99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Mon ex Bel Horizon 2011

le Jeu 18 Aoû 2016 - 1:51
Bonsoir,

Je me fais rare sur ce forum, même si d'ailleurs c'est le seul Forum "camping-car" auquel je suis inscrit, et malgré la vie "tumultueuse" de celui-ci, je ne me suis pas "désinscrit", pas plus que je n'ai éprouvé l'envie d'aller voir ailleurs.

Et voila que ce soir, l'envie de "parler fourgon" me reprend et après une connexion un peu laborieuse (mot de passe oublié), le premier sujet que je prends (purement au hasard) je tombe sur la sempiternelle (mais justifiée) question: "un 5,50 m est-il habitable ?

Nous utilisons donc un PÖSSL "VARIO 545" (identique au ROADY VARIO de o'cedar) et voici avec un plus grand recul, notre expérience:

19 ans de pratique du camping-car:
1 fourgon de 5,00 m, 3 profilés de 6,18/6,20/5,99 m et à nouveau 1 fourgon de 5,41 m.  

Avec ce dernier fourgon:

3 ans d'utilisation
21426 km parcourus
14 voyages différents (très majoritairement à 2 personnes, parfois à 3)
149 jours passés à bord
135 nuits passées à bord
Pas de télé pendant les vacances, donc pas d'antenne en plus sur le toit (c'est un choix et non pas un contrainte imposée par le choix de ce fourgon).
Nous sommes principalement adeptes de randonnées
Préretraités depuis 13 mois (moi) et 7 mois (madame), donc peu de contraintes de temps / délais pour partir et rentrer à la maison.

Ce fourgon mesure: 5,41 m x 2,05 m x 3,11 m (L2H1 d'origine, avec haute réhausse en polyester).
La hauteur intérieure qui en découle est donc de 2,45 m
Cette hauteur intérieure importante permet:

D'installer le lit haut principal et la couchette AR haute au dessus du pavillon d'origine et non pas entre les renforts hauts latéraux de pavillon, d'ou la grande largeur de ce lit.

D'installer la salle de bain et les 2 couchettes AR, très en hauteur et donc de dégager une soute très importante sous cette SDB et cette couchette inférieure AR.

Cette soute permet (entre autres configurations):

De ranger 2 VTT "anciens" sous la couchette inférieure, 2 selles et 2 roues AV démontées, mais positionnées (housses) dans le même compartiment.
Cette configuration laisse libre la totalité de la partie soute sous la SDB.
Nous y positionnons 3 caisses (60 x 40 x 32 cm) pour le matériel indispensable:
(cales de hauteur, tuyau, seaux, câble électrique, etc ...), mais aussi de quoi stocker le linge sale, au fur et à mesure).
Un fourgon de 5,41 m avec un porte-vélo AR, n'est pour nous, plus un 5,41 m !
Sans parler des contraintes sur les portes AR et du vol, effectivement.

Nous avons acquis récemment un canoë gonflable de 4,50 m, qui trouve sa place sans problème dans cette soute (toujours sous la couchette inférieure).
Pour un cour séjour (1 semaine maxi), le transport conjoint des 2 vélos et du canoë est même possible, configuration qu'à priori nous n'utiliserons pas.  

J'ai installé d'autres aménagements (amovibles):

Tablette AR intermédiaire, sous la couchette inférieure, incompatible avec les 2 VTT, mais pas avec le canoë. Cette tablette permet d'installer 3 caisses (60 x 40 x 22 cm) supplémentaires.

Réservoir d'eau supplémentaire de 65 L, avec goulotte et mise à l'air libre, que nous utilisons de moins en moins, tant le nombre d'aires de services s'est développé (en France) et depuis quelques années.
Nous étions habitué à un certain confort avec 150 L sur les 3 profilés précédents.
A voir quand nous partirons à nouveau "loin".

Notre lit haut (partie repliable au plafond) mesure 2,20 x 1,69 m et est d'un confort nettement supérieur à nos lits permanent des 3 profilés précédents, réputés "haut de gamme".
2 baies latérales ouvrantes et un grand lanterneau au dessus de la tête permettent une excellente aération de ce lit haut.

3,11 m de haut implique à priori d'être en classe 3 aux péages d'autoroute.
C'est ce critère qui semble limiter la diffusion des PÖSSL H-line, tout au moins en France.
Si la pratique d'o'cedar est applicable partout (nous n'avons pas essayé), cette contrainte n'en serait donc plus une ?
En plus de 19 ans de pratique, nous avons rarement pris l'autoroute. En conséquence, le classement en catégorie 2 ou 3, n'est pas prépondérant pour nous et d'autant plus que nous ne sommes plus en activité professionnelle et donc pas à quelques heures pour partir/rentrer.
Nous préférons dépenser le budget autoroute sous forme de restaurants, montées au téléphérique ou visite d'un jardin remarquable, etc ....

En montagne, avec ce recul, je préfère largement ce fourgon de 3,11 m de haut à notre profilé précédent équipés de rétroviseurs "à bras extra-larges" inutilement proéminents. Je me suis déjà largement exprimé sur mes impressions de conduites en montagne avec un véhicule haut (mais étroit), je n'y reviens pas ce soir.

Sur la route: peu d'obstacles à cette hauteur, mais lire les panneaux quand même.

En terme de mauvaise fiabilité imputable à PÖSSL:

3 Charnières (paumelles) de lits haut desserrées après environ 2 ans et 90 nuits:
J'ai rajouté 4 charnières et changé toutes les vis.
Je suis d'un poids conséquent, ce qui n'a pas aidé à la bonne tenue du système d'origine. Je juge cependant ce système mal conçu, mais rien de rédhibitoire.
Pas de grincements, pas de fuites d'huile aux vérins pour le moment, pas de système de maintien en position haute et pas de vide de chaque coté du lit  

Une entrée d'eau sur la baie haute AR , en cas de forte pluie, détectée lors d'une tempête en mars 2016 en Bretagne. J'ai fais faire la réparation par mon concessionnaire vendeur, qui n'a pas lésiné sur le mastic noir en périphérie de la baie, mais appliqué proprement. Le tissus intérieur a été détaché sans aucun problème.

3 ou 2 autres soucis, mais du à des erreurs de manipulation ou à des mauvaises pratiques de notre part:
Joint périphérique de combiné cuisson/évier brûlé (utilisation d'une poêle trop grande).
Fuite d'eau sous le lavabo, car tuyau d'arrivée d'eau débranché lors du passage d'un gendarme couché. Nous avions pris l'habitude de rouler avec la pompe à eau allumée, robinets bien sûr fermés mais tuyauterie sous pression !
Un concessionnaire GLOBECAR à Quimperlé (29) nous l' a remis en place et pour l'instant cela tient (durable ?).

En résumé:

Excellent véhicule, car
Maniable, agréable en ville, au supermarché, pour faire demi-tour.
Globalement bien construit et fiable.
Très bonne finition, équipement complet et très bon confort.
Beaucoup de rangement et soute énorme.
Royal à vivre à 2 y compris avec vélos ou embarcation gonflable.
Très bien à 3 (belle couchette AR basse) utilisable par un adulte (non rugbyman !).
Bien à 4, sous réserve d'un enfant jusqu'à environ 12 ans (couchette AR supérieure).

Alternative indispensable à un BH/NEOVAN pour celui qui veut emmener 2 vélos à l'intérieur ou un canoë  ...  et qui admet que la hauteur n'est pas rédhibitoire !

A bientôt

Dernière édition par dom60 le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:09, édité 3 fois (Raison : précisions sur certains termes utilisés)

le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:11
Salut Dom,

Content de te retrouver sur le forum Wink
Je vois que tu as acheté un canoë gonflable, on en parle ici :
https://www.fourgon-passion.com/t5136-canoe-gonflable?highlight=canoë
Comme j'envisage d'en acheter un, je voudrais savoir lequel as-tu choisi ?

Merci
@+

le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:29
@Dom60
Content de te retrouver également !

le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:15

Content de te lire à nouveau !

Maintenant pour acheter un vario545 c'est foutu, avec ce genre de sujet, la cote va encore plus exploser ! pale

le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:36
Bonjour,

Une question à O'cedar sur la réclamation qui fait vis a vis de la hauteur lors du passage au péage.
Il me semble qu'il y a pas mal de péages où il n'y aucun personnel, visible en tout cas, et que tout est automatique.
As-tu eu affaire à ce cas ?

le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:27
Bonsoir,
Pour le péage, il y a une sonnette. Il suffit d'appuyer sur le bouton et d'attendre qu'un ou une personne réponde et lui expliquer que ce n'est qu'un fourgon.
J'ai testé sur plusieurs autoroute de France et cela fonctionne à chaque fois.
Bonne soirée
René

le Jeu 18 Aoû 2016 - 23:41
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Ballou.

J'ai vu que tu avais trouvé un camion qui semble te convenir.
Merci pour ton message à ce propos que j'ai lu tardivement, pour lequel je te suis redevable d'une réponse, mais j'ai eu un passage un peu éloigné du sujet camping-car !

Je viens de relire ton lien sur le sujet "Canoé gonflable", auquel j'avais participé (hélas aujourd'hui avec un pseudo "invité"), mais je n'avais pas lu la suite.

Compte tenu de la grande hauteur mais aussi de la grande soute du VARIO 545, un gonflable s'imposait.
Je ne connaissais que SEVYLOR, et suite au reportage "des racines et des ailes" sur la Loire, j'avais passé quelques heures à fouiller dans les forums "Canoë" et j'ai vite été convaincu que GUMOTEX c'était fiable.
J'ai ensuite passé beaucoup de temps à consulter les catalogues de plusieurs marques et fait des comparaisons entre chaque modèle (même démarche que pour choisir un camping-car !).
Il en est sorti que le GUMOTEX SCOUT RIVER était un modèle qui convenait à notre besoin: solide, confortable, excellente CU. Dommage que ce soit tchèque et non pas français !
De plus ce modèle était celui que Gaël avait retenu, ce qui nous a conforté dans notre choix.
On l'a commandé à Rennes (merci à Gaël pour l'adresse) en partant en vacances dans le Finistère et récupéré en revenant avec le restant du matos, mi-avril 2016.
Pas encore utilisé mais nous avons fait quelques repérages, acheté un bouquin, une carte IGN et essayons d'obtenir une meilleure forme physique.

Merci à toi aussi CC77 !

Je crois comprendre que tu serais à pied ?  ... ton Hymer était récent !  ...  je n'ai pas encore pris le temps de lire des éventuelles infos à ce sujet.

Merci à Gaël,

Même si je dois t'avouer avoir du mal à suivre (et à apprécier) les péripéties de ce Forum et des propos qui en découlent, je reste convaincu que tu es un vrai passionné du fourgon aménagé ou de ce qui y ressemble !

Comme toi, j'aime aussi les belles choses:

Dans ce domaine: les 3C Cartier, les WINGAMM mais aussi l'esprit du Bel Horizon, bien synthétisé sur ce VARIO, qui a plus que retenu votre attention à tous les 3.

Egalement, je me suis pris aussi à rêver d'un NAUTIRAID après les avoir découvert, comme je peux le faire en voyant un très beau vélo, une belle moto (DUCATI par exemple), une LOTUS,  même si je sais que c'est déraisonnable compte tenu de mon budget, de mon age et de mes aptitudes physiques.

Hélas, pour trouver un VARIO d'occasion, encore faudrait-il qu'il y en ai de disponibles sur le marché. La bonne solution est peut-être d'en trouver un en Allemagne via un concessionnaire sérieux.

Retour au sujet canoë, je reste disponible si tu veux des photos /plans pour les T-Bones que tu n'avais pas obtenu.

Enfin merci à o'cedar pour son complément d'infos sur les péages d'autoroute, j'essayerais dès que possible.

A bientôt.

le Ven 19 Aoû 2016 - 0:58
Pour CC77,

Désolé, je viens de comprendre que j'ai confondu ton pseudo avec celui d'un autre membre, du même département que toi, avec qui j'ai longtemps échangé en MP au sujet du VARIO, qui l'intéressait également. Embarassed

Donc mon commentaire concernant "ton Hymer récent" n'avait pas lieu d'être !

A bientôt.

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:21
dom60 a écrit:Même si je dois t'avouer avoir du mal à suivre (et à apprécier) les péripéties de ce Forum et des propos qui en découlent, je reste convaincu que tu es un vrai passionné du fourgon aménagé ou de ce qui y ressemble !

Comme toi, j'aime aussi les belles choses:

Dans ce domaine: les 3C Cartier, les WINGAMM mais aussi l'esprit du Bel Horizon, bien synthétisé sur ce VARIO, qui a plus que retenu votre attention à tous les 3.

Egalement, je me suis pris aussi à rêver d'un NAUTIRAID après les avoir découvert, comme je peux le faire en voyant un très beau vélo, une belle moto (DUCATI par exemple), une LOTUS,  même si je sais que c'est déraisonnable compte tenu de mon budget, de mon age et de mes aptitudes physiques.

Hélas, pour trouver un VARIO d'occasion, encore faudrait-il qu'il y en ai de disponibles sur le marché. La bonne solution est peut-être d'en trouver un en Allemagne via un concessionnaire sérieux.

Retour au sujet canoë, je reste disponible si tu veux des photos /plans pour les T-Bones que tu n'avais pas obtenu.

Bonjour dom60, ton compte est synchronisé et je t'ai remis ton avatar. Autant tes messages sont identifiés depuis octobre 2013, autant dans le sujet canoë cela ne veut pas revenir. Bizarre et désolé pour ta déception.

Le Vario545 ne m'intéresse plus. Les plus grandes déconvenues que nous avons eu lors de nos vacances sont liées à la hauteur. Avec des véhicules de respectivement  5,41m et 5,68m nous n'étions jamais ennuyés par la longueur, je l'avoue.

3,11 je sais que je ne m'y ferais pas, pourtant ce VARIO545 je le trouve plutôt très bien fait je te le confirme.
2,80m je trouve cela déjà haut, presque trop haut même.

Finalement il y a grosso modo 4 écoles d'utilisateurs, ceux qui préfèrent :
- les bas et courts (les vans à toit escamotable, les h2 en 5,00m, 5,41m ou 5,50m...)
- les bas et longs (les h2 en 5,99m ou 6,36m)
- les hauts et courts (Les rehaussés polyester en 5,41 ou 5,50m)
- les hauts et longs (les h3 en L3 (5,99) ou L4 (6,36) ou plus...

Etant plutôt du coté des hauts et courts, je chemine doucement vers les bas et courts ou bas et long (ducato 4x4 extrême j'aime ! j'aime ! ). La hauteur étant un point qui me chagrine de plus en plus les années passant.

Même le 3C Cartier que j'ai vu récemment, en 5,30m de long, m'a fait "tiquer" avec ses 2,85m de haut. Enfin il aurait été en meilleur état et avec des option et un plan intérieur cohérent je l'aurais acheté, il faut rendre à césar ce qui lui appartient.

Dans mon cheminement personnel, c'est actuellement plus de fourgon, car tous ceux que j'aime sont en lits pavillon... et je ne veux si possible plus de lits pavillons. Cela engendre des fourgon hauts et surtout un réel inconfort par forte chaleur. Et puis les galères de lits pavillon j'ai donné... Neutral

Partant de l'adage ce qui est petit est mignon, les vans m'ont beaucoup attiré, n'en demeure pas moins la problématique du toit escamotable en toile dont l'isolation phonique est nulle et thermique très faible. Et lors des grosses pluies il semblerait, selon des connaissances, qu'il convient de les faire sécher pour éviter des moisissures et odeurs.

Il reste quoi, tous les h2 en taille allant de 4,96m jusqu'à 6,36m chez fiât et plus sur renault.

Ce sont les 2 marques que je retiens, trouvant déjà le Renault trop étroit, mais cela passe encore car le confort de roulage est parait il supérieur au fiât ? Vrai, pas vrai ? effet placébo ?

Alors à ce jour, je me demande si je ne vais pas me prendre un simple ducato ou master dans la taille que je trouverai optimum et l'aménager moi-même sur mesure donc !

Et comme par hasard j'ai un plan fais en 2011 qui répond à tous ces critères... 3 places avant, un lit 1 place sur soute comme sur le hymer b504, une dinette lit double avant facilement escamotable, un équipement frigo et cuisson très réduit (nous n'aimons vraiment pas cuisiner) et une salle d'eau qui se résumerait à un tunnel central à la globescout, mais depuis l'Evan520, la douche avec wc portable, je trouve ça sacrément malin. Car la place perdue par un Wc fixe est juste ridicule, à mes yeux.

Apres en 5,99 ou 6,36 cela permettrait un lit double AR sur une grande soute pour les vélos et le canoë. Le "problème" avec le 5,99 et 6,36 c'est qu'il y a 60cm d'empatement en plus, rendant les manoeuvres urbaines plus délicates.

Allez, je retourne au travail, bonne journée à tous.

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:33
@Dom60
Pas de soucis
Manifestement, beaucoup de personnes intéressées par ce Vario que tu présentes et défends si bien, à juste titre, et je garde à l'esprit tes analyses pertinentes et ton retour d'expérience détaillé. Mais peu semble sauter le pas... J'imagine à cause de cette hauteur de 3,11m principalement ou à la forme un peu marquée du véhicule moins discret du coup, et peut-être à la moindre diffusion que tu soulignes également (les concessionnaires n'en commandent pas, au mieux, ils en ont mis à disposition par Possl/Globecar pour des portes ouvertes par exemple, car pas assez de demandes)... Pourtant tant d'espace dans ce format c'est impressionnant, on s'en rend plus compte encore quand on a eu la chance de le visiter... Pour ma part, je continue de rêver, réfléchir, notamment en louant, avec ma nouvelle compagne à qui j'ai fait découvrir ce type de vacances... Le Magellan 542 aussi me fait de l'oeil, mais pas comparable avec l'espace du Vario... Les enfants grandissant, les besoins évoluent également... Ca me démange de craquer mais ce n'est pas raisonnable dans cette période un peu charnière de ma vie... Crying or Very sad
JF

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:37
Bonjour,
Pour s'y retrouver, un exemple sur Fiat Ducato :

Perso, j'ai choisi le L3H2, assez logeable chez Fiat car la coupe transversale est bien "carrée" , hauteur H2=2,58m on s'y tient bien debout, longueur L3=5,99m pas trop long/pas trop court. pale
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Sam 20 Aoû 2016 - 23:24, édité 2 fois (Raison : erreur de hauteur corrigée)

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:42
Bonjour,

Je me permets de souligner dans le message de Gaël ce qui me semble être une erreur, du moins en ce qui concerne les Ducato.
L'empattement est identique sur les 5,99m et les 6.36m. C'est au niveau du porte à faux que l'écart se fait.
Et personnellement, je trouve que la conduite du 6.36m est aussi simple que celle de mon 5.99m précédent. Mais il semble que la "barrière" des 6m est un "frein" plus psychologique que réel.
Et puis le "confort" des lits longitudinaux ne peux être comparé aux versions transversales.
Cordialement.

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:56
kerboulic a écrit:
Et personnellement, je trouve que la conduite du 6.36m est aussi simple que celle de mon 5.99m précédent. Mais il semble que la "barrière" des 6m est un "frein" plus psychologique que réel.

Bonjour,
Personnellement, venant d'un intégral PL, que ce soit 5,99 ou 6,36m, pas de différence à la conduite.
En revanche, cherchant plus de discrétion que mon précédent meuble, je voulais petit.
5,40m était trop petit pour y passer six mois à deux et 6,36 trop grand car se rapprochant des tups de 7m qui sont presque des standards, trop grands et trop voyants.
Puis il y avait le tarif ferry, moins cher si inférieur à 6 m... (j'en ai pris 25 en six mois, plus les ponts à péages), mais ce dernier point ferry/pont étant plus anecdotique, car on ne prend pas le ferry tous les jours.
Donc 5,99 m.
Mais comme chacun a ses propres critères différents de ceux de son voisin, toutes les longueurs sont bonnes, il suffit de trouver la sienne ! pale
Cordialement,
Michel

le Ven 19 Aoû 2016 - 10:22
nous avons avant un 5.60.c'était la limite inférieur pour 2 et 2 chiens...MAinteant on a un 5.99 pour deux deux chiens et le luxe d'avoir deux lits indépendants.. et si on boucle le rideau cabinet de toilette..çA donne quoisi une chambre pour dormir..et ile pour sue tenir le soir...eh oui mon homme se couche tôt..et moi tard.. Déplus une soute où je peux ranger chaque chien séparément..et mettre encore quelques affaires! Pour nous c'est un bon compromis..5.99

le Ven 19 Aoû 2016 - 10:29
kerboulic a écrit:Bonjour,

Je me permets de souligner dans le message de Gaël ce qui me semble être une erreur, du moins en ce qui concerne les Ducato.
L'empattement est identique sur les 5,99m et les 6.36m. C'est au niveau du porte à faux que l'écart se fait.

Aucune erreur, tu as lu en diagonale.  Neutral

J'ai écris :
Gael a écrit: Le "problème" avec le 5,99 et 6,36 c'est qu'il y a 60cm d'empatement en plus, rendant les manoeuvres urbaines plus délicates.

Je parle des 5,99 et 6,36, donc implicitement je compare au 5,41 en évoquant ensuite les 60cm d'empatement en plus.

Il n'y a pas d'erreur, le ducato, je le connais quasi sous toutes ses coutures, ru le sais pour être inscrit depuis bien longtemps sur le forum. Wink

le Ven 19 Aoû 2016 - 13:47
Bonjour,

Je n'ai en aucune manière tenter de mettre en doute les grandes connaissances techniques et autres de Gaël, qui de part sa formation, ses activités professionnelles et son implication sur ce forum, connait parfaitement le monde du fourgon aménagé.
Simplement, faute certainement à une lecture pas assez approfondie de ma part, j'avais cru comprendre qu'il commettait une erreur, ce qui n'était pas le cas.
Je lui demande donc de recevoir mes excuses.
A l'avenir, je serai bien plus vigilant dans la lecture des messages, surtout si j'ambitionne à apporter "mon grain de sel" au débat.
Cordialement.

le Ven 19 Aoû 2016 - 14:24
@invité a écrit:Bonjour,

Je n'ai en aucune manière tenter de mettre en doute les grandes connaissances techniques et autres de Gaël, qui de part sa formation, ses activités professionnelles et son implication sur ce forum, connait parfaitement le monde du fourgon aménagé.
Simplement, faute certainement à une lecture pas assez approfondie de ma part, j'avais cru comprendre qu'il commettait une erreur, ce qui n'était pas le cas.
Je lui demande donc de recevoir mes excuses.
A l'avenir, je serai bien plus vigilant dans la lecture des messages, surtout si  j'ambitionne à apporter "mon grain de sel" au débat.
Cordialement.
Te donnes pas cette peine, et garde ton arrogance détestable.

le Sam 20 Aoû 2016 - 0:55
Pour ajouter une précision à ce que dit TT320 sur les ferrys, je suppose qu'il parle des ferrys dans les pays nordiques Allemagne-Danemark, Danemark-Suède,
Danemark-Norvège, et peut être aussi vers l'Islande.
Moins de 6 m de long c'est tarif idem aux voitures mais il faut aussi que ce soit moins de 2,7 m de haut.
Enfin c'est ce qui était marqué sur les tarifs cet été pour les passages Allemagne-Danemark et Danemark-Suède.
Par contre pour le pont tunnel et le pont, je n'ai pas fait attention si le prix change au dessus de 2,70 m.
Aller en ferry, retour par les ponts.

le Sam 20 Aoû 2016 - 16:38
gujelo a écrit:Pour ajouter une précision à ce que dit TT320 sur les ferrys, je suppose qu'il parle des ferrys dans les pays nordiques Allemagne-Danemark, Danemark-Suède,
Danemark-Norvège, et peut être aussi vers l'Islande.
Moins de 6 m de long c'est tarif idem aux voitures mais il faut aussi que ce soit moins de 2,7 m de haut.
Enfin c'est ce qui était marqué sur les tarifs cet été pour les passages Allemagne-Danemark et Danemark-Suède.
Par contre pour le pont tunnel et le pont, je n'ai pas fait attention si le prix change au dessus de 2,70 m.
Aller en ferry, retour par les ponts.

Bonjour,
Tout à fait il s'agit des pays nordiques où très souvent le prix change au dessus de 6 m de long.
J'ai systématiquement présenté au receveur un document Possl montrant les dimensions : j'avais écris en gros (en anglais) dans la marge la hauteur et la longueur du fourgon.
La hauteur à 2.58m + antenne SAT soit environ 2.75m n'a jamais posé pb, seulement la longueur si plus de 6 m.
Je dois ajouter que j'avais un porte vélo, en position haute, et qu'il n'a jamais été pris en compte pour justifier plus de 6 m, car s'il y avait question là dessus (c'est arrivé) j'expliquai que les voitures ou petits véhicules de 3.5t pouvaient avancer la calandre presque contre mon pare-choc, et ça a marché.
Sauf une fois sur un pont à péage cher, où la mesure était faite automatiquement et la receveuse n'a rien voulu entendre, j'ai payé presque le double du tarif voiture...
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Sam 20 Aoû 2016 - 23:16, édité 1 fois (Raison : erreur de hauteur corrigée)

le Sam 20 Aoû 2016 - 22:58
:bonjour:

ttt320 a écrit:
Perso, j'ai choisi le L3H3 (le bleu ici)

Comprends pas bien ...

Revu les photos présentation ... pour moi plûtot L3H2.

le Sam 20 Aoû 2016 - 23:10
Yaka22 a écrit::bonjour:

ttt320 a écrit:
Perso, j'ai choisi le L3H3 (le bleu ici)

Comprends pas bien ...

Revu les photos présentation ... pour moi plûtot L3H2.

Bonjour,
Oups, merci de la correction.
Je me suis laissé influencer par les croquis et le mien n'y est pas !
C'est bien L3 = 5.99m et H2 = 2.58, c.a.d. la longueur du bleu mais avec la hauteur du jaune.
Mais comme j'ai l'antenne SAT auto, il avoisine les 2.75 m, d'où probablement ma confusion.
Désolé et merci,
Cordialement,
Michel

le Dim 21 Aoû 2016 - 7:19
:bonjour:

ttt320 a écrit:
C'est bien L3 = 5.99m et H2 = 2.58, c.a.d. la longueur du bleu mais avec la hauteur du jaune.

Bien content d'avoir réussi à avoir le dernier mot, oh pardon le dernier chiffre mais je n'ai pas beaucoup de mérite, il suffit de regarder mon avatar, c'est une dimension qui me dit quelque chose ...

bh 2011

le Mar 23 Aoû 2016 - 13:37
Bonjour à tous,et merci de toutes vos remarques.
Nous voyageons depuis mai 2011 en BH bva 3 ltres,très souvent a 2 parfois avec 2 petits enfants (7 et 5 ans ou 11 et 13 ans) si pas de pluie tout va  bien dans le cas contraire c'est trop petit à 4.Avons deux vélos sur porte arrière (peu de valeur,donc pas de vol ) un canoé gumotex que nous transportons sous la table les pagaies debout derrière les WC .Tout ceçi n'est que du bricolage mais sommes en retraite alors calmos.il y a peut être mieux?mais nous ne regrettons pas l'achat du BH qui à ce jour comptabilise 82200 kms . a bientôt que vive lomptemps notre forum .

le Mar 23 Aoû 2016 - 23:11
Bonsoir Papyves70.
BH bva 3L: ça fait rêver...
Peux-tu nous faire baver un peu plus?
Sois-en remercié par avance..

BH bva 3 l

le Mer 24 Aoû 2016 - 18:41
Non,non,je ne cherche à faire baver le moindre fourgonaute,car lors de l'achat
en sept 2010 à Lyon seul le 3 l était livré en bva,et comme je préfère l'automatisme
pour raison de confort ( Madame ne passe pas les rapports au même couple que moi !!!) ce qui me mettait parfois mal à l'aise. Grace à BVA plus de tention nerveuse.
BVA solution irremplaçable toujours au bon régime . conso ordi 9,9 l/100 réel 11l/100
ceçi en respectant les vitesses autorisées . Nous l'avons prèté a notre fils qui avec 2 copains sont partis en Ecosse ont fait 4500 kms en 15 jours moyenne à l'ordi ?
ATTENTION  23,2 l/100 !!!??? y vont fort ces jeunes! Enfin une armoire normande à de la résistance à l'air .  salutations à tous.

le Jeu 1 Sep 2016 - 19:15
sujet très intéressant (pour moi évidemment) où je retrouve toutes mes interrogations et hésitations pour résoudre la quadrature du cercle.

Comme vous j'aime les activités extérieures, notamment la rando sous toutes ses formes.

Pour le cheval, c'est fichu

mais il reste la marche, nordique ou non, le ski (de fond), qui demandent peu de place

le VTT (je manque peu de sorties Ufolep),

le canoé (avec un petit ou en location pour éviter le transport),
la planche à voile (modèle de ma jeunesse, donc encombrant) qui posent le problème du transport

et je cogite sur les aménagements possibles en attendant la livraison prochaine de mon fourgon, à partir de vos choix et de vos expériences.

Merci donc à tous de prendre un peu de temps pour aborder ces sujets.

le Jeu 8 Sep 2016 - 15:20
eole8779 a écrit:sujet très intéressant (pour moi évidemment) où je retrouve toutes mes interrogations et hésitations pour résoudre la quadrature du cercle.

Comme vous j'aime les activités extérieures, notamment la rando sous toutes ses formes.

Pour le cheval, c'est fichu

mais il reste la marche, nordique ou non, le ski (de fond), qui demandent peu de place

le VTT (je manque peu de sorties Ufolep),

le canoé (avec un petit  ou en location pour éviter le transport),
la planche à voile (modèle de ma jeunesse, donc encombrant) qui posent le problème du transport

et je cogite sur les aménagements possibles en attendant la livraison prochaine de mon fourgon, à partir de vos choix et de vos expériences.

Merci donc à tous de prendre un peu de temps pour aborder ces sujets.

Diantre tu en rentres des choses dans un 6 mètres. Bravo.

le Ven 7 Oct 2016 - 9:41
Gael a écrit:Si c'était à refaire maintenant je ne signerai pas. Repose moi la question dans 10ans quand mon fils partira en vacances seul avec ses potes, et là je te répondrai oui je signe.
ca me tape le les propos dél un d'entre nous au début du forum, l'idéal d'aujourd'hui ne sera pas l'idéal de demain. C'est tellement vrai, tant que l'on a pas atteint l'âge de la sagesse...

Voila ce que c'est que de remonter dans les messages à portée philosophique, à propos de BH !

Ah bon, ça existe l'age de la sagesse ? Je n'y crois pas.
Autant de voitures (une quarantaine) autant de voitures (très) différentes.
Autant de résidences principales ou /et secondaires (près de 20 au total mais avec un point fixe, beaucoup de travaux à y faire), autant de styles, de lieux...
5 métiers... bien différents les uns des autres.
Pour les 4 C.Cars passés (fourgons toujours/ quand-même un autre point fixe), autant de modèles, de style d'aménagement...
Et ça continue.
Ah oui, j'oubliais, marié depuis 47 ans à toujours la même femme (il fallait en trouver une qui puisse me supporter avec mes changements incessants!)
Donc, sagesse ??? Oui peut-être, mais pas chez moi.

le Ven 7 Oct 2016 - 9:59
Dans ma bouche "l'âge de la sagesse" est à connotation ironique. Faut plus le voir comme une "private joke" comme disent les Britanniques. En résumé, et pour comprendre, c'est LA phrase que j'ai bien trop entendue les premières années du forum. L'âgé aidant, les cimetières se remplissant... ça va mieux.  pale

Tu sais tu ne devrais pas remonter dans les archives du forum, tu vas trouver des choses innommables, des sujets terribles et tu vas en perdre l'esprit et la santé. Laughing

Bonnes lectures... Wink

Ce serait indiscret de te demander ton âge ?

le Ven 7 Oct 2016 - 10:10
Comme je ne crois pas trop à la sagesse qui s'acquiert avec l'âge, l'ironie me va bien !
On dit même que j'en abuse.

Quant à l'âge, pas ni pwoblèm comme disent mes amis antillais, 72 le mois prochain (si Dieu le veut, comme ils disent également), donc 71 aujourd'hui mais, chut, il n'y a que mes articulations (et un ou deux autres trucs) qui le connaissent réellement.

le Ven 7 Oct 2016 - 10:12
Gael a écrit:Dans ma bouche "l'âge de la sagesse" est à connotation ironique. Faut plus le voir comme une "private joke" comme disent les Britanniques.

le Ven 7 Oct 2016 - 10:28
jcbh44 a écrit:Comme je ne crois pas trop à la sagesse qui s'acquiert avec l'âge, l'ironie me va bien !
On dit même que j'en abuse.

Quant à l'âge, pas ni pwoblèm comme disent mes amis antillais, 72 le mois prochain (si Dieu le veut, comme ils disent également), donc 71 aujourd'hui mais, chut, il n'y a que mes articulations (et un ou deux autres trucs) qui le connaissent réellement.

72 piges et un avatar à doubles foyers ! Laughing

le Ven 7 Oct 2016 - 10:42
Oeuvre éphémère de Claude Ponti au jardin des plantes de Nantes.
A voir tous les étés das le cadre du "voyage à Nantes"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant