99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ma décision es normalement prise

le Dim 27 Mar 2016 - 10:51
Bonjour
Je suis en attente d'un courrier de mon assurance qui m'a été lu par téléphone et qui si j'ai bien compris couvrirait ce risque si risque il y'a vraiment.
Je tiens à dire aux modérateurs du forum avant d'aborder le fond du sujet que je ne fais par ce message sur ce forum aucunement l'apologie d'une chose illégale qui dans ce cas précis ne le sera plus vraiment.
Sous réserve donc de réception du fameux courrier de mon assurance, je vais faire optimiser le moteur de mon fourgon.
Celui ci passerait donc de 125 CV et 310 Nm de couple à 155 CV et 370 Nm.
Il semblerait que côté mécanique pas de risque, dixit le professionnel qui se chargera de l'optimisation et un mécano de la marque qui m'a dit en off, que toute la chaîne cinématique ( embrayage, boîte de vitesse, etc etc )  est la même sur le 125 et le 155 CV hormis sur les modèles propulsion.
Côté garantie,
Mon véhicule arrive à ses deux ans, donc fin de garantie légale et
Pas où peu de chance que la réprogrammation soit découverte par le constructeur, celle ci se faisant par la prise diagnostic, de plus indécelable avec les logiciels habituels utilisés par le garagiste.
Côté résistance mécanique, je souhaite exposer que les mécaniques actuelle sont vraiment solide contrairement à ce que l'on lit ici et là. J'utilise régulièrement un véhicule utilitaire diesel qui pour les besoins est vraiment matraqué, régime maxi soutenu sans temps de chauffe, conduite souvent chargé à régime maxi sur tous les rapports, conduite par moults personnes  et les véhicules sont poussés à plus de 200 000 kms sans soucis particuliers. Reste le côté pas de chance effectivement. C'est un risque que je vais probablement assumer.
Reste que cette "modification" apportée devrait a conduite identique, c'a à dire cool et respectueuse, me faire baisser la consommation et un agrément de conduite supplémentaire.
La seule chose qui me freinait un peu était la couverture par l'assurance, mais cet aspect semble t'il serait surmonté.
Reste à trouver une date pour le rendez-vous.

re

le Dim 27 Mar 2016 - 22:40
Bonjour,
Juste une petite remarque de la part d'un juriste retraité, attention au coté pénal de tout ça, c'est à dire que hormis les problèmes d'assurance, en cas d'accident grave un expert pourrait être désigné par la justice afin d'examiner le fourgon, y compris le moteur. Ceci dit, j'avais moi aussi pensé à cette modification, mais je n'ai eu que des paroles et aucun écrit ......
Roland

Re: Ma décision es normalement prise

le Lun 28 Mar 2016 - 22:50
N'y a t il pas un risque de perte de fiabilité ?

Re: Ma décision es normalement prise

le Lun 28 Mar 2016 - 23:02
Bonsoir 
Utilisant un véhicule utilitaire dans le cadre du boulot et vu comment il est maltraité 
( véhicule d'urgence) 
Départ à froid et conduite pied au plancher sans temps de chauffe
Régime maxi très fréquent 
Plusieurs chauffeurs
Les véhicules atteignent 200 000 kms sans soucis particuliers

Je suis même surpris de la résistance de la mécanique.

Re: Ma décision es normalement prise

le Mar 29 Mar 2016 - 18:02
bonsoir.

tout à fait d'accord avec toi. on a une flotte de master pour le boulot
qui en voit de toute les couleurs,et on peut dire que la mécanique tient
sans jamais de gros souci,une chose ne fait jamais la durée entre 2 vidanges;c'est les plaquettes de freins et une fois sur deux les disques sont à changer.mais normal avec les kms en ville.
on vient d'acheter  3 jumper 2.2l. pour l'instant ils ont 1 an et 10000 kms,pas de problème,on verra avec le temps,pour le comparatif, et tous son chargés en
permanence entre 3.2 et 3.5 t. Very Happy

Re: Ma décision es normalement prise

le Mar 29 Mar 2016 - 18:32
Attendons de voir ce courrier....
@+..

Re: Ma décision es normalement prise

le Mar 29 Mar 2016 - 18:58
Bonsoir
ben justement plus pareil
le courrier reçu aujourd'hui un peu ambigu la réponse.
Aussi je passe à l'agence du secteur . Non non je sais pas trop faut que je demande confirmation au siège.
réponse par tel aujourd'hui
on oublie .
donc point de départ.
pour autant je lache pas le morceaux.
Il y aurait un préparateur qui aurait un assureur qui couvrirait . Reste a voir si c'est le cas et le coût de la prime.
A suivre .
ensuite à voir si assurance ou pas je risque ?
risques limités malgré touut
30 ans de pemis , aucun siniste. Conduite plutôt cool , respect de la vitesse. Peu de chance d'être en tort dans un accident grave . Mais c'est le peu qui me gêne.
j'ai pas trop envie de finir en tôle quuand même.

Re: Ma décision es normalement prise

le Mar 29 Mar 2016 - 20:05
Ils s'en moquent de ton expérience, ils cherchent toujours un coupable pour ne pas payer.

re

le Mar 29 Mar 2016 - 20:26
Bonjour toutes et tous,
Au risque de passer pour un pisse-froid, Scavinouse je répète mais tant pis, fait attention, l'assurance et le pénal sont deux choses entièrement différentes. Dans tous les cas, examine à la loupe la réponse de ton assurance (s'il y en a une et si elle est positive). Ensuite, y a t'il une vraie plus value, notamment pour un camping-car ? Bon courage.
Roland

Re: Ma décision es normalement prise

le Mar 29 Mar 2016 - 20:33
Bonsoir 
Merci des conseils.

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 5:38
Imagine qu'un mec bourré te rendre dedans ( se que je ne te souhaite pas ), dans le choc sa femme meurt. Les experts vont éplucher les véhicules a la loupe. Ton CC n'est plus en règle ( tu as modifié la puissance ), que vont faire les assurances : se retourner contre toi = ne pas prendre le cout de réparations, d'hospitalisations , dommages et intérêts, voir prison et + si affinité...
Si ton assurance couvre Noir sur Blanc se risque dit le nous.....on y va tous...
@+

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 7:07
Bonjour
Oui je vous préviendrai en ce cas.
Mais quand même, un assureur n'est il pas un métier censé assurer un certain risque,  combien même avec une prime adaptée ? 
Tout ce perd dans ce monde ! 
En plus, comme j'avais dit à mon assureur, le risque si risque il y a est quand même très limité. 
Je le transforme pas en voiture de course, j'ai plus 20 ans et j'adopte une conduite dite " bon père de famille ".
C'est quand même incroyable que pour un pays se disant faire partie de l'Europe, ce qui est semble t'il possible chez nos voisins,  ne l'est pas ici ?

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 7:18
En fait, le plus frustrant dans tout ceci, c'est qu'un assureur ne fasse pas à mon avis son boulot d'assureur. 
Tout devrait être assurable.  Ensuite, ce devrait être le montant de la prime qui devrait alors être éventuellement dissuasive. 
Je comprendrai alors mieux ce raisonnement. 
C'est le cas de certains assureurs qui assurent,  à prix élèves certes parfois, les conducteurs dit à "risques".
Tout ceci me semble illogique.  C'est que j'expliquais à ma compagnie.  Il y a certaines exclusions, alcool, stupéfiants,  mais si j'utilise mon téléphone au volant, c'est pourtant un facteur à risque d'accident, ou si je roule à 100 au lieu de 50,  c'est également facteur d'accident,  là l'assurance fonctionnera. Effectivement il y aura la sanction pénale, mais moi je parle du civil. 
Un monde de fou je vous dis !

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 8:45
Je mets mon grain de sel...
L'assurance n'est pas tout...le problème c'est que le véhicule ne correspond plus aux caractéristiques de l'homologation ...et de la carte grise
Pour que l'assurance le prenne officiellement en compte serait un passage aux ( mines ?) pour modifier les caractéristiques et après sur cette base l'assurance peut te faire officiellement une proposition de garanties et tarifs...
Après chacun peux prendre un risque...perso cela fait près de quinze ans que je roule ( voiture et CC ) avec des boîtiers ...

Sinon c'est uniquement utilisation du fourgon sur circuit privé Wink lol!

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 9:00
Bonjour,
Pour éviter ce genre de casse-tête, j'ai opté pour la version 165ch à la commande de mon Mastervan, les 125ch de la version de base me paraissant "léger" pour un véhicule roulant quasiment tout le temps à pleine charge :idea:

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 9:17
Franco67 a écrit:Sinon c'est uniquement utilisation du fourgon sur circuit privé Wink  lol!
Bonjour,
Ca y est, je viens de comprendre ! pale
Je me demandais pourquoi autant de camping-caristes avec leur armoire normande prenaient des moteurs de 150, 165 ou 180 CV... Suspect
Car pour l'usage en bon père de famille et pour la pratique courante du camping-car (ou fourgon-car), 130 CV suffisent très largement !
Mais sur circuit privé, c'est peu être un peu juste...
Et je suppose que la majorité passe en pneus slicks, non ? Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 16:19
Mais oui....

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 18:00
Tout le monde le fait sans se prendre la tête!

On parle de reprog ou de boîtiers qui sont de toutes façon fait pour utiliser les moteurs dans leurs tolérance d'utilisation.
Ce n'est pas comme si on changeait les injecteurs ou rajouter un turbo...

La plupart du temps on se rapproche juste de la motorisation au dessus de notre véhicule. Les trains roulants et les organes de freinage sont du reste bien souvent aussi identique.

Ce qui nous intéresse c'est surtout le gain de couple, et ce n 'est pas avec 20 Cv supplémentaire qu'on va se transformer en voiture de course.

Pour l 'avoir fait sur l'ancien, ce n'était que du bonheur. Par contre j'avais aussi rajouter un filtre JR pour améliorer aussi l'apport en air.

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 18:18
Bonsoir,
@wolflou, ton Pössl était en motorisation 130cv et tu es passé à 180cv c'est ça ?

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 18:26
Non Depee,

Mon ancien était un Transporter tdi 102 Cv reprogrammé à 130. Avec un filtre Jr pour améliorer l'admission et une ligne d'échappement inox complète.
Du coup super différence, surtout dans le couple: rond point en 3 voir 4 eme reprise généreuse sur national pour doubler... et en plus on passait était à peine à 8 litres au 100.

Pour le Possl acheté comme ça: origine 180 Cv. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul sur ce véhicule car peu utilisé. Mais c'est clair que si je l'avais acheté en 130 j'aurais déjà fait le nécessaire.

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 18:53
[quote="Wolflou"]Tout le monde le fait sans se prendre la tête!

On parle de reprog ou de boîtiers qui sont de toutes façon fait pour utiliser les moteurs dans leurs tolérance d'utilisation.
Ce n'est pas comme si on changeait les injecteurs ou rajouter un turbo...

La plupart du temps on se rapproche juste de la motorisation au dessus de notre véhicule. Les trains roulants et les organes de freinage sont du reste bien souvent aussi identique.

Ce qui nous intéresse c'est surtout le gain de couple, et ce n 'est pas avec 20 Cv supplémentaire qu'on va se transformer en voiture de course.

Pour l 'avoir fait sur l'ancien, ce n'était que du bonheur. Par contre j'avais aussi rajouter un filtre JR pour améliorer aussi l'apport en air.

bonsoir.

 tout à fait d'accord,et en plus la vitesse de pointe ne changera absolument pas, juste une petite montée en régime plus rapide,mais pas de quoi fouetter un chat.

moi je fais du quad depuis des années, c'est mon 4ème tous débridés,minimum le double de la puissance, j'ai cartonné une fois,aucun problème à l'éxpertise,je suis à la MACIF,faut pas se prendre la tete.  Very Happy

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 20:14
"En fait, le plus frustrant dans tout ceci, c'est qu'un assureur ne fasse pas à mon avis son boulot d'assureur. 
Tout devrait être assurable.  Ensuite, ce devrait être le montant de la prime qui devrait alors être éventuellement dissuasive."
Bonsoir,
pas d'accord su ce qui précède; un assureur ne peut pas garantir quelque chose d'illégal: c'est comme prendre en charge un sinistre du à excès de vitesse d'une moto que l'on a débridée, c'est comme si on garantissait en tous risques  (la RC est obligatoire) la conduite sous stupéfiants ou en état d'ivresse,  la conduite sans permis
et on ne risque pas seulement la prison, les indemnités versées par le FGA sont remboursables par le responsable; alors pense un peu, c'est déjà arrivé, tu tombes en panne sur la voie ferrée, tu fais dérailler le TGV, SNCF, victimes de retard ayant perdu leur boulot, blessés voire morts calcule. Et là, je te le confirme, tu aurais tous les experts que tu veux
mais tu fais ce que tu veux, je peux te dire que nous n'aurions pas garanti un moteur changé dans ses caractéristiques ou alors passé aux mines

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 21:04
Bonsoir,
Travaillant dans le secteur du PL, la reprogrammation du boitier moteur se fait en  accord avec le constructeur  qui fait la reprogrammation (via une concession lui appartenant ) .
Le constructeur fournit le PV d'homologation. Par contre le passage aux mines se fait à la charge du client .Sur le plan financier, la note est loin d'être anodine - nombre à 4 voir 5 chiffres mais on est dans le monde du PL -
Côté assurance, du moment que vous fournissez dossier d'homologation constructeur et PV de réception des mines , celle-ci se fait un plaisir de vous réassurer avec une surprime
Je pense que pour un camping car, autant prendre la motorisation supérieure !

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 21:21
Bonsoir
J'ai lu pas mal de choses la dessus et c'est vrai c'est illégal


Dernière édition par scavinouze le Mer 30 Mar 2016 - 21:57, édité 1 fois

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 21:23
La France a ses bons côtés
Mais c'est rageant quand certains pays frontaliers ne posent pas de problème
Aie ça pique

Re: Ma décision es normalement prise

le Mer 30 Mar 2016 - 23:55
jeanphi a écrit:moi je fais du quad depuis des années, c'est mon 4ème tous débridés,minimum le double de la puissance, j'ai cartonné une fois,aucun problème à l'éxpertise,je suis à la MACIF,faut pas se prendre la tete.

Bonjour,
En la matière, si "cartonner" c'est froisser un peu de tôle, une compagnie d'assurance pourra ne pas être trop regardante...
En revanche, s'il y a des blessés, voire un mort, là on passe la vitesse supérieure : tout argument pour ne pas payer sera recherché pour démontrer que le propriétaire du véhicule a une responsabilité quelconque dans l'accident.

Comme dit plus haut, une modification moteur homologuée (service des Mines par exemple) et déclarée à son assureur : vous partez gagnant.
Une modification en douce...
Mais chacun choisit son jeu, pourvu qu'il gagne !
Cordialement,
Michel

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 7:11
Je vais soulever une autre question .... Et si j'achète mon véhicule d'occasion avec une modification de boîtier électronique et que je ne suis pas au courant ....

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 7:32
Franco67 a écrit:Je vais soulever une autre question .... Et si j'achète mon véhicule d'occasion avec une modification de boîtier électronique et que je ne suis pas au courant ....


Tu n'as que très peu de chance de t'en rendre compte. sauf si tu vas regarder dans les connectiques pour voir si il y a un boitier additionnel. Mais si c'est une reprog alors là sans matos de pointe tu peux pas.

Mais tu as eussi peu de chance que le vendeur te le cache, ces modifications deviennent de véritables arguments de vente.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:38
Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:52
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...
Bonjour,
A mon avis, le "jeu" va consister à prouver que lors de l'achat tu n'étais pas au courant de la modification :idea:
Par contre si cette modif était un argument de l'annonce qui a permit l'achat Aie ça pique

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:53
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...


A mon avis (cela n'engage que moi) Je pense qu'en cas d'accident grave un expert ne va pas allez chercher trop loin pour un CC. Je le vois difficilement sortir la valise et allez fouiller dans ce qui reste pour vérifier le programmation.

Sur une voiture Tuning c'est autre chose. Les soupçons commencent avec des éléments très visible: amortisseurs, échappement, cata supprimé, cales de déport... Quand tu vois ça, là tu vas regarder plus loin et tu as de grandes chances d'avoir un moteur non conforme.

Maintenant il existe des Chips avec un interrupteur déporté qui te permet d'activer ta bidouille ou pas (cela existe pour les Vw je n'ai pas regardé pour Fiat)

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:57
Goodspeed a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...
Bonjour,
A mon avis, le "jeu" va consister à prouver que lors de l'achat tu n'étais pas au courant de la modification :idea:
Par contre si cette modif était un argument de l'annonce qui a permit l'achat Aie ça pique


Regarde les petites annonces sur le coincoin.
C'est surtout vrai pour les allemandes: même base de motorisation avec des écarts de puissances énormes du à la programmation. Les vendeurs n'hésitent pas à mettre en avant que tu as une Audi de 150 Cv pour le prix d'une 130.

C'est devenu tellement banal que c'est un argument de vente au même titre que le kit Parrot.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:58
Wolflou a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...


A mon avis (cela n'engage que moi) Je pense qu'en cas d'accident grave un expert ne va pas allez chercher trop loin pour un CC. Je le vois difficilement sortir la valise et allez fouiller dans ce qui reste pour vérifier le programmation.

Sur une voiture Tuning c'est autre chose. Les soupçons commencent avec des éléments très visible: amortisseurs, échappement, cata supprimé, cales de déport... Quand tu vois ça, là tu vas regarder plus loin et tu as de grandes chances d'avoir un moteur non conforme.

Maintenant il existe des Chips avec un interrupteur déporté qui te permet d'activer ta bidouille ou pas (cela existe pour les Vw je n'ai pas regardé pour Fiat)

Bonjour,
Il suffit d'y croire et de croiser les doigts.
Bon jeu.
Cordialement,
Michel

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 9:47
J'essaye juste d'alimenter le débat
Pour ma part , les décisions de le faire ( CC , véhicule de ( ma ) société et perso) trop d'avantages, et je ne suis pas un fou de la vitesse c'est surtout l'agrément et la consommation qui m'intéressent
Et la c'est top  

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 10:18
:bonjour:

Je n'arrive pas à comprendre !!! Suspect

La puissance, la plus faible consommation, l'agrément de conduite etc...

Vous en avez des argument pour justifier vos choix Suspect

Vous dites que ce sont des argument de vente !!!

J'en déduit que les fabricants sont cons à côté de la plaque de ne pas équiper directement leurs véhicules Aie ça pique

En ce qui me concerne, le Vany et son Ducato 120cv, il ne m'a jamais posé de problème de puissance, toujours de la réserve sous la pédale particulièrement dans mes montagnes Alors, le BH et ses 130 cv Very Happy ...

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 10:55
Alors non les constructeurs ne sont pas con. Ils optimisent leurs économies d'échelles.
Pour exemple on te colle un moteur de 130 Cv dans une Vw et c'est le même dans une Audi qui développe 150 Cv. Seul la cartographie change. C est juste une question de prix de vente.

Après pourquoi le gain de puissance entraîne une baisse de consommation? Le gain est surtout sur le couple du véhicule. Les 20 Cv (en moyenne) ne change pas grand chose et surtout n'augmente pas la vitesse de pointe.

Pour exemple avec mon Vw T4 tdi: Une fois fait je pouvais prendre un rond point sans brouter en 3eme. En ville ou sur départementale plus besoin de jouer sans cesse sur les rapports et surtout 700 tours/min de moins à 110 sur national. Du coup le moteur est moins sollicité donc baisse de consommation.

Globalement avec plus de couple tu joues moins avec ta boite de vitesse, donc tu gagnes en confort de conduite, tu consomme moins car ton moteur tourne moins vite et du coup c'est aussi moins bruyant.

Après chacun son truc en fonction de ses idéologies et de l'utilisation de son véhicule.

A titre perso quand le l'ai fait sur le T4, j'ai aussi changé pas mal d'autres choses dont notamment 4 disques en Brembo avec toutes les plaquettes neuves. Et oui si tu roules mieux faut aussi freiner mieux.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 11:05
Bonjour,
pour avoir bossé dans l'automobile, être expert automobile de formation et travailler régulièrement avec des assurances, je suis effaré par la quantité d'âneries qui sont produites sur ce sujet.

Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums.

Et paradoxalement je trouve que scavinouze, l'initiateur de ce sujet explique bien sa démarche et la fin de non recevoir qui en découle.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 11:18
Je ne comprends pas tout!!

Gaël si en tant qu'expert tu as la réponse il fallait nous en faire profiter.

Le débat a peu être dérivé entre légalité et efficacité.

Par contre je suis très intéressé par ton point de vue, mise à part l'aspect légal.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 11:29
:bonjour:

Pour Catherine, l'agrément de conduite, c'est la boite auto, pas besoin de savoir s'il y a assez de couple pour passer un rond point , la gestion du sous ou sur régime, rien a battre...

Pour moi l'agrément de conduite c'est d'avoir une boite de vitesse bien étagée être toujours au bon régime en fonction de mon désir de conduite , sportive, souple , économique...

Pour moi, passer les vitesses n'est pas une corvée, mais plutôt un plaisir...  

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 12:04
Wolflou a écrit:Je ne comprends pas tout!!

Gaël si en tant qu'expert tu as la réponse il fallait nous en faire profiter.

Le débat a peu être dérivé entre légalité et efficacité.

Par contre je suis très intéressé par ton point de vue, mise à part l'aspect légal.

Ce sujet traite de l'obtention d'une attestation légale auprès de son assureur en cas de reprogramation moteur et donc de changement de caractéristiques d'homologation. En gros ça parle de loi, de justice, de droit...

L'efficacité, je ne dis pas le contraire, pour avoir rouler sur piste avec quelques voitures de sport je connais la chose. Voir des autos de 200cv passer à 450cv ça fait drôle. Mais les mecs arrivent avec les autos sur des plateaux. Font la journée piste avec nous et repartent sur des plateaux. Moi je viens avec mes 200cv d'origine et repars avec, avantage d'aucune modification. Même pas un pot ou autre baisecouillon.

Ce qui me surprend c'est que ce sujet devrait être très court. Reprogramation = interdit..... sauf si RTI à la DREAL et nouvelle CG et donc assurable à ses nouvelles caractéristiques. Ou comme a voulu le faire scavinouze en obtenant une attestation écrite de son assureur, ce qui créait un précédent...

Une petite histoire d'un ami (M.X) à l'automne dernier.
M.X a comme moi une assurance qui le couvre en tous risque pour la route et le circuit. C'est rare mais ça existe. Il part faire une journée de piste avec sa voiture à 40k€ sur la remorque. Arrive au circuit, passe une super matinée, les conditions sont bonnes. Puis une auto part en tete à queue devant lui et ne pouvant l'éviter il la percute. Les 2 autos sont mortes.
L'autre conducteur demande à M.X de faire un constat mais en indiquant un lieux d'accident sur la voie publique. Car lui n'est pas assuré en tous risque sur piste (contrairement à M.X).
Ils font le constat, sont convoqués pour les expertises, tout se passe bien... Puis les experts, pas si con que ça, découvrent que ces 2 autos n'ont pas nécessité de remorquage !! Etrange vu leur état ! Ils ont creusé et découvre qu'elle tournaient sur piste ce jour là... et ont obtenus des photos des remorquages sur la piste.
M.X a été convoqué par son assureur qui lui a demandé pourquoi ils avait fait une fausse déclaration alors qu'il était couvert pour ce sinistre. Il a répondu qu'il avait voulu être sympa et que partant de là on ne pourrait pas trop lui en vouloir.
Voila les sanction de M.X :

  1. fraude à l'assurance
  2. résiliation de sa couverture d'assurance
  3. bannissement de la compagnie
  4. non prise en charge de ses dommage (40k€)
  5. poursuite pour faux et tentative de fraude.


Pourtant ce M.X est une personne vraiment géniale. Très sympa, très sérieux, très gentil. toujours là pour donner un coup de main...etc...
Mais avec les assurance ça ne rigole JAMAIS ! Et si on croit les avoir, c'est bien souvent eux qui gagnerons.

Alors oui, vous pouvez bidouiller vos moteurs comme bon vous semble, mais c'est illégal sauf RTi comme dis plus haut. Et la DREAL elle n'aime pas ça ! Donc...

Alors SVP arrêtez d'entretenir cette idée que c'est bien de faire gonfler les moteurs pour de l'usage routier. Si votre fils ou votre fille se faisait tuer par un connard qui a perdu le contrôle de son véhicule tout simplement car sa reprogramation était un peu trop optimiste. En tant que parent vous croyez que vous diriez que la reprogramation est étrangère à ce drame ?

Tout ça par ce que le modèle à 165cv était dispo que sur commande ou 2000€ trop cher et qu'une reprog à 300€ c'est vachement mieux !
Ces comportement m'écoeurent de plus en plus et la tournure que prennent les nouveaux contrôlés techniques ne sont que le fruits de tous ces bidouillages exercés par des gens se pensant au dessus des lois ou du respect des autres usagers de la route.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 12:50
[quote="Wolflou"]



En ville ou sur départementale plus besoin de jouer sans cesse sur les rapports et surtout 700 tours/min de moins à 110 sur national. Du coup le moteur est moins sollicité donc baisse de consommation.[quote="Wolflou"]

Que l'on ne soit pas obligé de monter dans les tours pour atteindre une certaine vitesse grace au couple plus important je suis d'accord mais je ne vois pas comment on peut obtenir 700 t de moins à la même vitesse sauf si les rapports de boites ont été changés.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:18
Voila une réponse.

Je trouve le début très bien formulé et argumenté. C'est vrai que c'est illégal de changer la programmation.

Mais après tu parts sur un exemple de voiture de circuits!!!! Rien à voir. Et c'est bien ce que je dis plus haut, pas de changement d'injection...... et du reste.

Pour la suite dans ton discours tu nous fais passé pour les gars de Fast & furious. Il faut pas exagérer non plus! Ne crois tu pas?

En plus tu termines l'argumentation en parlant de nos gamins!!!!! sérieux arrivé un moment faut arrêter!

Enfin bref, finalité du sujet sans intérêt!

Si comme Gaël le dit: "Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums"
Je trouve tes propos un peu dégradant pour les adhérents du forum qui participe à la communauté.

Enfin chacun son domaine d'expertise...

On échange simplement. Après chacun donne un avis et l'argumente.

Je suis très déçu, vraiment..

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:19
Bonjour
Du coup, ce que confirmé gael , c'est illégal.
D'ailleurs, cette première lettre de l'assureur lue par téléphone par une conseillère du groupe qui me disait que l'assurance couvrait, puis le déplacement à l'agence du Groupe de ma ville qui a sa lecture me disait ne pas être en mesure d'être affirmative ou pas et qui après un appel au siège m'a informé qu'un nouveau courrier, cette fois sans équivoque sur le refus allait m'être expédié, me laisse malgré tout pantois !
Qu'en eut il été si je m'étais tenu à ce première courrier, verbalement confirmé , devant un tribunal en cas de sinistre si modification réalisée ?
Pour ceci, d'autres devis d'assurance sont en cours et je vais résilier le contrat. J'aime bien les choses claires.
Je ne me suis pas encore déterminé pour la suite quant à la réprogrammation ou non, mais je sais que pas vu, pas pris, vu, baisé !
Maintenant libre à chacun en toute connaissance de cause et voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:24
J'ajoute
Pour tous
Inutile de se prendre la tête.
Le forum, cette mine d'informations est une ressource précieuse.
La décision reste personnelle.
Merci à tous pour vos précisions.
Je considère avoir défini le caractère légal ou non de la chose.
Merci encore

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:25
:bonjour:

@Wolflou, j'aimerais que tu répondes à @Philip J80 , son commentaire est fort judicieux et montre bien que tes propos peuvent induire en erreur d'autres membres du forum...

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:46
Je pense également, la c'est personnel, que réprogrammation ou pas, à vitesse égale, le nombre de tours minutes est le même. C'est mécanique. Sauf à voir changé les pignons de la boîte. Du moins c'est logique pour moi.
Que l'on accède plus vite à la vitesse oui car plus de couple et de puissance.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:54
Ré et j'ai fini
Je voudrais juste nuancer un peu l'exemple de gael.
Personnellement , vu l'emploi de la puissance supplémentaire, toutefois limitée, et l'expérience de conduite ( moto, VL, poids lourd, bus) que j'ai, je ne pensais pas être forcément plus dangereux au volant de mon fourgon qu'un jeune sur un même véhicule en puissance d'origine et roulant comme un abruti !
Et pourtant il y en a pas mal ! Des abrutis sur la route!
Pour autant, c'est clair sur le plan légal .

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 14:08
scavinouze a écrit:
Je pense également, la c'est personnel, que réprogrammation ou pas, à vitesse égale, le nombre de tours minutes est le même. C'est mécanique. Sauf à voir changé les pignons de la boîte..

Sauf avec une BVA avec convertisseur....

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 14:38
Merci à Gael d'avoir mis les points sur les i. Que la règle soit justifiée ou pas est évidemment un débat en soi. Mais une fois édictée, elle s'impose et les conséquences du non respect (circulation avec un véhicule non conforme donc non autorisé, défaut d'assurance avec tous les effets induits aux plans pénaux et civils) sont trop lourdes pour un gain sommes toutes minime.
Quand à affirmer que seule la programmation change entre deux véhicules vendus avec des puissances différentes, c'est peut être vrai. Mais attention car le moindre changement (un fusible autrement calibré, des contrôles température ou pression modifiés, une pièce légèrement différente) peut avoir des conséquences énormes sur la sécurité. Il suffit de voir combien d'avions légers ont fini au tapis pour des broutilles.

Re: Ma décision es normalement prise

le Jeu 31 Mar 2016 - 14:43
Bon ok, je vais commenter tous tes messages.

Wolflou a écrit:Tout le monde le fait sans se prendre la tête!
On parle de reprog ou de boîtiers qui sont de toutes façon fait pour utiliser les moteurs dans leurs tolérance d'utilisation.
Ce n'est pas comme si on changeait les injecteurs ou rajouter un turbo...
La plupart du temps on se rapproche juste de la motorisation au dessus de notre véhicule. Les trains roulants et les organes de freinage sont du reste bien souvent aussi identique.
Ce qui nous intéresse c'est surtout le gain de couple, et ce n 'est pas avec 20 Cv supplémentaire qu'on va se transformer en voiture de course.
Pour l 'avoir fait sur l'ancien, ce n'était que du bonheur. Par contre j'avais aussi rajouter un filtre JR pour améliorer aussi l'apport en air.
Tous le monde le fait ?Peut être par chez toi, mais la très très grande majorité des véhicules en France ne sont pas bidouillés.
Tu présente ça comme un acte anodin ! C'est hallucinant. Oui c'est simple et pas cher, ça ne rend pas pour autant l'acte anodin !

Tu recommandes à des gens de faire cela. Mais sera tu offrir la garantie en cas de casse moteur ? Saura tu leur conseiller un bon programmateur ? La reprogramation de stage 1 en général on ne change quasi aucune pièce moteur, on améliore juste la courbe de couple en enrichissant l'injections à certains plages de régime (pour faire simple). Le but est d'avoir comme tu le dis plus de couple, mais avec une solution qui ne convenait pas au constructeur par ce qu'il l'aurait fait, ses moyens étant juste 100 ou 1000 fois supérieurs à ceux du programateur local.

Wolflou a écrit:Non Depee,

Mon ancien était un Transporter tdi 102 Cv reprogrammé à 130. Avec un filtre Jr pour améliorer l'admission et une ligne d'échappement inox complète.
Du coup super différence, surtout dans le couple: rond point en 3 voir 4 eme reprise généreuse sur national pour doubler... et en plus on passait était à peine à 8 litres au 100.

Pour le Possl acheté comme ça: origine 180 Cv. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul sur ce véhicule car peu utilisé. Mais c'est clair que si je l'avais acheté en 130 j'aurais déjà fait le nécessaire.
Un filtre JR, pauvre moteur... une ligne inox, pauvre voisins et pauvre planète. Bref t'avais une super machine à production de NOx et de CO.

Là ou c'est cocasse c'est qu'après cette expérience tu es parti sur un 180cv d'origine.  Very Happy  Au moins t'es retourné dans la voie légale.

Wolflou a écrit:
Franco67 a écrit:Je vais soulever une autre question .... Et si j'achète mon véhicule d'occasion avec une modification de boîtier électronique et que je ne suis pas au courant ....
Tu n'as que très peu de chance de t'en rendre compte. sauf si tu vas regarder dans les connectiques pour voir si il y a un boitier additionnel. Mais si c'est une reprog alors là sans matos de pointe tu peux pas.

Mais tu as aussi peu de chance que le vendeur te le cache, ces modifications deviennent de véritables arguments de vente.
Là encore beaucoup de gens cachent les reprogramations, justement par ce que beaucoup d'acheteurs ne veulent pas d'un véhicule bidouillé ! Autant il y a de très bons sorciers autant il y a des charlots dans cette pratique.

Wolflou a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...


A mon avis (cela n'engage que moi) Je pense qu'en cas d'accident grave un expert ne va pas allez chercher trop loin pour un CC. Je le vois difficilement sortir la valise et allez fouiller dans ce qui reste pour vérifier le programmation.

Sur une voiture Tuning c'est autre chose. Les soupçons commencent avec des éléments très visible: amortisseurs, échappement, cata supprimé, cales de déport... Quand tu vois ça, là tu vas regarder plus loin et tu as de grandes chances d'avoir un moteur non conforme.

Maintenant il existe des Chips avec un interrupteur déporté qui te permet d'activer ta bidouille ou pas (cela existe pour les Vw je n'ai pas regardé pour Fiat)
Donc la on arrive à la phase "je pense que". Là j'ai complètement compris que c'étais du n'importe quoi.
L'expert voaynt que c'est un camping-car ne va chercher plus loin. Je nais pas d'exemple précis à ce sujet, je vais donc me garder de dire ce qui se passe très exactement. Mais ayant assisté à des contres expertises judiciaires je peux te dire que cela va loin... très loin voir trop loin parfois. Mais on parle de centaines de milliers ou de millions d'euros de dédommagements alors tout est bon pour reporter la responsabilité.

Wolflou a écrit:
Goodspeed a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...
Bonjour,
A mon avis, le "jeu" va consister à prouver que lors de l'achat tu n'étais pas au courant de la modification :idea:
Par contre si cette modif était un argument de l'annonce qui a permit l'achat Aie ça pique

Regarde les petites annonces sur le coincoin.
C'est surtout vrai pour les allemandes: même base de motorisation avec des écarts de puissances énormes du à la programmation. Les vendeurs n'hésitent pas à mettre en avant que tu as une Audi de 150 Cv pour le prix d'une 130.

C'est devenu tellement banal que c'est un argument de vente au même titre que le kit Parrot.
Les bases mécaniques sont similaires mais souvent différentes. Un simple turbo te donne 130cv sur le ducato alors qu'un turbo à géométrie variable va te faire gagner de la puissance (+20cv =150cv) et allonger ta plage de couple maxi. Les deux ont un turbo, mais l'un a un turbo qui remplit mieux sur un plus large régime. Si la report permettait de se passer d'un turbo à géométrie variable (ducats 150cv) le constructeur aurait adopté cette solution depuis longtemps.

Je m'intéresse beaucoup au nouveau trafic, leur version 115cv a un turbo à géométrie variable, et leur version 120cv a 2 turbos. Je ne penses pas que le constructeur là encore pour gagner 5cv et du couple ai pris plaisir à mettre un 2eme turbo. Mais au final on obtient l'utilitaire le plus économe en carburant du marché. 5,9L/100km.

Je ne dirais jamais à quelqu'un d'acheter un véhicule reprog. C'est aller au devant d'ennuis. Et la question de Franco67 est très pertinente. Le consommateur final peut être victime des dérive de l'ancien propriétaire et c'est parfois impossible à prouver...

Wolflou a écrit:Alors non les constructeurs ne sont pas con. Ils optimisent leurs économies d'échelles.
Pour exemple on te colle un moteur de 130 Cv dans une Vw et c'est le même dans une Audi qui développe 150 Cv. Seul la cartographie change. C est juste une question de prix de vente.

Après pourquoi le gain de puissance entraîne une baisse de consommation? Le gain est surtout sur le couple du véhicule. Les 20 Cv (en moyenne) ne change pas grand chose et surtout n'augmente pas la vitesse de pointe.

Pour exemple avec mon Vw T4 tdi: Une fois fait je pouvais prendre un rond point sans brouter en 3eme. En ville ou sur départementale plus besoin de jouer sans cesse sur les rapports et surtout 700 tours/min de moins à 110 sur national. Du coup le moteur est moins sollicité donc baisse de consommation.

Globalement avec plus de couple tu joues moins avec ta boite de vitesse, donc tu gagnes en confort de conduite, tu consomme moins car ton moteur tourne moins vite et du coup c'est aussi moins bruyant.

Après chacun son truc en fonction de ses idéologies et de l'utilisation de son véhicule.

A titre perso quand le l'ai fait sur le T4, j'ai aussi changé pas mal d'autres choses dont notamment 4 disques en Brembo avec toutes les plaquettes neuves. Et oui si tu roules mieux faut aussi freiner mieux.
Du tuning !  Razz
Au moins le discours germanophile marche à fond avec toi !

J'étudie depuis quelques semaines les normes euros 6 et tout ce que les constructeurs peuvent et vont mettre en place our atteindre d'aussi faibles niveaux de pollutions. C'est hallucinant.

Alors lire qu'une simple reprogrammation te donne plus de Cv, plus de Nm et moins de conso ça me fait marrer, par ce qu'à ce compte là l'euro 5 et 6 serait tous passé par là.

Sauf que tous les motoristes passent par du downsizing (réduction des cylindrée), l'adoption de turbo à géométrie variable, voir bi-turbon à géométrie variable, et chez mercedes entre autre ils sont passé à un aditif, l'AUS32 (issue de la technologie poids lourds) pour arriver à réduire les émissions tellement c'est compliquer d'y arriver. Résultat il faut remplir un 2eme réservoir avec un liquide genre ADBLUE, ce n'est donc pas simple d'être performant et plus propre.

Wolflou a écrit:Voila une réponse.

Je trouve le début très bien formulé et argumenté. C'est vrai que c'est illégal de changer la programmation.

Mais après tu parts sur un exemple de voiture de circuits!!!! Rien à voir. Et c'est bien ce que je dis plus haut, pas de changement d'injection...... et du reste.

Pour la suite dans ton discours tu nous fais passé pour les gars de Fast & furious. Il faut pas exagérer non plus! Ne crois tu pas?

En plus tu termines l'argumentation en parlant de nos gamins!!!!! sérieux arrivé un moment faut arrêter!

Enfin bref, finalité du sujet sans intérêt!

Si comme Gaël le dit: "Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums"
Je trouve tes propos un peu dégradant pour les adhérents du forum qui participe à la communauté.

Enfin chacun son domaine d'expertise...

On échange simplement. Après chacun donne un avis et l'argumente.

Je suis très déçu, vraiment..

Ded 05 a écrit::bonjour:

@Wolflou, j'aimerais que tu répondes à  @Philip J80 , son commentaire est fort judicieux et montre bien que tes propos peuvent induire en erreur d'autres membres du forum...


Wolflou a écrit:Voila une réponse.

Je trouve le début très bien formulé et argumenté. C'est vrai que c'est illégal de changer la programmation.

Mais après tu parts sur un exemple de voiture de circuits!!!! Rien à voir. Et c'est bien ce que je dis plus haut, pas de changement d'injection...... et du reste.

Pour la suite dans ton discours tu nous fais passé pour les gars de Fast & furious. Il faut pas exagérer non plus! Ne crois tu pas?

En plus tu termines l'argumentation en parlant de nos gamins!!!!! sérieux arrivé un moment faut arrêter!

Enfin bref, finalité du sujet sans intérêt!

Si comme Gaël le dit: "Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums"
Je trouve tes propos un peu dégradant pour les adhérents du forum qui participe à la communauté.

Enfin chacun son domaine d'expertise...

On échange simplement. Après chacun donne un avis et l'argumente.

Je suis très déçu, vraiment..
Je comprends ta déception, j'a voulu rester assez courtois à ton égard compte tenu des infos mensongères et dangereuses que tu donnes.

Moi ce qui me déprime c'est de t'entendre te placer au-dessus des autres. Tant en terme de comportement routier qu'en terme de responsabilité juridique.
Quel est la différence légale entre un véhicule modifié et un autre véhicule modifié ? AUCUNE, il est modifié.

Après je pensais que tu allais comprendre que mon exemple était un exemple de fraude à l'assurance. Le reste, le contexte c'est pour détailler la situation réelle, mais le fond est le même : fraude à l'assurance. Un bidouille moteur ou une reprogramation, c'est aussi une fraude à l'assurance. C'est plus facile à dissimuler c'est certains, mais cela ne rend en rien la pratique légale !!

Et pour la fin de mon message, c'est volontairement plus dramatique, par ce que beaucoup trop de cons prennent la route pour un terrain de jeux sans lois.

Ici t'es sur un forum dont j'ai la responsabilité alors peut être que tu te plais à raconter des absurdités, en 2 pages tu n'as pas chômé d'ailleurs, mais moi je ne peux laisser raconter n'importe quoi. Et là on ne parle même pas des lacunes mécaniques soulevées par PhilipeJ80. A rapport de boite identique, tu a beau avoir 50cv de plus ça ne changera rien à ta vitesse pour un régime donné, c'est mécanique.

Et si ça peut te rassurer, le sujet est devenu sans intérêt à partir de tes affabulations. Avant il était très intéressant car l'approche légale de scavinouze est très responsable. Voila pourquoi ce sujet avait sa place ici.


Dernière édition par Gael le Jeu 31 Mar 2016 - 16:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -