99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Hill Descent Control

le Sam 30 Avr 2016 - 10:39
Bonjour,il y a une solution très efficace pour vos problèmes de freinage sur les "dukado" roulez en sprinter boîte 7 auto! je plaisante,je plaisante..
✌️bm66

le Sam 30 Avr 2016 - 13:02
bm66 a écrit:Bonjour,il y a une solution très efficace pour vos problèmes de freinage sur les "dukado" roulez en sprinter boîte 7 auto! je plaisante,je plaisante..

Bonne idée, mais pas facile de trouver des fourgons de série aménagés sur cette base...

le Sam 30 Avr 2016 - 16:15
C'est vrai mais il y a tout de même CS Reisemobile,la Strada,JCG etc...par contre il est vrai aussi que c'est entre 20 et 30000€ plus cher par rapport à un Fiat,mais il n'y a pas de comparaison,loin de moi de dire que le Mercedes est ce qui se fait de mieux,mais en utilisation courante,confort de conduite,sécurité ,fiabilité et revente en occasion (sprinter avec 400000 au compteur c'est fréquent..)il n'y a pas photo il suffit d'essayer une fois un merco sur disons 3000km et une semaine pour faire la différence,certains dirons le contraire mais ayant eu pratiquement tout ce qui roule en matière de fourgons et PL m'a permis d'apprécier telle ou telle marque,mais il est vrai aussi que les ducato sont de jolis petits fourgons modernes et plaisants à conduire

le Dim 1 Mai 2016 - 23:17
bm66 a écrit:C'est vrai mais il y a tout de même CS Reisemobile,la Strada,JCG etc...par contre il est vrai aussi que c'est entre 20 et 30000€ plus cher par rapport à un Fiat,mais il n'y a pas de comparaison,loin de moi de dire que le Mercedes est ce qui se fait de mieux,mais en utilisation courante,confort de conduite,sécurité ,fiabilité et revente en occasion (sprinter avec 400000 au compteur c'est fréquent..)il n'y a pas photo  il suffit d'essayer une fois un merco sur disons 3000km et une semaine pour faire la différence,certains dirons le contraire mais ayant eu pratiquement tout ce qui roule en matière de fourgons et PL m'a permis d'apprécier telle ou telle marque,mais il est vrai aussi que les ducato sont de jolis petits fourgons modernes et plaisants à conduire

Je suis certain que si j'essayais un Mercedes je serais séduit (d'après les témoignages que j'en ai lus), mais je n'ai pas les moyens d'investir dans un véhicule aussi coûteux - et sans doute pas assez d'années devant moi pour l'amortir.

le Dim 1 Mai 2016 - 23:55
Bonjour à toutes et tous, encore un sujet intéressant sur les qualités produits.  Tout à chacun a raison de défendre son point de vue technique, économique et sensoriel.
J aimerais aborder le sujet proportion qualité / coût et non pas prix.
Qu' un produit de meilleurs qualité ou de sur qualité coute 10 à 15 % de plus que son voisin qui est déjà pas mal me semble logique,  fondé ,compréhensible....quoi.
Maintenant présenter des produits dits supérieurs avec couts de 40 à 50 % supérieurs que ceux du voisin on peut se dire ok  soyons magnanime accordons un surcout de 15%, et les 25 à 35% en sus appelons ca du prix, partie parfaitement inconsistante puisque seuls les concessionnaires et les fabriquant en voient la couleur.
Cette réflexion est sous réserve d avoir des flux de commandes et fabrications identiques entre constructeurs (sans aucun doute le cas des protagonistes cités au par avant : fiat, Mercedes,et Ford sans doute).
Bref le fond de ma pensée: sous le prétexte de nous vendre une meilleure qualité n y a t il pas un peu trop de % qui ne servent qu' à gonfler les portefeuilles de nos si bien veillants fournisseurs.....
Bonne soirée.....

le Lun 2 Mai 2016 - 7:44
Nous avons tous nos préférences,
ou les préférences que nos finances nous imposent...

Mais pour avoir dans mon travail roulé avec presque tous les fourgons du marché
jumper/boxer, et donc ducato, sprinter, master, Iveco, seul le transit est moins représenté sur notre parc,

Il n'y a pas une si grande différence que cela
le Ducato et le Master sont peut être de bons compromis.

le sprinter est agréable dans l'ensemble, mais ne nous n'y trompons pas,
il passe aussi au garage, et pas moins souvent que les autres,
avec des factures pas forcément sympa

Comme dans tout domaine ou l'affectif est présent,
nous avons nos idées préconçues!

mercedes vend bien des Kangoo étoilés, sont ils plus fiables que ceux au losange!!!

le Lun 2 Mai 2016 - 15:16
Bonjour,à propos d'idées préconçues je reviens sur les sprinters (319 6cyl BA7) je précise car c'est très différent des 4cyl (311 313 316) qui sont de bons fourgons mais comparables effectivement aux ducato et master,en ce qui concerne les entretiens sur 3 ans et 55000km,une révision vidange,filtres contrôle à 1000km (offert) août 2015 45000km vidange (12.5 l d'huile) lave glace,graissage,tous les filtres,contrôle,275€ chez Mercedes Toulouse,
et c'est tout! (pardon..plus 2 pneus à l'arrière)
entretien 0,0062 du km qui dit mieux

le Lun 2 Mai 2016 - 21:26
bm66 a écrit:Bonjour,à propos d'idées préconçues je reviens sur les sprinters (319 6cyl BA7) je précise car c'est très différent des 4cyl (311 313 316) qui sont de bons fourgons mais comparables effectivement aux ducato et master,en ce qui concerne les entretiens sur 3 ans et 55000km,une révision vidange,filtres contrôle à 1000km (offert) août 2015 45000km vidange (12.5 l d'huile) lave glace,graissage,tous les filtres,contrôle,275€ chez Mercedes Toulouse,
et c'est tout! (pardon..plus 2 pneus à l'arrière)
entretien 0,0062 du km qui dit mieux

Personnellement je n'ai aucune idée préconçue : je comprends bien qu'un véhicule de cette marque, de cette qualité et de cette technologie est certainement d'une grande fiabilité (la qualité allemande), et je ne suis pas étonné que l'entretien en soit paradoxalement peu coûteux.

Seulement cela doit représenter un très lourd investissement au départ, et de plus, je me répète, les modèles ne sont pas légion.

Finalement on est un peu condamné au Fiat Ducato, puisque cette base est utilisée par presque toutes les marques et sur presque tous leurs modèles (aussi bien en fourgons qu'en véhicules recarrossés). Relativement de modèles sur Master Renault, et encore moins sur Ford Transit.

Mais la prédilection des marques pour le Fiat Ducato (ou éventuellement Citroën Jumper) a une bonne raison, je suppose ?

le Lun 2 Mai 2016 - 21:53
et bien oui c'est un gros investissement il n'y a pas de doute là dessus,disons 20000 supplémentaires sur le fourgon par rapport à d'autres marques (bien qu'il n'y ait pas d'équivalence en motorisation)plus l'amenageur,la Strada étant parmi les plus chers,question qualité et réalisation c'est ce qu'il y a de mieux du moins pour moi,cela a un prix,trop cher pour certains,le prix à payer pour d'autres,pour moi je me considère comme chanceux ou privilégié d'avoir pu accéder à ça,j'ai dormi dans une 4L fourgonnette,VW combi (moteur qui chauffe à l'arrière) Ford Pilote essence 20L au 100! Renault SB 2 (cauchemar) Bedford (toujours en panne..) California 175cv boîte DSG ( bel engin) etc...ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un humble avis de ce qui est bien et moins bien,j'avais l'intention de changer pour plus compact genre Ducato 5.40 après réflexion je garde le Nova
✌️bm

le Lun 2 Mai 2016 - 23:30
d'accord avec toi ,tu as une superbe machine, meme si un peu plus encombrant, mais reprendre un ducato, je trouvais l'idée bizarre.
on dit toujours qui peut le plus peu le moins, mais pas dans ce cas. Very Happy

il y a des exceptions.

le Mar 3 Mai 2016 - 19:10
C'est vrai que reprendre un Ducato, quelle drôle d'idée!
ton fourgon est splendide

le Mar 3 Mai 2016 - 19:37
c'est vrai qu'elle drôle d'idée,c'est ce que m'a dit tout mon entourage,c'était pour aller au cap nord je pensais qu'un ducat avec la traction Poclain me permettrait d'emprunter des pistes "infernales" en fait le nova est surélevé de 7 cm (JSA valence) et je vais monter 4 Goodrich all terrain et voilà avec ça je vais pouvoir grimper aux arbres..

le Mar 3 Mai 2016 - 22:14
Bonjour

Le Cap Nord n'est plus une terre d'aventure depuis bien longtemps....Finlande Suéde...itou.
Pas besoin d'avoir un fourgon 4x4...

Mais je t'envie quand même d'avoir ce bel engin. Very Happy

le Mar 3 Mai 2016 - 22:19
:bonjour:

Il faut croire que le rêve n'a pas de limite ... la preuve.

C'était la pensée du soir.

Bonne nuit.

le Mer 4 Mai 2016 - 11:14
Exact je l'ai fait en moto il y a 6 ans pas besoin de véhicule spécial mais j'ai repéré des petits lacs en Finlande où il fera bon dormir en pleine nature,les pistes pour y accéder sont praticables mais ce sont tout de même des pistes!
un homme averti en vaut deux,c'était la pensée du jour..
✌️bm66

le Mer 4 Mai 2016 - 11:59
bm66 a écrit:Exact je l'ai fait en moto il y a 6 ans pas besoin de véhicule spécial mais j'ai repéré des petits lacs en Finlande où il fera bon dormir en pleine nature,les pistes pour y accéder sont praticables mais ce sont tout de même des pistes!
un homme averti en vaut deux,c'était la pensée du jour..
✌️bm66

Fais gaffe aux "jolis petit lac".....les habitants de là bas (les moustiques en escadrille d'attaque.. Laughing ) sont redoutables .

le Mer 4 Mai 2016 - 13:22
C'est vrai qu'ils sont coriaces mais j'ai tout prévu,je repeins le camion à la citronnelle,je vais fixer des jardinières de géraniums aux fenêtre,tenue de combat,fumigènes,lance flammes,browning 5 coups et toute la panoplie du chasseur de moustique (et un bon avocat bilingue ça peut servir..)
on the road again

le Mer 4 Mai 2016 - 14:00
bm66 a écrit:C'est vrai qu'ils sont coriaces mais j'ai tout prévu,je repeins le camion à la citronnelle,je vais fixer des jardinières de géraniums aux fenêtre,tenue de combat,fumigènes,lance flammes,browning 5 coups et toute la panoplie du chasseur de moustique (et un bon avocat bilingue ça peut servir..)
on the road again
C'est ce que j'appelle "ne pas mégoter" pale

le Mer 4 Mai 2016 - 22:25
On s'est pas mal éloigné du sujet (le Hill Descent Control) ; ça ne me dérange pas, car tous ces échanges sont très intéressants et sympathiques, mais peut-être allons-nous nous faire "gronder" par un modérateur ?
Si je résume, personne n'a encore expérimenté cet équipement, et tout le monde est plutôt dubitatif quant à son bien fondé.

le Ven 6 Mai 2016 - 19:16

Hill Descent Control est sur le Ducato que je viens de recevoir !!! Pas encore utilisé ... Là, je pars une semaine, je vais essayer de voir ce que ça donne... À suivre...

le Sam 15 Oct 2016 - 23:08
A ma connaissance, le Hill Descend Control a été inventé par Land Rover, il est installé depuis un moment déjà sur les Range Rover et les Discovery 3. Ce n'est pas un ralentisseur, c'est un contrôle de la vitesse de rotation des roues grâce aux capteurs électroniques de chaque roue, le calculateur (boitier électronique) commande les freins selon les besoins, sans action du pilote/conducteur. L'avantage, c'est que les freins ne sont pas couplés comme c'est généralement le cas sur un véhicule traditionnel, le freinage, dosé par le calculateur, agit roue par roue. Un peu comme un super anti-patinage.

En théorie, tu n'as rien à faire, juste t'occuper du volant ...

Enfin, si j'ai bien tout compris, le mien était trop ancien pour être équipé de ce système.

Hill Descent Control

le Mer 2 Nov 2016 - 18:05
:bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source !

le Mer 2 Nov 2016 - 18:57
parnaud42 a écrit::bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source !  

Bonjour,
Cela s'adresse t il au Fiat Dcato ?
Si oui, cela fonctionne t il avec une boite de vitesse manuelle ou automatique robotisée (puisqu'il n'y a pas sur le Ducato de BVA à visco-coupleur, sauf erreur de ma pat) ?
Comment alors s’opère la fonction que tu décris ainsi : "un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile" ?
Je ne vois pas comment dans une BVM ou BVM robotisée on fait cette fonction.
Où a tu trouvé cette information, je voudrais comprendre le détail du fonctionnement ?

Par ailleurs pourquoi dire d'un côté "il gère l'antiblocage des 4 roues" et de l'autre que les freins ne chauffent pas car la retenue du véhicule se fait par la boite de vitesse (?) et on en déduit donc que l'on ne se sert pas des freins.
Donc quel est le lien avec l'antiblocage des roues ?

Bon, en résumé, je ne suis pas sûr du tout de comprendre, avec si peu d'info, comment marche ce "hill descent control"... Suspect
Pour moi, cette possibilité serait éventuellement possible sur BVA à visco-coupleur...

Attente de référence d'articles qui t'ont servi pour nous donner ton info.
Cordialement,
Michel

Hill Descent Control suite

le Mer 2 Nov 2016 - 19:58
:bonjour: Le principe est très simple sur l'arbre principal de la boite de vitesse se trouve une sorte d'escargot pour imager la pièce ! Dès que l'ont enclenche le Hill cette pièce qui aspire l'huile de boite ce ferme partiellement, si une roue venait à bloquer même très légèrement cette vanne ce ré-ouvre avec l'ordre du système ABS et ASR car se sont les mêmes capteurs si une roue patine le système freine très légèrement la roue! Avec les plaquettes Donc annule pour 1 ou 2 micro-seconde le freinage,ou le patinage! Par contre si une vitesse par exemple de 25km/h est programmer par l’intermédiaire de la pédale de frein le système hydraulique agit seul! Les plaquettes re -rentrent en actions chaque fois qu'une nouvelle vitesse est programmer à l'aide de la pédale de freins Essayer vous verrez de plus ont entend très bien la vanne de fermeture! Pour les sources moi-même et de nombreux collègues ont participé à ce fabuleux système de retenu et non pas de freinage, merci beaucoup. Patrick Arnaud.

le Mer 2 Nov 2016 - 20:47
Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais c'est partiel...
Quid du Ducato ? Boite manuelle ?
etc...
Peut-on lire un article technique quelque part qui explique en détail le mécanisme ?
Cordialement,
Michel

Hill Descent Control suite

le Mer 2 Nov 2016 - 21:22
Bonsoir à tous , je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, et de vous laissé sur votre faim! Mais le Centre de Recherche de Fiat à Orbassano est un endroit très fermé, et je doute qu'un jour je puisse vous y invité, j'y est passé 25 années à travaillé sur la recherche des flux hydraulique en collaboration avec IVECO pour cars et Poids-lourds et Bus de grand tourisme, aujourd’hui je suis en retraite, et aucune documentation public n 'est disponible. La seule chose que j'espère que vous compreniez est que dans une boite de vitesse qu'elle soit manuelle, robotisé, ou réellement automatique un constructeur peut y greffé beaucoup de systèmes de retenu, sans pour cela avoir recourt à un viscocoupleur, qui est très lourd, et pas forcement très fiable, vu la vitesse que les moteurs diesels travaillent aujourd'hui.Cordialement Patrick Arnaud:super:

le Jeu 3 Nov 2016 - 6:28
Comment (si on écoute panaud42) le hill peut il ralentir (depuis la boîte de vitesse) en intervenant sur les 4 roues, sur un 2 roues motrices? Laughing

le Jeu 3 Nov 2016 - 8:28
Bonjour,

Est-ce utile d'avoir un système qui ne s'enclenche qu'en dessous de 30 km/h ???

Ce système serait utile si vous vous rendez compte que votre véhicule s'emballe malgré que vous ayez enclenché une vitesse inférieure.Mais vous êtes au-delà de 30 km/h, donc le dispo ne sert strictement à rine.

Une usine à gaz pour rassurer les trouillards !

le Jeu 3 Nov 2016 - 9:30

Sur le net voir Hill descent control chez Fiat, Volvo, BMW, etc......

Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Hill_Descent_Control_system

Traduction anglais/français automatique

Contrôle de descente (HDC) permet une descente en douceur et contrôlée colline dans un terrain accidenté sans que le conducteur de toucher la pédale de frein. Lorsqu'il est activé, le véhicule descendra en utilisant le système de freinage ABS pour contrôler la vitesse de chaque roue. Si le véhicule accélère , sans intervention du conducteur, le système appliquera automatiquement les freins pour ralentir la vitesse du véhicule souhaitée. Régulateur de vitesse boutons peuvent ajuster la vitesse à un niveau confortable. En appliquant une pression sur la pédale d'accélérateur ou de frein remplacera le système HDC lorsque le conducteur a besoin. L'autre nom pour ce mode est contrôle de descente.

Avec les pilotes de contrôle de descente peuvent être assurés que même la balade en bas des collines avec terrain glissant ou rugueux sera lisse et contrôlé, et qu'ils seront en mesure de maintenir un contrôle aussi longtemps que suffisante traction existe. Quatre roues motrices (4WD) et Toutes les roues motrices (AWD) véhicules, tels que Ford Territory , peuvent avoir un système de contrôle en descente installé, en utilisant l' ABS de freinage pour contrôler la motion de descente de la voiture, initialement développée par Bosch pour Land Rover . Le système peut être contrôlé, généralement par les Régulateur de vitesse boutons près ou sur le volant.

Land Rover initialement développé HDC pour une utilisation sur leur Freelander modèle qui n'a pas les engrenages bas de gamme habituellement fournis sur les véhicules 4x4. Au moment où il a été tourné en dérision par les amateurs, et beaucoup selon sa vitesse de jeu était trop élevé pour une descente contrôlée dans des conditions difficiles. Malgré les critiques, le système était une technologie de pointe et a permis au Freelander , couplé avec le contrôle de traction système, pour être renommé pour la performance de offroading étonnante qui le distinguent dans la catégorie des soi-disant "roaders doux" produit dans la 90. Implémentations ultérieures telles que le Range Rover et Discovery se combinent HDC avec contrôle de traction et de rapports de gamme basse, et ont également réduit la vitesse de consigne à rythme plus lent que la marche pour un contrôle supplémentaire.

Là aussi : http://vusmag.com/le-controle-de-descente-en-pente-explique/
De plus en plus de VUS offrent désormais la technologie Hill Descent Control (HDC) connue en français sous le nom de contrôle de descente en pente. Il s’agit d’une technologie relativement simple, mais combien utile non seulement lorsque l’on quitte les sentiers battus, mais également lorsque l’on roule sur une route glacée ou enneigée.
Un système de contrôle de descente en pente est simplement un dispositif qui prend le contrôle des freins lorsque le véhicule utilitaire sport se retrouve sur une pente abrupte et glissante. Il permet donc de contrôler le rythme de descente sans que le conducteur ait à intervenir. Tout ce que ce dernier doit faire alors est de dicter la trajectoire du VUS.
La technologie Hill Descent Control doit généralement être activée par le conducteur et est disponible qu’à très basse vitesse. Une fois actionné par contre, il permet de naviguer une longue pente sur à peu près tous les types de surfaces en toute sécurité.

le Jeu 3 Nov 2016 - 9:37
Bonjour,
Donc on parle de freins et d'ABS, et pas d'usine à gaz dans une boite de vitesse...

Je ne veux pas dire que l'on ne peut pas obtenir un effet ralentisseur avec un boite de vitesse, je veux simplement dire que ce que j'ai lu jusqu'ici ne concerne que des Hill Descent Control avec action sur les freins.

Je suis donc très demandeur d'articles décrivant un dispositif hydraulique pour savoir comment ça marche et surtout, qui utilise ça ? (Fiat ???)

Cordialement,
Michel

le Jeu 3 Nov 2016 - 10:10
Là aussi mais en anglais Very Happy

http://neon.lofis.net/SsangYong/Service_Manuals/Actyon/ActyonB0802006.pdf

Plus ici
http://www.link2fleet.lu/mobicar-2014-le-nouveau-fiat-ducato-simpose-comme-la-reference-sur-le-segment-camper-en-europe/

Le Hill Descent Control devient opérationnel sur les pentes raides pour maintenir la vitesse dans une limite préétablie. La vitesse est contrôlée par le système ESC qui applique le couple de freinage sans l’intervention du conducteur.

le Jeu 3 Nov 2016 - 10:17

Bonjour,
Merci.
Ceci est une notice d'utilisation pour un véhicule équipé de HDC (HILL DESCENT CONTROL).
Cela ne donne aucune explication technique du fonctionnement...
Cordialement,
Michel

le Mar 5 Déc 2017 - 23:39
Marcenry a écrit:Bonjour,

Est-ce utile d'avoir un système qui ne s'enclenche qu'en dessous de 30 km/h ???

Ce système serait utile si vous vous rendez compte que votre véhicule s'emballe malgré que vous ayez enclenché une vitesse inférieure.Mais vous êtes au-delà de 30 km/h, donc le dispo ne sert strictement à rine.

Une usine à gaz pour rassurer les trouillards !

est-ce vraiment nécessaire d'être aussi moqueur et agressif?
je pense qu'associé à l'abs cela peut aider sur sol très glissant en descente

le Jeu 7 Déc 2017 - 19:05
Bonsoir,
le HDC maintient une vitesse constante en intervenant sur les freins (utilise l’électronique), pendant que le conducteur se concentre sur le volant. Les freins sont sollicités!
Bernard

le Jeu 7 Déc 2017 - 19:46
Bonsoir
Depuis le début de cette discussion il semble acquis que le HDC agit sur les freins de manière électronique, c'est sans doute un avantage car cela permet de se concentrer sur la conduite. Par contre, je pense qu'il ne faut pas que cette opération dure trop longtemps car je ne pense pas que ce système soit capable de gérer l'échauffement des freins et dans ce cas il me semble préférable de reprendre le contrôle.
Je ne sais pas si c'est un bon raisonnement. En tout cas, c'est ce que je pratique sauf si on m'explique que j'ai tort.

le Jeu 7 Déc 2017 - 21:25
EBonsoir 

Ce système sert à descendre une pente en conditions difficiles, en retenant le véhicule   (Frein moteur avec rapport bas, freinage pour empêcher la voiture de prendre de la vitesse, et anticipation de la répartition de la’ motricité sur 4 roues). 

Il fonctionne au regulareur uniquement, le conducteur ne fait rien.

En gros pente verglacée. Petite vitesse logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant