99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: confort de conduite des fourgons

le Lun 7 Mar 2016 - 7:44
Pour avoir conduit dans mon boulot et pour mes loisirs de nombreux utilitaires (depuis 30 ans ou presque)

le confort de conduite a fortement augmenté,
même si les systèmes de suspension sont restés les mêmes,
la technicité fait qu'un utilitaire d'aujourd'hui est globalement plus confortable qu'il y a 15 ou 20 ans.

Je n'ai eu l'occasion que d'utiliser des 3t3 ou 3t5 sauf pour le traffic (qui est dans sa catégorie un des plus agréable et plus confortable de mon point de vue)

sinon, il y a l'option des sièges pneumatiques, et cela change la vie...
la tenue de route de nos fourgons s'est aussi beaucoup améliorée,
même si comme cela est dit plus haut, ce ne sont pas des voitures de tourisme.
au classement je dirais
master/ducato, avec peut être un coup de coeur pour le nouveau master très réussi
je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le nouveau ford donc sans avis, l'ancien était moyen mais pas mauvais
daily c'est plus un poids lourd, avec les avantages et les inconvénients
le sprinter pas super confortable en charge, et "surfait" de mon point de vue

cela ne reste bien entendu qu'un avis très personnel,
et chacun doit se faire sa propre opinion,
il reste difficile de dire que l'un est mieux que l'autre,
tant ceci reste subjectif,

un fourgon est un utilitaire, et ne sera jamais une berline prémium...

le Lun 7 Mar 2016 - 8:09
galevinc a écrit:
sinon, il y a l'option des sièges pneumatiques, et cela change la vie...

Bonjour,
Oui et non.
C'est sûr que cela amortit bien les chocs de la route pour... tout ce qui se trouve sur les sièges (conducteur/passager) mais le reste du camion reste sujet aux suspensions archaïques.
J'ai eu un intégral sur base Ducato avec châssis Alko surbaissé, roues indépendantes à l'arrière: là oui, on peut dire le jour et la nuit en terme de comportement, tenue de route et confort de suspension.
J'ai discuté (et lu des posts) avec ceux qui avaient franchi le pas du 100% pneumatique (plus aucune lame ou ressort à boudin) : on rajoute encore plus au confort de suspension ! (avec d'autres avantages si compresseur embarqué : modification de la pression dans les boudins selon la charge, mise à niveau automatique à l'étape, etc...)
Je suis désolé d'en décevoir certains de ne pas porter aux nuées nos camions de maçons en terme de confort de suspension/amortissement, mais pour avoir personnellement essayé autre chose (Alko) je persiste et signe.
Cordialement,
Michel

le Lun 7 Mar 2016 - 8:23
bonjour ;

je pense aussi que "LA" solution est pneumatique "intégrale" ...

VB'air suspension (ou autre) sur véhicule d'occasion (j'y pense fortement)

ou option d'origine pour les fourgons neufs ...

c'est très cher ; mais vraiment très efficace ...

le Lun 7 Mar 2016 - 9:08
Bonjour à tous,
Ah le confort des suspension, rien de tel que le réseau routier Belge comme ban d'essai!
Nous avons, pour ceux qui  ne connaissent pas, des autoroutes, nationales et voiries urbaine en très mauvais état.
Vos routes forestières et départementales sont plus confortables!Quel bonheur de rouler en France, de superbes régions, des gens sympas et du billard pour rouler!
J'apprécie mieux le confort de mon Ducato chez vous car en Belgique, on est vraiment dans une camionnette!
Un nid de poule chez nous se rebouche à la pelle, le camion roule dessus et hop c'est réparé!
Avant, il y avait un trou, après il y a une bosse!
Si un jour vous venez en visite, retirer 300gr à chaque pneu, ça passera mieux!
A bientôt.
alain

le Lun 7 Mar 2016 - 10:05
ttt320 a écrit:
Je suis désolé d'en décevoir certains de ne pas porter aux nuées nos camions de maçons en terme de confort de suspension/amortissement, mais pour avoir personnellement essayé autre chose (Alko) je persiste et signe.
Cordialement,
Michel

:bonjour:

Il ne faut pas que tu te désoles, ttt320, car il y a de fortes chances que tu ne décoives personne Very Happy .....si la plupart d'entre nous, trouvons nos "camions de macons" confortables, c'est parce que nous en sommes convaincus et que comparés à des modèles plus ancien...genre Master T35, c'est le jour et la nuit!
Bonne journée

le Lun 7 Mar 2016 - 10:16
Bonjour,
Merci @Totoche05, @Galevinc et @michel-du-mans, on est bien d'accord, rien à voir entre les "camions de maçons" d'y il a 20 ans et les productions actuelles.
Quant aux 4 roues indépendantes, il est évident que c'est plus confortable que des ressorts à lames, même sur un T3 avec lequel j'ai roulé pendant des années Wink
Je n'ai jamais affirmé qu'un fourgon était plus confortable qu'une berline, j'ai simplement exprimé le fait que je préférais rouler dans un fourgon Cool

le Lun 7 Mar 2016 - 10:33
Bonjour,
Les avis sont partagés...
Avant le fourgon Pössl, nous avions un Rapido integral 9083DF chasis Alko et moteur Fiat 160CV.
A la maison, 4x4 Mercedes et Bmw berline.
Avec le Rapido "Alko" 98000klm (3 ans), et avec le fourgon Pössl 126.000klm (5 ans).
Je me suis forgé une idée très claire et persiste à dire que le fourgon est très confortable, et a une position de conduite très agréable, bien sur, toutes proportions gardées.

je sors

le Lun 7 Mar 2016 - 11:00
Je partage également l'avis de @Frances. Nous avons parcouru 7000km cet été en Norvège (4 semaines), avec de longues étapes. Pas une seule fois je n'ai eu mal au dos. La position de conduite du Jumper est idéale pour moi, et très confortable. Après les 4 semaines, lorsque j'ai repris le volant de ma berline BMW, j'avais l'impression de conduire un kart. Si j'avais fait le même parcours en Norvège en voiture, je suis convaincu que ça aurait été beaucoup plus pénible. Maintenant il a aussi des berlines plus confortables qu'une BMW ...

le Lun 7 Mar 2016 - 18:41
bonsoir , si je compare le California sur T5 moteur 5 cylindres 130cv et le Ducato 2009 120cv : je trouvais la cabine du Cali plus vaste en largeur comme en longueur et les commandes plus ergonomiques ;je trouve le Ducato bruyant coté moteur , le Cali étant surtout bruyant à accélération ( défaut des injecteurs pompes ) mais le moteur du Ducato est beaucoup plus souple , moins brutal ;pour le confort de suspension se sont des utilitaires ;le freinage est très bon ;le confort des sièges dépend surtout de sa morphologie ; les phares donnent un bon éclairage ;du coté de la tenue de route le Ducato semble avoir une bien meilleure adhérence sur sol glissant ,(le pneus étant de marques différentes difficile de comparer et le poids aussi ) ; tout cela ne nous à permis de faire beaucoup de Km en Europe ou en Asie en montagne , sur autoroutes (plus long en Ducato le Cali se rapprochant en performances d'une berline et de rouler à 160 ,170kmh sans forcer sur les autoroutes en Allemagne ) , très petites routes ,routes non revêtues et autres et passer des heures et des jours à leur volant

le Mar 8 Mar 2016 - 9:34
bob13 a écrit:pour  le confort  de suspension  se sont des utilitaires...    tout cela ne nous à permis  de faire beaucoup de Km   en Europe ou en  Asie  en montagne , sur autoroutes (plus long en Ducato le Cali se rapprochant en performances d'une berline et de rouler à 160 ,170kmh sans forcer sur les autoroutes en Allemagne )     ,  très petites routes ,routes  non revêtues et autres et passer des  heures   et des jours à leur volant

Bonjour,
Il est sûr que lorsque la route est un billard, la moindre charrette à bœufs devient un véritable "pullman"
Donc pour apprécier pleinement le confort de suspension et d'amortissement de nos camions de maçons, il faut avoir essayé plusieurs types de routes.
Sur les 22 000 kms parcourus dans les pays du Nord, j'ai eu l'occasion d'essayer, au départ, les bonnes autoroutes françaises, puis celles d'Allemagne un cran en dessous, puis ça c'est gâté...
La Pologne et ses horribles routes creusées en rail avec ses trous de temps à autre, sans oublier les pistes de terre battue (très roulantes, on n'est as en tout terrain là !) parsemées de trous non réparés, puis un tableau très proche en Lituanie, Létonie et Estonie des que l'on s'écarte des grands axes.
Puis la Finlande et la Norvège où le réseau routier est bien meilleur mais il y a aussi des pistes roulantes avec quelques pièges surprises au détour d'un virage...
Puis l'Islande : là je ne parlerai pas des pistes F, tout terrain, interdites à nos véhicules, et sur lesquelles je ne me suis donc pas aventuré.
Mais des pistes roulantes de liaison, en dehors du cordon bitumé de la route N°1 qui fait le tour de l'île.
Là aussi il y a les surprises de temps à autre, sans parler du "gravier tranchant fait de lave" qui saccage nos pneus.

Donc, pas de tout terrain, mais des autoroutes, des routes, des pistes de terre battue roulantes très variées, tout ça m'a permis de tester le confort de nom camion de maçon : c'est pas terrible.
Et sur le réseau des départementales françaises, ce n'est guère mieux !
Mais je répète, sur une route neuve en enrobé, il est équivalent à une Rolls !
Cordialement,
Michel

le Mar 8 Mar 2016 - 9:58
Bonjour à tous,
Ne dit-on pas:"quand on aime, on a toujours 20 ans"?
Mais aussi:"Quand on aime, on ne compte pas"!Dicton dangereux...pour le portefeuille!
Comme vous le dites plus haut, c'est dans la tête que ça se passe et il faut rester jeune...d'esprit!
A bientôt.
Alain

le Mar 8 Mar 2016 - 10:08
Re-bonjour,
Sorry les gars, me suis planté, ce message devrait se trouver dans" l'âge des fourgonautes"!
Encore une histoire Belge!
A+.
Alain

le Mar 8 Mar 2016 - 10:19
Bonjour,
Jass a écrit:Re-bonjour,
Sorry les gars, me suis planté, ce message devrait se trouver dans" l'âge des fourgonautes"!
Encore une histoire Belge!
A+.
Alain
@Jass, tu es pardonné Wink

le Mar 8 Mar 2016 - 18:55
bonjour, les pires routes rencontré sont celles de Roumanie , sortie des très grands axes des trous , des trous et encore des trous et des vaches , vitesse maxi 30kmh la on apprécie la bonne visibilité de nos fourgons pour slalomer entre les nids de "grosses" poules et les voir arriver de loin ( les trous ,les vaches étaient plutôt indifférente aux voitures et ne ce déplacé que très ! lentement )!

le Mar 8 Mar 2016 - 21:51
Bonjour,
Mes pires routes en Ukraine 2010,
Départementales:

Dans les plaines d'Ukraine Wink

le Mar 8 Mar 2016 - 22:24
Bonjour,
Dans un autre genre, la Pologne n'est pas mal à certains endroits.
La route goudronnée est tellement déformée avec des dos d'ânes hyper prononcés qui s'annoncent brutalement au point qu'à 40 km/h nous avons littéralement décollé très haut du siège et sommes retombés brutalement !
On ralentit donc à 20 ou à 30 km/h, mais comme on ne voit plus rien venir, on repart progressivement et vlan ! rebelote !
Ca crispe à la longue.
Heureusement que nous n'avons trouvé que quelques routes comme ça... pale
Cordialement,
Michel

le Mar 8 Mar 2016 - 22:38
Bonsoir,
ttt320 a écrit:Dans un autre genre, la Pologne n'est pas mal à certains endroits.
Je confirme, pour y aller régulièrement depuis une quinzaine d'année, il y a encore pas mal de route en mauvais état avec les "rails" creusés par les PL affraid
Mais en 15 ans, ça c'est toutefois pas mal arrangé
Cordialement
Goodspeed

le Mer 9 Mar 2016 - 14:18
Hello à tous !
À quand un camion avec de vrais suspension auto.
Genre gros T6 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant