99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: notre futur BH

le Mar 4 Oct 2016 - 12:47
La réponse m'intéresse aussi.

le Mar 4 Oct 2016 - 13:46
Bonjour,
Selon "le monde du Camping car" d'octobre 2015, une EZA de 130AH coûte (ou coutait) 3350 € !
Est-ce vraiment intéressant/indispensable dans un camping-car alors que les sources de courant sont multiples et présentes bien souvent (alternateur en roulant, panneaux solaires, prises en camping ou sur les aires de services pour camping-car).
En bateau peut être le besoin est différent bien que les éoliennes, les génératrices immergées ou les panneaux solaires existent aussi.
Donc il est urgent d'attendre que les prix baissent, non ? pale
Cordialement,
Michel

le Mar 4 Oct 2016 - 16:45
Je savais bien que le sujet de ma batterie EZA allait faire parler !

Pour répondre à tt320, chacun voit ce qui lui est utile ou pas. Je n'ai pas pris de store ni de tv avec antenne sat autom 60cm, démo TNT SAT HD, TV19" LED DVD avec démo intégré pour prendre autre satellite. Est-ce intéressant (pour lui oui) ou indispensable, ça j'en doute mais s'il le pense, c'est très bien !. 

De même, mon petit frère aime les très gros CC (entre nombreux autres, il a eu un bus de 12 m. aménagé pour 2, un énorme machin américain et maintenant un petit tupp de 8.70 m. à 3 essieux. Moi, je suis partisan du très compact mais il prend son pied avec ce qu'il achète et c'est là l'essentiel.

Bon pour en revenir à ma batterie, c'est vraiment mon choix, je l'avais dans mon listing, comme le reste, avant de rencontrer le vendeur.

En fait, je fais une fixette sur l'autonomie, compte-tenu de mon usage et de mon passé, notamment avec mes fourgons et en voiliers avec lesquels j'ai vécu pas mal de galères de batteries.

J'ai une PPC avec humidificateur et de nombreux machins électroniques à recharger bien trop souvent, sans parler du sèche-cheveux, de la tondeuse à barbe et autres bricoles.

Nous bougeons beaucoup et pas qu'en fourgon : jusqu'à présent 3 mois 1/2 à la maison, 6 mois sous les cocotiers et le reste ailleurs.

Nous réduisons la part cocotiers mais pas la diversité de nos moyens de loisirs et de nos destinations. Le fourgon s'insère simplement là-dedans comme un moyen supplémentaire. Il connaîtra donc de longues périodes d'arrêt et, en utilisation, si je m'en réfère à notre passé, il ne connaîtra pas trop les campings ou les aires aménagées avec prise de courant et tout le fourbi. En même temps, nous alternons longues distances et étapes de 1 à 3 jours.

Vivant en appartement, nous ne pouvons pas compter l'alimenter en 220 v. pendant les périodes d'arrêt.

Les batteries traditionnelles vivent mal ce type de contraintes et il m'est apparu qu'une batterie lithium/phosphate/fer était une bonne réponse. 

J'avais éliminé les piles à combustible car, justement, les arrêts prolongés ne leur réussissent pas trop

Après, le concessionnaire vendait exclusivement les EZA et ne voulant m'adresser qu'à un seul fournisseur, j'ai pris ce qu'il ma proposé.

Pour en revenir aux propos de tt320, oui attendre aurait certainement permis de voir baisser le prix (on m'a dit ça quand j'ai acheté mon premier ordi portable vers la fin 1980 et ces gens là avaient raison, depuis j'en ai usé quelques uns) mais mon besoin/envie est maintenant et à 72 balais je ne vois pas pourquoi j'attendrais.

En même temps, en achetant, je contribue à faire baisser les prix.

Dans tout choix il y a toujours du rationnel ou, plus souvent, de l'irrationnel qu'on rationalise pour se justifier, ce doit être mon cas.

Amicalement à tous 

le Mar 4 Oct 2016 - 17:07
Pour compléter, sans entrer dans les détails techniques, la charge d'une batterie LPF  est très rapide et on peut la décharger très loin. Avec un alternateur 200A. (option prise) et le panneau solaire, je devrais pouvoir tenir 2/3 jours.

L'autre élément, c 'est qu'en arrêt prolongé, l'autodécharge est très limitée. Avec des batteries plus conventionnelles, d'expérience, la seule solution est de les débrancher et il faut sortir la clé de 10, trop dur !!!

Je me suis quand-même interrogé sur la panneau solaire car le rendement moyen n'est pas extra (ne parlons pas des périodes hivernales) mais, bon, j'étais dans mon budget et tout ça a participé à la négo globale car, on le sait, les vendeurs se font du blé sur les accessoires et une bonne liste d'accessoires aide à négocier !

Enfin, quand je bossais, j'étais bien content quand ma boite se faisait, elle aussi, un peu de blé pour me payer !

le Mar 4 Oct 2016 - 18:05
Bonjour,
Je ne cherche pas la polémique en faisant simplement remarquer que plus de 3000 € pour une batterie, à part quelques cas particuliers dont visiblement tu fais partie et tu as donc bien choisi, je ne vois pas l'utilité de cette dépense là sur un camping-car en usage normal.
A un prix plus raisonnable, je pense que ce sera un super produit, bien mieux que nos batteries au plomb !
Cordialement,
Michel

le Mar 4 Oct 2016 - 18:39
Pas ni pwoblèm 

le Mar 4 Oct 2016 - 21:36
Et bien JC, tu as bien raison ! Si t'as les moyens, gave ton fourgon de toute les options super chères dont tu as envie, que ce soit raisonnable ou pas ! Et si j'avais pû faire comme toi, j'en aurais rajouté encore plus !!!!

le Mar 4 Oct 2016 - 22:45
Mon budget ne me permettait quand-même pas de m'offrir un vrai "haut de gamme" neuf ou même d'occasion récente et de ça je m'e fous, je ne suis pas jaloux.
Après à chacun ses priorités en fonction de ses moyens.
Ce que je sais c'est que je ne prendrai jamais autant de plaisir qu'avec mon 1er tas de rouille. Nous étions jeunes, on decouvrait le monde (enfin un petit bout)... et nous n'étions pas des centaines de milliers sur les routes !

le Mer 5 Oct 2016 - 10:29
Pas de vrai haut de gamme ?
C'est vrai que La Strada ou CS Reisemobile sortent du lot mais à quel prix ! Ton BH équipé comme tu l'as choisi n'a pas grand chose à leur envier !

le Mer 5 Oct 2016 - 18:34
C'est sûr mais juste, quand-même, une qualité de fabrication en retrait. 

Par contre mon plaisir n'en sera pas moins grand, ça je peux l'assurer.

le Mer 5 Oct 2016 - 21:33
Je suis totalement d'accord avec toi et moi, j'ai commandé un Dreamer, encore un cran au dessous du BH...
Et comme toi, j'ai choisis pleins d'options pas raisonnables qui me font très plaisir (30 % de la facture globale).
Et comme c'est moi qui paye, je suis de mon avis !!!!!

le Mer 5 Oct 2016 - 21:42
TOP là l'ami !

le Mer 5 Oct 2016 - 21:47
Je voulais dire "tope là" !!!

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:01
Bonjour,
En parcourant un sujet similaire sur CampingCar infos, j'ai trouvé cet avis :

"Besoin :
   Consommation d'une semaine à 10 jours en station en hiver.
   Ps / j'ai un panneau solaire de 110W

Réponse :
L'hiver en station, le problème c'est la consommation du chauffage.
S'il fait très froid, elle peut dépasser 30 AH par jour (pour le chauffage seul), à quoi s'ajoute le reste (télé ...).
Si on peut facilement supprimer la télé pour réduire la consommation, on ne peut pas le faire pour le chauffage, donc le chauffage reste le point dur.
10 jours à 30 AH, c'est 300 AH de consommé.
La pile EZA ne peut pas fournir ces 300 AH. Elle ne peut même pas en fournir la moitié (pile de 130 AH par exemple).
Que peut produire le panneau solaire de 110 W ?
Ca dépend de la saison et de la météo.
Le cas le pire est à Noël : le panneau ne peut pas produire plus de 8 AH par jour à Noël. Même si on en met un second, on n'obtiendra pas plus de 16 AH par jour, et encore à condition qu'il fasse grand beau du matin jusqu'au soir. Dans ce cas il restera un déficit de 30-16 = 14 AH par jour (sans télé ni rien d'autre), soit 140 AH pour 10 jours. Ca ne passe pas avec la pile EZA, mais ça passerait facilement avec la pile EFOY.

Si le séjour est prévu début mars, le tableau est différent : le panneau de 110 W peut produire 20 AH par jour s'il fait grand beau. Avec 2 panneaux de 110 W on aurait 40 AH par jour de grand beau temps, c'est à dire pas de déficit. Même si le temps est moyen certains jours, le déficit de ces jours là peut être compensé les jours suivants. Dans ce cas (en mars avec 2 panneaux), pas besoin de pile EZA ni de pile EFOY.

A mon sens la pile EZA n'est pas intéressante si le but est un stationnement en autonomie de plus d'une semaine en station. Elle n'est intéressante que pour des durées plus faibles entrecoupées de déplacements qui permettent de profiter du grand avantage de la pile EZA : sa capacité à accepter une charge intense en provenance de l'alternateur.

A mon avis ton utilisation n'est pas adaptée pour la pile EZA.
Elle correspond mieux avec une pile EFOY si ton objectif est plutôt décembre ou janvier, ou avec un second panneau solaire si l'objectif est plutôt début mars. Début février, on serait un peu entre les deux. S'il fait beau et pas trop froid, ça irait avec les 2 panneaux, sinon on serait mieux avec une pile EFOY. Comme un panneau solaire est très bon marché comparé à une pile EFOY, je te conseillerais de tenter cette solution pour commencer, et de voir à l'usage. Et si tu as la place sur le toit, mettre 3 panneaux serait la solution idéale. Pas cher, et pas de pannes."

A méditer...
Cordialement
Michel

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:19
Ah non, hiver pour nous, c'est généralement cocotiers (donc sans CC) et, même autrement, aucun séjour long (et pas de neige, plutôt sud Europe) Un, deux ou trois jours maxi dans un endroit et on bouge. Sinon les rares fois où il en serait autrement, (jusqu'à présent cela ne nous est que peu arrivé sauf lors de visite de très grandes villes) ce serait camping et 220 v.

A chacun son usage et ses expériences.

Et puis Efoy : encore bidons à caser, difficultés à remettre en route après longs arrêts... 

Les inconvénients des différentes formules je les cherche près des (vrais) utilisateurs sur les forums ou en direct et pas dans des revues qui ne testent rien.

A chacun son usage !

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:21
Et puis un petit ajout, sur un bel horizon, il y a peu de place pour les panneaux solaires (on ne peut pas tout avoir) qui, de fait, à partir de 300 à 400 Watts, pourraient être une bonne solution.

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:36
Pour du sauvage, pour moi, le mieux est le petit groupe Honda, silencieux et qui consomme peu. pas plus encombrant à caser qu'une Efoy ou une EZA, même avec un petit bidon de 5 litres de carburant. Et puis, bricoler un groupe est plus naturel pour moi que des bazars électroniques...
Je dis bien pour du sauvage pour ne pas ennuyer ses voisins. Et puis, s'il y a des voisins, c'est qu'il y a une prise 220 V pas loin...
Mais chacun son avis, son utilisation et surtout ses moyens.

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:02
jcbh44 a écrit:
Les inconvénients des différentes formules je les cherche près des (vrais) utilisateurs sur les forums ou en direct et pas dans des revues qui ne testent rien.
A chacun son usage !

Bonjour,
Alors tu as du apprécier l'avis que j'ai reproduit ici, puisqu'il vient d'un utilisateur expérimenté et chevronné du forum CampingCar Infos, site qui fait référence dans le secteur avec plus de 13 000 inscrits.
Cordialement,
Michel

le Jeu 6 Oct 2016 - 11:41
Je l'avais lu aussi. C'est un bon point de vue, j'en ai un autre lié aussi à une assez longue expérience "marine" et puis, surtout, j'ai envie d'essayer (j'aime assez ça, essayer).

Dans un an, ou avant si ça ne marche pas, je ne manquerai pas de faire un petit retour sur utilisation.

Et pour rebondir sur les propos de Ceydric33, si j'avais dû adopter une solution plus "mécanique", j'aurais aussi volontiers opté pour la réponse "honda" mais, pour moi, même inconvénient que pour Efoy à propos du transport/stockage du carburant/combustible.

En attendant, je fais quelques gains sur le poids, pour mieux le gaspiller ailleurs sans doute car le BH est assez lourd à vide, autour de 3.100 kg ? avec mes options (voir les commentaires de Gaël sur son ex véhicule). Et moi, je ne suis pas dans les poids plumes. Heureusement ma femme compense un peu !

Cordialement à tous

Jean-Claude

le Jeu 6 Oct 2016 - 11:56
Super intéressant ce sujet !

Moi j'explore la piste d'une batterie de 200Ah qui occuperait une place inutilisée sur mon fourgon. j'aime !

Et 200Ah en AGM, je pourrais même m'en servir de booster avec mes cables pour redémarrer le fourgon n cas d'avarie moteur.

Voir que j'explore la piste AGM alors que je suis un inconditionnel du GEL (pour les batteries, hein) c'est preuve qu'il y a plein de choses à essayer et découvrir. Bravo jcbh44 pour ton initiative sur une EZA 130, la bestiole vaut 1 bras et je suis certain que tes impressions et commentaires seront très appréciés sur le forum. Par moi en 1er de toute façon.

A noter que ceydric33 à failli se faire virer ! :Roo: Comment peut il parler d'un groupe honda. C'est bon pour les gros blancs qui nous polluent la vue et les oreilles. Mais dans un fourgon c'est un crime de lèse-majesté ! pale
Bon, ok, c'est vrai, chacun fait comme il veut..... :tops: Mais pensez aux autres usagers de la nature. On est parfois pas très loin mais pas visibles.

le Jeu 6 Oct 2016 - 12:14
Gael a écrit:Super intéressant ce sujet !

A noter que ceydric33 à failli se faire virer ! :Roo:  Comment peut il parler d'un groupe honda. C'est bon pour les gros blancs qui nous polluent la vue et les oreilles. Mais dans un fourgon c'est un crime de lèse-majesté ! pale
Bon, ok, c'est vrai, chacun fait comme il veut..... :tops:  Mais pensez aux autres usagers de la nature. On est parfois pas très loin mais pas visibles.

Je savais qu'en faisant ce choix et en l'exposant sur le forum, ça allait causer et débattre, je suis servi !

Quant à la pollution sonore, je pense que je ne l'aurais pas supportée, même loin de moi (je ne l'ai vécue en CC qu'une fois ou deux car j'ai fuis,autant que je pouvais, la proximité des grands blancs. Pire encore, vécu sous les tropiques, le honda (encore si c'était un honda car il est -relativement- silencieux !) sur le pont au mouillage, grrrrrrrrrrr.

le Jeu 6 Oct 2016 - 12:28

Chacun ses choix, chacun ses priorités. On est bien tous différents. C'est même dingue que l'on soit autant à s'accommoder de fourgons industriels. Comme quoi le compromis et la compréhension de certaines limites est possible.

Pour en revenir aux batteries, je trouve le concept EZA génial, sauf que c'est une batterie et je déplore cette approche marketing qui consiste à la classer en "pile". Profitant le l'amalgame avec les piles à combustible (truma ou effoy).

C'est une super batterie, comme les Super B ou Green vision.

Tiens as tu pensé à la mettre sous le siège ta EZA ? Exemple sous un siege passager de ducato :

le Jeu 6 Oct 2016 - 12:58
Bien d'accord. Pour moi aussi, c'est bien une batterie. Quant au positionnement sous le siège, je retiens l'idée mais sur la photo on ne voit pas si c'est une 80 ou une 130.

Si la 130 y rentre (à voir à l'arrivée du véhicule), c'est top !

le Jeu 6 Oct 2016 - 13:08
Désolé mais c'était un tout petit petit petit Honda... un bébé Honda !
Je suis vacciné pour cette marque en auto et moto alors c'est la première qui m'est venue à l'idée... Mais c'est juste pour recharger un peu et vraiment si on risque de mourir si on ne le fait pas hein ?

le Jeu 6 Oct 2016 - 13:18
Ah, va savoir !

le Ven 28 Oct 2016 - 14:59
La rubrique va bientôt être close.

Coup de fil du Monde du Camping-car.

Le BH est arrivé en concession et le chef d'atelier a déjà pas mal bossé dessus, suspension dunlop, attelage, batterie (pas pile!) EZA montés... restent convertisseur, gps, caméra...

Plus d'un mois d'avance sur le planning corrigé (pile avec le planning initial).

Le chef d'atelier veut voir avec moi l'emplacement des prises supplémentaires...

Oui mais nous sommes dans notre home bis du sud-Ardèche, il va falloir attendre mercredi matin 9 heures.

Lundi (pour éviter le galères routières du 1er novembre), on reprend la route, direction l'agglo nantaise pour être fin prêts sur place.

1ères impressions en ligne bientôt.

le Ven 28 Oct 2016 - 15:38
Dans l'attente de te lire
Bon weekend

le Sam 29 Oct 2016 - 21:22
:bonjour: De même.
Bonne route.

le Mer 2 Nov 2016 - 12:20
Je viens de voir le véhicule en préparation. Prise de possession mardi 8 novembre.

La batterie EZA (130 A) ne rentrait pas sous le siège passager. Elle est sous la banquette. Le convertisseur 700 w. va la rejoindre juste à côté.

Nous récupérons les 2 batteries aux. d'origine.

Avec le technicien, nous avons défini l'emplacement de la prise 220 v. raccordée au convertisseur (en hauteur, à côté de la porte de la penderie/lingère), des prises supplémentaires 12 v. et USB (placard haut côté porte d'entrée).

Le technicien va nous démonter le filet pare-chute du lit haut.

Tous les autres équipements sont en place. La filerie ajoutée est largement dimensionnée.

Et pendant que nous y étions, installation d'une bonbonne GPL (11 kg) dans les règles. Prix monté avec jeu de coupelles européennes : 656.65 euros TTC.

1er Essai en situation réelle, du côté de la Vendée, les 11 et 12 novembre

le Sam 5 Nov 2016 - 15:19
Bonjour,
Notre filet pare chute sert à empêcher les oreillers de chuter.

le Sam 5 Nov 2016 - 19:17
Il sera toujours temps de le remonter s'il nous manque mais j'en doute... car je ne me mets pas d'oreiller sous la tête.

Je couche à plat dos avec l'oreiller... sous les pieds, mon épouse l'utilise de manière plus orthodoxe. Elle pourrait donc être concernée mais dans 2 des précédents fourgons, la tête était au bord du vide et cela ne lui posait pas de problème.

Quand nous avons essayé le couchage, j'avais trouvé que ce filet avec sa barre gênait plus qu'autre chose.

Nous verrons bien à l'usage.

En fait, pour nous la question est "dans quel sens allons-nous coucher" car on voit toutes sortes de réponses... enfin une certitude, ce sera tous les deux dans le même sens. Il n'y aura donc que 2 possibilités !

le Dim 6 Nov 2016 - 2:58
Dans quel sens se coucher dans le lit haut du BH?
Lorsque je suis couché, la tête sur un oreiller, je regarde vers mes pieds.
Je préfère alors nettement regarder vers l'arrière "ouvert" du fourgon que vers l'avant qui m'apparaît plus "fermé ".
De plus, c'est plus facile pour s'installer (et pout descendre).
Donc, je préférerais dormir tête vers l'avant...
Ce n'est que mon avis

le Dim 6 Nov 2016 - 7:44
neozon a écrit:Dans quel sens se coucher dans le lit haut du BH?
Lorsque je suis couché, la tête sur un oreiller, je regarde vers mes pieds.
Je préfère alors nettement regarder vers l'arrière "ouvert" du fourgon que vers l'avant qui m'apparaît plus "fermé ".
De plus, c'est plus facile pour s'installer (et pout descendre).
Donc, je préférerais dormir tête vers l'avant...
Ce n'est que mon avis

Il nous semble aussi. Spontanément, c'est comme ça que nous l'avons essayé et, donc, nous commencerons dans ce sens.

Nous espérons ainsi bien Sleep

le Dim 6 Nov 2016 - 9:39
Bonjour,
Vous verrez à l'usage,les lampes de chevets étant des deux côtés tout est possible.

le Dim 6 Nov 2016 - 18:56
Nous aussi, NOUS dormons tête vers l'avant comme nous avons toujours fait avec deux de nos précédents fourgons artisanaux qui avaient un lit similaire malgré un tirant d'air moindre que celui du Bh.
Nous trouvons plus pratique de ne pas avoir à se retourner lors du coucher et du lever.

MP

le Dim 6 Nov 2016 - 19:07
1er test vendredi soir, enfin vraisemblablement samedi matin. C'est un des intérêts de ce genre de véhicule, quand on fait la fête, on peut dormir sur place. Ce sera notre cas. Espérons que nous saurons trouver le bon sens car nous ne serons pas près de chez-nous. !

le Dim 6 Nov 2016 - 21:05

Razz Razz Et ben nous c'est l'inverse !!!!!!!!!
Impossible de dormir la tête vers l'avant : trop "fermé" on aurait l'impression d'étouffer ! Donc tête vers l'arrière plus ouvert du BH
Par contre, quel sport pour arriver à faire les demi-tours au coucher, au lever..........

jcbh44 : je te souhaite une bonne prise en mains de ton joujou. Perso nous sommes ravis de notre acquisition Very Happy

le Dim 6 Nov 2016 - 21:35
cannelle a écrit:
Razz Razz  Et ben nous c'est l'inverse !!!!!!!!!
Impossible de dormir la tête vers l'avant : trop "fermé" on aurait l'impression d'étouffer ! Donc tête vers l'arrière plus ouvert du BH
Par contre, quel sport pour arriver à faire les demi-tours au coucher, au lever..........

jcbh44 : je te souhaite une bonne prise en mains de ton joujou. Perso nous sommes ravis de notre acquisition Very Happy

Merci, nous espérons bien, nous aussi, tirer grand plaisir du retour au fourgon et de cette acquisition en particulier.

Pour le couchage tout est possible, j'ai cru lire que certains font même du "tête bêche".
Nous, nous avons le dos raide donc nada pour les évolutions périlleuses :)

le Dim 6 Nov 2016 - 22:20
@ Canelle.
Merci pour ta réponse
Chacun fait comme il le sent...
Une question: les oreillers restent-ils en haut?

le Dim 6 Nov 2016 - 22:26
Bonsoir
nous aussi on dort tête à l'arrière et l'avant du BH tourner vers le plein sud
donc nous tête au nord pied au sud très bons pour dormir
et pour la tv parabole derriere le parebrise plein sud

le Dim 6 Nov 2016 - 22:58
Michel M a écrit:Bonsoir
nous aussi on dort tête à l'arrière et l'avant du BH tourner vers le plein sud
donc nous tête au nord pied au sud très bons pour dormir
et pour la tv parabole derriere le parebrise plein sud    

Clair pour l'orientation du corps tête au nord mais pas de TV donc pas de parabole à orienter.

En se mettant la tête à l'arrière, il est certain qu'on doit se sentir moins "enfermé" si on y est sensible puis on est plus près des ouvertures.

Bons arguments pour ceux qui veulent se mettre "à l'envers".

le Lun 7 Nov 2016 - 6:59
Dodo dans les deux sens dans le BH. Avec une préférence pour le dodo têtes à l'arrière ce qui permet de protêt de la vue des 2 fenêtres de toit.

Pour les oreillers oui. Il fait les mettre au fond, car sur le lit manuel (je ne sais pas encore pour la version électrique) la partie avant ne plaque pas le plafond, il reste un volume utilisable et fort pratique.

le Lun 12 Déc 2016 - 19:12
Bonjour,
Je viens de lire la présentation du nouveau BH de jcbh44, et suis surpris d'y lire que ce véhicule sera équipé d'un volant cuir.
En effet, sur mon Duo Van qui sera livré au printemps 2017 j'avais demandé si le volant cuir serai possible...on m'a répondu par la négative . Dommage car le volant d'origine en matière "plastique" sur le Ducato (du moins sur le mien modèle 2009) m'est désagréable ( mains moites....)

le Lun 12 Déc 2016 - 19:20
C'est une option...

le Lun 12 Déc 2016 - 19:30
Bizarre, le concessionnaire m'a dit que c'est pas possible.
Je vais attendre la livraison pour vérifier la matière...sinon j'achète un volant cuir chez Fiat.

le Lun 12 Déc 2016 - 22:48
Gael a écrit:C'est une option...
Merci Gaël de répondre pour moi qui suis à l'aéroport de Fort de France et attends le retour vers la froidure ! Aie ça pique

le Lun 12 Déc 2016 - 23:11
jcbh44 a écrit:
Gael a écrit:C'est une option...
Merci Gaël de répondre pour moi qui suis à l'aéroport de Fort de France et attends le retour vers la froidure  ! Aie ça pique
Bon voyage

le Mar 13 Déc 2016 - 22:04

Bon voyage [/quote]

Merci ami mais ça y est, nous sommes arrivés, comme toujours, un peu fatigués par la longueur du voyage et le décalage horaire.

Si l'arrivée fut froide et grise à Orly, il n'en était pas de même pour l'aspect du ciel à Nantes : soleil couchant et lune superbe. Il restera à s'accoutumer aux températures car c'est la 1ère fois depuis 2009 que nous nous retrouvons en métropole au moment des fêtes de fin d'année. En effet, depuis quelques années, la Martinique était notre lieu principal (et hivernal/ mais pas que) de résidence.

Je pense ouvrir un sujet prochainement sur le forum avec quelques photos prises durant ce séjour domien de 4 semaines afin de partager un peu de cette ile que nous aimons.

Jean-Claude
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant