99 Derniers sujets
ou mettre le double de clefsAujourd'hui à 18:37michel35Pizzas sublimes dans les Landes..Aujourd'hui à 18:01AgnDeuxieme batterie et frigo à compressionAujourd'hui à 17:16bomberosRecharger tablette, liseuseAujourd'hui à 14:48remi92190Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 14:01Vany18convertisseur 12v 220v Aujourd'hui à 11:52zondag58Agrément FIAT et suspension renforcée Aujourd'hui à 9:49Karman77Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)Aujourd'hui à 8:22wayagamak2conseil achat fourgon hauteur - 2 mHier à 22:43aquarellisteFourgon oui...mais! passion?Hier à 21:55MV74Blocage porte coulissante Hier à 21:42Karman77Tant attendu et enfin arrivé !Hier à 16:48Vany18Truma monoControl CS et commutateurHier à 14:15ida85VASP vous allez le faire?Hier à 13:49L'andalousProblème fermeture centralisée Hier à 8:57jljMon Malibu est arrivé !Ven 25 Mai 2018 - 23:24Kinoo07suspension ALKO sur Adria 600Ven 25 Mai 2018 - 23:02Kinoo07[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 25 Mai 2018 - 20:53remi92190Incompréhension California et Marco PoloVen 25 Mai 2018 - 17:11patrice16Législation sur lanterneauVen 25 Mai 2018 - 10:45bubblegumPoids jante alu vs jante tôleVen 25 Mai 2018 - 9:35Jpmagfourgon immatriculé mais carte grise inexistanteVen 25 Mai 2018 - 8:57PtibouffiFont Vendôme Duo Van 3ème litVen 25 Mai 2018 - 8:48CowéInstallation d'un système SOGVen 25 Mai 2018 - 0:50pepito77Porte coulissante sdb Font vendômeJeu 24 Mai 2018 - 22:27dyktyoDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvJeu 24 Mai 2018 - 19:01Zolin le NainBurstner citycar c540 BVRJeu 24 Mai 2018 - 16:10JeaniQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Jeu 24 Mai 2018 - 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Jeu 24 Mai 2018 - 12:28jgbraconRecherche avis autoradio ZENECJeu 24 Mai 2018 - 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoJeu 24 Mai 2018 - 9:08TitikkSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosJeu 24 Mai 2018 - 8:51Titikkverrou interieure sur porte avantJeu 24 Mai 2018 - 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 24 Mai 2018 - 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Mer 23 Mai 2018 - 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Mer 23 Mai 2018 - 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioMer 23 Mai 2018 - 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMer 23 Mai 2018 - 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Mer 23 Mai 2018 - 22:36Vany18Possl summit 600 qui connait ?Mer 23 Mai 2018 - 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMer 23 Mai 2018 - 19:56Falcocommande truma cp +Mer 23 Mai 2018 - 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneMer 23 Mai 2018 - 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Mer 23 Mai 2018 - 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Mer 23 Mai 2018 - 17:18fabrice16Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireMer 23 Mai 2018 - 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonMer 23 Mai 2018 - 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Mer 23 Mai 2018 - 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoMer 23 Mai 2018 - 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanMer 23 Mai 2018 - 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Mer 23 Mai 2018 - 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMer 23 Mai 2018 - 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicConseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcoscommande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoRallonge bras support TVLun 21 Mai 2018 - 20:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricolo
Le forum en chiffres
55 sections
8654 sujets
143378 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 13:01
Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.

Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?

Merci.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 19:14
drumond a écrit:Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.
Sachant que les PS ne fournissent jamais 100% de la valeur indiqué, je dirais 80% dans le meilleur des cas....soleil perpendiculaire au panneau, ensuite le rendement diminue.
Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.
Le ou les panneaux solaire sont la uniquement en tampon pour recharger ta batterie et non pas pour alimenter ton installation....donc pas d'inquiétude, tu auras toujours du 12, .V aux bornes de batterie ainsi que dans fourgon.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Une batterie accepte un courant de charge de 10% de sa capacité, 22A max pour ta batterie, cela sera ton régulateur MPPT qui gèrera cette charge, ensuite, en fonction du cablage de ton fourgon (séparateur/coupleur) à la fin de la charge de ta batterie auxiliaire, le P/S devrait charger la batterie/moteur

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Tout dépend du raccordement de tes P/S, série ou parallele [ /b]

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Malgré ce que l'on raconte sur une batterie gel, éviter de descendre en dessous de 50% de sa capacité, en gros, ne pas descendre en dessous de 12V, en cas de décharge profonde, ne pas utiliser les P/S ou l'alternateur du moteur car le risque est de fusiller l'un ou l'autre....utiliser un chargeur 220V/12v

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

[bConsulte bien la doc du Victron et tu trouveras ta réponse...en série, tu privilégie la tension donc ta section de cable reste modéré, en parallele, tu double l'intensité.


Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Soit que tu fait ta connexion sur le toit du fourgon (serie ou parallele ) avec des connecteurs étanches et adaptés et dans ce cas tu n'a qu'un cable qui descend au Victron ou tu descends 2 cables...donc 2 passes-fil

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?
Ancun risque d'electrocution, 12V ou 24 V continu c'est déjà de la TBT (très basse tension, considéré comme tension de sécurité...le risque est ailleurs, il faut surtout bien protéger tout les départs positifs de la batterie par des fusibles adaptés (50 ou 70A...suivant l'usage et la section des conducteurs, cette section est fonction de l'intensité et de la longueur.

Merci.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:14
Merci Michel DuMans.

Cela m'aide beaucoup.

J'hésite entre ces panneaux solaires :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Categories/Panneaux_solaires/Panneau_solaire_24V

Soit le Sinski PV :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/844

Soit le Benq :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/139

Est-ce que l'un ou l'autre est un bon choix ? Je pense soit prendre deux Benq, soit deux Sinski PV. Est-ce mieux d'en prendre deux pour les jours sans soleil ? Voire trois ? Ces panneaux seraient montés en parallèle. Dans les caractéristiques techniques de l'un ou l'autre ce n'est pas bien spécifié si ils sont en 24v, j'imagine que c'est bien le cas ? Est-ce qu'ils sont suffisamment robustes pour la grêle (c'est du 3.2mm en verre visiblement) ?

Ensuite la batterie serait celle-ci (tout le fourgon sera en 12v) une Gel 220Ah :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/107

Ou y a-t-il mieux en restant sous 1000e de batterie(s) ??
Ai-je intérêt de mettre une deuxième batterie identique ?

Après pour le MPPT, je pense vu les explications qu'un simple 100/30 suffirait avec une seule batterie ?
Ou si il y a deux batteries est-ce qu'il faut prévoir plutôt un 150/75 ?

J'ai peur que deux batteries sollicitent vraiment trop l'alternateur du fourgon (Boxer neuf) car il ne sera pas équipé d'un alternateur renforcé (option non disponible chez le mandataire), juste une batterie moteur renforcée de 110Ah. En plus ça va commencer a bien peser deux batteries, je préférais une unique auxiliaire 300Ah ou autre mieux que Gel mais sous 1000e ??

Merci de votre aide car je suis un peu perdu à tourner en rond sur Internet sur quoi prendre. J'avais contacté des aménageurs mais leur configuration électrique semblent minimalistes bien qu'onéreuses et je préfère choisir moi-même ces éléments.

J'aurais un frigo celui-ci :
http://www.snip-store.com/513-refrigerateur-waeco-crx-65.html

Je ne pense pas que j'utiliserai tous les jours le frigo et sinon trois ou quatre smartphones haut de gamme de 5 à 6 pouces de diagonale à recharger très très fréquemment.

Pas de télé ni de radio.

J'aurai aussi un système de caméras de surveillance avec en courant d'entrée sur cet équipement 2 fois 3A er 12v (une entrée pour la console caméra et une autre pour les caméras). Après peut-être que je ne devrai pas utiliser ces caméras fréquemment si c'est trop consommateur.

J'aurai aussi un Truma ou Webasto diesel pour chauffer l'eau de douche.

Et en consommation électrique, quelques leds d'éclairage et une alarme véhicule périmètrique qui sonne quand les portes sont ouvertes) non encore définie.

Je voudrais être en totale autonomie électrique, je pense pas que j'aurai de prise secteur venant de l'extérieur pour raccord dans camping ou autre que je souhaite éviter.

Est-ce que la solution de la batterie gel 220Ah + mppt 150/75 + 2 panneaux monocristallins est suffisante ? Quoi renforcer ?

Merci
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:49
Bonsoir
A mon sens 2 batteries 100AH un seul PS 140W classique et un groupe type honda e10i et tous les problèmes sont réglés. Y compris le poids de l'ensemble  et bien entendu un coût moindre


Dernière édition par claudegmt le Lun 20 Juin 2016 - 20:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:53
Bonjour,
Ben ça dépend, si le besoin est de 600w en panneau solaire, ce n'est pas un fourgon aménagé mais une baraque à frites !!!
Et dans ce cas, je conseillerais plutôt un réchaud à gaz pale



Cordialement,
Michel

NB : plus sérieusement, la proposition de claudegmt me paraît judicieuse.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 21:27
Encore une fois, notre "Robert Capa" de service pourrit un topic qu'il ne maitrise pas... Crying or Very sad
Je préfère abonder vers un 2eme panneau solaire ,plutôt que d'investir dans un groupe éléctrogène bruyant (pour les autres) et polluant pour la modique somme de 900€ (Leroy merlin).
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 21:48
Un groupe électrogène placé judicieusement ne gène personne. Trou, mur de neige.
Les petits 1000W honda sont hyper silencieux et en hiver rendent bien des services.
Il semblerait que 2 panneaux de 100W ne soit pas suffisants pour notre ami qui voulait, je le rappelle 600W de PS.
Par ailleurs, si j'ai proposé cette solution c'est uniquement au regard du besoin en puissance
Donc inutile de se montrer moralisateur car notre ami dit bien vouloir être en autonomie total. Cela sous-entend loin de toute structure ou source énergétique donc d'éventuels voisins.


Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:33
J'aimerais un avis de Michel du Mans pour savoir quelle configuration est la meilleure parmi les éléments que j'ai listés précédemment. Et je pense que 600w de PV ne sont pas de trop et loin de là si je veux disposer d'électricité chaque jour et quel que soit l'ensoleillement (ou l'absence d').

Que pense-t-il du choix de la batterie, est-ce que deux 220Ah vont davantage solliciter l'alternateur et l'achever, du mppt (un 150/70 est-il judicieux pour une évolution et même si j'opte pour trois PV), est-ce que des panneaux avec 3,2mm de verre sont suffisants contre la grêle, entre ceux énumérés précédemment, lesquels semblent meilleurs ?

Michel du Mans ou autre spécialiste, merci.

Désolé mais un groupe électrogène ne m'intéresse pas et après réflexion j'ai écarté la pile à combustion. Donc je cherche une solution solaire la plus adéquate et je ne veux pas trop souffrir de l'électricité pour mes appareils Internet en utilisation très déraisonnable (plusieurs heures par jour quand je ne travaille pas), et j'aimerais bien faire marcher le frigo de temps à autres ainsi que l'ensemble des caméras de surveillance quand je suis sorti du camion et même quand je suis dedans.

Merci
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:42
Sans etre un spécialiste, mais un vieux camping cariste, il a toujours été une règle qui consistait à privilegier des batteries de meme capacité À( à plus ou moins 10%), sur une chaîne de charge.
Pourquoi je n'en sais rien mais c'est un axiome pour moi.
Mais bougre , il fut une époque où sans panneau solaire et avec des tv et des éclairages gourmands, une batterie semi stationnaire de 80 ah constituait un luxe.
Aujourd'hui le solaire n'est qu'un appoint et un retardateur.
quel poids font ces pv ? Cela commence à faire du poids sur le toit et un sacré encombrement à l'intérieur .Very Happy:D


Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:42, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:51
Ce n'est pas que pour une utilisation loisirs et jouer à Robinson.
D'autre part j'ai besoin de beaucoup d'électronique connectée.

60kg de panneaux sur le toit comme ils sont plats la charge est répartie donc le toit ne va pas broncher.

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum