Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Bouteilles VISEO ?

Partagez

descriptionBouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonjour,

Actuellement mon Adria TWIN D embarque deux bouteilles Cube (Propane). Je m'inquiète un peu pour l'autonomie : en mi-saison la semaine dernière, avec juste un peu de chauffage la nuit (T° extérieure de 10°), un ballon d'eau chaude par jour, et le frigo (quasiment pas de cuisson à part le café) à l'arrêt, le Cube me donne une autonomie d'environ une semaine.

cela m'inquiète pour les voyages à l'étranger de 5 semaines !! en pays chaud ça peut aller, mais en Norvège par exemple on aura certainement besoin de chauffer la nuit, les 2 cubes me semblent insuffisantes (et non rechargeables ou remplaçables à l'étranger).

Le coffre gaz de mon twin fait tout juste 50,5 cm de haut, donc les options pour améliorer l'autonomie sont limitées. Je me demandais quelle était la hauteur hors-tout des Viseo (qui sont les plus basses : 50cm) dans les bouteilles 10kg ? La seule info que je trouve est celle de la bouteille donnée pour 50cm, mais est-il possible d'installer un robinet clipé qui n'ajoute pas de hauteur ? Quelqu'un utilise t'il ces bouteilles (qui ont par ailleurs l'avantage d'avoir le niveau de gaz visible) ?

Voyez-vous d'autre alternatives, en bouteilles de 10kg de moins de 50cm (robinetterie comprise) ?

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonsoir usoska,

Petit problème, les "viseo" n'existent malheureusement qu'en gaz Butane ce qui pose problème de combustion.
Je ne sais pas quelle est la solution, à part un réservoir GPL qui permet des recharges n'importe ou.
D'autre te donneront une meilleure solution peut-être.
Et comment se fait_il que tu ne puisses pas mettre 2 bouteilles de 13kg de propane dans ton coffre à gaz? Pas bon Adria sur ce coup!
bob64 Wink

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
merci pour ta réponse @bobspeedy, cela vient du fait que mon Adria est un modèle TWIN D (et pas TWIN 'tout court') de 2006 : le D pour dinette convertible arrière.

Dans la pratique, en ce qui me concerne, la dinette arrière n'est jamais utilisée (le lit reste en permanence en place), mais le lit est plus bas et ne permet pas de disposer d'une grande soute et d'un grand coffre à gaz ...

Vue arrière du twin D :



Et effectivement en 10kg je ne trouve que des bouteilles butane (la Calypso d'Antargaz aussi). Après je n'utilise pas le fourgon par grand froid, je ne suis pas sûr que la limite de température du butane ne me pose de problème (en revanche le butane semble poser d'autres problèmes, d'encrassement notamment)

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonsoir,

Ok je comprends mieux.
Oui le butane est à proscrire a cause de l'encrassement.
Bob64 Wink

PS: Etant donné que tu n'utilises pas ta dînette arrière, ne serait-il pas possible d’aménager un lit arrière à demeure mais plus haut qui te ferait gagner de la soute? tout ça démontable bien sûr sans abîmer quoi que ce soit. Je pense que c'est ce que j'aurais fait mais j'aime bien aussi la possibilité de garder la dînette arrière pour les sorties ponctuelles en pique nique dans la journée. Les deux solutions peuvent cohabiter si c'est bien réfléchi.Du coup peut être réaménager le coffre à gaz?

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Je m'étais posé la question justement ! mais ça représente pas mal de bricolage pou un gain de place relatif. Sans compter qu'il faut refaire une étanchéité pour le coffre à gaz, ce qui paraît assez peu compatible avec le côté démontable sans abimer ...

Quel dommage qu'il n'y ait pas de calypso ou viseo pour du propane en 10kg !!!!! Pourtant cela me semble-t'il pourrait intéresser énormément de camping caristes, en réduisant la pénibilité de la manutention des 13kg acier !!!

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonsoir,

Compte tenu que l'accès à mon coffre à gaz est sous le lavabo, dans la SDB, j'utilise 2 bouteilles CALYPSO (donc Butane ELF ANTARGAZ 10 kg) depuis bientôt 3 ans, à la place de 2 Propane 13 kg.

A ce jour, mon C4 TRUMA, ne m'a posé aucun soucis et démarre au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'inutilisation.

Pour information, mon réfrigérateur est à compression (ne fonctionne donc qu'en 12 V).

Inconvénient du Butane: dès que la température extérieure descend à +2 ou +3 degrés, le chauffage se met en défaut, le débit de gaz devenant trop faible.
Donc en hiver, j'ai la possibilité d'utiliser des TWINNY Propane, mon coffre à gaz pouvant en accueillir 4.

Il y a pas mal d'années (concernant Camping-Car et Caravane), la pression en sortie de détendeur était de 37 mbar pour le Propane et 28 mbar pour le Butane. Elle a depuis été unifiée sur la valeur de 30 mbar.
En théorie, les appareils fonctionnant au gaz sont censés le faire indifféremment avec Butane ou Propane, ce qui était le but de cette unification.

J'ai donc une question à vous soumettre:

Ce phénomène d'encrassement en utilisant du Butane dont beaucoup parlent,  est-il aussi sensible pour le C4 TRUMA qu'avec un réfrigérateur trimixte donc utilisant le gaz ?

A bientôt.

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonjour,

D'où vient cette idée que le butane encrasse plus que le propane ?

L'inconvénient du butane est qu'il devient inutilisable par température négative alors que le propane l'est en théorie jusqu'à -40°C.
Que deviendrait alors l'avantage du GPL, tant vanté par les fourgonautes, qui peut contenir jusqu'à 80% de butane.

Bonne journée à tous.

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonjour loulou60.
très bonne analyse surtout que le butane est très conseillé pour une utilisation à l'intérieur alors que le propane ne doit être stocké qu'à l'extérieur, ce n'est pas le coffre étanche du CC qui nous protègera d'une explosion et de plus, personne ne passe ses journées dans un fourgon ou CC avec des températures au dessous de 5°.
Perso je n'utilise que le butane et pas de problème.
Bonne journée à tous.

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonjour

Le dosage butane/propane est variable en France suivant la région ou le climat et sauf erreur dans les pays nordiques le pourcentage de propane est de 100% ce qui résout le problème du gel.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum