Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

passer en VASP : calcul de répartition des charges

Partagez

descriptionRe: passer en VASP : calcul de répartition des charges

more_horiz
Sophie2marseille a écrit:
La plupart des personnes suppriment tous le gaz pour cette vérification et pour la visite DREAL, tout enlever, même les tuyau de prise d'air sous le camion.

C'est une bonne solution mais faut il enlever le frigo trimixte et démonter le plan de cuisson aussi?

more_horiz
On ne le dira jamais assez, aménager son véhicule sans avoir acheter les normes à respecter expose à coup (coût aussi) sûr, au risque d'être recalé par Véritas puis la DREAL. Le coffre à gaz demande par exemple d'autres contraintes, comme un rebord d'au moins 5 cm au dessus de son fond.

Quant à cacher des éléments pour obtenir le sésame, à titre personnel, je pense que c'est une erreur. Lorsque j'ai aménagé le mien, je n'ai jamais eu le sentiment que la norme était abusive. J'ai toujours constaté qu'elle permettait d'éviter un risque souvent grave, soit pour soi-même, soit pour les autres usagers de la route, soit pour les services de secours en cas d'accident. C'était des trucs auxquels je n'avais pas pensé tout seul.

Allez, un seul truc ne me paraissait pas utile dans mon cas, c'est le rayon de courbure des angles vifs, dans la mesure où personne ne voyage dans la partie aménagée puisque je n'y ai pas de places pour la route.

Concernant le gaz, Véritas ne vérifie que la conformité des appareils installés, des connecteurs, du tuyaux et des fixations et protections de tout ça, le coffre à gaz et les affichages à ce propos, mais pas l'étanchéité. Ça, c'est de la responsabilité de l'aménageur.

L'autre domaine, c'est la ventilation et il vaut mieux y aller avec les notices des lanterneaux, champignons et grilles installées.

more_horiz
Pour la plaque de cuisson, qui est moulée avec l'évier, j'ai fabriqué un petit plateau en bois posé sur les brûleurs, et il n'y a plus un tuyau de raccordement. Pour le réfrigérateur, s'il est mixte il est justifié, mais je crois deux aérations nécessaires, une en bas une en haut dans sa loge. + l'aération de l'habitacl

Y-a til parmi vous des personnes qui ont eu un refus DREAL et pour quels motifs?

Cordialement :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,

Pas bon la plaque de bois (matériau combustible) car si tu poses ta plaque sur le réchaud non refroidi, il y a risque. Il te faut un couvercle M0 (non inflammable).
Si la DREAL fait son boulot elle va refuser ton dispositif.

more_horiz
Lorsque j'avais fait réceptionné le mien l'apave m'avait fait mettre le frigo en route pendant que l'on était dans un bureau pour la partie administrative ( le dossier qu'il y a à remplir).
Ensuite le contrôleur avait mesuré la température des cloisons autour du frigo, avait mesuré la qualité de l'air ( le co2 surtout) et m'avait fait sauter tous les fusibles et fait disjoncter le différentiel.
Il avait mesuré les aérations et heureusement que j'y étais allé avant de commencer les travaux car j'aurais fait simple et estimé à tort qu'il y en avait assez.
En fait, et c'est étrange , j'avais l'impressionqu'il y avait plus de contraintes pour moi car je ne trouvais pas systématiquement des solutions sur les modèles pro. Comme si les contraintes n'étaient pas les mêmes. Les récents sujets montrent que pour les pros il y a une homologation d'un modèle et qu'ensuite c'est ....j

Dernière édition par Karman77 le Jeu 5 Avr 2018 - 23:51, édité 2 fois

more_horiz
@Karman77 a écrit:
Lorsque j'avais fait réceptionné le mien l'apave m'avait fait mettre le frigo en route pendant que l'on était dans un bureau pour la paie administrative ( le dossier qu'il y a à remplir).
Ensuite le contrôleur avait mesuré la température des cloisons autour du frigo, avait mesuré la qualité de l'air ( le co2 surtout) et m'avait fait sauter tous les fusibles et fait disjoncter le différentiel.
Il avait mesuré les aérations et heureusement que j'y étais allé avant de commencer les travaux car j'aurais fait simple et estimé à tort qu'il y en avait assez.
En fait, et c'est étrange , j'avais l'impressionqu'il y avait plus de contraintes pour moi car je ne trouvais pas systématiquement des solutions sur les modèles pro. Comme si les contraintes n'étaient pas les mêmes. Les récents sujets montrent que pour les pris il y a une homologation d'un modèle et qu'ensuite c'est ....

...à la tète du client!