99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 12:48
bonjour
votre avis sur ce plan de montage d'un convertisseur.
pour info et précisions
mon véhicule est équipé d'origine de deux batteries cellules AGM de 75 AH chacune
de chaque batterie sort un câble de liaison + et un câble de liaison moins.
les deux plus se rejoignent en un point commun servant à l'alimentation de tous les + cellule .
Chaque ligne + possède un fiusible de 25 A . ces lignes sont du 10 mm 2 et mesurent environ 1.5 m maxi chacune.
les deux lignes - vont sur un point commun, le shunt du batterie monitor et de ce shunt partent tous les - de la cellule.
a cela s'ajoutent deux panneaux solaire de 100 w chacun , montés en série (24v) raccordé au régulateur solaire mppt qui transforme le 24 v en 12 v avant de l'injecter aux batteries via un câble - allant au shunt et un + allant à une des deux batteries.

voici donc mon plan de montage du convertisseur afin de le valider

j'ai vu également que pour déporter la mise en route , il était possible après démontage et prolongation des deux câbles de l'interrupteur du convertisseur et de les raccorder à un autre inter déporté cela pouvait se faire. l'idée , simple ne me semble pas idiote.

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 17:46
Salut .

L'idéal selon la puissance de ton convertisseur , c'est de le brancher au plus près de tes batteries . Quant à la commande déportée , aucun souci .

le Mar 15 Mar 2016 - 19:24
:bonjour:

@scavinouze :  schéma qui me semble un peu complexe... mais puisque ça marche ... Par contre, un point m'interpelle: quel ampérage les fusibles existants car pour protéger un onduleur de 600 w (est-ce nominal ou crête ?) il en faut un d'au moins 50 ampères. Par ailleurs le circuit PS doit aussi être protégé par fusible (mais là 10/15 A suffit).

Autre idée de cde déportée: mettre un inter sur les câbles d'arrivée 12 V de l'onduleur. Attention ici aussi à l'ampérage nécessaire (mini 50 A) donc proscrire le matériel domestique.

le Mar 15 Mar 2016 - 20:26
Bonsoir 
Oui sur le total des deux ligne j'ai 50 À
Soit 25 X 2
Pour le régulateur solaire j'ai bien un fusible intégré de 15 À
Pour le convertisseur,  c'est du 600 w et 1200 en crête. 
Ça me semble peut être un peu léger en ce sens qu'en plus du convertisseur vient s'ajouter,  le chauffage espebacher assez gourmand au démarrage + le reste.
Je crois que je vais devoir faire une ligne séparée pour le convertisseur noir sur le shunt et  rouge sur un + batterie avec un fusible 50 À sur cette ligne. 
Plus de boulot,  plus coûteux et moins facile pour positionner le convertisseur.

le Mar 15 Mar 2016 - 21:20
bonsoir
j'avais tout faux
en fait je pensais que mon schema de montage était celui du dessus car j'avais vu deux porte fusibles mais en fait il n'en est rien. du moins d'après ce que je comprends du schéma photographié du livret font vendôme

vu le schéma fourni par le constructeur l''un des fusibles sert à protèger le circuit de charge 220 v
l'autre en fait le seul protègeant les batteries de la cellule est un 25 A à la suite duquel se situe un coupe batterie
par contre je ne m'explique pas trop la ligne batterie porteur à la boite à fusible et le coupe batterie qui suit car il va à la boite à fusible ?
j'ai juste pour ma part intercalé un shunt 500 A sur la ligne - de retour batteries cellule. de ce shunt part bien un cable négatif pour chaque batterie.

maintenant la question du raccordement ne se pose plus.
si c'est bien ceci
je suis contraint de tirer une ligne propre avec un fusible et porte fusible de 50 A mini ( pour le convertisseur 600 w et 1200 w en crete). une interrogation quand même puis je brancher le - de ce convertisseur sur le shunt afin de calculer le transit via le bm 700 et le plus du convertisseur sur une seule des deux batteries ? celles ci sont forcément jointes à un moment ou un autre. je sais c'est pas l'idéal on tire sur une batterie et l'autre complètemais c'est pour une utilisation maxi 10 minutes par jour et encore pas 365 jour par an
C'est drôle mais le schéma fourni ne me semble pas correspondre au réel. j'ai pas l'impression que les deux batteries soient reliées entre elles comme celà. J'ai bien 4 câbles qui partent des batteries ( deux rouges et deux noirs ) du 10 mm2 ?
quelqu'un se serait penché sur son installation sur le mastervan 2014 ?

le Mer 16 Mar 2016 - 8:23
:bonjour:  @scavinouze

Pour moi, l'onduleur doit être au plus près des batteries et branchées directement sur celles-ci. Au passage, s'il peut "cracher" 1200 w, il faut un fusible de 100 A pour le protéger efficacement même si on ne prévoit pas, à priori, de l'utiliser au maximum. De plus, il chauffe pas mal et il est important de le mettre dans un endroit ventilé. Normalement, le compartiment à batteries est tout indiqué mais faut-il qu'il y est la place car plus l'onduleur est puissant plus il est gros ... et plus il chauffe !

Du côté 220 V, on peut déporter une prise assez loin sans perte excessive avec du matériel domestique adaptée à la puissance délivrée.

Ne connaissant pas comment FV exploite les deux batteries présentes (toujours en // bien sûr) c'est à dire à partir d'une seule batterie ou des deux simultanément, il faut relier le convertisseur (comme le PS d'ailleurs) au plots d'où part le circuit 12 V du fourgon (vers ce qu'ils appellent la boite à fusibles sur le schéma ci-dessus).

le Mer 16 Mar 2016 - 8:58
Bonjour,
Question bête : est-ce bien raisonnable de monter un onduleur capable de délivrer 1200 W, soit 100 A, sur des batteries de type AGM ?
Car ici, rien n'empêche de tirer ces 100 A autant que l'on veut, aucune sécurité n'est prévue.(j'entends aucun circuit électronique de coupure automatique au bout d'un temps d’utilisation pré-défini)
Cordialement,
Michel

le Mer 16 Mar 2016 - 9:24
Re  :bonjour:

1200 W est une puissance de crête donc, par définition, tenable sur une très courte période. Normalement, l'onduleur doit contenir une protection empêchant une utilisation prolongée à ce niveau, de même qu'une protection thermique.

D'où l'importance de choisir un matériel de qualité et moins "musclé" si on ne prévoit pas d'importer dans son fourgon tout l'attirail qui fait notre quotidien à la maison (micro-ondes, espresso, ....).

le Mer 16 Mar 2016 - 13:29
Bonjour.
J'ai lu sur un site du web, que pour utiliser un convertisseur de grande puissance, il fallait l'utiliser avec le moteur du porteur allumé le temps d'utilisation du convertisseur pour éviter de décharger la batterie de service.

le Mer 16 Mar 2016 - 13:55
Yaka22 a écrit:Re  :bonjour:

1200 W est une puissance de crête donc, par définition, tenable sur une très courte période. Normalement, l'onduleur doit contenir une protection empêchant une utilisation prolongée à ce niveau, de même qu'une protection thermique.

D'où l'importance de choisir un matériel de qualité et moins "musclé" si on ne prévoit pas d'importer dans son fourgon tout l'attirail qui fait notre quotidien à la maison (micro-ondes, espresso, ....).

Bonjour,
Comme tu le dis "normalement" il doit y avoir dans l'onduleur une protection, ce qui n'est pas forcément le cas !
Mais je te rejoins quant au type de matériel emporté : dans un fourgon, je ne vois pas ce qui peut justifier une telle puissance (600 W nominal et 1200 W en crête) car soit on se sert de ces appareils au camping sur le 220 v, soit à la maison et on ne les embarque pas... pale
Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Cordialement,
Michel

le Mer 16 Mar 2016 - 16:38
Bonjour
Pour info, après avoir vérifié visuellement le montage électrique de mon Mastervan 2014 qui ne correspond nullement au montage indiqué sur le livre de bord, j'ai pris immédiatement contact avec font Vendôme. 
Un technicien avec qui j'ai converse m'a confirmé que j'étais bien dans la configuration de mon schéma initial et non du schéma du livret font Vendôme.  En cause l'évolution plus rapide des véhicules que de la documentation technique fournie avec ceux ci.
J'ai donc bien deux lignes séparées,  une par batterie cellule, chacune protégée par un fusible ( il ne sait pas vraiment leur valeurs car il y a eu du 25,  du 30 et du 50 À,  et comme ils sont tellement mal positionnés,  il est impossible sauf démontage ( déboulonner pour lire sur le fusible lui même sa capacité) ,  je suis dans le vague.
J'y crois pas ! Donc pour tous attention,  ne vous fiez pas à la doc font Vendôme si vous voulez intervenir sur vos véhicules !
Je pense donc tirer direct  sur un des + batteries une ligne avec fusible pour le convertisseur,  l'idéal serait deux lignes, une par + batterie avec chacune protection par fusible  voir deux départs de lignes avec fusible pour chacun des + batterie pour se rejoindre en une seule et aller au convertisseur et raccorder le - au shunt du bmv 700.
L'inconvénient de ne piquer le + que sur une des deux batteries est que celle ci va se vider et c'est l'autre qui fera l'effort comme elles sont raccordées toutes les deux pour la compenser.  Ensuite, le convertisseur ne fonctionnera que max 5 à 10 minutes jour et encore pas tous les jours.
Vos avis

le Mer 16 Mar 2016 - 17:01
Re Re. :bonjour:

Pour répondre à  @ttt320, j'ai repris la notice de mon onduleur embarqué de marque Waeco et je confirme qu'il possède toutes les protections (et plus encore ...) contre la surcharge et la chaleur notamment (il y a même un ventilo interne). Évidemment je ne saurais m'engager sur les autres marques.

Pour  @scavinouze: je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de se brancher sur le + et le - directement sur la batterie. Le reste est une question de montage et, encore une fois, je ne sais pas comment FV a réalisé le sien.

le Mer 16 Mar 2016 - 18:42
Bonsoir
Bien sur, il est possible de se raccorder directement sur une batterie au lieu des deux.
En ce cas' d'une part, je n'aurais pas de bonnes infos par le batterie monitor victron que j'ai installe. Ensuite et sauf avis contraire le fait de ne pomper le jus que dans une batterie au lieu des deux fait que celle ou l'on s'est raccorde, se vide et la deuxieme recharge la premiere. C'est quasi instantane mais pourtant pas l'ideal. Pour faire durer et s'user en meme temps les deux batteries' il faudrait que le courant puise soit puise a part egale dans lew deux batteries.
Je me connecterai donc sur le shunt pour le negatif de facon a ce que le batterie monitor enregistre la conso du convertisseur.
Pour la ligne + je reflechi
Soit je ne m'embete pas , je connecte au + batterie 1. J'inclus un coupe batterie pour deconecter totalement le convertisseur quand pas utilise. La solution me semble malgre tout acceptable par le fait que le puisage via le convertisseur est tres momentane, et pas trop frequent. Mais malgre tout pas ideal quant a la preservation des accus.
Soit je tire deux lignes 20 cm de chaque + batterie, en y inserant pour chacune un fusible 50 voir 100 A, et y connecte le convertisseur. Probleme, si un des fusibles crame, je n'en ai pas connaissance la seconde ligne se substitue aux deux.
Soit et ca je ne suis pas dingue, je tire une ligne + de chaque batterie , les connecte ensemble et repars vers le convertisseur avec un seul fusible. Si le fusible crame, plus de 12 en alimentation du convertisseur, par contre en cas de probleme d'une des deux batteries pas bon du tout car reliees sans fusible.

le Mer 16 Mar 2016 - 19:41
Bonsoir
satisfait de mon véhicule font vendôme je m'interroge quand même !
en effet j'ai fait confiance une societé française quand j'ai acquis ce véhicule et j'n suis fier par les tepms qui courrent
pourtant
un véhicule sur lequel le schema électrique livré avec le véhicule ne correspond pas avec la réalité du circuit électrique implanté
un rail de porte de véhicule ( RENAULT) qui s'écaille et que RENAULT ne peut changer ( de toutes façons les autres font la même chose ) car FV n'a pas prévu sauf démontage des meubles , son changement
l'impossibilité de changer une ampoule car le démontage du phare arrière droit n'est pas possible du fait que Font Vendôme n'a pas prévu de trappe d'accès aau démontage du phare en question
un reservoir d'eau sans qu'aucun accès ne soit prévu dans le mobilier pour l'ouvrir et le nettoyer
des coffres sous lelit innaccessibles car il faut défaire le lit pour y accèder
ça fait beaucoup non !
Une société ( narbonnes accessoires pour ne pas la citer ) qui vends des rideaux intérieurs spécifique renault master de marque midland non adapté au renault master car leé découpe du rétroviseur intérieur du renault master n'a pas été prévue
voilà j'en passe et des meilleures mais y'a des fois ou sois je me dis que je suis trop 'exigeant' soit y'a vraiment des gens peu rigoureux, peu serieux, sa,ns conscience professionnelle .
comment une entreprise peut mettre sur le marché un véhicule pas vraiment abouti , une autre un produit inadapté ?
je ne sais pas si le groupe FV surveille ce forum, mais franchement je leur propose mes services .
l'erreur est humaine certes, mais je pense que si je bossais comme ça, .....
j'ai appris de mon éducation une certaine rigueur, un certain respect n, des valeurs morales ..
je ne me fais pas d'illusions, je suppose que la concurrence est également du même niveau voire pire.
mais parfois je comprends qu'en France ce soit le bordel

le Mer 16 Mar 2016 - 20:28
Salut .

A vouloir trop bien faire , on fait parfois mal . Perso , je ne me suis pas embêté à me casser la tête avec mes batteries , le branchement est comme ça :

Les 2 gros câbles clairs qui vont vers la batterie moteur , je me suis piqué dessus sous le siège passager avant le coupe batterie , pas de fusible , et pouratnt mon convertisseur est un 2400 watts en crête qui m'emmène ( moteur tournant ) , ma disqueuse de 230 m/m . Pas de souci de batteries depuis 8 ans ( je touche du bois :) ).

le Mer 16 Mar 2016 - 20:45
Salut
Merci ton convertisseur esr raccorde a quel niveau ?
Tu as donc les 2 batteries cellule raccordees a la batterie porteur, toutes sans fusibles intercales ?

le Mer 16 Mar 2016 - 21:41
scavinouze a écrit:Salut
Merci ton convertisseur est raccordé à quel niveau ?
Tu as donc les 2 batteries cellule raccordées à la batterie porteur, toutes sans fusibles intercalés ?

Salut .

Les auxiliaires sont à côté du passage de roue arrière droit , dans la soute , les câbles passent dans les longerons dans des gaines pour ressortir sous le siège passager , c'est là que j'ai branché le convertisseur . Les câbles vont ensuite au coupe batterie puis à la batterie moteur . Aucun fusible , ni entre le convertisseur et les auxiliaires , ni entre auxiliaires et moteur .

le Jeu 17 Mar 2016 - 8:33
Bonjour @Dalton

Si je comprends bien, tes auxiliaires (AGM ?) seraient reliées directement avec la batterie porteur (acide je suppose) et chargées par le seul alternateur. Est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, voilà un circuit des plus simples mais je m'interpelle quand même sur sa validité et de toute façon il ne correspond pas à celui de @scavinouze qui reste dans ses incertitudes.

le Jeu 17 Mar 2016 - 10:04
:bonjour:

Pour ceux qui veulent à tout prix conserver le 220V pour le sèche-cheveux.... :)

le Jeu 17 Mar 2016 - 15:37
bonjour
bon alors voilà , je crois avoir trouvé comment connecter mon convertisseur pour que ce soit ok

de la batterie cellule numéro 1[/b] que j'appellerai ligne 1 : je pars du + batterie , j'arrive à l'entrée d'un porte fusible ( que j'appelle P1) avec fusible 50 A.
Je repars de la sortie de ce porte fusible

]e la batterie cellule numéro 2,[/b] que j'appellerai ligne 2 , je pars du + et rejoins cette première ligne à la sortie du porte fusible P1 de la ligne 1.

ces deux lignes ( la ligne 1 étant protègéee par fusible P1, la ligne deux non ) se rejoignent à l'entrée d'un porte fusible ( que j'appelle P2) avec fusible de 50 A.
De la sortie de ce porte fusible P2 je vais à l'entrée d'un coupe circuit.

de la sortie du coupe circuit je vais au convertisseur

ainsi
- le coupe coupe circuit permet de couper l'alimentation du convertisseur
- le fusible P2 protège le converstisseur
- le fusible P1 protège la liaison entre les deux batteries.

j'espère avoir été suffiseament explicite pour que ce soit compréhensible.
merci de vos avis

le Jeu 17 Mar 2016 - 20:12
Yaka22 a écrit:Bonjour  @Dalton

Si je comprends bien, tes auxiliaires (AGM ?) seraient reliées directement avec la batterie porteur (acide je suppose) et chargées par le seul alternateur. Est-ce que je me trompe ?

Salut .

Les auxiliaires chargées par l'alternateur ( 150 ampères ) via un coupe batterie manuel et par 2 panneaux solaires de 110 watts chacun . Je ne prétends pas avoir la science infuse , mais ayant eu par le passé pas mal de soucis avec les coupleurs / séparateurs , je suis parti au plus simple et ça fait 8 ans que ça marche . Autonomie totale en saison , sans économiser , quasi autonome en hiver .

le Jeu 17 Mar 2016 - 20:13
Yaka22 a écrit:Bonjour  @Dalton

Salut .

Les auxiliaires chargées par l'alternateur ( 150 ampères ) via un coupe batterie manuel et par 2 panneaux solaires de 110 watts chacun . Je ne prétends pas avoir la science infuse , mais ayant eu par le passé pas mal de soucis avec les coupleurs / séparateurs , je suis parti au plus simple et ça fait 8 ans que ça marche . Autonomie totale en saison , sans économiser , quasi autonome en hiver .

le Jeu 17 Mar 2016 - 21:41
Bonsoir,

Un coupe batterie est fait pour couper ... n'est-ce pas plûtot un commutateur (ou inverseur) du style un coup porteur un autre auxiliaires ?

le Ven 18 Mar 2016 - 11:45
Bonjour
Test rapide du convertisseur ce jour sur une batterie de moto que j'avais de demontee.
La brosse soufflante 300w fonctionne sans probleme.
Attendons de recevoir, cable, fusibles et autres pour montage dans le vehicule

le Ven 18 Mar 2016 - 13:11
Yaka22 a écrit:Bonsoir,

Un coupe batterie est fait pour couper ... n'est-ce pas plutôt un commutateur (ou inverseur) du style un coup porteur un autre auxiliaires ?

Salut .

Moteur en route , je couple les auxiliaires pour les charger , moteur coupé , je les désacouple , c'est bien un coupe batterie entre celle du porteur et les auxiliaires .

le Ven 18 Mar 2016 - 13:25
Yaka22 a écrit:Bonsoir,

Un coupe batterie est fait pour couper ... n'est-ce pas plûtot un commutateur (ou inverseur) du style un coup porteur un autre auxiliaires ?

Electriquement parlant, un coupe-batterie n'est pas destinée pour couper en charge mais fait pour isoler ou ouvrir un circuit....
Voir les caractéristiques de l'appareil, théoriquement, son pouvoir de coupure ne doit pas apparaitre.

le Ven 18 Mar 2016 - 18:44
bonjour
début du montage aujourd'hui du convertisseur en lui même dans l'attente de recevoir cables, fusibles et cosses commandés

il sera donc positionné au plus près des batteries , cablé en 10 mm2 et protègé par fusible
la suite bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant