le porte-vélo latéralement, libérant ainsi de l’espace pour l’ouverture d’une porte.

Mon fourgon n’étant pas encore arrivé, je n’ai pas pu tester l’efficacité de la manoeuvre !

A+
Charly

le Mer 4 Mai 2016 - 20:32
Hello,

Le fourgon est maintenant arrivé ...

La question était donc «Pourrais-je ouvrir les portes arrières du Ducato avec le porte-vélo posé sur l’attelage ?»

Voici donc la réponse en photos !

Faire coulisser le porte-vélo en arrière

Libérer partiellement la poignée de blocage, puis pivoter le porte-vélo

La porte arrière droite s’ouvre complètement.

La porte arrière gauche s’ouvre partiellement

L’accès à la soute est aisé, sans gymnastique ...
L’accès au coffre à gaz est aisé, mais sans possibilité de sortir la bonbonne de gaz.

Pour éviter le contact avec les bas de porte, j’ai posé des coques d’isolation pour tuyaux sanitaires sur le bas du porte-vélo

Le porte-vélo est un modèle Atera pour deux vélos.
L’attelage (amovible) est un modèle Westfalia.

Le dessus de la boule d’attelage se situe environ 3.5 cm en dessous de la partie supérieure du parechoc.

L’axe de la boule se situe à environ 12.5 cm du parechoc.

A+

Charly

le Mer 4 Mai 2016 - 21:47
Bonsoir CharlyCA merci il est bien ton porte vélo c'est le top! Une idée de prix??? 

Ca permet de voir un bout de ton fourgon il est beau tu l'as pris gris c'est beau!

porte vélo atera

le Mer 4 Mai 2016 - 21:58
Bonjour
Super l’astuce de desserrer le système avec l’aide de la poignée et de le faire pivoter.
L’opération se réalise seul ou avec  l’aide  d’une autre personne.
J’espère qu’avec mon porte vélo MOTTEZ ca marche aussi (test dans une semaine)
Phil

le Mer 4 Mai 2016 - 23:14
Hello Voyageuse,
le porte-vélo est un modèle standard qui a déjà 5-6 ans.
Sur le net à environ 400 €.

Pour phil30,
le porte-vélo pivote facilement, la mâchoire de serrage lui permet de pivoter latéralement (vers la gauche ou la droite) mais l'empêche de basculer vers le sol.

A+

Charly

le Jeu 5 Mai 2016 - 7:14
Bravo !!!

le Jeu 5 Mai 2016 - 14:24
Bonjour
Je possède un porte velo mottez et j espère aussi pouvoir le faire pivoter sur le côté.j attends toujours la livraison de mon fourgon et me tarde d essayer.
A+

le Mar 10 Mai 2016 - 19:35
Salut, je vous confirmerai qu avec le modele thule cela puisse  également  se faire de la sorte. Pour cela il faudra passer par la case montage attelage. A bientôt.

le Jeu 12 Mai 2016 - 10:55
bonjour
le porte velo en photo peut-il également pivoter à droite ? et avoir accès au coffre gauche, la porte droite étant entrebaillée ...

le Jeu 12 Mai 2016 - 19:37
Hello,

Le porte-vélo pivote indifféremment à droite ou à gauche.

Il est posé sur une boule d’attelage qui permettrait, s’il n’y avait pas le fourgon, une rotation de 360 ° degrés (1 tour complet autour de la boule).

Ceci est identique pour tous les portes-vélos.

La matrice de serrage empêche, grâce à des ergots qui s’appuient sur le support de la boule, le basculement vers le sol d’un côté du porte-vélo.

Ce qui peut changer selon le modèle de porte-vélo, c’est la capacité de la poignée de serrage de descendre à l’horizontale, afin de permettre le passage de la porte au-dessus lors de l’ouverture.

La hauteur de la boule par rapport au bas de porte, sa distance au pare-chocs (caractéristiques de l’attelage) et la capacité du porte-vélo à pivoter vers l’arrière sont les éléments déterminants pour permettre l’ouverture.

A+

Charly

le Jeu 12 Mai 2016 - 19:56
Petite parenthèse Charly... ca sera bien de faire un sujet avec des photos de ton fourgon intérieur et extérieur...   

le Dim 15 Mai 2016 - 11:16
Charly, bonjour,
question,
Pourquoi un porte vélo sur attelage, j ai aperçu des supports de portes?
La premiere reponse sera certainement la hauteur, quid de l' avantage de la longueur hors tout..pour les féries et pour stationner ,,  vous changez l'angle de gravité du point de transfert de charge ?
Avez vous un point d'attache en complément ( supérieur ) pour les déplacements. 
J avais aussi regardé , car construit il y a quelques années un porte vélo (4 vélos transformable en 2) fixé sur la platine de fixation de la boule. Sur une voiture ok, la seconde le transfert de charge m' affaissait trop l’arrière.
La Strada, propose des systèmes très évolués mais plutôt cher.. 
http://www.movera.com/fr/

le Dim 15 Mai 2016 - 14:29
Hello,

J’ai posé un attelage, car je suis déjà équipé de la sorte sur mon autre véhicule.

Je possédais donc déjà le porte-vélo, et l’attelage m’offre la possibilité de prendre ma moto sur une remorque pour, peut-être une fois, voyager autrement.

Le porte-vélo suspendu m’a été offert par le concessionnaire, je l’ai découvert à la réception du véhicule.
Le rail supérieur n’est pas uniquement pincé, mais boulonné sur la porte, ce que je pense être une bonne chose avec le poids des VAE.
J’ai donc démonté le porte-vélo et laissé les rails.

Mon VTT pèse 23 kg avec la batterie, celui de mon amie un peu moins.
J’ai constaté, lors d’une location, que fixer deux VTT non électriques sur le porte-vélo suspendu demande déjà un certain effort et une certaine coordination vu la hauteur des rails. En plus le véhicule était enfoncé sur les flancs par des coups de guidon lors de l’ouverture des portes.

De plus, un soir (...), alors que les vélos étaient déposés au sol, (...) j’ai ouvert les portes et là (... j’imagine que certains voient où je veux en venir ! ...) je me suis pris le rail en pleine (... gue ...) figure !

Après, comme souvent sur un tel véhicule, tout est affaire de compromis.
Pour le stationnement c’est gênant, c’est sûr que ça rallonge le véhicule.
Mais notre choix est, dans la mesure du possible, de visiter les villes avec les vélos qui nous offrent une autonomie d’environ 90 km.

Pour les ferrys, la conception de la soute me permet, occasionnellement, de ranger les vélos et le porte-vélo à l’intérieur et de disposer notre matériel sur les sommiers, à évaluer de cas en cas si le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, aucune fixation haute n’est prévue sur le porte-vélo.
Ce modèle est prévu pour deux vélos avec une charge de 47 kg ou avec une rallonge pour trois vélos avec une charge max. de 45 kg qui tient compte du déport supplémentaire.
Dommage que la caméra de recul ne puisse pas être enclenchée en roulant pour un contrôle visuel, mais ça doit pouvoir se bricoler ...

A+

Charly

le Dim 15 Mai 2016 - 15:23
CharlyCA a écrit:Hello,

De plus, un soir (...), alors que les vélos étaient déposés au sol, (...) j’ai ouvert les portes et là (... j’imagine que certains voient où je veux en venir ! ...) je me suis pris le rail en pleine (... gue ...) figure !

Charly

Haha, je viens d'inaugurer ce gag, 2 fois en plein poire pale affraid

C'est quoi la marque de tes caisses, qui ont l'air bien adaptées à nos soutes !?

le Dim 15 Mai 2016 - 16:25

Ce sont des caisses aux dimensions normalisées 60 x 40 cm.
Hauteur, 32 et 22 cm, 53 cm empilées, ce qui laisse de la place pour la table et les chaises relax (je n’ai pas voulu du modèle stress !)

J’ai choisi un modèle à mi-chemin entre la caisse industrielle pour charge lourde et la caisse de ménage, afin de diminuer le poids.

C’est une marque allemande >>  www.boxen-welt.de
J’ai trouvé ces caisses chez Jumbo, mais ce n’est pas un produit qu’ils ont tout le temps en stock, mais plutôt lors de promotion (CHF 84.-- pour les 6 pièces).

Dans ces dimensions il existe aussi des caisses pliables qui sont solides.

Pour info, la soute du Knaus BoxStar 540 a les dimensions suivantes :

Largeur 81 cm (80 cm utilisables, car il y a une trappe d’accès sur le côté gauche).
Longueur 105 cm jusqu’au rail qui la traverse au sol, 120 cm jusqu’à la cloison.
Hauteur 68.5 cm.

Cette soute est équipée de 4 crochets d’amarrage ce qui impose de soulever les caisses d’environ 1 cm pour qu’elles puissent reposer à plat.
J’ai donc collé sous les caisses des entretoises en caoutchouc.

A+

Charly

le Dim 15 Mai 2016 - 17:08
CharlyCA a écrit:

Ce sont des caisses aux dimensions normalisées 60 x 40 cm.
Hauteur, 32 et 22 cm, 53 cm empilées, ce qui laisse de la place pour la table et les chaises relax (je n’ai pas voulu du modèle stress !)
ont solides.

Charly

Merci pour ces précieuses infos :)

le Dim 15 Mai 2016 - 19:37
404.  charly,
merci pour tes infos, 
, fort intéressantes

le Mar 28 Mar 2017 - 19:53
Bonsoir...
J'avais promis d'intervenir sur le bon sujet pour essayer d'être en conformité avec les règles d'utilisation du forum (logiques). Donc, après avoir "effleuré" ce sujet sur un autre sujet (housse pour porte-vélo sur attelage) et passé plusieurs minutes à retrouver le bon sujet, me voilà ! J'espère que les administrateurs et modérateurs du forum apprécieront Very Happy
Donc, j'ai bien vu les photos publiées par CharlyCC concernant le "pivotement" du porte-vélo. Je dispose sur mon Knaus du même attelage que Charly (col de cygne amovible Westfalia) et d'un porte vélo Thule Euroway 923, dont je suis assez satisfait par ailleurs.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce "pivotement" avec ce porte-vélo ou un autre modèle ? Sinon, ben il ne me reste plus qu'à essayer... dans ce cas, je vous communiquerai les résultats !

le Mer 29 Mar 2017 - 9:59
j'ai depuis peu un porte vélo Atera pour transporter nos 2 vélos (non électriques pour l'instant).

Mais j'ai pris le modèle 3 vélos. Je mets les vélos sur les 2 rails les plus en arrière.
Les avantages sont que les vélos sont plus loin des portes donc moins de risques de rayures lors des manipulations et aussi et surtout d'avoir une distance plus importante lors de l'ouverture des portes.
Le résultat est que j'arrive à ouvrir les portes sans décaler le porte vélos sur le côté. Ca passe au millimètre mais ça passe.
C'est comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0h3TSsKO8k4

le Mer 29 Mar 2017 - 11:26
Bonjour Patapon

Mon mari est intéressé par ce porte-vélo, peux-tu me dire :
-quelle charge maximum peut-il supporter ?
- son coût ?
- le site où il est distribué pour voir ses caractéristiques ?

Merci

Francie

le Mer 29 Mar 2017 - 13:48
Frapi84 a écrit:Bonjour Patapon

Mon mari est intéressé par ce porte-vélo, peux-tu me dire :
-quelle charge maximum peut-il supporter ?
- son coût ?
- le site où il est distribué pour voir ses caractéristiques ?

Merci

Francie

Je tombe sur ce sujet. J'ai un Atera de ce type, acheté en promo sur Amaguise :

J'ai 2 VAE de 22.5 kg avec la batterie. Retirant les batteries pour les transporter, je suis dans la charge autorisée (40kg). Je l'avais pour la voiture et je pense le mettre sur le fourgon mais je ne l'ai pas encore essayé.

Le tarif "normal" doit être dans les 450 euros.

le Mer 29 Mar 2017 - 16:42
Francie,

j'ai acheté le Strada DL3 chez Norauto à 500 €. Je n'ai pas vu bcp moins cher ailleurs.

https://www.norauto.fr/produit/porte-velos-d-attelage-plate-forme-atera-strada-dl3-22601-pour-3-velos_473106.html

il peut supporter 47kg, soit 3 vélos normaux ou 2 électriques.

ici tu as le site du fabricant avec les différents modèles : http://www.atera.de/en/atera-strada-bicycle-rear-carrier-to-the-hitch.html.

le Mer 29 Mar 2017 - 17:58
Hello,

Concernant l’ouverture des portes sans pivoter le porte-vélo, le critère important sont la distance de la boule par rapport à l’arrière du véhicule ainsi que sa hauteur.

Sur mon BoxStar, le crochet est un modèle amovible de marque Westfalia et avec mon porte-vélo Atera pour deux vélos, je ne peux pas ouvrir les portes sans pivotement, même sans vélo et en ayant basculé le porte-vélo vers l’arrière.

A+

Charly

le Mer 29 Mar 2017 - 18:07
Nous avons ce Model, Mais notre crochet est amovible et il manque pas grand chose pour ouvrir les portes arrières. En bougeant le tout sur le côté , on ouvre.. :bonjour:

le Mer 29 Mar 2017 - 20:43
Si je n'arrive pas à ouvrir mes portes arrières avec mon attelage d'origine, je ferai un petit ajout boulonné sur la plaque pour déborder la boule vers l' arrière, le haut ou le bas, en fonction des besoins.
Je crois être encore capable de faire quelques belles et bonnes soudures s'il le faut !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant