Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Remplacement bonbonne gaz 13kg

Partagez

descriptionRemplacement bonbonne gaz 13kg

more_horiz
Bonsoir.

Après avoir essayé le Cube Shell (où je ne savais qu'en mettre une dans mon coffre gaz), je suis passé à la bonbonne de 13kg que je trouve encombrante, lourde à manipuler, et à surveiller continuellement car je ne sais en mettre qu'une seule également.

Arrivant au bout de la dite bonbonne et ayant parcouru la rubrique gaz du forum, il ressort que le système Twinny a les faveurs de bon nombre de fourgonautes de par sa facilité d'emploi, du fait que l'on puisse les empiler l'une sur l'autre, qu'on les trouve apparemment partout, bref pas mal d'avantages...mais tout en restant conscient que l'autonomie sera évidement moindre.

Le principe d'échange des Twinny est-il le même que celui des Cube Shell (caution, rendre une bouteille pour en recevoir une autre), en fait comment ça marche ?
D'autre part, quels sont les points de vente des Twinny ?
Et enfin,  les Twinny, Malice et Elfi sont-elles compatibles entre-elles et peut-on les échanger les unes par rapport aux autres ?

Votre expérience en la matière me permettra de faire le bon choix.
D'avance merci...

descriptionRe: Remplacement bonbonne gaz 13kg

more_horiz
salut,
j'ai une Twinny, 2 exactement
une branchée pour la cuisinière et le chauffage, l'autre stockée pleine.
je peux utiliser soit du propane ou du butane...
on en trouve partout en France (pas parti à l'étranger encore).
c'est le même principe,tu donne une vide en échange d'une pleine, moyennant 18€.
une moyenne de 3 mois d'autonomie (sans chauffage!).
voili

more_horiz
Merci mb100

more_horiz
Je vient de virer la grosse 13kg pas du tout pratique à manipuler et installer dans le coffre à gaz au risque aussi d'abîmer le mobilier intérieur.
Avec les twinny c'est bien plus confortable et pas sale à la manipulation, ça passe parfaitement dans le coffre l'une sur l'autre.
Ça limite aussi le risque d'être en rupture de Gaz
Il me reste à acheter l'adaptateur clip pour raccorder la lyre

Au détour de lecture sur le web, à plusieurs reprise j'ai retrouvé que les bouteilles de Gaz doivent être dans le coffre à gaz étanche avec l'habitacle uniquement lorsqu'elles sont en service.
Il n'y aurait donc pas de risque ou interdiction à transporter une bouteille de secours dans la soute ?

more_horiz
AudimanBzh a écrit:

Au détour de lecture sur le web, à plusieurs reprise j'ai retrouvé que les bouteilles de Gaz doivent être dans le coffre à gaz étanche avec l'habitacle uniquement lorsqu'elles sont en service.
Il n'y aurait donc pas de risque ou interdiction à transporter une bouteille de secours dans la soute ?

Bonjour,
En théorie, non, pas de risque.
Dans la vraie vie, les choses vont différemment...
Il est plus prudent de stocker des bouteilles de gaz (butane et à plus forte raison propane) dans un coffre étanche par rapport à l'habitacle, mais ouvert par rapport à l'extérieur.
Un robinet de bouteille n'est pas forcément étanche à 100% selon comment il a été refermé, ou autres raisons.
Donc au choix, la théorie ou la vraie vie... pale
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
plutôt que 2 petites bouteilles, j'ai préféré passer à une bouteille-réservoir de GPL qui suprime complètement les manipulations de bouteilles.
Dans le Weinsberg Carabus 541, place pour une seule bouteille de "13 kg" dans le coffre à gaz comme pour beaucoup d'autres.

Cordialement
Fabrice

Dernière édition par Iroise le Jeu 24 Nov 2016 - 21:15, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

more_horiz
Bonsoir,

J'ai troqué la bouteille grise et bleu propane de13 kgs pour une propane 9 kgs de chez Intermarché, plus facile à manipuler avec ses poignées et moins haute.
J'ai aussi une twinny propane utilisable à l'extérieur pour le Cadac, et qui sert en secours si la 9 kgs est HS.
Pratiquement toutes les stations service intermarché vendent ce produit.

more_horiz
Bonsoir,
Même manip que Marcenry , une propane Intermarché et une Twinny . Attention à la longueur de la lyre trop courte sur le Possl pour pouvoir installer correctement la Twinny .
Joël

more_horiz
La twiny de secours vous la stockez aussi dans le coffre à gaz aussi ?

Dernière édition par AudimanBzh le Jeu 24 Nov 2016 - 22:24, édité 1 fois