Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Hill Descent Control

Partagez

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
On s'est pas mal éloigné du sujet (le Hill Descent Control) ; ça ne me dérange pas, car tous ces échanges sont très intéressants et sympathiques, mais peut-être allons-nous nous faire "gronder" par un modérateur ?
Si je résume, personne n'a encore expérimenté cet équipement, et tout le monde est plutôt dubitatif quant à son bien fondé.

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
:bonjour:

Hill Descent Control est sur le Ducato que je viens de recevoir !!! Pas encore utilisé ... Là, je pars une semaine, je vais essayer de voir ce que ça donne... À suivre...

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
A ma connaissance, le Hill Descend Control a été inventé par Land Rover, il est installé depuis un moment déjà sur les Range Rover et les Discovery 3. Ce n'est pas un ralentisseur, c'est un contrôle de la vitesse de rotation des roues grâce aux capteurs électroniques de chaque roue, le calculateur (boitier électronique) commande les freins selon les besoins, sans action du pilote/conducteur. L'avantage, c'est que les freins ne sont pas couplés comme c'est généralement le cas sur un véhicule traditionnel, le freinage, dosé par le calculateur, agit roue par roue. Un peu comme un super anti-patinage.

En théorie, tu n'as rien à faire, juste t'occuper du volant ...

Enfin, si j'ai bien tout compris, le mien était trop ancien pour être équipé de ce système.

descriptionHill Descent Control

more_horiz
:bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source ! :bonjour2:

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
parnaud42 a écrit:
:bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source !  :bonjour2:


Bonjour,
Cela s'adresse t il au Fiat Dcato ?
Si oui, cela fonctionne t il avec une boite de vitesse manuelle ou automatique robotisée (puisqu'il n'y a pas sur le Ducato de BVA à visco-coupleur, sauf erreur de ma pat) ?
Comment alors s’opère la fonction que tu décris ainsi : "un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile" ?
Je ne vois pas comment dans une BVM ou BVM robotisée on fait cette fonction.
Où a tu trouvé cette information, je voudrais comprendre le détail du fonctionnement ?

Par ailleurs pourquoi dire d'un côté "il gère l'antiblocage des 4 roues" et de l'autre que les freins ne chauffent pas car la retenue du véhicule se fait par la boite de vitesse (?) et on en déduit donc que l'on ne se sert pas des freins.
Donc quel est le lien avec l'antiblocage des roues ?

Bon, en résumé, je ne suis pas sûr du tout de comprendre, avec si peu d'info, comment marche ce "hill descent control"... Suspect
Pour moi, cette possibilité serait éventuellement possible sur BVA à visco-coupleur...

Attente de référence d'articles qui t'ont servi pour nous donner ton info.
Cordialement,
Michel

descriptionHill Descent Control suite

more_horiz
:bonjour: Le principe est très simple sur l'arbre principal de la boite de vitesse se trouve une sorte d'escargot pour imager la pièce ! Dès que l'ont enclenche le Hill cette pièce qui aspire l'huile de boite ce ferme partiellement, si une roue venait à bloquer même très légèrement cette vanne ce ré-ouvre avec l'ordre du système ABS et ASR car se sont les mêmes capteurs si une roue patine le système freine très légèrement la roue! Avec les plaquettes Donc annule pour 1 ou 2 micro-seconde le freinage,ou le patinage! Par contre si une vitesse par exemple de 25km/h est programmer par l’intermédiaire de la pédale de frein le système hydraulique agit seul! Les plaquettes re -rentrent en actions chaque fois qu'une nouvelle vitesse est programmer à l'aide de la pédale de freins Essayer vous verrez de plus ont entend très bien la vanne de fermeture! Pour les sources moi-même et de nombreux collègues ont participé à ce fabuleux système de retenu et non pas de freinage, merci beaucoup. Patrick Arnaud.

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais c'est partiel...
Quid du Ducato ? Boite manuelle ?
etc...
Peut-on lire un article technique quelque part qui explique en détail le mécanisme ?
Cordialement,
Michel

descriptionHill Descent Control suite

more_horiz
Bonsoir à tous , je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, et de vous laissé sur votre faim! Mais le Centre de Recherche de Fiat à Orbassano est un endroit très fermé, et je doute qu'un jour je puisse vous y invité, j'y est passé 25 années à travaillé sur la recherche des flux hydraulique en collaboration avec IVECO pour cars et Poids-lourds et Bus de grand tourisme, aujourd’hui je suis en retraite, et aucune documentation public n 'est disponible. La seule chose que j'espère que vous compreniez est que dans une boite de vitesse qu'elle soit manuelle, robotisé, ou réellement automatique un constructeur peut y greffé beaucoup de systèmes de retenu, sans pour cela avoir recourt à un viscocoupleur, qui est très lourd, et pas forcement très fiable, vu la vitesse que les moteurs diesels travaillent aujourd'hui.Cordialement Patrick Arnaud:super:

descriptionRe: Hill Descent Control

more_horiz
Comment (si on écoute panaud42) le hill peut il ralentir (depuis la boîte de vitesse) en intervenant sur les 4 roues, sur un 2 roues motrices? Laughing
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum