99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Intervalle d'entretien et de garantie des Fourgons par marques et modèles

le Lun 26 Sep 2016 - 10:49
Bonjour,

Gael a écrit:
La seule différence c'est le liquide de frein que beaucoup de propriétaires ne changent pas tous les 2 ans comme c'est pourtant recommandé par les constructeurs.

Il y aurait beaucoup à dire sur les préconisations constructeurs entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui relève de la pompe à fric. En effet par ex, pour le liquide de frein, 2 ans est une moyenne fortement dispersée selon l'état, l'âge et l'utilisation (ou non) du véhicule.

En effet, le soucis est que le liquide de frein est hydroscopique et que partant d'un vehicule neuf ou d'un autre de plusieurs années qui n'a pas beaucoup roulé, la nécéssité du changement n'est pas la même. Mais en dehors de ces considérations, il existe un "juge de paix" indiscutable: il suffit de mesurer le point d'ébullition de ce liquide pour savoir s'il est opportun de le faire. Normalement, tout garage digne de ce nom doit être capable de le dire ... bien souvent gratuitement ... encore faut-il le savoir.

Bonne journée à tous.

le Lun 26 Sep 2016 - 11:12
Sans aller jusqu'à faire bouillir nos liquides de frein, il existe des testeurs d'humidité qui valent quelques dizaines d'euros.
NB: La RTA du fourgon FIAT indique des balivernes pour la purge du circuit.
Il faut impérativement pouvoir ouvrir les tiroirs du bloc ABS d'où l'utilisation du LEXIA ( PSA) ou similaires, qui guide pas à pas dans la procédure et effectue les manoeuvres des électrovannes roue par roue.
J'ai mis une heure pour faire correctement l'opération et éliminer de très nombreuses bulles d'air.
Le freinage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était sur mon fourgon neuf.

le Lun 26 Sep 2016 - 11:36
Re bonjour,

stealth van a écrit:
Sans aller jusqu'à faire bouillir nos liquides de frein, il existe des testeurs d'humidité ...

Je me suis fait mal comprendre ... il ne s'agit pas d'utiliser une casserole sur un buta gaz !

Mais d'un appareil avec une sonde chauffante à mettre dans le bocal ... que l'on peut, pourquoi pas, appeler testeur d'humidité. Ce qui est important c'est de connaître le point d'ébullition et non la présence d'humidité car même le neuf, dès qu'il est en contact avec l'air, en contient.

Bonne journée à tous.

le Lun 26 Sep 2016 - 11:54
Bonjour,
Je crois que la philosophie des constructeurs automobiles est plutôt de se prémunir de problèmes clients dans leur réseau avec des process éventuels.
Ils font donc des préconisations "prudentes" pour eux, qui peuvent paraître exagérées pour certains, mais qui représentent une utilisation "normale" d'un véhicule.
Et ils rajoutent souvent : "en cas d'utilisation sévère, (taxi, forte poussière, etc... " et ils font alors une préconisation différente.
De là à parler de "pompe à fric", je ne pense pas que ce soit toujours le cas.
Avis personnel que je suis d'accord avec !
Cordialement,
Michel

le Lun 26 Sep 2016 - 12:42
Une grande partie de ces testeurs utilisent une mesures par conductance.
Je ne connais pas les systèmes chauffants,qui me semblent peu courants; mais peut-être sont-ils plus précis ?
Il est bien évident comme dit Loulou60, que l'utilisation de la casserole est pour le moins curieuse.
Merci pour cette précision.

A noter: les liquides de frein à base de silicone ne sont pratiquement pas hygrophiles et tiennent mieux en température. Par contre il faut sortir les pépets.

le Lun 26 Sep 2016 - 17:38
Gael a écrit:

Je parle de différences de prix à prestations égales, sinon cela n'a pas de sens. Wink

Evidemment, mais il semble que dans le domaine de l'utilitaire, il n'y a pas de forfait comme dans la gamme VL traditionnelle, hormis peut-être les utilitaires légers qui sont pris en compte par le réseau VL.

Ce que je voulais dire, c'est que chaque professionnel a sa façon d'opérer, le cahier des charges constructeur est une chose, la pratique une autre. Exemple, selon les révisions, il y en a un qui change tous les filtres (habitacle/clim, etc.) à chaque fois, et un autre qui va te demander. Mine de rien, ça peut déjà faire 80€ de différence, voir plus ...

Perso, quand j'étais à mon compte et que j'utilisais des utilitaires, je faisais mes révisions chez un agent de la marque, mais pas dans une grande concession. Souvent, dans les deux cas, c'est un apprenti qui fait le boulot, mais le contact est plus facile avec un petit garagiste, il accepte plus facilement de faire une révision "à la carte" ...

le Lun 26 Sep 2016 - 18:45
:bonjour:

Stealth van a écrit:
A noter: les liquides de frein à base de silicone ne sont pratiquement pas hygrophiles et tiennent mieux en température. Par contre il faut sortir les pépets.

Juste une petite précision linguistique ... hygrophile = qui a besoin d'humidité pour se développer. Donc rien à voir avec le liquide frein. Hydroscopique lui va beaucoup mieux. Sans rancune.

Le liquide silicone n'a pas toute les vertus. D'abord il est moins performant que le classique et surtout il ne sont pas compatibles. Donc pour faire le changement, il est impératif qu'il ne reste aucune trace et sur un véhicule moderne bonjour ! C'est plûtôt pour les véhicules de collection peu utilisés et peu sollicités.

le Lun 26 Sep 2016 - 22:01
Oui, oui, oui Yaka22
de rectifier.

Je suis allé un peu vite en besogne, tu as raison:

hygrophile: qui recherche l'humidité, ne serait donc pas approprié. Quoique en chimie et en physique, c'est la qualité ( ou le défaut dans notre cas ) des substances qui absorbent l'humidité de l'air.

Le bon terme serait "hygroscopique", son synonyme.

Juste une petite précision linguistique: "hydroscopique" ne semblerait pas être français.
Sans rancune.

Le DOT5 (le violet au silicone), à ne pas confondre avec le DOT5.1, s'il ne prend pas d'humidité, a le malin plaisir de faire précipiter au fond du circuit, l'eau qu'il pourrait contenir.
Cette eau termine dans les maître-cylindres.
Je ne vous fais pas un dessin surtout sur les vieilles voitures si l'on ne prend pas garde.
Ma bien veille Alfa 1960 est en DOT4 et le restera, qu'on se le dise. Aie ça pique

le Mar 27 Sep 2016 - 7:41
Bonjour,

stealth van a écrit:
Juste une petite précision linguistique: "hydroscopique" ne semblerait pas être français.

Je suis désolé d'avoir lancé une mini polémique (HS) en confondant "hydroscopique" et "hygroscopique", peut-être un tour du correcteur d'orthographe ?

Le bon est évidemment hygroscopique et pour rassurer tout le monde, et @stealth van en particulier, hydroscopique est bien français: l'hydroscopie étant "l'art" de découvrir les rivières souterraines. Quelle est belle notre langue !

Bonne journée à tous.

le Mar 27 Sep 2016 - 10:16
Bonjour Loulou60

Merci pour tes précisions.
Je suis nul au clavier et encore plus en orthographe, donc je viens de vérifier.

OK pour le substantif "hydroscopie" pour mes rivières ardéchoises et autres.
Par contre le qualificatif "hydroscopique" a du passer dans un gouffre : cet adjectif avec un "d" est inconnu de tous mes dictionnaires.

Il est fort possible, qu'avec mon grand âge, je ne sois plus capable de faire une recherche correcte.

Je répondais juste à la proposition de Yaka22, sans vouloir polémiquer.
Mais à corriger, autant faire juste.

Si vous pouviez vérifier j'en serai fort aise, cela me ferai plaisir.
Bonne semaine à tous.

le Mar 27 Sep 2016 - 13:32
Bêtement, je pensais que le DOT était simplement hydrophile...

le Mar 27 Sep 2016 - 14:37
Au secours !

Moi aussi, j'aurai tendance à penser comme ceydric33.
C'est d'ailleurs le terme qui est employé le plus couramment pour exprimer cette qualité des matériaux.

Pas simple, y-a-t-il un linguiste distingué dans la salle ?

On ne va pas y arriver. Le plus simple serait de fermer le ban.
Merci  à tous pour vos participations.

PM

mais  

le Mar 27 Sep 2016 - 18:25
:bonjour:

ceudric33 a écrit:
Bêtement, je pensais que le DOT était simplement hydrophile...

Comme quoi le langage parlé ne correspond pas toujours à la réalité même chez les professionnels. En effet, les "mécanos" parlent souvent du "dot" pour le liquide de frein, or DOT (Department of transportation) est un ensemble de normes américaines liées au transport et en aucun cas ne définit un produit. Le meilleur exemple est celui qui figure obligatoirement sur nos pneus et qui doit toujours se trouver à l'extérieur.

Pour en revenir à notre liquide de frein, je rejoins @stealth van et je pense que nous serons tous d'accord pour dire que son principal défaut est de retenir l'humidité et qu'il convient de le changer périodiquement (sauf le dot 5 = silicone) et sans bulle si possible. Là aussi il existe des normes qui fixent le point d'ébullition minimum à 140°C pour le dot 3, 155 pour le 4, 190 pour le 5.1 pour ne citer que les principaux. En dessous, l'humidité contenue se transformant en vapeur d'eau (donc compressible) sous l'effet de la chaleur, le risque d'évanouissement de la pédale au freinage est réel ... et très désagréable.

le Mar 27 Sep 2016 - 21:06
Yaka22 pour tes précisions sérieuses et indispensables.

C'est vrai qu'il faut très peu "d'eau" dans notre "DOT" pour faire effondrer les perf. de nos freins.
Nos engins sont lourds, ont de moins en moins de frein moteur, c'est donc un point à ne pas négliger.
Le fading des freins (évanouissement en bon français):
à faire le zoo, Aie ça pique  ( jeune et passablement demeuré pour ne pas dire autre chose ) cela m'est arrivé dans mon Razal ardéchois; affraid   Les disques de la voiture étaient rouge sombre et se voyaient bien dans la nuit. Pour une fois, je me suis vraiment fait peur.
Depuis je suis, voire anticipe les préconisations constructeurs.

Pour une fois, je ne pense pas que ces préconisations sécuritaires ne soient que du pipeau commercial.
Malheureusement l'expérience des autres ne vaut rien, il faut se faire mordre pour apprendre.

NB l'âge avançant, je deviens plus raisonnable et ne tape plus comme un débile dans les freins.grillé !

Encore pour tes précisions, si cela peut être utile à tous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant