Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Bouteilles VISEO ?

Partagez

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Merci messieurs pour vos réponses,

@Loulou60 a écrit:
Bonjour,
D'où vient cette idée que le butane encrasse plus que le propane ?

De multiples lectures et témoignages à ce sujet (en grande partie sur ce même forum), pas d'une illumination spontanée par le saint esprit :-) . Pour l'explication technique, celle de tt320 en bas de la deuxième page de ce post me semble particulièrement précise : https://www.fourgon-passion.com/t1602-allons-bon-j-ai-une-bouteille-de-butane-et-une-de-propane-va-falloir-choisir

Quant aux témoignages, plusieurs sources différentes font état d'encrassement des grilles de ventilation de trimixtes avec une alimentation au butane, phénomène qui disparait lors de l'utilisation de propane. Ma préférence va donc nettement pour différentes raisons au propane mais malheureusement pas de conditionnements propane en 10k, d'où mon interrogation sur le fait de passer en butane malgré tout.

joel1957 a écrit:
Bonjour loulou60.
très bonne analyse surtout que le butane est très conseillé pour une utilisation à l'intérieur alors que le propane ne doit être stocké qu'à l'extérieur, ce n'est pas le coffre étanche du CC qui nous protègera d'une explosion et de plus, personne ne passe ses journées dans un fourgon ou CC avec des températures au dessous de 5°.


D'un point de vue sémantique, je dirais plutôt que le propane PEUT être stocké à l'extérieur, et que par conséquent pour des raisons de sécurité il DOIT l'être. En revanche, le butane pour des raisons de sécurité DEVRAIT être stocké également à l'extérieur, mais comme il craint les basses températures, il ne PEUT l'être, donc il est autorisé qu'il soit stocké à l'intérieur ...

Je ne crois pas qu'il y ait d'autre justification quant à cet état de fait législatif, il n'y a pas vraiment de différence de dangerosité entre l'un et l'autre.

En gros le propane ne me semble avoir que des avantages d'un point de vue technique, mais qui jouent en sa défaveur d'un point de vue législatif!

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
si, il y a une différence entre butane et propane, la pression du propane est beaucoup plus importante donc le risque d'explosion plus important.

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Re bonjour,

Je me posais la question, merci @usoska de m'avoir donné la réponse (sarcastique tout de même: un peu de tolérance que diable !)

Mais après tout, aimant utiliser mon fourgon l'hiver, je n'ai jamais "rouler" qu'au propane pour les raisons ci-dessus évoquées et ce sans problème particulier.

Bonne journée à tous.

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Loulou je m'excuse, c'est vrai que c'était peut-être un tout petit peu sarcastique (mais j'avais quand même rajouté un smiley) , mais je pensais répondre sur le même esprit que ta question que je pensais elle-même un peu sarcastique (du genre "mais d'où vient cette idée reçue maintes fois entendue bien qu'infondée") ! Je suis très sincèrement navré de t'avoir paru intolérant et m'autopunis en aspirant de grandes bolées de butane !

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
Bonjour Usoka,

Peut-être la réponse a ton problème? Les bouteilles Intermarché, 50cm et 9Kg de Propane si j'en crois le forum Bricoloisirs.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=22777

Sinon, pour l'encrassement de la cheminée du frigo avec le butane: je confirme! C'est justement grâce au post que tu mentionnes que j'ai pu y remédier en passant au propane. J'en ai profité pour poster 2 photos comparatives "flamme butane" "flamme propane". A chacun d'en tirer ses propres conclusions :bonjour:

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
@noelmarie : je me rappelle très bien du post que tu mentionnes, avec les photos comparatives des flammes butane et propane. Ne l'ayant pas retrouvé je ne l'ai pas mentionné, mais celui-ci a effectivement fait partie de mes lectures à ce sujet. Merci d'ailleurs :-)

Toujours dans mes recherches, j'ai aussi lu qu'intermarché fût un temps avait commercialisé des bouteilles de 10kg de propane sous sa propre marque "Energaz". Malheureusement cette marque ne semble plus existet (pas de résultat avec une recherche google) et je n'ai pas d'intermarché dans mon secteur pour vérifier sur place...

Accessoirement compte tenu de mon problème de dimensions du coffre il me faut je pense impérativement tabler sur des bouteilles composites, moins volumineuses...

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
bonjour
energaz existe toujours (on trouve sur internet sans pb)
exemple :
http://selectra.info/propane/fournisseurs/energaz/bouteilles/propane-9kg
par contre c'est 10 kg butane et 9 kg propane
hauteur 59 cm (détendeur idem 13 kg)
bonne soirée
cordialement
jo

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
jo : cette page est sur un site de comparatif des offres de gaz, et cet article sur Energaz date de janvier 2014 et ne semble juste pas à jour. Aucune autre trace de cette marque nulle part ailleurs. On ne trouve contrairement à ce que tu écris plus rien sur internet sur Energaz, à part des vieux articles ou de vieux messages (souvent d'ailleurs sur des forums de CC), c'est de cela que j'ai déduit que la marque ne semblait plus exister !

descriptionRe: Bouteilles VISEO ?

more_horiz
effectivement les articles datent un peu
mais il me semble bien qu'il y en a à l'inter pas loin de chez moi (à confirmer donc)
bonne journée
jo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum