99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 20:49
Bonjour

J'envisage d'isoler mon fourgon avec du liège projeté et ensuite une couche que je n'ai pas encore totalement défini (mais là n'est pas la question).

Il n'y a pas de fenêtre et je vais isoler les six côtés (cloison comprise).

Pour ne pas manquer d'air je pense installer une grille sur un côté en bas (associée à un ventilo activable par bouton) et une autre grille à l'extrême opposé en haut sur l'autre côté avec aussi un ventilo.

Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?

Est-ce qu'il existe des ventilateurs qui si ils tournent d'un côté aspirent l'air et d'un autre le chassent ?

Quelles sont les solutions les plus discrètes possibles visuellement eu aussi pour le bruit ? Est-ce que ça va casser l'isolation phonique également ?

Pour info, e compte faire chauffer de l'eau assez fréquemment aussi toutes portes fermées. Est-ce que ces grilles sont suffisantes ?

Merci.

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 21:03
Bonjour,

"Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?"

Ton isolation très complète va être un plus dans le résultat obtenu.
Sachant qu'il faut soigner le toit par où s'échappe le maximum de calories.
Mais tu ne peux échapper à ce que tu as prévu : entrée d'air en bas et évacuation en haut.
Là, il y a des normes qui permettent de calculer les sections de ces grilles.
La perte sera minime par rapport à une isolation bien faite.
Donc dire, j'isole d'un côté mais je pers par l'aération de l'autre : oui c'est un peu vrai, mais c'est un passage obligatoire et tu ne peux y échapper.

Les maisons BBC, parfois à énergie positive, ont toujours une entrée d'air venant de l'extérieur.
Pour minimiser le refroidissement, on met des ventilations double flux (on réchauffe l'air froid extérieur qui rentre avec l'air chaud qui sort) mais dans un fourgon, le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...

Cordialement,
Michel

NB : je ne sais pas répondre aux autres questions, désolé.

Suspense sur l'utilisation de ton fourgon, qui avec le peu d'info que tu nous donnes ferait penser à un "sousmarin" de police pour les planques !!! Laughing Laughing Laughing

le Mer 22 Juin 2016 - 21:28
Merci de ces explications. Non ce n'est pas ce que tu crois concernant l'usage désolé, c'est juste pour y vivre et éviter d'inquiéter l'entourage.

Je ne pense pas mettre d'ouverture sur le toit, mais plutôt une grille en hauteur avec un ventilo sur un des côtés. Est-ce que ça fait une réelle différence et que le toit c'est forcément mieux ?
Après celle du bas, en y réfléchissant ça doit être mieux au plancher car c'est toujours à l'ombre ? Est-ce qu'un ventilo peut être bien sur la grille du bas aussi ?

Et est-ce qu'il existe des ventilos qui ont deux usages (extraction et aspiration) suivant le sens de rotation ? Ou tout autre technique pour avoir soit extraction, soit aspiration ??

Merci

le Mer 22 Juin 2016 - 23:15
Bonsoir
Le sens de rotation differe selon qu'il soit mis dans un sens ou dans l'autre
Clmt

le Jeu 23 Juin 2016 - 1:51
Je suis en train d'étudier des appareils discrets, il y avait quelque chose qui m'intéressait bien mais ça bouffe pas mal de courant.

le Jeu 23 Juin 2016 - 8:03
Bonjour.
Les ventilateurs sont-ils nécessaires?

Sur mon T4 california, il y a une grille d'aération en partie basse sur la porte latérale et deux petits aérateurs sur le toit, tout cela sans ventilateur. On dort depuis des années à deux sans lever le toit et sans problème (il est vrai qu'on n'utilise pas le réchaud...).

En cas d'utilisation d'un réchaud, il faudra impérativement ventiler pour faire rentrer de l'air frais, évacuer les gaz brûlés, la vapeur d'eau et les odeurs éventuelles... On peut pour cela entrouvrir une ou deux portes ou fenêtres, mais la discrétion en prend un coup et c'est impossible en cas de pluie...
Noter qu'un seul ventilateur "extracteur" en partie haute mettra le fourgon en dépression et permettra de ventiler efficacement. Il serait judicieux de placer le réchaud au-dessous de lui...

Un unique ventilateur en partie basse mettrait quant à lui le fourgon en surpression et permettrait également de ventiler l'intérieur, mais peut être moins efficacement en cas d'utilisation du réchaud...

Attention aux projections d'eau avec une grille en partie basse (existe-il un emplacement protégé? ).

Ce n'est que mon avis et mon vécu ...

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:19
Oui merci. Je me faisais la même réflexion des projections avec une grille basé.

J'ai trouvé ça mais aucun retour concernant ce produit ni le fabricant ICC Vents :
http://www.incarconnections.co.uk/van-ventilation-van-roof-vents-van-vent/low-profile-motorised-van-ventilator-grey-inner-valve.html

Ça ressemble au modèle de Pacet qui ne fait que de l'extraction, pareil pas de retour sur cette marque sur Internet et très peu de références.

Le potentiomètre en option de Incarconnections est bien cher pour ce qu'il est ?? Et pourquoi un boîtier d'i gros ?

Enfin ces ventilateurs sont énergivores, 80w pour un si petit moulin, c'est pas rien !

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:50

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:54
Merci pour ce lien, en fait je connais déjà et des retours que j'ai pu avoir l'efficacité est très limitée.

le Lun 27 Juin 2016 - 17:24
Si tes grilles de ventilations sont bien dimensionnées et positionnées, il n'y a pas nécessairement besoin de ventilateur: la convection naturelle fera le boulot.
Par contre si tu veux y vivre, je te conseille de poser un lanterneau; d'une part pour la lumière, mais surtout pour pouvoir ouvrir en cas de fortes chaleurs.
Même bien isolé, ton fourgon chauffera beaucoup en été sous le soleil...

La ventilation ne te servira pas vraiment à apporter de l'air pour respirer: un fourgon n'est pas hermétique et tu ne risques pas d'étouffer (tant que ne brûles pas de gaz bien entendu!); elle sert principalement à évacuer l'humidité. Et ça, c'est fondamental pour éviter l'inconfort, les moisissures, voire la rouille dans le pire des cas...

le Lun 27 Juin 2016 - 17:58
Bonjour,
Pour le lanterneau, si cela n'est pas assez discret, il faut peut être explorer l'installation une "écoutille" marine, en verre plat qui se verra moins de dehors.
La difficulté est le toit nervuré du fourgon, mais un lanterneau classique a ce même pb qui est résolu avec un cadre bois.
Voici ce que je veux dire, ce n'est qu'un exemple pour la photo, je pense qu'il y a plus abordable comme prix...
https://www.blyacht.com/fr/ecoutilles-low-profile-de-lewmar.html
Cordialement,
Michel

le Lun 27 Juin 2016 - 18:13
J'ai commandé hier ou avant-hier aux USA un Maxxair blanc 7000k je crois pour la référence. Je voulais pas la version motorisée au départ car c'est toujours une contrainte de panne supplémentaire et puis j'ai changé et pris avec le moteur finalement, parce que j'en aurai l'usage après longue réflexion.
Je préfère le maxxair au fantastic parce que le fantastic laisse trop passer de lumière. J'ai pesé le pour et le contre et aucun modèle du commerce n'est parfait on dirait, donc il faut faire des concessions.
Ça me paraît indispensable de pouvoir dégager l'air à toute vitesse effectivement et pareil dans l'autre sens.
L'intérieur sera assez hermétique parce que je vais tout projeter avec du liège et garder la cloison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant