99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Knaus BoxStar 540 Road

le Lun 30 Mai 2016 - 15:44
excusez la photo à l'envers, c’est la première fois que je joins une photo et ne connais pas bien la marche a suivre .....

le Lun 30 Mai 2016 - 18:25
Merci pour tes impressions Christianvivi! Dans 25 jours pour moi!

le Lun 30 Mai 2016 - 18:57

le Mar 31 Mai 2016 - 13:14
CharlyCA a écrit:Hello,

Les sièges dinette peuvent s'écarter.
Charly
Bonjour Charly,
Oui, le sièges peuvent s'écarter mais j'arrive seulement à écarter l'assise. Comment faire pour écarter le dossier? Merci.
A+, Patrick25

le Mar 31 Mai 2016 - 21:16
Hello,

Une fois l'assise décalée il faut simplement déplacer le dossier latéralement :)

A+

Charly

le Mar 31 Mai 2016 - 21:30
:bonjour:
Comme Patrick, je me suis fait avoir la 1ère fois, je pensais que le siège était monobloc et que le dossier coulisserait en même temps  pale
En option, la banquette peut-être composée de 2 sièges "auto", vraiment individuels qui semblent plus confortables. Dans ce cas, le dossier semble être solidaire de l'assise. C'est du moins ce qu'on dirait sur la photo ci-dessous...
Sinon, je trouve le concept génial  :!:
Quand on a 2 enfants, dont un avec un siège auto, ça permet de réellement gagner en confort et de ne pas gêner le passage du couloir à l'étape. Vraiment une très très bonne idée  
" />

le Mer 1 Juin 2016 - 10:25
Une fois l'assise décalée il faut simplement déplacer le dossier latéralement :) A+Charly
Bonjour CharlyCA,
Merci pour l'info mais cela ne fonctionne pas. J'ai beau tirer fort, il n'y a rien qui bouge. Je vois bien qu'il y a deux tubes qui doivent coulisser l'un dans l'autre mais bon, ça ne va pas. Je vais essayer calmement.
Salutations et A+.
Patrick25

le Mer 1 Juin 2016 - 14:45
trouvé par hasard ce plus !
il suffit de passer tes mains sous l’assise, sur le coté , tu sens une tringle horizontale, tu la serres dans tes mains et tires, le tour est joué.

le Mer 1 Juin 2016 - 14:48
merci thm pour la rotation de la photo :)

le Mer 1 Juin 2016 - 17:30
Patrick25 a écrit:
Une fois l'assise décalée il faut simplement déplacer le dossier latéralement :) A+Charly
Bonjour CharlyCA,
Merci pour l'info mais cela ne fonctionne pas. J'ai beau tirer fort, il n'y a rien qui bouge. Je vois bien qu'il y a deux tubes qui doivent coulisser l'un dans l'autre mais bon, ça ne va pas. Je vais essayer calmement.
Salutations et A+.
  Patrick25

C'est bizarre ça Suspect
J'ai regardé dans mon Boxstar, les 2 tubes (carrés) coulissent sans problème. Pas besoin de forcer, ça vient tout seul en tirant sur le dossier.

le Mer 1 Juin 2016 - 21:58
J'ai jeté un oeil, je confirme que sur mon fourgon il n'y a pas de système de verrouillage du dossier.
Lorsque l'assise est décalée, le dossier peut être déplacé latéralement avec un appui modéré.

Concernant les p'tis trucs, cela vaut la peine de regarder le dessin des rails dans le bac de douche et d'en déduire les types de placement des parois coulissantes ...

A+

Charly

le Lun 6 Juin 2016 - 20:24
Bonsoir,
Merci à tous.
Ca y est, j'ai réussi à écarter les dossiers les 2 tubes carrés étaient collé par la peinture mais n'ont pas résisté à mon "énervement"... Very Happy .

Bonne soirée et @+.
Patrick25

le Ven 17 Juin 2016 - 20:08
Bonsoir, est-il possible de préciser les dimensions du lit. Est-ce suffisant par rapport à un lit d un fourgon en 6m?
Merci,
Piet.

le Ven 17 Juin 2016 - 20:20
Christianvivi a écrit:excusez la photo à l'envers, c’est la première fois que je joins une photo et ne connais pas bien la marche a suivre .....
Bonjour,
Normalement, si une photo est à 'endroit à l'origine sur le PC; elle reste à l'endroit au moment de l'insertion sur le forum... non? :)
Vérifier si elle est bien à l'endroit au départ.
Cordialement,
Michel

NB : avec n'importe quel logiciel de traitement de photo, même basique, on peut aisément redresser une photo. (Photoshop, Gimp2 logiciel open source, etc...)

le Ven 17 Juin 2016 - 22:56
Un petit salut du Portugal !

Le lit arrière transversal mesure 194 cm x 140 cm.
La largeur au pied du lit, 128 cm.

A+

Charly

le Sam 18 Juin 2016 - 11:17
CharlyCA a écrit:Un petit salut du Portugal !

Le lit arrière transversal mesure 194 cm x 140 cm.
La largeur au pied du lit, 128 cm.

A+

Charly
Merci Charly mais un lit trapézoïdal n'est-il pas trop inconfortable? Mon épouse et moi ne sommes ni grand, ni corpulent, mais à la maison, on dort dans un lit en 160 de large. J'ai des craintes de me retrouver à l'étroit???
C'est ce qui me "chipote" le plus pour passer à un fourgon en 540.
Au plaisir de lire ton témoignage ou les impressions des autres fourgonistes.

Piet.

le Sam 18 Juin 2016 - 13:51
Bonjour,
Nous avons toujours eu des lits en 140 à la tête et 125/130 aux pieds, ce n'est pas très gênant.
Cordialement,
Michel

NB : Du 160 dans un fourgon ça doit pouvoir se faire... mais il faut avancer les sièges avant au maximum et conduire très près du volant !

le Sam 18 Juin 2016 - 14:15
Strictement aucun soucis pour nous avec le pied un peu plus étroit

le Sam 18 Juin 2016 - 17:21

Nous dormons aussi dans un lit de 160 à la maison.

Le lit du BoxStar nous convient bien.

Le "mini bémol" concerne la tension du drap housse en raison du biais au fond du lit.
Le lit étant composé de trois matelas, l'idéal serait 3 minis draps housse adaptés à la forme de chaque matelas.

Avant l'achat, nous avons loué un fourgon de 6 m.
Le lit arrière transversal n'était pas plus grand !

Généralement, les aménageurs allemands sont très attentifs à la taille du lit ...

Sur le BoxStar, une marche amovible permet d'accéder plus facilement au lit.
Toutefois, lorsque cette marche est en place, elle empêche le pivotement de la paroi Douche-Toilettes.
Pour notre part, nous ne l'utilisons pas l'accès au lit n'étant pas compliqué.

A+

Charly

le Dim 19 Juin 2016 - 16:01
Merci pour vos réponses "in situ". La maniabilité, l'encombrement, la dynamique du véhicule compense ce désagrément et si en plus, on ne "tricote" pas avec les pieds, c'est un réel atout pour cette dimension de fourgon.
Félicitations pour cette acquisition.
Belle journée. Piet.

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:02
Hello,   :bonjour:

Après quatre mois d’utilisation de notre BoxStar, je vous présente quelques petits aménagements que nous avons effectués.

Pour la sécurité une couverture antifeu à l’arrière du siège passager et un extincteur sous le siège conducteur.

Pour la baie arrière au pied du lit, un rideau tissus.
Cette baie en option est top !
Combinée au lanterneau au-dessus du lit elle assure, par grande chaleur, une très bonne circulation d’air.
Toutefois, si on utilise le store d’origine pour masquer la vue, l’entrée d’air est quasi inexistante.
Avec le rideau, ce problème est réduit, car le rideau tombe verticalement et dégage un espace de circulation d’air.
De plus le rideau, comme la moustiquaire, supporte bien d’éventuels coups de pieds !

Notre BoxStar Road 540 2016 dispose d’une penderie, mais de taille réduite.
Nous l’utilisons pour ranger nos vestes, et nous nous servons d’une penderie mobile pour les chemises, chemisiers, ...
Confectionnées avec deux housses pour habits de 90 x 60 cm dont nous avons réduit la hauteur (pliage et couture du fond) et de deux cintres modifiés (pour réduire leur hauteur) chacune de ces housses peut contenir l’équivalent de 3-4 chemises.
Le plus compliqué a été de définir l’emplacement du percement pour le support cintres ...
Cette penderie ne gêne en rien le couchage et les habits restent impeccables.

Nous avons en réserve deux housses de ce genre, pour accueillir des habits qui seraient détrempés et les laisser s’égoutter en les suspendant à la poignée passager à l’avant.

Nous apprécions les stores Remis, notamment par fort ensoleillement ou en camping.
Mais lors de bivouacs, nous préférons plus de discrétion et ne pas avoir la sensation d’être enfermés.
Nous avons donc posé un rideau (en deux parties).
Sur le BoxStar un espace est ménagé entre la cabine et le meuble haut au-dessus de la table, qui est elle biseautée (l’ont-ils fait exprès ?)

Avec le rideau et avec les stores Rémis

A+  

Charly

demande de renseignement sur rideau

le Sam 20 Aoû 2016 - 0:13
Bonsoir,
bien vu le rideau de séparation entre la cabine et la cellule!
Pouvez-vous me donner le type de barre utilisée, son mode de fixation ainsi que le genre de tissu utilisé?
Pourquoi l'avoir fait en 2 parties? Sur la photo, il me semble n'en voir qu'une seule.
Merci
Cicisse

le Sam 20 Aoû 2016 - 12:01
Hello,

Pour le rail, j’ai utilisé une liste en hêtre de 30 x 15 mm, sous laquelle j’ai fixé un simple rail alu pour rideau à galets.
La liste a été vernie avec un vernis incolore, le rail alu sprayé avec un vernis couleur pour métal ( les rails des spots pour l’éclairage sont couleur alu, donc un rail couleur alu ne dépareillerait pas ).

L’ensemble a été fixé avec 3 vis métriques M 5 x 40 à têtes fraisées.
L’espace arrière étant réduit, j’ai dû raccourcir les vis.
A l’arrière, rondelles et écrous de sécurité, à l’avant, caches colorés collés sur les têtes de vis.

La hauteur du rail à été déterminée par la possibilité d’insérer les rondelles et les écrous !
Si le rail est posé trop haut, bien du plaisir pour tenter de les positionner.    

Avant le percement, pensez à protéger l’arrière avec une latte en bois pour éviter de percer le capitonnage.

Pour la largeur du rail, attention à ne pas entraver la fermeture de la moustiquaire de porte !

Les rideaux sont des rideaux simples face à 10 CHF chez Conforama.
Ces rideaux sont légers et pas trop épais, ils suffisent pour couper la vue, même de nuit avec l’éclairage à l’intérieur.
Des rideaux plus épais, pour augmenter leur pouvoir isolant, doivent pouvoir être posés, mais prendront peut-être un peu plus de place lorsqu’ils sont repliés.
Les rideaux ont été coupés à la dimension voulue et les ourlets faits avec de la bande thermocollante.
Nous avons cousu les galets, car les pinces crocodiles occupent plus de place lorsque les rideaux sont repliés.
Repliés, les rideaux sont maintenus avec une boucle magnétique qui sert aussi à les maintenir lorsqu’ils sont dépliés.

Nous avons opté pour deux rideaux afin de faciliter un clin d’oeil ou un passage vers l’avant.

A+

Charly

le Sam 20 Aoû 2016 - 17:51

corse06 a écrit:
bien vu le rideau

C'est quand même un grand classique plus courant sur un CC qu'un fourgon.

En effet, celà présente de multiples avantages: vue évidemment, mais aussi amélioration de l'isolation froid/chaud de la bulle vitrée avant, mais encore melleure efficacité en cabine de la clim porteur en cas de très grosse chaleur, ...

Mais dans un fourgon au volume restreint celà ne risque t-il pas de donner un sentiment claustrophobe surtout dans un 5,40 m ?

De plus, la partie droite du rideau (côté coulissante) n'est pas facile à gérer sans gêne et effectivement, sur les photos ci-dessus, cette partie n'est pas visible. C'est pourtant là que le bas blesse ...

le Sam 20 Aoû 2016 - 19:51
Hello,

En bivouac, nous tirons le rideau au moment de la douche et du couchage, donc cela n’induit pas de sentiment d’enfermement.
Avec le rideau tiré, les places avant ne sont plus disponibles, ou alors rideau à moitié tiré et siège passager pivoté.

Avant la pose de ce rideau, en bivouac «urbain», nous avons pivoté les deux parois de la douche côté cabine, ce qui masque déjà bien la vue, tout en permettant de passer directement du lit vers les toilettes ou la douche !

Désolé, mon matériel ne me permet pas de faire mieux, sauf à péter le pare-brise

A droite la paroi de douche, le lit est entre la penderie et la baie arrière.

Au «repos», les deux rideaux sont positionnés derrière le siège conducteur et profitent bien du biseau de la table.  Cool

Merci pour l'idée de tirer le rideau afin de mieux profiter de la climatisation en roulant ...

Charly

remerciements

le Sam 20 Aoû 2016 - 21:48
merci Charly pour ta réponse claire et précise!!
En réalité, j'ai un westfalia amundsen 5.41, et même si l'agencement est différent, je pense que le montage sera possible.
Merci encore.
Cicisse

le Sam 20 Aoû 2016 - 22:22
Re :bonjour:

CharlyCA a écrit:
Au «repos», les deux rideaux sont positionnés derrière le siège conducteur

Ah c'est plus clair ainsi ... mais si, avant tout, c'est pour le voyeurisme éventuel, il y a les Rémis, évidemment si véhicule équipé.

le Dim 21 Aoû 2016 - 11:43
Beau fourgon cet Amundsen !

Assez peu documenté sur ce forum, alors, n’hésite pas …

A+

Charly

le Mar 28 Mar 2017 - 20:06
Bonsoir à tous,
Bonsoir Charly.
Je découvre la présentation extrêmement détaillée de ton fourgon. Vraiment très bien fait. Il faut vraiment que je prenne le temps de présenter notre Boxstar 600 Street. En revanche, je vais m'inspirer de quelques unes de tes idées pour améliorer notre fourgon.
Merci beaucoup !

le Mer 29 Mar 2017 - 15:35
Le véhicule est équipé de 4 prises 220 V, 4 prises 12 V et 1 USB.
A+
Charly

Bonjour,
Au fait, j'ai oublié de demander où se trouve la prise USB parce que il n'y en pas dans le notre. Merci.
Salutations et @+.
Patrick25

le Mer 29 Mar 2017 - 17:47
Hello,

Il y a deux prises USB dans le cockpit (!), la première vers le porte-gobelet avec une prise 12 V, la deuxième au centre en dessus des vides poches avec une prise auxiliaire pour l’audio.

A+

Charly

le Ven 14 Avr 2017 - 22:21
Bonjour,
Mon futur achat sera vraisemblablement un 5.40 m, pourriez vous m'indiquer précisemment la taille de la soute utile (largeur, longueur, hauteur) ?
Elle doit pouvoir contenir un velo de course (sans les roues, soit environ 120x88x44 cm)
Merci de cette information que l'on ne trouve pas sur les infos en ligne.

le Sam 15 Avr 2017 - 8:59
bonjour
voici les dimensions prises a l'instant
80/69/120
bonne route

le Sam 15 Avr 2017 - 14:21
Merci de cette precision, la largeur est juste un peu juste, devrait peut-etre aller en le positionnant en biais.. pour l'instant seul le magellan 540 (dans les 5.40-5.50) avec 950x1140x675 de soute indiquee sur la brochure corespond à mon attente.

le Mar 18 Avr 2017 - 17:14
je pense que le coté droit de la soute doit faire 140 puisque c'est la largeur du lit côté tête.
Bon après ça part vite en biais mais les 10 ou 15 cm qui sont à 140 environ peuvent-ils aider ?

le Mar 18 Avr 2017 - 18:17
merci de ce complement de réponse...ça devrait aller (il me faut 88x120x44).. a voir maintenant aussi avec le rando camp de fontvendome (si quelqu'un a les infos de la taille de la soute je suis preneur ) l'avantage de cette marque c'est qu'il y a un revendeur à Dijon, pour le knaus le plus pres est vers Macon, pour le campereve c'est pres de Lons le saunier.. Mais est-ce un gros inconvenient de ne pas avoir un revendeur pas trop éloigné ??

le Mer 19 Avr 2017 - 21:39
Comment dire...
On a acheté au salon et donc par hasard à un concessionnaire du Sud alors qu'on habite à Paris.

Souci avec la table d'origine, tout s'est fait par téléphone, mails et envois postaux, puisque Knaus a renvoyé une puis 2 tables pour remplacement de celle d'origine.

Ensuite, problème de leds de la douche qui ont un mauvais contact. Come c'est plus dur à réparer à distance, et qu'on va jamais dans le Sud en ccar, on convient avec Knaus de traiter avec l'agent Knaus de région parisienne (1,30h de route quand même avec les bouchons).
Diagnostic qui m'a semblé peu pertinent. Devait me rappeler dès que réponse de Knaus.. C'était en novembre dernier, j'attend encore à ce jour... Avec quelques conversations du genre "justement je vois Knaus demain, je vous rappelle" ou "c'est les allemands, on peut rien faire ,c'est toujours très long"

Donc, un concessionnaire de bonne qualité en sav, c'est sûrement le pied si ça existe, et surtout s'il fait la marque dont un modèle nous plait...

Sinon...

D'aucuns ici préfèrent acheter un bon prix à un transitaire, en pariant sur le fait que cette économie sera déjà ça de gagné. A tout prendre, pour des problèmes pas majeurs comme les miens, je suis d'accord avec eux.

Pour rappel, ce qui concerne le porteur est géré par un agent Fiat, indépendamment de la marque du ccar. Et lui on le voit pour l'entretien au moins pendant la garantie, les rappels éventuels, voire les soucis tels que panne.

Voilà mon avis Wink

le Mar 2 Mai 2017 - 18:46
Bonjour c'est exactement ça que je cherchais pour le rideau et le crochet pour le cintre à l'arrière pas bête.merci Very Happy

le Sam 27 Mai 2017 - 19:06
Hello,

Ce printemps, nous avons demandé à une couturière de nous confectionner trois draps indépendants pour les matelas de notre lit transversal.

Après notre premier voyage, nous trouvions que la modularité des trois matelas était un peu bridée par le drap qu’il fallait partiellement retirer puis remettre lors de chaque manipulation.

Après un périple de six semaines, nous ne tirons que des conclusions positives de cet aménagement.

Nous avons pleinement utilisé les coffres sous la tête de lit, coffres inutilisés jusque là, et notamment pour stocker les aliments au frais (au-dessus du réservoir d’eau).

En prévision d’une utilisation plus fréquente, nous avons remplacé les agrafes de maintien des lattes du sommier par des vis à bois sous lesquelles nous avons recousu une lanière textile afin d’éviter le frottement des têtes sur le bois.

L’accès à la soute étant grandement facilité, nous n’avons pratiquement jamais retiré la cloison de séparation.

En plus, séchage des draps facilité en voyage et protection supplémentaire des matelas lors des manipulations !

Charly

le Lun 29 Mai 2017 - 21:09
zorus21 a écrit:).. a voir maintenant aussi avec le rando camp de fontvendome (si  quelqu'un a les infos de la taille de la soute je suis preneur )

Bonjour,
Je n'ai pas retenu le Rando Camp car la soute ne pouvait pas contenir mes deux fauteuils relax, elle ne conviendra pas pour un vélo car le fond est occupé au niveau du sol et seule la partie au dessus de la tablette amovible fait 100 cm. Elle.est aussi plus étroite que sur le Magellan 540 mais je ne retrouve plus mes notes.

@+
Stéph.

le Ven 22 Sep 2017 - 23:04
3 draps housses séparés ?
Et ça tient aussi bien les matelas assemblés qu'un seul drap housse ?

le Dim 24 Sep 2017 - 11:47
Hello,
Les matelas sont maintenus par compression (entre les deux parois), pas par les draps !

Charly

le Mer 21 Fév 2018 - 19:07
Hello,

Notre BoxStar est équipé d’origine de spots amovibles Dometic.
Ces spots peuvent paraître fragiles du fait de leur poids et de leur type de fixation.
Pourtant, après deux ans d’utilisation je n’ai rencontré aucun problème, jusqu’au jour où, j’ai asséné un bon coup de matelas sur l’un des spots, au-dessus de la tête de lit, qui à modérément apprécié ...

J’ai donc décidé de remplacer ces spots qui sont des «cibles» faciles, par des barres lumineuses.
Ces barres Dometic sont du même type que celle placée d’origine, en fixe, au-dessus du plan de cuisson.
Comme les spots, elles se clipsent sur le rail d’alimentation, mais sont moins amovibles, car elles disposent de deux sabots de fixation.

Ci-dessus, 2 barres lumineuses à led et, au milieu, une station de charge USB 2A.

J’ai choisi le modèle avec verre diffusant.
La barre lumineuse pivote, d’environ 30°, vers l’avant ou l’arrière, position qui donne un éclairage un peu indirect.

Ces barres existent en deux longueurs, 47 cm et 96 cm.
La lumière émise est douce et agréable et bien adaptée à la lecture.

Le rail Dometic peut aussi accueillir une station de charge USB 2A que l’on peut déplacer à souhait.

Mes recherches pour commander ce matériel m’ont amené sur un site qui propose aussi des pièces détachées pour réparer les spots, notamment les sabots de fixation.
Cette réparation nécessite de faire un peu de soudure.

https://www.led-powershop.de/epages/62876046.sf/sec872dcb9b75/?ObjectPath=/Shops/62876046/Categories/Produkte/%22LED%20f%C3%BCr%20Wohnmobile%22/%22Lampen%20und%20Leuchten%22/Dometic_Schienenspots_Zubehoer_und_Ersatzteile

A+  

Charly

le Mer 21 Fév 2018 - 20:37
Moi j'ai cassé deux fixations de spot en 4 ans, le troisième est au dessus de la dinette et tient le coup, l'autre au dessus du lit côté cuisine et je l'ai vissé à demeure, on ne le bougeait jamais de place.
Le dernier n'est plus utilisable, je vais commander une nouvelle base sur le site allemand et le viser.

C'est plus fragile qu'il n'y parait et pourtant nous sommes des maniaques Laughing

Starbox

le Mer 21 Fév 2018 - 22:04
Merci de ces infos, c'est une très bonne idée.

Ces barres lumineuses sont celles qu'il y a en cuisine dans le Boxstar 540 ?

le Mer 21 Fév 2018 - 22:45
Hello,

Oui, ce sont des barres du même type.
La fixation est différente, adaptée au rail électrique.
Le modèle de la cuisine est le modèle sans verre diffusant.

Charly

le Mer 21 Fév 2018 - 23:41
je trouve çA plutôt joli...sie je casse à nouveau le spot de derrière avec un matelas..je penserai à ce système..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant